Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doumarin62

Gros dilemme

Messages recommandés

Bonjour à tous, ça faisait longtemps, trop peut-être...
Voilà, pas eu trop l'occasion de prendre mon multipla depuis 1an (C.T OK en mars 2015 Smile ), mon épouse et les "enfants" s'en chargent maintenant Wink
MAIS: depuis, des bruits aparaissent, des clings-clongs et des cracs-cracs... et je viens de me rendre compte qu'on roulait quasiment sur la tranches des pneus avant (complétement HS et structure visible!), sans parler de la version "gordini" du train arrière... j'ai donc passé le multi sur un pont pour voir en dessous...
BILAN: les 2 triangles ARR HS: la barre stab ne tient plus car boulons cassés... Un triangle avant (rotule) HS - amortisseurs + ressorts et butées-coupelles en piteux état... Bref il faudrait tout refaire Sad . Un devis, (juste pour changement triangles arrières,), me demande déjà 687€ +amortos-butées-ressorts et pneus+parralélisme.
Je viens de faire tout le forum pour voir les tutos et tous les sites web pour les pièces (500€ sans pneus et parra).
Sachant que le multipla comptabilise 268000kms et 14ans, mais que le moteur est pas trop mal, que la carrosserie et l'intérieur sont encore très bien.... QUE FAIRE? Je n'ose pas me lancer seul dans le changement des triangles arrière et n'ai pas trop le matos pour changer amortisseurs.
Mon épouse a peur de la conduire et c'est PV assuré si je croise les bleus.... Pourquoi ai-je autant de mal à me décider à la vendre pour pièces (et reprendre une auto pour assmat à 1500€) ou faire les réparations, sans savoir si titine va tenir encore au moins 3ans.... (dans les deux cas y faut des sous!) Bref, j'aimerai vos avis, je sais c'est long, mais j'en ai sur le coeur... Rolling EyesWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Doumarin
Bien évidement si tu ne peux pas réparer toi même la facture en MO sera salée !
Quant au prix des pièces je pense que là il y a moyen de faire bien moins cher :pour les triangles AR seul un kit axe roulements peut suffire : de mémoire une quarantaine d' € La barre stab c'est les silent blocks et les biellettes soit un gros billet de 50€ ;Les amortos complets d'occas en bon état c'est moins de 100€
Bien sûr l'etet general de la mécanique va prendre une part importante dans ta décision Surprisedù en est la distri courroie et le reste . Le turbo :A partir de 250 mkm il y a de fortes chances qu'il soit très usé .
La courroie d'accessoire l'alternateur et le reste ;L'embrayage ,la boite de vitesse, La clim ,la partie électrique ? Et la corrosion ?Au bord de la mer ça craint toujours un peu !
Après c'est juste l’état général esthétique qui fait la difference .
Une 115 propre sur elle, je répare !sinon c'est la casse pour pièces
Et puis ne pas oublier que l'on trouve des 115 avec CT OK et bien belle pour moins de 1000€
Alors voilà le choix à faire .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a eu le même dilemme avec le 105 de 1999 et à peu près les mêmes symptômes.
Ne sachant pas ce qui allait avoir encore comme truc à changer dans peu de temps on a hésité puis on a tenté et pour l'instant ça va à part une deux petites merdouilles.
Bien sûr rien n'est moins sûr dans l'avenir et pareil pour toi mais comme dit JJ tout dépend du reste de la voiture si les autres organes sont bons mais l'opération peut rester "valable".

Je rajouterais juste que oui tu peux trouver des voitures à moins de 2000 euros correctes... en apparence.
Car même si le CT est bon ça ne veut pas dire qu'ils n'auront pas de problèmes dans un an et que tu ne te retrouve pas avec sensiblement les mêmes pièces usées à changer que ton Multipla actuel. Ce qui s'avèrera rangeant.

Là si tu fais tes réparations tu sais que ces pièces changées ne t'emmerderont pas tout de suite et que de ce coté là tu seras tranquille.
Au pire pour les prochaines fois vois certaines choses en casse ou en achetant un Multipla épave que tu dépouilleras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut...
moi en mécanique je suis une brelle ,mais si tu as ta voiture depuis des années ,tu sais ce qui est fait dessus ,donc en te disant je mets 1000 ou plus...tu te dis que.

Acheter une autre a 1500/2000 et avoir des surprises après ....moi je répare ma voiture quand elle a besoin et je n'es pas d'autre choix! ! je n'es pas la trésorerie ni droit au credit pour en racheter une autre .
bon courage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pour ma part, le multi (ou autre voiture) je compare avec le prix de revente d'occasion ou d'achat avec le même type de véhicule / kmétage et le prix de réparation.
ça donne un premier point d'appuis de décision.
après comme le dis multiplapiste, si tu as la voiture depuis TRES longtemps et que tu sais donc ce qui a été fait dessus......ben c'est OK.
ça peux aussi être l'occasion de changer et de passer sur un Phase 2...y'en a à pas cher pas trop kilométré.....
car comme le dis JJHERNAULT tu devras changer des pièces moteur.......et pas les moindres...


pour ma part, ma femme ne veux pas le changer (elle veux un plapla) donc pour l'instant réparations et petits frais mais si grosses répa: remplacement car l'aspect extérieur est pas terrible du tout....

bon choix!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arff... vi dilemne....

m'enfin comme d'autres ont dit... ton plapla tu le connais, mais une autre...??... c'est l'inconnu....


je me pose aussi la question pour mon alfa 166, avec laquelle je roule moins, elle approche les 275.000km, m'a pas fait de gros frais en 8 ans de vie commune,... je la connais, elle n'est pas capricieuse..

.... mais je risque le retrait de permis a chaque fois que je la prends pour aller chercher pain.... alors je me dis .. "vends là, prends toi un petit 4x4 pour le week-end, un truc ludique quoi.."

... et puis comme ce matin, je la prends...

... et là... je me dis... "...'tain qu'il est bon, ce 5 gamelles !!! Waaaaouuuhhhhhhhhhhh !!!!!!"

et je change d'avis, et je n'veux plus la vendre....

.. jusqu'à la prochaine fois


arff...


Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,
Pour JJ: fait en 2012: courroie distri+pompe eau (skf) 200000kms - 2013: courroie+damper - 2013: 4amortos+bielettes+soufflets cardans+roulements arr+silent blocs barre stab - 2014: roulements ARR + courroie+damper+alternateur 2015: silentbloc moteur bas + capteur pmh - egr condamnée, filtres huile/air/G.O changés régul... J'ai déjà acheté les "fusées" pour les triangles ARR, mais je n'ai jamais su les démonter Sad , (les vis qui maintiennent la barre stab arrière sur les bras de suspension sont cassées dans le filetage! je pourrai donc maintenant y aller à la meuleuse pour le démontage Wink ) Pour les amortos complets, j'ai beau chercher en occas, je ne trouve rien, (certains me propose de l'occas au prix du neuf chez oscaro, pour les bras arrières) je suis allé voir une casse ce matin, je ne pourrai avoir qu'un feu arrière et les deux silent-blocs côté-bas du moteur)...
Donc, si j'ai bien compris, d'après les conseils de "notre" famille PLAPLA, je  devrai la réparer... Je vais encore réfléchir 2/3 j et essayer trouver "une aide mécanique" sur place.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Doumarin
Au descriptif de ce que tu as deja fait sur ton 115 ,à ta place moi je le réparerai !!Rien d'impossible ;
Pour les pièces (toutes) dont tu as besoin je peux te les proposer à un bon ""petit prix""
Et mème te livrer à Boulogne car je vais régulièrement dans l'Oise voir ma maman et alors Boulogne n'est plus si loin !De plus j’aime beaucoup cette ville J'y ai des souvenir de plongée superbes sur l’épave de l’Ophélie si je me rappelle bien (ça date un peu...)
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JJ, étant moi-même plongeur, je connais bien l'Ophélie. Very Happy
TU ES EN TRAIN DE ME REMONTER LE MORAL...
Pour les pièces, il faudrai: le train arrière(barre-triangles et vis!)-triangle avant droit-amortisseurs complets- A voir si tu es garant des pièces que tu me propose, car si je fais les travaux, je compte le garder encore un bout de temps!
Je peux, sans souci me déplacer dans l'Oise pour les récupérer! tu n'as qu'à m'envoyer un devis par MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est: multipla est partie vers de nouvelles aventures, mais restera dans le ch'nord Wink Bon vent à ma "Grenouille"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doumarin62 a écrit:
Ca y est: multipla est partie vers de nouvelles aventures, mais restera dans le ch'nord Wink Bon vent à ma "Grenouille"...

Déjà Shocked .

Bon ben j'espère que tu repasseras nous voir de temps en temps alors Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...