Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dfx1

Débloquer frein avant

Messages recommandés

Bonjour à tous :

Aujourd'hui bizarres vibrations sans bruit qui semble venir des roues et très inquiétantes. Je peux les sentir dans le volant. Le truc c'est qu'elles viennent puis elles repartent; je n'arrive pas les associer au freinage, ni coups de volant.

J'ai levé les roues et je trouve :
Roue avant droite - un peu de jeux dans la rotule de direction. C'est une JTD 115. J'ai dû changer des rotules souvent sur ma vielle JTD 105 donc rien d'anormal.
Roue avant gauche - elle était chaude au toucher à l'arrêt. Avec la roue levée, je peux la tourner à la main mais elle s'arrête immédiatement quand je la lâche.

Je me demande si la combinaison de freinage à droit et jeu à gauche pourraient en être la cause. Je veux corriger le frein d'abord, mais je n'ai jamais travaillé dessus sauf changer les plaquettes sur la JTD 105.
Que faut il faire pour débloquer l'étrier?

Bonsoir et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans freiner, puis des fois en freinant, comme si les disques étaient voilés, puis rien. J'ai lu d'un cas d'un problème d'étrier et que c'était la partie mobile de l'étrier qui en était la cause. Dans tous les cas, je dois éliminer le problème de frottement de frein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et a n'importe quelle vitesse ? ou a une vitesse precise ?

Sinon, une procedure normale , c est :
- enlever tous les jeux (rotule, triangle etc .. )
- verifier si pas de jeu aux roulement de roues ( pas facile)
-equilibrage roue

Si toujours KO , alors :
- lever la voiture, et enlever les disques et checker au comparateur le moyeu ( voir si il est pas voilé) si ok, change les disques + plaquettes et surtout regarde si tes etriers ne sont pas grippés ( souvent depose, les ouvrir et les nettoyer, ca repart deja)

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais parti pour travail, 35km d'autoroute, vers la fin à 90, je constate la vibration, je ralentis, j'ouvre les fenêtres pour mieux entendre. Rien. J'étais prêt à arrêter puis tout revient à normal. En rentrant la soir, je fais 30 km avant de remarquer la même chose mais pire. J'ai même arrêté pour être sûr que je ne perdais pas une roue. Tout prêt de chez moi, en ralentissant pour un rond-point, sans freiner, j'ai mis les vitesses en neutre et ça me semblait pire.

Je soupçonne fortement l'étrier sinon, comment est-ce possible que ça disparaît puis revient? Donc c'est là que je veux commencer mais j'aurais voulu savoir ce qui m'attendais avant de l'attaquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfx1 a écrit:

J'ai levé les roues et je trouve :
Roue avant droite - un peu de jeux dans la rotule de direction. C'est une JTD 115. J'ai dû changer des rotules souvent sur ma vielle JTD 105 donc rien d'anormal.
Roue avant gauche - elle était chaude au toucher à l'arrêt. Avec la roue levée, je peux la tourner à la main mais elle s'arrête immédiatement quand je la lâche.



donc, si j ai bien compris, la roue droite tourne nickel
mais pas la gauche ?
dans ce cas, revision etrier ou le changer + disques + plaquettes (si on soupconne un etrier grippé)

Question,le liquide de frein est d'origine ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,
Oui tu m'as devancé superplapla , on y pense pas mais le changement de liquide de frein évite beaucoup de désagrément : étrier grippé , fuite cylindre de roue ou maitre cylindre . Fiat le préconise tous les 2 ans . c'est un peu du luxe . Perso je le fais impérativement à moins de 5 ans et je n'ai jamais de problème de ce genre  . Il y a énormément de véhicule ou le liquide de frein est d'origine .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon rien à faire mais que de l'attaquer pour voir. Alors, je découvre :
Pour ma JTD 115, 2 types d'étrier, ATE et Bosch.
Un kit de réparation TRW ST1702 pour les 2 types. Ceci doit être les 2 boulons que l'on voit qui maintient les 2 pièces de l'étrier ensemble.

Malheureusement j'ai dû enlever l'étrier de la roue (2 boulons de 19mm) avant découvrir pourquoi je ne voyais pas comment les défaire. Il faut une clé allen de 7mm, ce qui n'existe pas dans ma boîte aux outils.

Je découvre aussi que le cylindre de l'étrier doit être tourné pour le faire rentrer uniquement sur les étriers arrières. Bon à savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour clôturer, au cas où quelqu'un d'autre passe par ici en recherche de solution, le soufflet de protection du piston d'étrier était endommagé. J'ai trouvé de la corrosion sur un endroit au plein milieu du piston. Après l'avoir nettoyé, j'ai été obligé de prendre du papier abrasif pour avoir une surface lisse. Je n'ai pas réussi de rentrer le piston dans l'étrier, donc j'ai mis une pièce d'occasion.

Les lourdes vibrations à basse vitesse ont disparu. Par contre, je ressens bien mieux, une vibration dans les virages à droit à 110 (rotule de direction) et aussi dans le volant que je présume doit être un problème d'équilibrage des pneus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...