Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
archigraphe1

Intermittence du Defaut Alternateur

Messages recommandés

Bon décidément en ce moment, le tableau de bord me la joue sapin de Noël.

Ce matin je démarre le multipla et bing, "Défaut Alternateur, aller au garage...." , Je ne m'excite pas pour autant, cela est déjà arrivé par le passé quand je prenais de grosse flaque d'eau, et hier il pleuvait à saut d'eau...généralement la panne disparait au bout de 5 mn / ou 500m...

Mais là non, toute la journée le problème est resté...j'ai donc pu contrôler qu'il n'y avait aucune charge de la batterie avec 12,2v à 2000 t/mn....donc régulateur/ diode/ balai ???? ou courroie qui patine mais là aucun bruit de courroie???

Ce soir, en revenant de l'école le témoin s'est éteint....et j'ai aussitôt contrôler la charge : 13,60 et 14,20 à 2000 t/mn...là ça me convient plus....

Pour info, j'ai remplacé très récemment: poulie damper, tendeur de courroie...

Donc vers quoi m'orienter pour m'eviter plus de 150€ dans un alternateur neuf...(bon à defaut celui de la Kappa à 120A et les mêmes caracteristiques dimensionnelle...)..

Merci pour vos réponses.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut archigraphe
Dernièrement j'ai fais découvrir aux fans un petit un petit bidule pas cher du tout qui se branche dans la prise 12 V sous le porte gobelet .
Tu pourras lire en toutes circonstances le voltage de la batterie et celui délivré par l'alterno ;Plus pratique qu'un multimètre (d'ailleurs où brancher cet appareil en roulant ?) tu pourras croiser les infos "en direct" et peut-être faire un rapprochement avec l'anomalie et l'usage du plapla au même moment .
Exemple tu passes sur un dos d'ane et hop chute de voltage .Bingo une simple cosse à resserrer sur l'alterno ...ou ailleurs ! Plein d'autres possibilités de diag ce feront via le petit voltmètre /thermomètre ;
Avant de déposer l'alterno et s'apercevoir qu'il est OK ....
Si tu veux plus de renseignements sur le choix et l'achat du truc c'est Multiplatiste qu'il faut interroger ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que le mien faisait avant de lacher définitivement (corps fendu à plusieurs endroits, javais pas vu ça avant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon hier changement courroie d'accessoire, je m aperçois que l'alternateur est fendu......et que la poulie libre bouge de plus de 3mm...
Je me décide à le changer....j'en trouve un en casse....
je remplace...(je vous épargne les détails pour le passer...) ..je remonte tout et Bingo....."défaut alternateur"..aucune charge nulle part.....et la tension au borne de l'alternateur correspond à celle de la batterie....

je remonte, je met les charbons de l'ancien...quelque heures plus tard...à nouveau " Défaut Alternateur"...ça commence à bien faire...

Ce matin je reviens avec un nouveau alternateur...résultat : "Défaut alternateur"...

Bon là je me dit sois j'ai une "Poisse d'enfer"..où sois la vérité est ailleurs.....

Avez vous une idée entre câble prise ou autre.....
Un grand merci par avance..
à 5 jours du départ en congés, j'ai pas vraiment les biftons pour un remplacement neuf ou garage.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde si le fusible d'exictation n a pas grillé ( tu dois avoir un petit 12 V au petit fil ... sinon l alternateur ne charge pas .. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ce fusible d'excitation tu le trouve ou? sur l'alternateur??
Et si je derive de la batterie plus fusible vers la petite cosse?
ça va charger...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai 1.05v sur la petite prise,
et quand je shunte le +12bat sur cette petite fiche : le voyant défaut s'éteint, mais cela ne charge toujours pas ???


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as 1V, tu as un souci sur l'alim de l excitation alternateur, il faut faire une recherche de panne .. pourquoi pas de 12 V ... pas simple ...

tous tes fusibles sont ok ( attention, il y a des planqués de chez planqué sur le plapla )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon contrôle à nouveau cet apm..
en debranchant toutes les cosses, j'ai bien les 12 volts sur le fil d'excitation ( ou témoin)...
ce qui me fait dire que l'alternateur fait masse avec ce 12volts qui passe à 1.05v bornes branchées..

Donc je casse la tirelire et je vais en installer un neuf...

Au moins j'aurais appris à déposer reposer l'alternateur en moins de 2 heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...