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Diablo12

Remplacement tringlerie de boîte de vitesses

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Bonjour,

depuis plusieurs années (avant que je passe les vitesses à la volée), certaines vitesses, pas toujours, ne passaient pas bien.
Je m'en accommodais depuis que je faisais essentiellement de la route, mais depuis quelques temps, je vais en ville et de bouchons en bouchons, les vitesses passent de plus en plus mal, même en débrayant.
Je soupçonne donc la tringlerie de boîte, vu que j'ai quand même 346 000 kms, j'avais déjà réglé les biellettes côté boîte, améliorant le problème pour un temps.
Vu que ce sont des câbles, d'après moi, ils sont fatigués.

Ma question: Quelqu'un a-t-il déjà procédé à son remplacement ? Quelles difficultés ? Prix de la tringlerie ?

Merci à vous. cool

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avant de changer ta tringlerie, elle a du jeu ? la rotule est bonne coté levier de vitesse .?

c est assez simple a changer, mais compte 2 h, pour tout changer ( levier + embase + 2 cables + caches sous levier )

d'abord, il faut etre sur que l embrayage debraye bien comme il faut

si moteur a l arret, et ca passe mieux que moteur tournant, il faut plutot suspecter l'embrayage ( poussiere qui accrochele disque )

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Je viens de passer les vitesses moteur arrêté et en débrayant, j'ai passé 1,2,3 sans problème particulier, la 4 non, mais elle ne passe plus depuis longtemps et 5 impossible aussi, puis impossible de repasser les 3,2,1...

Plus de vitesses du tout...

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Je ne pense pas, je n'ai vraiment aucun bruit suspect dans la boîte mais un sensation dans le levier de vitesses, du genre, je pousse mais ça n'entraîne rien, ou bien il refuse de prendre une direction donnée...

Voici pour le jeu dans le levier, je ne sais pas si ça aide.

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Je ne pense pas, parce que quand ça veut, ça va bien, sauf la 4...

Je pense plutôt à la tringlerie, du genre à force les câbles se sont tordus, détendus etc et des fois ça va, des fois non.

Vu que la situation s'est aggravée ces derniers temps, j'ai commandé la tringlerie, je serai fixé en partie.

Vu l'âge et le kilométrage, je n'ai pas envie d'attaquer la boite...

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Si vous avez des liens sur des informations quant au remplacement de la tringlerie parce que je ne trouve pas grand chose sur le net.

Je ferai un tuto éventuellement.

Une des questions que je me pose est:

Faut-il déposer la partie plastique dans l'habitacle qui va du levier au plancher ou en débranchant côté boite, il suffit de tirer par le levier de vitesses ?

Merci.

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Voilà, opération terminée, j'ai bien galéré, notamment à la dépose du levier...

N'ayant pas trouvé de tuto, j'ai fait comme je pouvais. lol!

Moins de jeu dans le levier, commande plus ferme et précise, course plus courte, j'ai retrouvé la quatrième mais elle est dure...en débrayant et difficile à retirer même avec l'embrayage.

A voir si dans les bouchons je vais avoir du mal ou pas...

Je préparer un tuto qui vaudra ce qu'il vaudra mais vu que je n'en ai pas trouvé, ça pourra peut-être aider quelqu'un... cool

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1/ Prêt ?



2/ Déposer le couvre moteur (facultatif à mon avis), la batterie et son support puis le filtre à air.



3/ Retirer les deux agrafes puis déboiter les rotules.



4/ Déposer le cache du levier et du dessous.





5/ On peut tirer que les câbles à ce moment là.



6/ C'est à partir de là que j'ai le plus galéré...Les câbles étant fixés par des agrafes sur le support de levier de vitesse, j'ai opter pour la dépose de l'ensemble car celle côté gauche est difficilement accessible sans faire de cette manière à mon avis.

Déboiter les rotules et déposer le levier.



7/ Déposer le support de levier, 4 vis.



8/ Le support déposé, on voit l'agrafe qui m'a obligé de déposer le tout.



9/ Bien repérer les deux câbles, ils ne sont pas interchangeables, il y en a un avec une grosse rotule et un avec une petite côté boite.



10/ Le remontage se fait à l'inverse, j'ai graissé la boule du levier et toutes les rotules.

Compter 3 heures...

  • Thanks 1

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Après essai ce matin en conditions réelles, embouteillages en région parisienne, tout va bien.
Seule la quatrième est très ferme, peut-être un des câbles est un peu contraint...
Voilà, la boîte ne semble pas en cause pour le moment, seulement 346 000 kilomètres, je me disais aussi... :-)
  • Thanks 1

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respect
Tu parlais d'un réglage un peu plus haut, tu peux préciser ?

PS : Ça coûte combien c't'affaire ?

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Et bien comme je l'ai dit plus haut, en serrant ou desserrant les rotules du câble côté boîte, on joue sur la longueur des câbles, je ne sais pas si c'est fait pour mais ça peut dépanner.
Quant au prix, environ 150 € chez Oscaro, pas trouvé moins cher sur le net.

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Ah peut-être, j'avais eu l'impression d'avoir amélioré la chose...

Quant au lien, il faut être inscrit sur le forum pour le voir.

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