Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chtitbob

jeux aux soupapes sur TOUS MOTEURS 4 TEMPS donc JTD et essence

Messages recommandés

Salut les fans
Belle demo que le meca reportage de Super mais ..cettemethode pour le jeux aux soupapes est bien trop compliquée ou bien trop"scolaire"

Je propose ici une manière de faire UNIVERSELLE valable pour tout 4 temps de la tondeuse 1 cylindre à soupapes latérales jusqu'au Pratt et Witney 18 cylindre en double étoile Donc c'est applicable évidement sur un JTD !
l'astuce est de traiter le réglage individuellement pour chaque cylindre ;
Dans l'ordre que l'on veut mais sans en oublier un seul ..;
Le moment où les soupapes sont assurément fermée c'est au PMH "allumage"
Bah allons- y!
tournez le moteur dans le bon sens, la soupape d'admission s'ouvre puis se ferme ,(vous êtes alors en phase de compression) vers le Point Mort Haut (vous n’êtes pas obligés d'y être précisément à ce moment du cycle )
faites vos mesures avec les cales d’épaisseur sur CHAQUE SOUPAPE (DU MÊME CYLINDRE HIHIHI°:c'est bon ..ou pas et au suivant !
Vous avouerez que c'est simple non ?
iL s'agit bien là de contrôler rapidement les jeux: s'il s’avérait que des réglages soit à modifier en cas de pastilles calibrées à remplacer, la méthode de Super pourrait alors s’avérer plus rapide ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello mon cher JJ !

c est pas pareil :p

JJHENAULT a écrit:


Je propose ici une manière de faire UNIVERSELLE valable pour tout 4 temps de la tondeuse 1 cylindre à soupapes latérales jusqu'au Pratt et Witney 18 cylindre en double étoile  Donc c'est applicable  évidement sur un JTD !


tu as bossé sur un R2800 ? j'en touche une fois par mois un R2800 pour une présentation ..





voici ou est le culbuteur ( je suis passé devant le moteur lundi Very Happy )



mon préféré un moteur Bristol Hercules ... il y a pas de... soupapes !! Very Happy
trop mignon a voir Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super et les fans
Oh la la on va taper dans du beau moteur ici !Puisque tu me parles du Bristol "sans soupapes" tu n'es pas sans savoir que cette technologie à été très répandue a une époque .C'est le système KNIGHT à chemises louvoyantes .Nous sonnes cependant sur le cycle à 4 temps .
C'est en bagnole que c'est d'abord développée cette conception ;Surtout dans le haut de gamme En France c'est Panhard ,avec ses 8 cylindres, qui a su le mettre au point .
En aviation bien sûr mais le plus Bo, le plus puissant c'est l'Anglais NAPIER SABRE 24 CYLINDRE EN H
qui équipait les chasseurs Typhoon ;
Vas-voir sur le net, c'est un truc de fou!!
Bah on est là très loin d'un 1600 à 16 soupapes DOHC de Fiat hihihi
Amicalement
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouah, tu connais des moteurs d avion

pour info, a 14ans, j avais demonté de A à Z un Wright et cylone R3350 ... turbo compound cyclops

et le moteur a chemises est un .... 4 temps .. (mais c est hors sujet ... )

http://jn.passieux.free.fr/html/Chemises_louvoyantes.php

je suis guide dans un musée aeronautique depuis l age de 12 .. ( ca va faire 25 ans que j y suis .. )

et des moteurs d avions démonté, j en ai vu et touché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne me dis pas que tu écumes le misée de l'air au Bourget?
Comme c'est gratos j'y passe 20 fois par ans ;
Avec une pose fixe devant le Dewoitine et là je craque!
Mais le musée de Bruxelles n'est pas mal non plus .
J'ai surtout bossé sur des Lycomming 6 C
ma référence est le Rolls Royce Merlin
mais un Gnome et Rhone 9 cylindre pour le cocorico ,ce n'est pas mal non plus !
voilà encore un sujet de plus en commun !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chouette ! une passion commune !! Very Happy

je suis jamais allé au bourget malheureusement

mais j ai bossé sur des avions volants, en tant que mecano

changement de moteur sur B17
changement de demarreur sur P40 (christophe jacquard )
appoint de liquide de refroidissement sur P38 (stephen grey )
changement de flexible de radiateur huile sur Me109G ..

bref, j en ai fait des trucs

le moteur qui est en photo est celui d un Breguet 765 sahara "deux ponts" .. un R2800 CB16 - CA 34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et donc tu traines forcement à la Ferté Allais car une Forteresse volante ou un B25 ou des ME 109 quand ils sont vrais et pas Espagnols, en France, il n'y a que là qu'on peut en voir voler .
les moteurs d'avions à pistons m'ont, toujours passionnés au point d'avoir commencer à étudier pour cela et puis j'ai bifurqué pour devenir mécano moto, mais c’était il y a longtemps hihih
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...