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Anard

Niveau de LDR

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Bonjour à tous,
M'apprêtant à partir sur la route, je fais ce matin un petit contrôle de Plapla et… Enfer et Damnation !
Le niveau de liquide de refroidissement est descendu bien en-dessous du minimum, il n'y a même plus de liquide apparent dans le bocal !
L'huile semble en bon état (pas de mayo) et je n'ai jusqu'ici remarqué aucune fuite : pas de tâches sous la voiture.
J'ai donc refait le plein de LDR et repurgé. Tout semble bien aller, le liquide sort bien par les vis de purge, le Plapla monte bien en température et régule correctement, le ventilo se déclenche bien...
Je l'ai branché à l'ODB pour contrôle, j'ai eu 2 erreurs enregistrées : le relai de préchauffage qui est toujours présent et une panne sur l'EGR (que j'ai condamnée). J'ai pu effacer la panne sur EGR.

Ce qui m'inquiète surtout dans tout ça c'est que l'ordinateur n'ai rien vu concernant ce niveau de liquide extrêmement bas. On a des capteurs partout qui provoquent parfois des pannes diverses et variées sans forcément de raison réelle et quand un vrai problème survient, le Plapla n'y voit que du feu !
N'est-il pas prévu de capteur pour le niveau de LDR ? Comment se fait-il que rien ne soit apparu ni au tableau de bord ni dans les pannes enregistrées de l'ODB ?

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Parce-que tu d'an ai aperçu à temps... bien avant que la température moteur monte monte monte...attention puis, il fait pas si chose en ce moment' cool

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hé oui c'est dommage qu'il n'y ai pas un petit témoin pour ce niveau, il ne reste plus qu'à le surveiller un peu plus souvent Wink

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D'accord. Merci beaucoup pour vos réponses. C'est donc bien ce que je fais : contrôle régulier du niveau.

Du coup, je viens de dérouler environ 1000 bornes et le niveau a baissé mais peu. Et sur la route, lors d'un contrôle du niveau, j'ai remarqué quelque chose qui m'a mis la puce à l'oreille :
Lors de mes purges du circuit de refroidissement, j'agis sur les 3 vis de purge : radiateur de chauffage, radiateur côté passager puis radiateur côté conducteur comme je l'avais indiqué dans mon tuto sur la condamnation vanne EGR.
Mais sur mon JTD110, il y a apparemment un intercooler pour refroidir l'air compressé par le turbo et j'ai cru identifier 2 vis de purge sur les durits de LDR qui l'alimentent.

Petite photo des bestioles :


Ma première question : est-ce que ce sont bien des vis de purge pour le circuit de refroidissement ou est-ce autre chose ?
Deuxièmement : si c'est bien le cas, dans quel ordre les purger (j'imagine avant toutes les autres puisqu'elles sont plus basses)
Pour finir : est-ce que le fait de ne pas les avoir ouvertes lors de ma purge peut expliquer mon problème (je ne vois pas comment, mais bon on ne sais jamais).
Mon LDR semble circuler correctement (le radiateur est chaud, le ventilo se déclenche bien et en contrôlant à l'EDB, la température moteur semble régulée correctement).
Donc qu'est-ce que ça change concrètement ? Mon air sortant du turbo risque de ne pas être refroidit correctement ?

Enfin voilà, si vous pouvez m'éclairer sur le sujet, ce serait super. Merci beaucoup.

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Nouvelle précision après re-contrôle à froid :
Le LDR était donc au niveau max avant de partir. Après 1100km, il est retombé à qques mm du niveau min.
Il en bouffe donc pas mal quand même. Pourtant le LDR est toujours bien bleu (pas de mayo). L'huile semble en bon état également (pourtant elle a environ 17000km).
Aucune trace sous le véhicule. J'ai beau caresser chaque durit, aucune trace d'humidité.
Mais qu'est-ce qu'il peut bien faire de son eau ?!!!

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Bonjour Anard,
Et oui comme disait l'autre (Lavoisier je crois) rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme :-)
Donc si tu n'as pas de flaque et que l'huile est correcte , ton eau peut sortir pas l'échappement (en vapeur) : Est ce que tu fumes blanc ?
Perso je n'ai jamais eu besoin de purger le LDR , mais je pensais que toutes les voitures de moins de vingt ans n'avaient plus de purge au niveau de LDR et ça se purgeait tout seul .  Sur ta photo ça ressemble à une vis de purge du circuit de clim . Je laisse les spécialistes te répondre à ce sujet .
Par contre vérifie bien ta fumée car si c'est le cas c'est surement le joint de culasse . :-(
A+

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Je n'ai pas spécialement de fumée (ni blanche ni bleue) mais il pue bien, enfin comme tous les diesels quoi.
Si le joint de culasse était fatigué, au bout de 17000 bornes, mon huile ne serait pas forcément une grosse mayonnaise ?

EDIT : petite précision : je disis que sur 1000 bornes, j'étais passé quasi du niveau max au niveau min. Mais au moment d'ouvrir le bocal pour faire l'appoint, il s'est dépressurisé (à froid, étrange non Question ) et le niveau est remonté pas mal. Du coup, j'ai quand même refait l'appoint jusqu'au max à l'eau déminéralisée mais c'est déjà moins pire que ce que je pensais...
Enfin bon, très étrange tout ça je trouve...

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Rebonjour à tous.
J'étais en train de changer le soufflet de crémaillère de direction côté passager quand je suis tombé sur ça (voir photo).
Il y a un tuyau (reniflard) de LDR j'imagine, ça a l'air de venir de sous le cache de la baie de pare-brise (là où il y a le mécanisme d'essuie-glace et les gicleurs de lave-glace).
On voit assez mal sur la photo : le reniflard est écrasé (ce qui semble être d'origine) et obstrué par du liquide qui a figé. Il continue cependant à pisser en goutte à goutte (je m'en suis pris plusieurs sur la gueule en changeant mon soufflet...

Savez-vous ce qu'est ce reniflard, à quoi il sert et ce que je pourrais déduire de cette apparente fuite... Merci pour vos lumières.

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c l'eau du parebrise qui coule par ce tuillau
(c degueu : eau+pouciere = boue)

tu as le meme de l'autre coté

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Cool merci. Ca ferait pas de mal de le nettoyer du coup mais rien de grave. J'hésitais à décolmater la sortie de ce toyau, me disant que c'était peut-être ma perte de LDR et que grâce au colmatage, je n'avais pas besoin de refaire le niveau toutes les 50 bornes lol!

En tout cas, ma fuite est ailleurs du coup, mais où ? Ca reste un mystère… Le niveau de liquide de refroidissement continue à descendre doucement, je vérifie régulièrement et refais l'appoint si nécessaire, mais ça m'inquiète un peu quand même.
Peut-être, si ce n'est qu'un début de joint de culasse, que c'est normal de ne pas retrouver de mayonnaise dans l'eau ou dans l'huile ni de voir de fumée blanche, et que ça peut continuer comme ça encore longtemps avant d'être problématique ?

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non pas de join de culase sur jtd
si fuite ldr, regarde echangeur thermik vanne egr
si c'es vrai alors la fuite va sagraver dans quelque temps
et fumera blanc a lechappement
tu grillera le turbo

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J'ai retiré l'échangeur thermique en même temps que la vanne EGR. Je soupçonnais d'ailleurs que c'était mon pontage qui fuyait (le bout de tuyau métallique derrière le calorstat) :

Mais j'ai beau chercher autour, je ne trouve pas la moindre trace d'humidité. J'ai eu peur également au moment d'adapter cette partie, en adaptant mes durits de refroidissement que le circuit ne soit un peu bouché par une durit écrasée.
Comme le moteur refroidissait correctement, je me suis dit que ça allait.

Mais en y repensant, est-ce que mes symptômes ne correspondraient pas à ça ?
Hypothèse : mon LDR circule, mais difficilement. Donc mon moteur parviens à refroidir mais la pression dans le circuit de refroidissement augmente anormalement. Mon liquide s'évacuerait donc par le trop plein au niveau du vase d'expansion. D'où : je pers du liquide sans fuite apparente ou anormale.
Qu'en pensez-vous ? Ce que je dis est absurde ou pas ?

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une belle image
il faudré que tu la metes dans le reportage egr

bahh, c pas fo pour ton hyupothese... mais jai jamais vu de durite ecrasé et ou ?
ton tuillau en metal est bonne dimension

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Hihi. L'image, je l'ai récupérée de mon tuto sur l'EGR Very Happy

La durit soupçonnée, c'est celle qui relie la calorstat à mon bout de tuyau (celle qui a un collier bleu sur la droite de l'image). Elle fait un 180° bien serré et je me souviens que c'était bien limite... Mais sur la photo, on ne voit pas trop parce que le demi-tour est caché derrière la membrane du papillon.

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javou ne pas avoir relu le tuto Embarassed

un coude a 180 fait perte de charge, et augmente la pression, donc pourquoi pas
faut que tu rallonge alors

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Bon, j'ai rallongé le tuyau incréminé qui fait maintenant le tour du boitier papillon pour éviter un virage trop serré. Cette fois, il n'est plus pincé.
Malheureusement, ça n'a rien changé, mon iquide de refroidissement continue de diminuer sans que je sache où il passe. Je viens de faire la vidange d'huile moteur et elle semble clean (bien noire quand même au bout de 20000km mais pas de mayo).
C'est la 3e fois que je refais l'appoint (j'attends d'arriver proche du min et je remonte au max) et ça semble continuer...
Le Plapla ne chauffe pas du tout. Mad

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Salut Anard,
Pour moi un "coude Shocked de 180°": c'est une belle ligne droite! Wink
Si tu es fatigué ou lorsque tu sera fatigué de chercher ta petite fuite... Met lui une demi dose de stop fuite pour LDR pour rouler un peu plus tranquille mais continue à surveiller "constamment" ta température au tableau de bord et couramment ton niveau. Ça va bien finir par apparaître plus visiblement ou disparaître à tout jamais.
Bonne route!

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lol! Tu dirais un coude de 0° alors ?
ceci dit, ta solution est probablement la meilleure que je puisse imaginer…
...
...
mais je n'en vois pas de moins rassurante... No

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bonjour,

j'ai le même problème de perte d'eau avec mon multipla
(120 cv FAP). je peux remarquer au soleil sur un certain angle que radiateur chaud, je vois de la vapeur d'eau infime s’échapper. je pense que ma fuite provient des deux flancs du radiateur.
pour le moment je fais l’appoint régulièrement

++Smile

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J'ai refais une purge parce que la première fois, je n'avais pas mis le chauffage habitacle... Mais je crois que ça n'a rien changé.

Par contre je crois cette fois avoir trouvé la fuite ! Côté passager , tout les plastiques sont maculés de blanc.


Ma nouvelle théorie est la suivante : j'ai une petite fuite au niveau du radiateur côté passager. Du coup, quand le Plapla chauffe et que le liquide circule dans le radiateur, ça gicle de ce côté. Comme le liquide est alors chaud, il s'évapore très vite ce qui expliquerait que je ne retrouve pas de liquide au sol.

Je vais donc suivre le conseil de Viche et mettre un produit anti-fuite. Merci ! Je vous tiendrai au courant si quelque chose a changé.

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Ok! Demi dose pour commencer, car si ta fuite est minime cela ne sert à rien d'encrasser tout ton circuit. Mad
Seulement si cela continue ou reviendra, tu mettras le reste du stop fuite.

Donne nous des nouvelles.

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Ah mince, j'ai tout mis direct. En plus du coup, c'est remonté bien au-dessus du max. J'aurais dû avoir la main un peu moins lourde...  geek
Il devrait se remettre à niveau de lui même par débordement. Je vais surveiller de près et vous tiendrai au courant si ça continue à descendre ou pas.

Merci à vous en tout cas.

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bonjour
as tu fait un contrôle de ta pompe a eau?
retire les carter de controle mais j ai eu la même et quelque mois après la pompe a eau a grippé et je te dit pas l après..
distrib décaler....

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globule a écrit:
bonjour
as tu fait un contrôle de ta pompe a eau?
retire les carters et contrôle
mais j ai eu la même et quelque mois  après la pompe a eau a grippé  et je te dit pas l après..
distrib décaler....

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Bonjour. Non je n'ai pas regardé, mais d'après les marques d'éclaboussures, ça avait bien l'air de pisser du radiateur chaud comme disait capitaine.
Depuis, le niveau se tient bien, j'ai même été obligé d'en retirer à la seringue pour redescendre au repère max...
Comment tu contrôles la pompe à eau ? J'ai bien du liquide qui circule dans le radiateur quand le moteur est chaud, c'est plutôt bon signe de ce côté non ?

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tu retire les 2 carters du haut de la distrib et il y a la pompe a eau en dessous de la poulie AAC
ta distrib a combien de km?
oui pour le LR qui circule mais cela ne v pas dire qu elle ne fuit pas!!!
retire tu en as pour 10 minutes..

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Franchement le niveau ne bouge quasiment plus et la Plapla roule pas mal en ce moment…

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