Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dom380

Réparation bras de suspension arrière WE du 15/08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je vais vous raconter mon we du 15 aout
Vendredi je me suis lancé en début d’après-midi sur la réparation du bras de suspension arrière droit.Il commençait à faire beaucoup de bruit .
1 Desserrage de l’écrou moyeu (la voiture sur ses roues)


Première surprise pas de graisse dans le chapeau ni sur l’écrou. Je ne sais pas si c’est bien normal ou si c’est un oubli lors du montage il y a 10 ans.


2 Mettre la voiture sur chandelle
3 Enlever la roue, libérer la barre antiroulis, soulever le bras puis libérer l’amortisseur, retirer le ressort.
Remarque : sur mon plapla je suis obligé de comprimer un peu le ressort pour le sortir.
Jusqu’ici tout va bien  Very Happy
4 Démontage du tambour
Constat : légère fuite au cylindre de frein et segments usés. (Heureusement je les avais achetés il y a 1 ou 2 ans)
5 Démontage du moyeu. Il n’a pas l’air en grande forme. Extraction de la bague intérieure. Heureusement j’ai le bon outil sinon c’était le début de la galère.
6 Démontage du plateau de frein : les 2 vis puis le capteur abs
Le capteur abs ne se démonte pas. Après avoir enlevé la vis j’ai un peu forcé sur la patte et elle a cassé. J’ai essayé de forcer un peu mais il est bien serti par la rouille. Stop je le laisse en place car il fonctionne peut-être encore et j’en commande vite un chez Oscaro.  
Surprise : ils n’ont que des capteurs droits (chez yaka pareil) heureusement c’est le bon côté.
We du 15 aout je l’aurai pour le we prochain 
7 Je débranche le capteur (sous la portière arrière droite) et je m’attaque à ‘axe du bras de suspension.
8 Comme beaucoup d’entre vous la vis est bloquée. J’ai réussi quand même à la faire tourner.
Avec l’aide de mon fils qui tapait sur la vis et moi à la clé à choc de l’autre côté. Elle est finalement venue.
9 Retirer l’axe puis les bagues de roulements. Heureusement j’ai une petite presse qui m’a beaucoup aidé.
Fin de la journée.

Samedi : montagne pour changer d’air. 1200 m de dénivelée. sunny

Dimanche matin : repos  reve

Dimanche après-midi : Nettoyage du bras de suspension
1 montage des bagues de roulements (ne pas oublier le tube en plastic avant la deuxième bague) (avec le presse)
Remarque : j’ai mis les bagues au congel la veille.
2 Graissage et montage du roulement et bague avec joints. Serrage avec la vis.
3 Montage du bras. Il ne rentre pas, j’ai gratté au papier de verre l’intérieur puis resserrer une bague du joint qui sortait un peu. Yes ça rentre. Il est lourd ce bras quand on est couché sous la voiture.
Fin de la journée   repos

Je reprends donc Lundi en fin de matinée :
1 serrage du bras (clé dynamométrique)
2 Montage du ressort puis de l’amortisseur.
2 Après avoir remis le plateau de frein je mets le moyeu. Il n’y a qu’à visser avec l’écrou du moyeu : super.
3 Changement du cylindre de frein et montage des segments
J’en ai profité pour mettre des freins neufs à 190 000 km, comme ça je n’y reviendrai pas.
4 Après avoir gratté au papier de verre l’épaulement du tambour, ça rentre.
5 Remise en place de la barre stabilisatrice, des différents supports.
6 Serrage du moyeu avec la roue (28daN/m) ma clé s’arrête à 20 comme beaucoup , donc je serre un peu plus .
7 Purge du frein
8 Essai :   PLUS DE BRUIT SUR LES DOS D’ÂNE. QUEL PIED .
cool

Voila , j’espère que votre we a été aussi fantastique que le mien .

plaplalement

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Multipla-ali
Oui , région Grenobloise . C'est parce que j'ai parlé de montagne :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour dom380,
Oui, moi aussi je suis de Grenoble depuis Février.
Ravi de faire la connaissance d'un fan de Multipla a coté de chez moi Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...