Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
captaine59

P1206-Filtre à particules/signal fort/Fatal

Messages recommandés

bonjour,

aujourd'hui temps de m... nous somme lundi matin l'horreur.
sur l'autoroute détrempé mon multipla fait un petit à coup + 3 bib gestion moteur allumé. il manque plus que la déclaration d’impôt pour m'achever ( il faudrait que je m'en occupe d'ailleurs). le moteur n'a plus de pêche comme si le turbo ne répondait plus.
à la pause du midi je fais un essai, le moteur retrouve un semblant de vivacité ouf le turbo n'est pas gripper au truc du genre.
le soir je branche le câble diag et jai l'erreur est P1206-Filtre à particules/signal fort/Fatal/indicateur fonctionnement erreur fatal.
j'ai ensuite effacer le code, j’espère demain que le FAP tentera une régénération.

j'aimerais tenter une régénération forcé avec Multiecusacn, l'avez vous déjà fait ?
après la régénération faut il remettre le fap à zéro dans Multiecuscan ?


j'ai Multiecuscan 2.2 sur un portable qui ne peux pas être débranché électriquement, je suppose que la régénération fait beaucoup de bruit. j'ai un autre portable qui lui tiens je pourrais ainsi faire ça loin des habitations mais je n'arrive pas à changer le n° du disque dur pour activer multiecuscan

aurais vous multiecuscan + numéro ?

vous l'aurait devinez, c'est un Multipla 120ch 2006 (180 000km environ)
je roule principalement sur autoroute, 100 km par jours entre 130 et 160 km/h ce qui devrais être parfais pour un diesel non polluant Rolling Eyes

merci ++





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dois avoir un parametre du style 100 % ou 150 % bouché ton FAP

et normalement, totalement bouché c est 200 %

lors du une regeneration ( sur sol plat, moteur bien bien chaud ) tu dois retrouver 70 %

souvent, vers 180 mkm le FAP est en fin de vie

lors des regeneration en point fixe, ca tue l huile ( manque de refroidissement )

bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah tiens, j'avais lu sur la notice que si le voyant resté allumé, cela indiquait un souci de FAP bouché

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi, je suis également étonné
cela dit dans multiecuscan le colmatage est normal malgré l'erreur cité ci-dessus.
est il vraiment colmaté ? est ce une des sondes qui merde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mardi soir le multipla fonctionnait super bien, j'en conclu que le FAP n'est pas colmaté
j'ai branché multiecuscan ( merci pour votre retour à ce sujet Rolling Eyes )
une régénération à était faite il y a 14 km.
j'ai alors effacé le code erreur et depuis RAS
j'ai m^me l'impression qu'il roule mieux
j'ai du mal à être en dessous de 150 km/h (véridique)

@ ++ Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le plein hier soir, arrivé sur l'autoroute je trouvais que le Multipla ne roulais pas super bien. je regarde la conso 8.9 l/100 km.
une trentaine de km plus loin la consommation est redescendu à 7.4l/km ( comme à son habitude)
ce matin après une vingtaine de km bip + voyant et perte de puissance je pense que le FAP refait des siennes.

ci-joint une photo de multiecuscan le jour ou tout était rentré dans l'ordre



voyez vous un truc qui ne va pas ? ( température...)
je crois pas trop au colmatage du fab, j'ai l'impression que le multipla ne veut pas le regenerer


merci +++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

juste pour info un mixte national et agglo sans trop tirrer nous tournons à 5,5l /100km en conso moy au tableau de bord (multjet 120)
je trouve vraiment correct

Slts
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien avez vous en voltage à la sonde lambda ?

ce que dit multiecuscan sur tension sonde lambda :

Indique la tension relative à l'appareil de chauffage de lambda qui doit garder le capteur chaud à environ 780 ° C . La tension peut varier entre 0 et 12 Volts et varie en fonction de la quantité de chaleur atteint le capteur .


a quoi sert cette sonde ?
est ce normal de ne rien voir dans multiecuscan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dernièrement j'ai du changer la sonde de température qui se trouve après le catalyseur, elle était hs, j'avais défaut gestion moteur heureusement j'ai trouvé d'occas car en neuf c'est 130 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
pour les tester car il y a 2 sondes de température des gaz d'échappement, 1 se trouve sur le tube apres le catalyseur et l'autre sur le fap
pour les tester tu prends un ohmetre tu dois avoir autour de 210 ohms à 20°, tu défais les connecteurs il y a 2 fils
la mienne était hs suite à des chocs
voila
Slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement j'ai mesuré hier midi 214 ohms pour le capteur en amont du fap. le fil est blessé mais j'ai remarqué ça l'année dernière.
quand je retire ce capteur, j'ai un code erreur donc je pense que pour celui la il est ok
j'ai pas eu le temps pour l'autre capteur.
je pense la faire diagnostiquer par un pro
j'ai pas de formation Multiecuscan et je ne trouve pas grand chose sur le forum a ce sujet.

concernant les valeurs de la sonde lamdba, je pense qu'il n'y en à pas tout simplement pirat

++Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A votre avis, quelle valeur dois je trouver au capteur pression différentielle à 3000 trs/mn ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lancé une regénération mais elle a échouer.
multiscan me dit FAP colmaté.

qu'elles infos lui donne ça, quel capteur ?
pourquoi dans les paramètres de multiscan le fap n'est pas colmaté ce n'est pas les mêmes capteurs ?

j'ai la possibilité de retirer le fab, à votre avis je retire au le remplace ?

http://www.meca-express.fr/fiat_multipla_1.9_filtres-a-particules.html

et si ce n'était pas ça !! rrrrr

pour info j'ai roulé 135000 km sans régénération car la vanne egr était morte depuis 35000 km. l'année dernier je l'ai fait changé j'ai aperçut quelques régénération depuis ( le FAP était rouge feu ) et aujourd'hui problème à quelques semaine des vacances ( 4000 km italie + marseille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui une dernier chose même si tout le monde sans fou ( au moins je laisserai une trace pour ceux qui rencontrerons le même problème que moi)

je consomme de + en + ( je suis en mode dégradé)
8.5 l/100
18l/100 tout à l'heure, je pense qu'elle voulais régénérer mais je n'étais pas dans les bonnes conditions, moteur froid et trop de monde. bizarre enfin bref j'ai branche pour voir et je suis à 70% colmaté ( ce qui est normal elle devrais régénérer dans pas longtemps) la dernière régénération devrais être au alentour de 1300 km et je suis à 1130 km ( je fais principalement de l'autoroute 100 km/jour)

+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zarbi ce soucis..

sur le mien, un Mjt120 de 203.000km, point de souci ce ce côté, au dernier passage a l'ELM, le FAP etait à 20% de memoire. (mes trajets sont 100km de 4 voies au quotidien et au minimum, et j'ai tendance a avoir la godasse en plomb....)
Avec Potienziata, on a pu voir que la vanne EGR etait bouchée par une plaque

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est qui Potienziata ?

comme tu peux le voir sur la photo, le 7 juin j'étais à 7.52%
pourtant selon le procedure de regeneration le FAP est colmaté

c'est à ni rien comprendre, peu être que je réfléchi trop
je change le fap puis bastât ??!

j'ai envie de l'ouvrir, de la chauffer à la lampe a souder, le soufflet et remonter.
qu'en pensez vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle est la fourchette je dois trouver comme pression différentiel ???

je ne trouve rien sur le net, a ce demander à quoi sert la prise KK VAG Sleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
captaine59 a écrit:
c'est qui Potienziata ?


mon pote alfiste, mon voisin et le nouveau proprietaire de mon ex Plapla JTD110 (le Pepère Miss Monde 1)

présent aussi sur le forum..

Very HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un pdf extrément intéressent sur le fonctionnement et comment et le FAP se régénère .
c'est très astucieux. le capteur de pression différentiel permet seulement à ECU de s'apercevoir que la pression du FAP n'est pas à la valeur qu'il devrais être selon le profil du conducteur.
c'est pourquoi j'ai un colmatage normal avec une trop forte pression. ce qui m’inquiète fortement.

les causes pourraient être :

1- Mauvais fonctionnement du thermostat du LDR
2- Mauvais fonctionnement du débitmètre
3- Un mauvais fonctionnement des injecteurs
4- La présence d'huile dans le circuit d'admission
5- Problèmes du turbocompresseur
6- Problèmes de vanne EGR
6- Condensation
8- Fuite huile des guides soupapes

bon courage !!!

je m'aperçois aussi que mes sondes de températures du fap fonctionnent
j'avais une résistance de 214 ohm, il faisait assez chaud se jour la ! Cool ( faite un petit produit en croix pour savoir )

le lien du pdf

https://www.fichier-pdf.fr/2016/04/17/filtre-a-particules/filtre-a-particules.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je connaissait Superplapla mais la c'est beaucoup plus complet et de plus  il y a l'aspect pratique, l'explication des causse et effets.

hier j'ai démonté le fap, je l'ai chauffé au chalumeau ( monogaz ) puis j'ai souffle. vu l'inertie du FAP c'était peine perdu et effectivement ça na rien donné.
ce matin j'ai redémonté et passé au karcher + remplissage par eau très chaud, il ne sortait rien de terrible.  
j'ai réchauffer et soufflé pour sécher au + possible puis remonté sans mettre les capteurs histoire de les préserver de l’humidité. j'ai démarré puis laissé 30 minutes.

ensuite j'ai mis les capteurs et je regardé la pression du capteur différenciel
à 850t/mn j'ai redescendu à 8mBar, à 3000 t/mn 60mBar  
contre 120 et 480mBar mm ça sent bon Twisted Evil  

j'ai alors lancé une régénération forcé qui c'est bien terminé puis essai sur autoroute pour 50 km ou j'ai dépasser un multipla phase qui devrait être en plein décrassage aussi j'ai eu du mal à le doubler à + de 170 km/h What a Face
j'ai effectué plus tard 50 autres km pour déplacement personnel Cool sans encombre.

maintenant nous verrons cette semaine, je reprends le multi pour aller travailler.
je surveillerai la prochaine régénération.






le colmatage reste élevé (70.30%) j'ai gagné 9% environ , j'espère redescendre
ce qui est bizard, avant et apres le karcher j'avais le même % de colmatage avec une pression du capteur différentiel différent.

ma consommation de gasoil est toujours très élevé mais elle redescend au fur à mesure

12.3 l/100 km après le karcher (100km environs) je suis à 8.9l/100 km


correction des injecteurs  à 851 t/mn



à 3061 t/mn





+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penses que le Code P1206 est apparut car mon FAP c'est colmaté avant que le calculateur l'avait programmé ( au alentour de 1200 km (car je fais beaucoup d'autoroute)

une cause probable est la température moteur et j'ai remarqué que je ne dépassait pas ou très rarement les 3 barres du niveau de température au compteur.
j'ai constaté que la quatrième barre s'allume à 83°
avec multiecuscan j'ai constaté que j’étais au alentour de 78°

je suis donc en dessous des 85° demandé pour avoir une bonne combustion sans fumée et moins de consommation ( je suis à 7.2l/100km sur autoroute)


aller voir la page 18, cela confirmerait mes dires

https://www.fichier-pdf.fr/2016/04/17/filtre-a-particules/preview/page/18/


merci de me répondre :

est vous souvent à la quatrième barre de température à 90km/h en 4ieme ou 5 ieme ?

merci +++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le repete, le calorstat est a changer tous les 5-7 ans ..

j ai 4 barres fixes au bout de 9 min de roulage .. ( en hiver à 12°c dehors )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
tu as quoi comme multipla superplapla ?
peux t'on changer uniquement
le clapet sur le calorstat ?

+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Je cherche des tuyaux sur les soucis de FAP.
J'ai mon voyant moteur allumé (aller au garage Embarassed ) et il semble qu'il y ait un différentiel de pression entre l'entrée et la sortie.
Si vous avez des idées j'suis preneur...
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour ma part l'encrassement du FAP était du ( je croise les doigts Rolling Eyes )au thermostat défaillant qui à encrassé le capteur MAP.

tu es à quel % de colmatage ? j'ai remarqué que la regeneration se faisait à 80 % vers les 1100 km pour moi ( beaucoup d'autoroute)

par exemple aujourd'hui je suis à 51 % pour 745 km pression à 3000 tours 100mBar
30Mbar au ralenti après regénération 14mb au ralenti

télécharge ce PDF tu trouveras les causes nombreuses de l'encrassement

https://www.fichier-pdf.fr/2016/04/17/filtre-a-particules/

va voir ce post

/t5687-valve-papillon-et-multiecuscan

et celui la ( bien polluer par des discutions sans consistance)

/t5660-changer-thermosta-sur-120-ch-qu-elle-galere?highlight=galere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci captaine59 pour ces infos.
En fait je pars de loin car je n'ai pas d'outils de diagnostique... donc pas d'info de pression ni de colmatage, juste mon voyant et Midas qui me dis depuis 2 mois que cela vient du FAP... avec le changement du "capteur differentiel (je crois) pour 120€ et un nettoyage pour 90€...
Quel outil de Diag preconisez vous?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut les fans
ouf !!
Quel outil de Diag préconisez vous?demande-t-il !!!!!!!!!
désespérant !mais Gilou va lui faire un copier coller de ce qu'il a posté juste avant sur les liens pour acquérir le bidule HIHIHI !!
Pourrait -on designer un fans chargé de répondre systématiquement à cette question , Ce serait par exemple un fan qui mériterai une grosse punition !
Et il devrait  à chaque fois réexpliquer tout le sujet ;Interdiction de donner les liens utiles, il faudrait tout réécrire Le pb c'est que c'est en ce moment CHAQUE JOUR bah j’espère que ce ne sera pas moi le"puni"
bonne soirée
JJ

cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démat jj
Comme tu l'a dit, a chaque inscription il faudrait  un message: MUNISSEZ-VOUS D'UN VAG/KKL .
Avec le lien de multiplatiste:
http://www.ebay.fr/itm/3-Pin-OBD-2-VAG-409-KKL-USB-Ecu-Scan-Interface-Diagnostic-Panne-Avec-CD-Pr-Fiat-/291644559699?

hash=item43e75ed153:g:QTAAAOSwEeFVCnZ0.
Bon en même temps c'est vieux , 4 jours environs ............
Mais pour réexpliquer tout le sujet la  faudrait faire un autre méca reportage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aux punis de service!
J'espère être au top niveau pour l'être un jour aussi...
Je vais essayer de trouver ça dans mon coin (dans l'Oise)
en l'achetant directement avec le logiciel maxiecu en francais:
http://www.ebay.fr/itm/222087719932?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Après avoir roulé à fond de 3eme à 90km/h (3500tr/mn) pendant 10mn, j'ai retrouvé la puissance de mon Plapla.
Il ne me reste plus qu'à supprimer le défaut et croiser les doigts pour qu'il ne revienne pas.
Je vous tiens au courant...A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum , je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les messages Very Happy
Je possède aussi un multipla 120 JTD 2006 acheté neuf et bien sur j'ai eu des soucis avec le FAP . J'ai réussi à le déboucher en roulant sur autoroute , mais il y a un an ça ne suffisait plus . Il avait 170000 KM . J'ai alors lancer une régénération forcée . Attention faire cela assez loin des habitations car ça fume beaucoup et je ne sais pas si c'est toxique mais ça ne sent pas bon en tout cas . Attention de ne pas faire cela dans un champ ou ça risque de prendre feu car le FAP devient rouge vif . Ça dure environ une vingtaine de mn .
Par contre cela fait bientôt un an et bientôt 190000 KM (189890 exactement) je touche du bois , mais je n'ai plus de pb avec le FAP
Pourvu que ça dure car j'ai d'autres soucis aujourd'hui avec ce multipla et j'aimerais bien le garder encore qq années .
PS : J'ai lancé la régénération avec un boitier AUTEL
Bonne journée
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dom380 de me faire part de ta régénération forcée.

Je sais pas si c'est ce que j'ai fait en roulant mais depuis que je l'ai fait rouler hier à 90km/h à fond de 3eme pendant 10 bonnes minutes, j'ai retrouvé sa puissance. I love you

ET LA, MIRACLE !! bouncebouncebounce
ce midi je le redemarre comme d'hab et ... le défaut moteur a disparu sans que j'aie à lui brancher le moindre cordon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! YOUPI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
respect
Je croyais qu'il allait rester tant que je ne l'aurais pas annulé...
je vais tout de même me commander un ELM327 pour la suite. Marre de faire mes vidanges au garage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pseudopascomtoutlmond

oui pour le voyant défaut j'ai eu les 2 cas . Après le retour de la puissance le voyant s'éteint , ou pas .

Par contre pour les vidanges c'est quoi qui te dérange ? Si c'est simplement de remettre le compteur de vidange à zéro , tu n'a pas besoin EML327 ou autre .
Il y en a beaucoup sur ce site qui doivent connaitre la procédure . Si ça t’intéresse je la retrouve et te l’envoie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dom,
Malgré 16 ans de multipla (c’est mon 2eme), il a toujours ses mystères !
Pour moi après la vidange le passage à la console semblait obligatoire.
S’il y a un autre moyen, je veux bien le connaitre ! Merci d’avance
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila
1 mettre le contact (pensez à fermer les portes)
2 appuyer sur la touche MODE =====> menu
3 appuyez sur la touche - ========> service...km
3 appuyez sur la touche MODE ====> pres av ar
5 appuyez sur la touche - ========> apres ..km
6 appuyez simultanément sur + et - pendant 8 secondes(attendre en fait jusqu’à le remise à 20 000 )
voila le tour est joué il suffit de couper le contact
Bon RAZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignore si les protagonistes de ce post sont toujours actifs mais je les remercie pour les informations précieuses qui s'y trouvaient. J'ai eu le même souci avec mon MJT120 et il semblerait que les causes soient similaires:
Code P1206
Régénération impossible, plus de turbo et 3200 tr/min max.
En fait capteur MAP totalement colmaté obturé
EGR propre néanmoins
En revanche tout le temps deux barres sur l'indicateur de température moteur du tableau de bord.
Donc j'ai changé le thermostat (bonjour l'angoisse d'ailleurs, heureusement qu'il y a le forum pour les infos).
Et j'ai remplacé aussi le capteur MAP.
Et j'ai remplacé les bougies de préchauffage pendant que j'y était.
Du coup ça semble fonctionner correctement, à voir si ça se maintien dans le temps.
Je procède par élimination pour voir ce qui encrasse à ce point le MAP.
Le multipla est vraiment une voiture extra à bien des égard, en revanche les premières générations de dépollution sont perfectibles.
Et puis la maintenabilité semble avoir été plutôt mise de côté dans le cahier des charges du véhicule (pour rester poli...).
Merci à tous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Et oui les protagonistes sont encore là Smile Ça me rappelle mes débuts sur ce forum .
Je n'ai plus de pb avec le FAP depuis la dernière régénération forcée (2 ans)
Le thermostat a été changé aussi , je n'avais plus qu'une barre .
Bravo pour les bougies de préchauffage , mois j'ai essayé de les changer et après en avoir enlever une j'ai bien cru ne jamais pouvoir remettre la neuve . Donc j'ai laissé les 3 autres et je n'ai jamais eu de pb de démarrage même en hiver .
J'ai récemment changé la vanne EGR , j'avais l'erreur P0401
Depuis plus d'erreur , le FAP se régénère correctement apparemment (je vais vite touché du bois Laughing )
J'ai aussi un Multijet 2006 mais avec 225000 KM
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil MJT de 2006 actuellement 223000 et des brouettes, en fin d'année dernière problème de FAP, j'ai changé le thermostat car le moteur ne montait plus en température et consommait plus de GO d'ou encrassement de L'EGR (changé deux fois en 4 ans) et problème de regénération du FAP, depuis j'ai retrouvé la conso normale et plus de problème de FAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...