Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rico061

Mercedes C140 (1992-1998)

Messages recommandés







Succédant à la W126 en 1991, la nouvelle W140 franchit un cran dans tous les domaines : longueur, largeur, poids, puissance, confort, équipement. En 1992, c'est au tour du coupé SEC d'être remplacé. Et là aussi, la nouvelle génération emboite le pas de la luxueuse berline.

Avec un empattement raccourci, le coupé vient constituer une troisième option dans les carrosseries de la W140, à côté de la berline et de la limousine. Plus court de 10 cm par rapport à la berline, le confort des passagers n'est pourtant pas mis à mal. Ils jouissent de places confortables même si la longueur offerte aux jambes n'est pas celle de la limousine.

De fait, elle profite du raffinement extrême qui a prévalu à la construction de la berline : double vitrage, assistance à l'ouverture des portières et du coffre, système de radar de recul, chauffage à récupération d'air chaud qui peut fonctionner à l'arrêt moteur chaud pendant 20 minutes. Les sièges, réglables électriquement et à trois mémoires de position, sont chauffants et une aération y est prévue pour ne pas suer dans le cuir. Une option permet d'y ajouter des coussins gonflables pour parfaitement adapter la position à l'ergonomie de la personne. La climatisation est évidemment bi-zone, la direction assistée progressive, les essuie-glaces automatiques détectent la pluie eux-mêmes.

Le châssis est évidemment exempt de reproches, même si une suspension pneumatique aurait été la préférence de Wolfgang Peter, l'ingénieur chef de Mercedes d'alors. Mais les retards pris pour développer la W140 ont été tels que des choix ont été opérés et Peter a été gentiment conduit vers la sortie, le surcoût ayant été estimé à près d'un milliard de dollars d'après le magasine Motor Trend. Aussi, le prix de la W140 est de 25 % supérieur à celui de la W126. Quant au poids, il atteint près de deux tonnes pour la berline, et presque 2,1 tonnes pour le coupé.

Aussi, il faut un moteur pour ne pas rendre la voiture pataude. Le coupé, en 1992, est équipé du V8 de 5 litres et 326 chevaux ou du tout nouveau V12 de 6 litres dont vient d'être dotée la W140. La 600 SEC avoue alors plus de 400 chevaux. Evidemment, pour dompter toute cette cavalerie, toute l'électronique de l'époque (ABS et ESP) est évidemment disponible avec l'aide de la boite automatique à 5 rapports qui connait déjà plusieurs lois de passage des rapports. En 1994, il peut accueillir le V8 4,2 litres qui arrive dans la W140, mais les 6 cylindres en ligne lui seront toujours refusés. Une vision élitiste qui a sans doute beaucoup coûté à la carrière du véhicule. Toujours est-il que la puissance de ces moteurs implique de limiter électroniquement la vitesse de la voiture à 250 km/h comme s'y sont engagés les constructeurs allemands.

En 1994, les coupés et berlines reçoivent un lifting très discret et changent de nomenclature afin de suivre les nouvelles Classes C et E. Le coupé devient alors classe CL et la 500 SEC devient CL 500.

En définitive, le plus gros handicap de cette voiture hors norme, ce sont certainement ses lignes discutables. Les premières études ont eu lieu en 1982 alors que la W126 n'a qui trois ans d'âge. On ressent un décalage dans le style entre ce qui existe et cette "nouveauté". Son style est pâle, les traits sont lourds, l'aspect quoique cossu paraît massif. Bref, cette Mercedes a du mal à séduire. Si la berline ou la plus rare limousine se vendent grâce à leur confort et leur équipement exceptionnel, le coupé s'écoule assez difficilement. Si la berline de vend à près de 400 000 exemplaires dans le monde, le coupé n'aura connu que 26000 clients jusqu'en 1998. Il est alors remplacé par le C215, aux allures tellement plus séduisantes.

Fiche technique :

Type du moteur : V8 à 90° essence
Emplacement : longitudinal avant
Cylindrée : 4973 cm3
Alésage X Course : 96,5 x 85 mm
Puissance maximal : 326 ch à 5600 tr/min
Couple maximal : 48 mkg à 3900 tr/min
Alimentation : Injection Bosch Motronic
Distribution : 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 32
Taux de compresson : 10 : 1
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses : Automatique à 5 rapports
Direction : à billes, assistée
Suspension av : triangles superposés
Suspension av : multibras
Longueur : 507 cm
Largeur : 191 cm
Hauteur : 144 cm
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disques ventilés
ABS en série
Pneus av : 235/60 ZR 16
Pneus ar : 235/60 ZR 16
Antipatinage et ESP en série
Cx : 0,29
Volume du coffre : 505 litres
Poids : 2080 kg
Vitesse maximale : 250 km/h (limitée électroniquement)
Consommations moyennes
à 90 km/h : 10 l/100
a 120 km/h : 11,9 l/100
En ville : 17,7 l/100
Capacité du réservoir : 100 litres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spy59 a écrit:
joz a écrit:
Sad
Ben quoi !!!! J'ai pas dit qu'elle fumait ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
T'as changé ton immat, Spy?

Autrement Oui, 1992 ça rentre dans mes critères
J'ai pas les memes jantes


Pis moi ce n'est qu'une 420, et non une 500 ........ Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
T'as changé ton immat, Spy?

Autrement Oui, 1992 ça rentre dans mes critères
J'ai pas les memes jantes


Pis moi ce n'est qu'une 420, et non une 500 ........ Embarassed
En face il y en a un qui change le moteur ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joz a écrit:
spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
T'as changé ton immat, Spy?

Autrement Oui, 1992 ça rentre dans mes critères
J'ai pas les memes jantes


Pis moi ce n'est qu'une 420, et non une 500 ........ Embarassed
En face il y en a un qui change le moteur ! sunny
Ouais j'ai vu ça sunnysunny ...... ça m’intéresse pas, la mécanique est nickel, y'a absolument aucun frais à faire ....... et depuis que je fais le plein en Belgicie, elle est beaucoup plus nerveuse qu'auparavant, donc j'en ai largement assez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spy59 a écrit:
joz a écrit:
spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
T'as changé ton immat, Spy?

Autrement Oui, 1992 ça rentre dans mes critères
J'ai pas les memes jantes


Pis moi ce n'est qu'une 420, et non une 500 ........ Embarassed
En face il y en a un qui change le moteur ! sunny
Ouais j'ai vu ça sunnysunny ...... ça m’intéresse pas, la mécanique est nickel, y'a absolument aucun frais à faire ....... et depuis que je fais le plein en Belgicie, elle est beaucoup plus nerveuse qu'auparavant, donc j'en ai largement assez
Super !! sunny Les pleins belges sont plus performants que les français ???? (prochain sujet de dissertation du bac ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joz a écrit:
spy59 a écrit:
joz a écrit:
spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
T'as changé ton immat, Spy?

Autrement Oui, 1992 ça rentre dans mes critères
J'ai pas les memes jantes


Pis moi ce n'est qu'une 420, et non une 500 ........ Embarassed
En face il y en a un qui change le moteur ! sunny
Ouais j'ai vu ça sunnysunny ...... ça m’intéresse pas, la mécanique est nickel, y'a absolument aucun frais à faire ....... et depuis que je fais le plein en Belgicie, elle est beaucoup plus nerveuse qu'auparavant, donc j'en ai largement assez
Super !! sunny Les pleins belges sont plus performants que les français ???? (prochain sujet de dissertation du bac ! )
Je t'assure que c'est vrai..... bizarre mais vrai sunnysunny ....... demande à Titi, enfin, surtout à madame Titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spy59 a écrit:
joz a écrit:
spy59 a écrit:
joz a écrit:
spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
T'as changé ton immat, Spy?

Autrement Oui, 1992 ça rentre dans mes critères
J'ai pas les memes jantes


Pis moi ce n'est qu'une 420, et non une 500 ........ Embarassed
En face il y en a un qui change le moteur ! sunny
Ouais j'ai vu ça sunnysunny ...... ça m’intéresse pas, la mécanique est nickel, y'a absolument aucun frais à faire ....... et depuis que je fais le plein en Belgicie, elle est beaucoup plus nerveuse qu'auparavant, donc j'en ai largement assez
Super !! sunny Les pleins belges sont plus performants que les français ???? (prochain sujet de dissertation du bac ! )
Je t'assure que c'est vrai..... bizarre mais vrai sunnysunny ....... demande à Titi, enfin, surtout à madame Titi
Madame Titi recherche la performance ??? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joz a écrit:
spy59 a écrit:
joz a écrit:
spy59 a écrit:
joz a écrit:
spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
T'as changé ton immat, Spy?

Autrement Oui, 1992 ça rentre dans mes critères
J'ai pas les memes jantes


Pis moi ce n'est qu'une 420, et non une 500 ........ Embarassed
En face il y en a un qui change le moteur ! sunny
Ouais j'ai vu ça sunnysunny ...... ça m’intéresse pas, la mécanique est nickel, y'a absolument aucun frais à faire ....... et depuis que je fais le plein en Belgicie, elle est beaucoup plus nerveuse qu'auparavant, donc j'en ai largement assez
Super !! sunny Les pleins belges sont plus performants que les français ???? (prochain sujet de dissertation du bac ! )
Je t'assure que c'est vrai..... bizarre mais vrai sunnysunny ....... demande à Titi, enfin, surtout à madame Titi
Madame Titi recherche la performance ??? Shocked
Nan, mais elle doit s'en souvenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spy59 a écrit:
joz a écrit:
spy59 a écrit:
joz a écrit:
spy59 a écrit:
joz a écrit:
spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
T'as changé ton immat, Spy?

Autrement Oui, 1992 ça rentre dans mes critères
J'ai pas les memes jantes


Pis moi ce n'est qu'une 420, et non une 500 ........ Embarassed
En face il y en a un qui change le moteur ! sunny
Ouais j'ai vu ça sunnysunny ...... ça m’intéresse pas, la mécanique est nickel, y'a absolument aucun frais à faire ....... et depuis que je fais le plein en Belgicie, elle est beaucoup plus nerveuse qu'auparavant, donc j'en ai largement assez
Super !! sunny Les pleins belges sont plus performants que les français ???? (prochain sujet de dissertation du bac ! )
Je t'assure que c'est vrai..... bizarre mais vrai sunnysunny ....... demande à Titi, enfin, surtout à madame Titi
Madame Titi recherche la performance ??? Shocked
Nan, mais elle doit s'en souvenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...