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MULTI-FIAT

dépose/ repose ALTERNATEUR sur moteur JTD

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Bonjour à tous ! Very Happy

Wink


propriétaire d'un FIAT MULTIPLA 1 ère génération motorisation JTD, je me suis retrouvé à 184.000 kms avec l' alternateur HS ... diag facile : la batterie se décharge, mais on continue à croire que c'est la batterie qui est en "fin de vie " et puis un jour 2 voyants s'allument : un volant défaut airbag + un autre voyant genre "défaut de charge"..

Alors pour faire simple, voici comment j'ai procédé sur la motorisation 1.9 JTD avec clim :

D'abord, au démontage de l'alternateur, pas de soucis, si on a les mains agiles:

j'ai réussi à déposer et sortir l'alternateur sans rien démonter que le pot d'échappement qui est gênant car au milieu du passage, en tout 3 écrous et 2 boulons à défaire et mettre les 2 joints de côté, c'est facile.

il y a du boulot en amont bien sur :

j'avais en premier monté la voiture sur 2 rampes pour travailler en sécurité.

il faut : défaire le cache plastique latéral, enlever la courroie d'accessoire (détendre le galet tendeur avec une bonne clé) et défaire les 2 connections électriques de l'alternateur, puis enlever les 2 fixations de l'alternateur (l'écrou et le boulon du haut et le goujon du bas) - on peut sortir l'alternateur en panne, il passe avec un peu d'astuce et de patience, même si on pense que c'est impossible c'est possible puisque j'y suis arrivé, sans RIEN démonter ! Wink

Pour remonter le nouvel alternateur, je n'ai pas réussi à le refaire passer par le même chemin, même en essayant par tous les moyens, donc :

Rolling Eyes
il faut absolument démonter l'écrou de la canalisation de direction assistée qui se trouve sur l'arbre horizontal de direction, du côté de l'alternateur, et pour cela avant il faut mettre une cuvette sous l'écoulement, récupérer l'huile de DA et la mettre dans un bidon, une fois le remontage de l'alternateur effectué, on la remet dans le bocal de direction assistée, rien de plus.

Rolling Eyes

pour info, il faut environ 30 minutes pour qu'il n'y ait plus de gouttes d'huile à couler du côté où on a démonté le fameux écrou de direction assistée qui gêne le passage.

IMPORTANT : il faut - au niveau de l'alternateur neuf - enlever la bague de centrage, avant de tenter le remontage.

cette bague gêne pour repositionner le nouvel alternateur, j'en ai perdu du temps avant de comprendre.

cette bague, une fois enlevée, je l'ai simplement coupée en 2 à la scie à métaux de façon à ne remettre que la partie qui tienne dans la patte du nouvel alternateur sans dépasser.

ensuite, on passe l'alternateur neuf par l' espace libre sous la voiture, il faut avoir un peu de dextérité, et il passe sans forcer, une fois qu'il est passé, on peut le positionner en face des fixations d'origine, remettre le goujon central et le boulon du haut.

on peut rebrancher l'écrou et la canalisation de direction assistée en remettant le joint à sa place.

pour l'alternateur, serrer les écrous avec les bonnes clés (du 17 et du 19),

ensuite rebrancher les 2 fils d'alimentation électrique (de mémoire du pas de 8 et du 13).

la suite une fois l'alternateur en place et connecté : détendre le galet tendeur avec une douille munie d'une clé d'angle et d'un morceau de tube de façon à avoir assez de force et on remet la courroie d'accessoires à sa place sans effort... il m'a fallu 10 minutes (c'est la première fois que je remettai une courroie comme celle là) mais avant faire un dessin précis pour voir où passe la courroie au niveau des galets et volants moteurs.. sinon c'est la galère assurée.

Rolling Eyes

je précise que c'est le modèle de JTD avec clim, donc la plus longue courroie à remettre...

(pas besoin d'aide pour faire ce boulot, il y a déjà peu de place pour une personne...=

c'est tout ! je précise que j'ai monté la FIAT sur 2 rampes, que je n'ai démonté ni cardan, ni entretoise, etc... que je n'ai pas levé le moteur, ni démonté de berceau etc... toutes ces infos trouvées sur le net viennent de personnes qui préfèrent faire compliqué au lieu de faire simple !!

Rolling Eyes

l'opération globale est fastidieuse car pas trop visible quand on est couché sous la voiture, mais au final cela a juste couté un alternateur en échange standard, et de la cogitation car à force de lire tout un tas de conseils "bidons" on fini par avoir des doutes et les astuces pour gagner du temps sont introuvables !

j'aurai pu en profiter pour changer les galets et la courroie mais ils étaient en bon état... donc dépense inutile
et la marche à suivre est "basique" ...

Aux amis formistes du site je certifie qu'il s'agit d'une vraie réparation, pas d' un bidonnage imaginaire !

... et bonne route en FIAT MULTIPLA 1.9 JTD Wink

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Tu sembles en vouloir aux "astucieux" mais tu avoues toi-même que l'ancien passait sans rien démonter, le nouveau non, il doit donc bien y avoir des différences selon les modèles, ce qui entraîne ces "astuces" diverses et (a)variées.

Pour ma part c'était la même, l'ancien descend en forçant, mais dans l'autre sens impossible (on force pas pareil de fait), d'où le démontage de la jauge d'huile et du support inférieur pour faire une bascule.

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