Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boitoto1

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124

Messages recommandés

Voilà le problème, depuis que j'ai acheté ce break, le hayon ne tient pas levé, il faut le caler avec un tube :



Donc les vérins sont mort, ils sont a changer. L'intervention est simple à réaliser, mais chiante pour le remontage des garnitures.
Compter 3 bonnes heures de boulot.

Outillage :

- Petit et moyen tournevis plat
- Moyen tournevis cruciforme
- Ficelle ou driss diamètre 4 mm
- Pince à becs courbes

J'ai acheté les vérins chez A.D., pour un montant de 53 € TTC ;



Comme on peut voir, la force est de 1780 Newton, soit 178 kg, donc pas la peine d'essayer de les comprimer.
Commencer par rabattre la banquette arrière, car on a besoin de travailler couché dans le coffre.
Ouvrir les deux caches latéraux :



Retirer les 3 agrafes plastiques de chaque petit cache latéral inférieur, avec un petit tournevis plat :



Puis retirer ces caches :



Dévisser la vis supérieure de chaque garniture centrale, avec un tournevis cruciforme :



Sortir les lumières de ces garnitures, en faisant levier avec un petit tournevis, dans l'encoche prévue à cette effet :



Pour retirer les garnitures, les faire glisser vers le bas ;



Dévisser les 5 vis cruciformes sur l'arrière de la garniture supérieure :



Puis les 2 vis cruciformes sur l'avant de cette garniture ( une de chaque côté );



Pour retirer cette garniture, la tirer vers l'arrière de la voiture :





Avec un petit tournevis plat, retirer les agrafes plastiques du ciel de toit ( 2 de chaque côté, à l'arrière ) ;



Tendre le ciel de toit en le tirant vers l'arrière, afin de décrocher la tige métalique des 3 crochets de la carrosserie :



Voilà ce qu'on découvre : côté gauche :



Et côté droit :



On commence par sortir les axes sur l'avant des vérins. Avec un tournevis plat, ouvrir les crochets de blocage des axes :



Avec toujours le tournevis plat ( ici un burin plat ), reculer l'axe et le sortir. Pour aider, soulever le hayon juste ce qu'il faut, pour libérer la pression sur l'axe :





Côté droit, dégrafer les tuyaux et les coincer au dessus du faisceau électrique pour avoir accès à l'axe :





Si on tire sur le soufflet caoutchouc, on aperçoit l'axe sur l'arrière du vérin :



Le plus facile est de déboiter le soufflet du côté du gros diamètre, pour ce faire, maintenir le hayon en position intermédiaire, puis pour retirer l'axe, fermer le hayon, retirer le circlips, puis l'axe ;



Voici l'axe avec son circlips :



Sortir le vérin par l'avant :



Le vérin d'origine :



Sur le vérin d'origine se trouve un chapeau plastique qu'il faut récupérer et remettre sur le nouveau vérin. Sur la photo, celui de gauche est le nouveau, et le chapeau ne rentre pas complètement, il faut corriger, sinon l'axe ne rentrera pas :



Avant et après meulage :





Avec le chapeau reposé :



Pour remonter, procéder en sens inverse, la seule difficulté, remettre les garnitures sous les joints des vitres latérales.
J'ai utilisé une ficelle, comme pour poser un pare-brise non collé, mais pas simple de la mettre dans le joint, je me suis aidé d'une pince à becs courbes, que j'ai fait glisser en même temps que la ficelle :



Enfin, quel bonheur d'avoir un hayon qui monte tout seul et tient ouvert sans cale :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et une nouvelle fois bravo !!!

Question subsidiaire : qu'as-tu fais du tube qui te permettait de maintenir le hayon ouvert ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un raccord de peinture , c'est le vernis qui est parti avec le soleil du sud ( je l'ai ramené d'Aix en Provence ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

raccord a eu et mauvaise prepa car le vernie dois pas se barrer que l auto sois au sud ou au nord Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boitoto a écrit:
Sauf que la peinture est d'origine SadSad

si tu savais le nombre de vehicule retouché avant d'être immatriculé tous le monde serais surpris Shocked mon dernier en date une A169 2 lateral de refait j en parle au client et me dis qu il la acheté neuf et j ai rigolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titiwat a écrit:
Boitoto a écrit:
Sauf que la peinture est d'origine SadSad

si tu savais le nombre de vehicule retouché avant d'être immatriculé tous le monde serais surpris Shocked mon dernier en date une A169 2 lateral de refait j en parle au client et me dis qu il la acheté neuf et j ai rigolé



Ouais mais dans ce cas là, c'est une retouche d'origine qui n'est pas conforme à l'originale sunnysunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...