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xian911

Plapla ne démarre plus

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Bonjour,

Ce matin il ne veut plus démarrer.  Evil or Very Mad
Après 2 heures pour faire fonctionner le multiscan  study  scratch (la dernière fois c'était il y a 4 ans ... )


Donc à priori problème de clé électronique. J'ai pris celle de réserve mais même résultat.
quelqu'un a une idée de ce qu'il faut regarder en priorité ?

Merci d'avance de vos lumières.  bom

Christian

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Je me répond à moi-même Shocked
Après avoir vérifié l'antenne du Neiman qui semblait ok car 18 ohms entre les 2 fils, j'ai défait les 2 connecteurs (encadrés) du boitier code antivol ( nr 1 sur la photo)


pulvérisé du WD40 sur les contacts, fait bouger + pulvériser du WD40 au contact du relais marqué 2 sur la photo.
Contact et démarrage. Affichage "erreur antivol" au tableau de bord. Coupure du contact, rebranchement des 2 connecteurs et démarrage du moteur immédiat  Very Happy
Et enfin j'ai effacé les codes erreurs avec le multiscan. Le seul  qui reste est  celui des bougies de préchauffage. Mais on s'en fout le Nord de la Belgique ce n'est pas la Sibérie  tongue
Donc pour 0€ Very Happy , beaucoup de recherche et un peu de temps  multipla est reparti.
Demain j'attaque le remplacement du calorstat car il monte rarement au-delà de 2 barres et jamais à plus de 3 même par 30°C. sunny

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Rebelotte  ce matin.  Sad
Mais en refaisant la manoeuvre décrite  hier,  ça  a redémarré Smile
Reste à  trouver la cause. Je vais quand même  changer l'antenne du Neiman.

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Ce n'est pas mon jour.
Les 2 principaux garages Fiat de Bruxelles n'avaient pas l'antenne du Neimann en stock. Un magasinier sympa (Roberto, ça ne s'invente pas) m'a dit que , selon lui, c'est soit l'antenne soit le boitier sur lequel l'antenne est branchée : nr 1 sur la photo. Il dit que le boitier coûte 200 et quelques €. Il dit aussi qu'on peut le changer sans passer chez Fiat et là je doute.
J'ai 2 questions :


  • Quelqu'un sait-il si on peut effectivement changer ce boitier sans passer par Fiat pour encoder la clé (par exemple)?
  • Quelqu'un aurait-il ce boitier à vendre ou aurait une adresse où en trouver un.? j'ai trouvé ceci 

J'ai aussi lu ici que quelqu'un avait eu le même problème, que c'était un composant  dans un boitier eléctronique mais qu'on(Fiat) ne lui avait pas dit dans lequel.Si c'est dans ce boitier nr 1 et ça expliquerait pourquoi en tripotant aux câbles ça finit par fonctionner. Je pense que je vais regarder ce boitier de plus près ce we. Shocked

Et donc ce n'est pas mon jour car je voulais remplacer mon calorstat par un commandé chez O***** et reçu lundi dernier. Cet après-midi je démonte l'ancien, ce qui grâce au tuto c'est plutôt bien passé, sauf cette merde de vis du bas qui est bloquée par l'échangeur mais j'y suis arrivé. Ma joie a été de courte durée car le nouveau à une sonde de température à 2 contacts alors que l'ancien en a 4. Pas de soucis me dis-je, je vais monter l'ancienne sonde sur le nouveau calorstat. Sauf que primo le pas de vis n'est pas le même et deuxio je n'ai réussi à devisser le nouveau que de 1/4 de tour et puis blocage.
Ne pouvant changer le calorstat je ne voulais pas rester sur un échec et me suis décidé à remplacer les plaquettes de frein AV par celles commandées en même temps que le calorstat chez O*****. Et rebelote, ils m'ont envoyé les mauvaises.
Je leur renvois le tout demain.
Le  multipla de Madame est donc immobilisé en attendant de recevoir les bonnes pièces
Donc une journée à oublier Crying or Very sad

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Les bonnes nouvelles :


  • Calorstat et plaquettes reçus de O***** .
  • Antenne du Neiman reçu de Fiat.
  • Le calorstat est changé (quelle galère cette patte de l'échangeur).
  • Les plaquettes AV sont changées.


La mauvaise nouvelle :


  • Ne démarre toujours pas. Code U1600


Je continue mes recherches  study. Suis tenace mais je commence à désespérer  pale

7 avril
Quand je débranche l'ECU (au pied du passager) tout fonctionne comme quand l'ECU est branché !
J'en conclu que c'est le fautif. Je vais l'envoyer pour contrôle chez un spécialiste recommmandé par le forum UK et je vais faire supprimer la fonction immobiliser. Ce qui est bizarre est qu'il y a une date sur l'ECU qui est postérieure plus de 7 ans à la date de production de la voiture. c'est le format de date qui m'a induit en erreur.
La date correspond bien à la date de production du multipla .

8 avril
Le spécialiste UK m'a répondu en moins d'une heure un dimanche cool . Il confirme  :"Common problem with Fiat, we have seen allot of this type of issue."
Mon ECU part demain par UPS. Je croise les doigts.

13 avril
Diagnostic de l'ECU fait :


  1.  Ballast to key reader 5volt control loom blown on PCB
  2. Software - corrupted to file size - logic runs on 5 volts stab'

    "It is not a an imo' problem you have.  The unit does not boot when the key turns on"

Donc problème de cablage circuit 5 volts des capteurs.
Du casse-tête en perspective. scratch
Mais en attendant que mon ECU revienne, j'ai du temps libre ...

20 mai
Toujours pas trouvé le problème Mad  Faut dire que je n'y consacre pas trop de temps. Mais j'ai déjà démonté la moitié du tableau de bord et controlé tous les relais et fusibles.
Comme une des anomalies concerne les relais de ventilateur, j'ai testé plus avant de ce côté. Il y a une bizarrerie :  le circuit (fusible B25, relais J30 et J31)reçoit du 3 volts (pas normal ça) mais si je débranche la centrale immo, c'est du 12 volts . Je me demande si le court-circuit ne serait dans le bloc compteur qui lui aussi est relié à la centrale immo. J'ai toujours ce symptôme que le voyant code ne s'allume pas au tbd, pas même,une seconde, ce qui est anormal.
Mais je crois que je vais arrêter là car cet après-midi j'ai acheté un ELX 2003 identique, même couleur, même kilométrage mais avec le double toit ouvrant électrique alien et une carrosserie en meilleur état. Je vais garder celui en panne comme banque de pièces.
Je vais prendre mon temps (encore + Shocked ) et le bichonner ( embrayage neuf,nettoyage et condamnation EGR, verif calorstat, clim) il fume un peu noir et ne démarre moyennement bien) Mais à moins de 1.000 le bout faut pas (trop) faire le difficile. Ai fait un scan OBD avant de l'acheter et pas d'erreurs. De plus l'ECU à exactement les même nr hardware, software, homologation,etc...)

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Un élément que je n'avais pas souligné : le voyant code au TDB ne s'allume pas dut tout, pas même 1s quand je mets le contact.
Je crois que je vais faire reprogrammer mon ECU  en free running, comme ça plus de soucis avec cette m... d'immobilizer.
Mais je vais prendre mon temps. Comme bientôt mon aînée va pouvoir commencer la conduite accompagnée, je devais acheter une voiture ad hoc. Le multipla ne convient pas car le frein à main n'est pas accessible par le guide. J'ai acheté une Modus et madame en profitera le temps que je répare le multipla . Pour la petite histoire il y avait 2  Fiat chez le marchand et madame lorgnait dessus

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HS : C'est obligatoire le frein à main au milieu en conduite accompagnée ?! Genre tu vas rattraper le truc avec une main sur le volant frein à main tiré à fond ??

La reprog ça peut se faire à la maison ou on est obligé d'aller raquer chez un mec qui fait ça toute la journée ? Parce que moi il me gonfle le voyant clé...

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guilunotin a écrit:
HS : C'est obligatoire le frein à main au milieu en conduite accompagnée ?! Genre tu vas rattraper le truc avec une main sur le volant frein à main tiré à fond ??

En principe (et en Belgique  Razz )oui.
guilunotin a écrit:
HS :La reprog ça peut se faire à la maison ou on est obligé d'aller raquer chez un mec qui fait ça toute la journée ? Parce que moi il me gonfle le voyant clé...

Il faut du matos et surtout la connaissance comment et quoi faire. Boulot de spécialiste.

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4 mai

Je n'ai toujours pas trouvé la panne Crying or Very sad
J'ai testé tous les fusibles et tous les relais, rien de ce côté.
J'ai débranché et testé les capteurs sans rien trouver d'anormal.
Je vais commencer à tester le câblage.
Quelle galère. Shocked
C'est bien la première fois que je commence à ne plus y croire Mad

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vu la fiabilité legendaire du multipla et le cout des pieces, je te conseille de changer le kit clé ( transpondeur + clé +calculo)

ou alors, plus fiable , deposer le calculo et sauter le code aupres d un specialiste ..

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Superplapla a écrit:
vu la fiabilité legendaire du multipla et le cout des pieces, je te conseille de changer le kit clé ( transpondeur + clé +calculo)

ou alors, plus fiable , deposer le calculo et sauter le code aupres d un specialiste ..


Le calculo a été contrôlé et mis en "free running" (= code supprimé). Le spécialiste a confirmé un problème d'alimentation du circuit de référence 5 volt. Du coup les codes erreurs sont faux car ils correspondent à un niveau de signal électrique qui est faux au départ (plus du 5 volt) et donc au retour. Exclamation
Exemple : si du 3 volt est donné en entrée à un capteur, le calculo ne pourra pas recevoir le niveau de référence (exemple 4 volt) en retour. pire, il peut parfois y a parfois du 12V qui passe dans le circuit 5V et là bonjour les dégats. affraid
Je dois donc étudier le schéma, tester le câblage et croiser les doigts.
En tant qu'informaticien je suis tenace car j'ai l'habitude de chercher mes erreurs de programmation  Rolling Eyes

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20 mai
Toujours pas trouvé le problème Mad  Faut dire que je n'y consacre pas trop de temps. Mais j'ai déjà démonté la moitié du tableau de bord et controlé tous les relais et fusibles.
Comme une des anomalies concerne les relais de ventilateur, j'ai testé plus avant de ce côté. Il y a une bizarrerie :  le circuit (fusible B25, relais J30 et J31)reçoit du 3 volts (pas normal ça) mais si je débranche la centrale immo, c'est du 12 volts . Je me demande si le court-circuit ne serait dans le bloc compteur qui lui aussi est relié à la centrale immo. J'ai toujours ce symptôme que le voyant code ne s'allume pas au tbd, pas même,une seconde, ce qui est anormal.
Mais je crois que je vais arrêter là car cet après-midi j'ai acheté un ELX 2003 identique, même couleur, même kilométrage mais avec le double toit ouvrant électrique alien et une carrosserie en meilleur état.Et cerise sur le gâteau, il y a 2 clés et la carte code d'origine Smile.
Je vais garder celui en panne comme banque de pièces.
Je vais prendre mon temps (encore + Shocked ) et le bichonner ( embrayage neuf,nettoyage et condamnation EGR, verif calorstat, clim) il fume un peu noir et ne démarre moyennement bien) Mais à moins de 1.000 le bout faut pas (trop) faire le difficile. Ai fait un scan OBD avant de l'acheter et pas d'erreurs. De plus l'ECU à exactement les même nr hardware, software, homologation,etc...)

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