Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
multipla-bluelion60

Reprogrammation/préparation moteur sur Multijet 120

Messages recommandés

Ma présentation étant faite depuis l'achat de la bête il y a quelques mois, j'ai depuis procédé à la suppression du FAP sur mon Multipla (via substitut Ragazzon) et j'ai fait une reprog sur banc de puissance, étant moi-même pro dans ce domaine de longue date. Comme je l'ai déjà indiqué, nous avons réussi à sortir plus de 170 ch et 400 Nm, avec une durite de turbo poreuse et une quantité importante de fumée noire façon locomotive de la belle époque. J'ai donc décidé de limiter volontairement le couple à 300 Nm environ et d'en rester là le temps de changer embrayage + VM (par du renforcé avec volant mono-masse) et la fameuse durite. Mais il serait possible d'aller plus loin sans forcément trop dépenser, une boîte anglaise propose un turbo hybride pour 595£ HT, celui-ci permettant d'aller jusqu'à 200 ch. Le montage est plug & play, il n'y aura que la carto à revoir pour exploiter les capacités de ce turbo.

Voici où j'en suis actuellement en limitant le couple à 300 Nm, ça suffit à faire patiner l'embrayage en 3e si on a le pied lourd, alors en 4 ou en 5 Laughing



Là où je suis vraiment bluffé c'est sur la conso, je suis à 5.2-5.3 litres en moyenne, quasi 1100 km avec le plein, personne ne me croit lol

Le multipla en plus d'être une auto qui offre un compromis imbattable en terme de prix et d'habitabilité, de comportement aussi, est aussi une auto qui se "prépare" assez facilement avec cette motorisation. ça reste du diesel mais franchement, à 180 ch je pense que ça doit être coquet à conduire sachant comment il se bouge déjà dans la config actuelle.

Est ce que d'autres ont déjà bossé la dessus ici avant moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

moi quand j'ai eu le multipla a 30990 kms il tournait a 5.3 voir 5.6 l et même 4.8 litres ,au fil du temps ça a bien changé...pour la programmation j'ai un pote qui est mecano a son compte et qui a reprogrammé le sien (Jerome)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, j ai fait ce montage la ..

/t4941p250-adaptation-boite-6v-sur-multipla-jtd#98043

et sur un autre mulitpla BV6 , j ai mis un GT2056V ... j'ai atteint sans probleme 250/260 ch et 47 mkg ...

suffisant pour tracter une caravane Smile

le GT1749V du multipla permet d atteindre les 200 ch, mais chaud, il faut un preparateur (carto)
un bon intercooler et surtout defap / decata ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre, ta boite, deja, elle va exploser a 35 mkg ... Or avec un GT1749V ( turbo origine plapla) tu atteins sans probleme 40 mkg ..

sur 147, la boite est une C530, qui est tres costaud ... sur plapla, une C510, berk !!!
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour multipla-bluelion60, salut Ben,
Je vois que l'on parle (enfin) ici de multipla reprogrammés, avec couple, ch et périmétriques améliorés !
Le mien l'ai "améliore" depuis 2007 en passant chez O2 programmation avec bans + divers petites améliorations visibles en signature ci-dessous.
Perso je me régale avec ce véhicule, même sur piste de temps a autres, et fait pâlir des "berlinoise" en leurs tenant la dragée hautes Very Happy
Le JTD et JTDm est une superbe motorisation, Ben (Superplapla) en sait qq chose car "dedans" depuis longtemps via Alfa Wink
Au plaisir d'échanger avec vous messieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:
pour info, j ai fait ce montage la ..

/t4941p250-adaptation-boite-6v-sur-multipla-jtd#98043

et sur un autre mulitpla BV6 , j ai mis un GT2056V ... j'ai atteint sans probleme 250/260 ch et 47 mkg ...

suffisant pour tracter une caravane Smile

le GT1749V du multipla permet d atteindre les 200 ch, mais chaud, il faut un preparateur (carto)
un bon intercooler et surtout defap / decata ...


Excellent ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je prends bonne note pour l'info concernant la boîte, au pire je me limiterai à 35 kg.m en attendant de trouver une solution de ce côté. Pour rigoler je viens de réexporter depuis le banc ce qu'on avait sorti au max dans la config actuelle, avec la durite qui fuit. Je précise que l'embrayage patinait même sur le banc, d'où le creux sur la courbe.

Je vais m'empresser de lire ce que tu as fait sur le tiens ! Tu l'as encore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier 78 a écrit:
Bonjour multipla-bluelion60, salut Ben,
Je vois que l'on parle (enfin) ici de multipla reprogrammés, avec couple, ch et périmétriques améliorés !
Le mien l'ai "améliore" depuis 2007 en passant chez O2 programmation avec bans + divers petites améliorations visibles en signature ci-dessous.
Perso je me régale avec ce véhicule, même sur piste de temps a autres, et fait pâlir des "berlinoise" en leurs tenant la dragée hautes  Very Happy
Le JTD et JTDm est une superbe motorisation, Ben (Superplapla)  en sait qq chose car "dedans" depuis longtemps via Alfa  Wink
Au plaisir d'échanger avec vous messieurs.


J'ai pensé au Q2 aussi puisqu'à priori ça se monte dans la BV du Multipla. Tu as mis quoi comme VM/Embrayage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, le Q2 se monte uniquement sur les C530 ... sur une C510, il se monte pas, la preuve les cardans sont differents ... RazzEvil or Very MadEvil or Very Mad

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le VM : 156 2.4 JTD 150 (5 cyl)  (idem 147 JTD 150 4 cyl )

ce qui va te faire CH .. c est la commande de debrayage ( poussé et cable sur Plapla) et tiré sur les 147 / 156 .... MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok ! J'ai lu dans ton post sur le changement de ta boîte de vitesses que si l'on voulait rester en boîte 5 il était possible de monter une boîte de Marea TD125. Est-ce qu'il faut aussi réaliser la modif au niveau des cardans dans ce cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, finalement, la modif alu n est pas la peine, il faut tout simplement mettre des cardans de 147, tu peux essayer ceux de marea ..
par contre, je ne sais pas si tu auras la grille de commande de boite dans le bon sens
je vais vendre un kit complet BV 6 pour plapla ( carter, support, cardans, boite, tringlerie, support de cable, etc ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:
non, le Q2 se monte uniquement sur les C530 ... sur une C510, il se monte pas, la preuve les cardans sont differents ... RazzEvil or Very MadEvil or Very Mad


Je confirme les dires et expériences de Ben par ailleurs, suite a étude la monte de Q2 n' ai pas possible sur boite Fiat C510 mais bien possible sur les C530 comme celles des Fiat coupe T16 et T20V !
Les Alfa 147 l' on aussi cette C530 d'ailleurs comme pour la monte sur les versions Ducati Corse puis en after monte sur les GTA 3,2 V6
ToxiMat du Forum 147 France en a même monté un Q2 sur son ex GTV de mémoire ...

En Italie Stileo a fait un essaie sur un Fiat Stilo ... Attention pas possible de monté un Q2 sur boite GRETRAG de GM !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier 78 a écrit:
Superplapla a écrit:
non, le Q2 se monte uniquement sur les C530 ... sur une C510, il se monte pas, la preuve les cardans sont differents ... RazzEvil or Very MadEvil or Very Mad


Je confirme les dires et expériences de Ben par ailleurs, suite a étude la monte de Q2 n' ai pas possible sur boite Fiat C510 mais bien possible sur les C530 comme celles des Fiat coupe T16 et T20V !
Les Alfa 147 l' on aussi cette C530 d'ailleurs comme pour la monte sur les versions Ducati Corse puis en after monte sur les GTA 3,2 V6
ToxiMat du Forum 147 France en a même monté un Q2 sur son ex GTV de mémoire ...

En Italie Stileo a fait un essaie sur un Fiat Stilo ... Attention pas possible de monté un Q2 sur boite GRETRAG de GM !


Je reviens vers toi Olivier concernant ta prépa. J'aimerais bien repasser sur la grosse carto à 180 ch et 400 Nm seulement à 300 Nm mon embrayage patine déjà. Comment as tu résolu le souci sur le tien ? Tu est toujours en BV d'origine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut mettre un embrayage tiré, avec un pedalier hydraulique, le meilleur moyen de fiabiliser l ensemble ///

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...