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Anard

Biellettes de direction

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Bonjour,

J'ai dû changer les pneus AV de mon plapla car ils étaient bouffés en biseau sur l'intérieur : le pneu usé bien à plat atteignait tout juste les repères alors que sur ≈4cm, le côté intérieur était biseauté quasiment à 45°. La toile apparaissait !

Je voudrais bien qu'il ne fasse pas la même avec ses pneus neufs, parce qu'ils coutent un bras là-dessus.
Il se trouve que j'ai changé le triangle côté conducteur récemment. Si ça ne s'use que du côté droit, je saurai à quoi m'en tenir.

Mais en changeant mes pneus, mon garagiste a remarqué du jeu dans la rotule de direction droite. Je vais la changer et j'aimerais en profiter pour remplacer les soufflets qui se trouvent à la sortie de la colonne qui sont éclatés.

Je n'ai jamais touché à la direction sur aucun de mes véhicules. Donc si vous pouvez m'éclairer sur son fonctionnement et sur la méthode de remplacement des soufflets, ça m'intéresse.

Déjà, dans ces soufflets, que suis-je censé trouver ? Une crémaillère et de la graisse ?
Y a-t-il des choses particulières à voir à ce niveau ? J'ai remarqué lors de mes derniers trajets un léger jeu dans la direction sur autoroute.

La dépose des biellettes de direction a l'air bien laborieuse d'après ce que j'ai pu lire sur le fofo. Auriez-vous des conseils là-dessus ?

Je m'intéresserai au (pré)réglage du parallèlisme une fois que j'aurai avancé un peu sur le reste mais ce sera à apprendre également…

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pour tes rotules: il faut un arrache rotule, et des fois degrippant, voire chalumeau pour debloquer les ecrous de direction, une fois deposés, tu peux deposer tes Soufflets de direction,

Dedans les soufflets de direction  il faut aucune corrossion, un peu graisseux, c est bien, mais du sable, tu peux jetter la cremailliere

par contre, regarde une fois tes soufflets enlevés, si tu n as pas de jeu radial ( vers le haut - bas, ou vers l avant-arriere), aucun jeu toléré

regraisse un peu le bazar dedans avant de refermer

ensuite, il ne dois pas avoir de liquide de DA ( rouge, voire rouge sang

et enfin, tes triangle , il faut leur palier nickel, sans jeu, sans graisse , sans craquelures, ni grincement,

et enfin, avec un train avant en bon état, tu peux tout remonter et faire une geo

Surtout sur un multipla, qui bouffe du pneu .. n'hesiste pas a changer l'autre triangle ( comme tu ecnomise la MO sur le mecano ) Very Happy

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je precise, une geo est indispensable, tous les 2 ans, c est le minimum, si il est matraqué (en ville aussi avec les trottoir) c est plus souvent ...

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Bonjour et merci pour tes réponses.

Donc à priori, pas spécialement besoin de tomber la colonne pour lui changer ses soufflets. J'avais cru comprendre sur le fofo que l'accès étant si simple qu'il était encore préférable de tout déposer pour travailler sur établi...
A priori, mon mécano a contrôlé les jeux aux triangles et autres éléments et n'en a vu que sur la rotule droite. Je regarderai de près aussi mais je lui fais assez confiance.

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J'hésite encore à sortir la crémaillère pour travailler plus à mon aise. Et je commence surtout à regarder ce que je ferai si jamais elle était abîmée. Au prix que ça coûte, si elle est morte, j'aimerais bien récupérer celle du JTD105 que j'ai pour pièces.
Quelqu'un pourrait me dire si elles sont compatibles d'après les numéros de châssis ?
JTD105 : ZFA186000020 - 51470
JTD110 : ZFA186000020 - 99269

Merci à vous.

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JTD105 : ZFA18600002051470

ref : 46545722

JTD110 : ZFA18600002099269

ref : 46764842

ce sont pas les memes,

mais surement compatibles ..

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Rebonjour,
Ca y est, j'ai attaqué la direction à Plapla (1 rotule + les 2 soufflets).
Je voulais vous montrer comment c'est dans mon soufflet droit pour avoir votre avis. J'ai bien du liquide rouge qui semble baver de la colonne, mais pour moi, ça ressemble beaucoup à de la graisse. Qu'en pensez-vous ? J'ai une fuite de liquide de DA ou pas ?
En tout cas déjà, je ne vois ni de jeu ni de sable...
Merci à vous

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graisser = marron ou verte

Rouge = fuite de DA, mais toutes les cremailieres fuient toujours un chouia peu

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Fuck. C'est remonté et je reviens du garage pour le para...
Ca restera comme ça jusqu'à nouvel ordre mais j'imagine donc que mon jeu dans la direction a des chances de venir de là...
Merci quand même pour l'info Wink

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Question, malgré la difference de ref, est ce que elles sont compatibles ? au moins que tu ne l as pas changé ?

si pas de jeu de haut en bas, et pas de jeu d'avant en arriere, c est bon signe .. Wink

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Alors, normalement, je devais faire les 2 soufflets. J'ai commencé à droite, pas de souci à part qu'il n'était pas simple à rentrer côté crémaillère et que j'ai décidé de faire les choses sous la voiture (donc avec un accès limité). Mais en insistant c'est venu et il y a quand même suffisamment de place autour pour être à peu près à l'aise.

De l'autre côté c'était beaucoup moins accessible, j'ai bien étudié la situation et je me suis arrêté là parce que je n'ai pas vu de craquelures sur le soufflet.

Comme ça fuyait raisonnablement côté crémaillère et que je n'ai pas remarqué de jeu ni en transversal ni en longitudinal côté droit, je ne l'ai pas tombée non plus. Je garde celle du 105 là où elle est au cas où j'avais un souci plus tard avec le Plapla qui roule mais en attendant on va continuer dans cette config...

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