Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Superplapla

[DOSSIER A CLASSER] changement de turbo JTD

Messages recommandés

Bonjour a tous

voici un tuto concernant le turbo

cependant, il se peut qu il soit incomplet, si vous avez des remarques  n'hesistez pas

Aussi, un turbo est une piece assez solide sur JTD,
cependant il n'aime pas le mauvais entretien ( filtre air ,n huile sale, mauvaise huile, demarrage a froid et taper dedans etc .. )

toujours au minimum lors du changement turbo, changer le BANJO ( voir plus loin )

le moteur illustré a eu une casse turbo, et la personne a continué a rouler, ce qui est dangereux, surtout pour un vehicule avec FAP ( contamination et destruction  des elements FAP )

Bon, lever le capot

Enlever le cache moteur + filtre air + debimetre



et déja on voit mieux



je vous conseille de vidanger et idem filtre Huile

enlever la durite AIR FILTRE - turbo

et regarder le jeu
un turbo doit avoir comme jeu :
- dans le sens roue droite / roue gauche = 0 mm (voir 5/100 mm )
- dans le sens radiateur / parebrise = maxi 1.2 mm voire 1.5 .. ( ca commence  a s'user ... )

on voit l entrée de turbo,



et on ausculte dedans, en effet, celui ci a 5-6 mm de jeu ....



Donc a jetter ..

pour y acceder facilement, au turbo, deposer le ventilo du radiateur ( une prise elec + 2 vis de 8 mm )



ensuite enlever les toles comme sur la photo (ecrou ou vis M6, clé 10 mm)





et voila le moteur sans les toles



enlever le precata ( 2 vis de 13 mm en bas, un collier V-CLAMP en haut, clé de 16 mm et une pince a V-CLAMP )

voici la pince



voici le precata enlevé, il faut bien enlever la rondelle carré sous l ecrou sinon ca se demonte pas



pour info, voici la zone a couper pour enlever la cartouche ( couper au milieu de la soudure, et pousser la cartouche, et elle sort ... )

voici la cartouche a coté d un precata




le precata est HS ( plein d huile, ca sera pas terrible, le pire c est le FAP qui est colmaté par les debris turbo + huile (que sur JTD 120 )



Bon, souvent, c est le banjo qui est colmaté, j ai deposé le filtre qui est dedans
je VOUS CONSEILLE VIVEMENT de le mettre neuf pour avoir un turbo qui ne casse pas,
si on change un turbo sans savoir d ou vient la casse, bin, il recassera ..



avant de deposer le turbo, enlever les raccord arrivée huile et retour ( attention a la repose, une seule poussiere de chiffon ou autre dans l entrée d huile du turbo le detruit irrémédiablement, une seule poussiere suffit .... )

en vert, le Banjo a changer systématiquement ( filtre dedans )
je conseille aussi de changer le tuyau d'alim ( pour eviter d avoir de l huile cockéfiée dedans )

en rouge, retour d'huile


enfin, vous pouvez deposer le turbo, je vous conseille de commencer par les 2 ecrous coté bloc moteur (photo)



et finir par les 2 faciles ( photo )



Si ecrou grippé, bon, bin deposez le collecteur complet ..
c est tres facile aussi ..



voila, il reste a deposer les tuyaux d huiles pour l envoyer en Echange Standard, ou changer le CHRA ( corps central avec les 2 roues deja equilibré)

vous pouvez pas refaire a 100 % un turbo, car il faut une sableuse, un bac acide, une equilibreuse ... etc ...

enfin, de ce que je vous conseille est de renforcer, les durites turbo, surtout si vous avez un boitier ou une reprog afin d eviter un dechirement de la durite



Lors du remontage, être très meticuleux, bien remplir d huile le turbo  le top aussi est de le faire demarrer le moteur sans injection afin de brasser l huile
aucune poussiere est tolérée dans l huile ...  Mad

Bon courage, et je vous conseille de archiver ce tuto en Word  Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans et Benjamin Super !
mais il te faut ajouter IMPÉRATIVEMENT ceci :
remplacer systématiquement le joint de retour d'huile entre durit en tôle flexible et le bloc moteur CE JOINT A UN SENS! en effet l’orifice est excentré ,
la dépose du radiateur n'est pas nécessaire Déposer seulement le cadre ventilateur .c'est bien plus simple;
La dépose avec le collecteur d’échappement est bien plus
facile ;
Bien pré- lubrifier le turbo révisé et laissez assez longtemps tourner au ralenti
Enfin bien faire le test avec MES pour vérifier la pression obtenue /pression demandée
Enfin ne pas se prendre le choux avec le precata: remplacer simplement avec la tubulure en fonte (voir mon post à ce sujet )
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
moteur CE JOINT A UN SENS! en effet l’orifice est excentré ,
la dépose du radiateur n'est pas nécessaire


ok, c est vrai, j ai oublié de le dire

JJHENAULT a écrit:
Déposer seulement le cadre ventilateur .c'est bien plus simple;


oups, corrigé, je voulais dire le ventilo

JJHENAULT a écrit:
Enfin ne pas se prendre le choux avec le precata: remplacer simplement avec la tubulure en fonte (voir mon post à ce sujet )


oui, mais le 105 est une piece de collection dans les casses Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Non non cette pièce est juste sur certains 110 , d’ailleurs je ne pense pas que cette pièce provienne du 105 car le turbo est vraiment différent.
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Bah pas tant que cela! en fait plein de 110 en ont!!
Alors après ,dire à partir de quand ou pourquoi cette monte bah là c'est plus compliqué ....
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...