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Superplapla

option a rajouter : clignotant a impulsion

Messages recommandés

Bonjour a tous ..

comme vous le savez, j ai pas mal de vehicules

et j adore le multipla mais mais ...

il manque une option ...

c est le change lane ou clignotant d'autoroute ..

en effet, au lieu de laisser le clignotant .. clignoter et le desactiver quand on est sur une autoroute (ou sur un rond point )

on fait une impulsion (sans enclencher la bille qui fait verrou en position )
le clignotant fonctionne 3 impulsions .. et il s arrête ..

genial.. mais vous me direz que c est  Gadget, mais mais, une fois qu on a gouté, c est top !

Extrait d un forum VW

FORUM GOLF4.FR a écrit:

http://www.golfiv.fr/audio-electronique-embarquee-f9/clignotant-a-impulsion-t5773-25.html?sid=407969606c4f513f62a2412c1f83450a



chez VW, la seconde monte existe ... voir par ici

Valà valà...
bah à priori c'est tout laid. De toute façon la doc est fournie avec le kit comme pour le régulateur de vitesse.

A la vue des connecteurs j'imagine que le relais se fixe sur le porte fusible, qu'on y branche la grosse prise du faisceau à son dos.



Là ou j'ai encore un doute c'est s'il faut faire un pontage au niveau du comodo. Mais je ne pense pas. A priori ca se passe plutot au niveau de la centrale des clignos (bouton warning).


Attention, il y a 2 versions du kit: un universel et un pour golfIV / passat

Voici les réf:
000 998 229 kit complet universel 34,92
000 998 229 A kit complet pour Golf IV /passat 34,92

000 971 123 faisceau seul universel
000 971 123 A faisceau seul GolfIV/passat
000 012 175 doc, universelle
000 012 175 A doc GolfIV/passat
000 953 227 Relais seul


On devrait faire une CG Very Happy

Kz

D'autres images (Aller, je lache mes infos Very Happy): Un traducteur allemand serait le bienvenue pour le PDF et les schémas Very Happy (ReplicaaAAA :hello: )


Stromlaufplan im Orginal:



verbesserter Stromlaufplan:



La doc fournie avec le kit



Le relais:



Le relais ouvert...




Le meilleur pour la fin: un tuto en allemand :mrgreen:



Que en pensez vous ?
est ce que vous pensez que c est montable sur nos plapla ?
le mien fait du 40-45 mkm par an .. et je trouve pratique (l option ... )

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Salut les fans
Moi j'ai résolu le pb!
Ma "blonde" me signale le cligno pas coupé très rapidement ....Le seul pb c'est qu'elle peu être bruyante (bavarde)
J'en profite elle ne va pas sur le fofo malgré qu'elle a son plapla à elle ;Elle est très maline pour une blonde car elle à le meilleur et le plus modeste mécano de plapla pour elle toute seule hihihi
cdt
JJ

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Bonjour à tous,

Si je comprends bien, le système "fait clignoter" pendant 3 secondes quand on actionne brièvement la manette de clignotants?

Sur la base du schéma suivant issu d'elearn:

je peux peut être fournir une solution qui ne nécessite pas de "blonde".... Wink

Cdt.
Sidodo

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Code du composant Désignation Référence Ensemble
B1 Centrale de dérivation 5505A
B5 Boîtier MAXI FUSE 5505A
B5 Boîtier MAXI FUSIBLES 5505A
B27 Fus alim sous clé sauf démarr (INT/HAB) -
B27 Fusible alimentation sous clé sauf démarrage -
C10 Masse AV G -
C10 Masse AVG -
C11 Masse AV D -
C15 Masse tableau de bord côté conducteur -
C20 Masse de tableau de bord côté passager -
C20 Masse tableau de bord côté passager -
C30 Masse ARG -
C31 Masse ARD -
D1 Jonction AV / tableau de bord -
D1 Jonction AV/tableau de bord -
E50 Combiné de bord 5560B
F10 Projecteur G 5550C
F11 Projecteur D 5550C
F20 Clignotant G 5550C
F20 Clignotant latèral G 5550C
F21 Clignotant D 5550C
F21 Clignotant latéral D 5550C
F30 Feu ARG 5540A
F30 Groupe optique ARG 5540A
F31 Feu ARD 5540A
F31 Groupe optique D 5540A
H1 Contacteur à clé 5520A
H5 Commodo 5550A
H90 Bloc de commandes interrupteurs 5040D
H90 Platine d'interrupteurs 5040D
J43 Relais des clignotants / feux de détresse -
M30 Centrale d'alarme 5580E
M35 Récepteur télécommande d'alarme 5580E

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en gros, je cherche quelqu un qui est capable de faire une carte électronique

du style
- entrée A = 0 sortie 0
- entrée A < 1s sortie 1 pendant 5 s
- Entrée A > 1s sortie 0

et c est tout Very Happy

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Superplapla a écrit:
en gros, je cherche quelqu un qui est capable de faire une carte électronique

du style
- entrée A = 0  sortie 0
- entrée A < 1s sortie 1 pendant 5 s
- Entrée A > 1s sortie 0

et c est tout  Very Happy

Mon idée:
- La carte: http://www.amazon.fr/dp/B00Q6WTWGO/ref=asc_df_B00Q6WTWGO30297029/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00Q6WTWGO&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
- 2/3 transistors...
- Quelques branchements modifiés....
- Un tout petit bout de "code"....
- Un mécano qui n'a pas peur de bidouiller....
Et le tour est joué!!!... Wink

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Bonjour Superplapla, bonjour à tous,

Superplapla a écrit:
@sidodo, tu es sur que ca peut marcher le arduino ?

Je ne suis pas électronicien n'y programmeur de microcontrôleur mais j'ai déjà fait quelques expériences qui me permettent d'être optimiste... Wink

Superplapla a écrit:

si oui, alors, j achete
question, il marche en 12 V?

En en ayant acheté quelques uns pour les tester, je peux te faire passer ça: ne serait-ce que pour tes tests.
De surcroit les modules que j'ai acquis sont équipés d'un convertisseur de tension et d'une extension de connexions: pas de soucis avec le +-12V qu'il va trouver sur le plapla et les tests seront facilités par les connexions rapides...

En ce qui concerne le montage, j'ai modifié ton schéma au niveau de l'alimentation des clignotants "façon impulsion": l'arduino n'est pas capable de fournir la quantité de courant nécessaire et ne sort de toutes façons que du 5V maxi.
On pourrait l'utiliser pour générer le clignotement à l'aide d'un transistor, mais je trouve plus simple d'utiliser celui de la "centrale clignotant" déjà présente et de reprendre le plus de trucs possibles du schéma initial.

J'ai représenté tout ça dans le schéma ci-après; j'ai utilisé des relais pour activer les lignes D/G depuis l'arduino.
C1 et C2 sont les lignes qui vont permettre de détecter le signal D/G.


Concernant l'algorithme il va être tout ce qu'il y a de plus simple puisque le système initial et mécanique reste inchangé: dès la détection d'un nouveau signal de direction, le "relai impulsion" correspondant est immédiatement activé pendant la période donnée.
S'il ne s'agit pas d'une simple impulsion, c'est alors par le relai mécanique que "l'alimentation clignotante" passera. Si on y regarde bien, c'est ce qu'il se passe entre le système "classique" et le système de "détresse"...

J'ai, je pense, de quoi réaliser et tester "hors plapla" ce montage: a toi la partie des tests sur véhicule. Wink

Tu me laisses quelques jours??? Laughing

Cdt.
Sidodo

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sidodo a écrit:

En en ayant acheté quelques uns pour les tester, je peux te faire passer ça: ne serait-ce que pour tes tests.
De surcroit les modules que j'ai acquis sont équipés d'un convertisseur de tension et d'une extension de connexions: pas de soucis avec le +-12V qu'il va trouver sur le plapla et les tests seront facilités par les connexions rapides...

En ce qui concerne le montage, j'ai modifié ton schéma au niveau de l'alimentation des clignotants "façon impulsion": l'arduino n'est pas capable de fournir la quantité de courant nécessaire et ne sort de toutes façons que du 5V maxi.
On pourrait l'utiliser pour générer le clignotement à l'aide d'un transistor, mais je trouve plus simple d'utiliser celui de la "centrale clignotant" déjà présente et de reprendre le plus de trucs possibles du schéma initial.

J'ai représenté tout ça dans le schéma ci-après; j'ai utilisé des relais pour activer les lignes D/G depuis l'arduino.
C1 et C2 sont les lignes qui vont permettre de détecter le signal D/G.


Concernant l'algorithme il va être tout ce qu'il y a de plus simple puisque le système initial et mécanique reste inchangé: dès la détection d'un nouveau signal de direction, le "relai impulsion" correspondant est immédiatement activé pendant la période donnée.
S'il ne s'agit pas d'une simple impulsion, c'est alors par le relai mécanique que "l'alimentation clignotante" passera. Si on y regarde bien, c'est ce qu'il se passe entre le système "classique" et le système de "détresse"...

J'ai, je pense, de quoi réaliser et tester "hors plapla" ce montage: a toi la partie des tests sur véhicule. Wink

Tu me laisses quelques jours??? Laughing

Cdt.
Sidodo


allez, gooo !! Smile

sinon de mon coté, j avais commencé a potasser une alim 3.3 V pour le arduino

mais je seche un peu
j avais commencé a dessiner un schema avec mon collegue au taff a la pause clope



mais je laisse tomber, car ici, il y en a un qui est plus fort que moi Very Happy

ce qui me derange est le prix total
car si on depasse le plafond de 50 Euro, autant passer au kit VW ( le relais a monter quoi )

Le relais:



Le relais ouvert...


bref, chouette ce forum Very Happy

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Salut Superplapla, bonjour à tous,

Puisque je vais y consacrer un peu de temps, autant en utiliser un peu pour valoriser vite fait ma solution... Wink

Pour moi, le principal problème avec le kit, c'est que j'ai pas trouvé une seule info claire sur son branchement et son principe de fonctionnement. Va trouver comment l'adapter sur le schéma du plapla... A mon niveau, c'est tâche impossible.

En revanche, j'ai déjà fait quelques bricolages avec l'arduino: c'est pour un quidam comme moi une super interface pour piloter et relever.
La carte comporte de nombreuses fonctions et la communauté qui gravite autour de ce projet libre est super active.
Tu as du coup plein d'outils, de tutos, d'extensions et d'offres commerciales: j'ai payé mes cartes entre 15 et 20 euros.

Jette un oeil sur le net, tu vas voir qu'avec ce bidule, tu as une sorte de "mini EDC15/16"... réduit au 1/10ème Wink
De quoi faire bien plus que piloter les clignotants...  Rolling Eyes

Pour les relais, ceux que je pense utiliser sont 100% compatible avec l'arduino: alimentation en 5V et consommation inférieure aux limites de l'alim de la carte.
J'ai payé les miens, carte 2 relais, 10 euros.

On part donc sur une base de 25 euros pour carte avec alim intégrée + carte relai.

Par rapport à ton dernier schéma, on est complètement OK dans l'idée.
En revanche il n'y a pas besoin de rajouter un régulateur sur l'alimentation: la carte en possède un. Si tu y tiens absolument, ça peut être une protection, sache que l'arduino fonctionne idéalement entre 7 et 12V.

Pour la prise de signal, la tension de référence par défaut de la carte est de 5V. On peut éventuellement modifier la valeur de celle-ci à 3.3V s'il le faut.
J'envisage d'utiliser un simple pont diviseur pour adapter la tension mais ta solution via régulateur me semble bien plus "pro": tu feras bien comme tu veux, s'il le faut tu pourras régler tout ça très facilement.
Donc, par rapport à ton schéma, ce sera seulement 4 résistances.

Je tache de te redonner quelques nouvelles d'ici la fin du week-end...
Sidodo

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wouah !

je suis content que un suit le sujet avec passion

sidodo a écrit:


En revanche, j'ai déjà fait quelques bricolages avec l'arduino: c'est pour un quidam comme moi une super interface pour piloter et relever.
La carte comporte de nombreuses fonctions et la communauté qui gravite autour de ce projet libre est super active


ca c est une bonne nouvelle,
c est ou ce forum ?

sidodo a écrit:


Jette un oeil sur le net, tu vas voir qu'avec ce bidule, tu as une sorte de "mini EDC15/16"... réduit au 1/10ème Wink


j adore l'epression miniEDC16 Very Happy

sidodo a écrit:
sache que l'arduino fonctionne idéalement entre 7 et 12V.



pour info, mon electronicien ( qui fait des proto au taff)
m a conseillé un regulateur ( ca vaut 0.88 Euros )et 2 condo

car la vraie tension, sur plapla moteur tournant est de 13.8/ - 14.2 V du coup, c est trop limite

aussi un voltage fourni par un vehicule est "pourri" car haché, or le arduino n aime pas

c est pour cela que j ai mis des REG


sidodo a écrit:


Je tache de te redonner quelques nouvelles d'ici la fin du week-end...
Sidodo


pour info, mon plapla ne tourne pas encore
il faut que je le rentre dans le garage, et tomber la boite, le train arr
changer un injecteur, grosse revision en train avant, mettre un kit frein, etc ... Very Happy

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Salut Superplapla, bonjour à tous,

Alors, cachotier, tu as un électronicien sous la main et tu nous en disais rien?!.. Very Happy

Voici le matériel dont je parle et que je te propose de tester.
La carte arduino et son support:

La carte relais:


Il y a plein d'infos sur l'internet.
Le site "officiel":
https://www.arduino.cc
Site français:
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.HomePage

Pour les fonctions de régulation peux-tu demander à ton collègue ce qu'il pense d'une régulation à base de 78xx?

En alimentation de carte, la tension attendue par l'arduino doit être idéalement comprise entre 7 et 12v: est-ce que le 78S09 pourrait faire l'affaire?
http://www.selectronic.fr/regulateur-de-tension-positive-9-2a-78s09.html

Pour la partie sonde/capteur, un 78M05 ou 78L05?
http://www.selectronic.fr/regulateur-78m05-5v-0-5a-to-220.html
http://www.selectronic.fr/regulateur-de-tension-positive-5v-78l05.html

Faut-il prévoir une "résistance de rappel" sur ce montage?

Superplapla a écrit:

pour info, mon plapla ne tourne pas encore
il faut que je le rentre dans le garage, et tomber la boite, le train arr
changer un injecteur, grosse revision en train avant, mettre un kit frein, etc ... Very Happy

Tant mieux.. j'ai plein d'autres trucs sur le feu!!!...

Cdt.
Sidodo

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sidodo a écrit:
Salut Superplapla, bonjour à tous,

Alors, cachotier, tu as un électronicien sous la main et tu nous en disais rien?!.. Very Happy


EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed

sidodo a écrit:


Voici le matériel dont je parle et que je te propose de tester.
La carte arduino et son support:

La carte relais:


Il y a plein d'infos sur l'internet.
Le site "officiel":
https://www.arduino.cc
Site français:
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.HomePage


merci de ton retour Very Happy

sidodo a écrit:

Pour les fonctions de régulation peux-tu demander à ton collègue ce qu'il pense d'une régulation à base de 78xx?


oui, on peut (sur le schema, c est un 785-6891 (3.3V)

mais mais .... il faut prendre .... un soudable, c est a dire, un enorme pour pourvoir le souder, car les petits, la distance entre chaque broche fait ... 0.25 mm ... MadMad

sidodo a écrit:

Pour la partie sonde/capteur, un 78M05 ou 78L05?
http://www.selectronic.fr/regulateur-78m05-5v-0-5a-to-220.html


pourquoi une sonde ? un convertisseur tu veux dire ?

sidodo a écrit:

Faut-il prévoir une "résistance de rappel" sur ce montage?


c est quoi ? tu veux dire une résistance mécanique sur le comodo ? ou une resistance electronique ?

a+

ben

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Superplapla a écrit:

oui, on peut (sur le schema, c est un 785-6891 (3.3V)
mais  mais .... il faut prendre .... un soudable, c est a dire, un enorme pour pourvoir le souder, car les petits, la distance entre chaque broche fait ... 0.25 mm ...  Mad  Mad

Heu...  scratch
Tu parles de composants CMS????
Les liens que j'ai indiqués utilisent des boitiers TO92 ou TO220...

Note au passage que si tu pars sur une tension de 3.3V, la tension de référence de l'arduino nano étant de 5V, tu ne pourras pas utiliser d'entrée numérique mais seulement les entrées analogiques.
Ce n'est pas très important pour le montage qui nous intéresse où les notions de rapidité et de fréquence de mesures ne sont pas en jeu, mais il faut le savoir...

Superplapla a écrit:

sidodo a écrit:

Pour la partie sonde/capteur, un 78M05 ou 78L05?
http://www.selectronic.fr/regulateur-78m05-5v-0-5a-to-220.html

pourquoi une sonde ? un convertisseur tu veux dire ?

J'aurais du utiliser le terme "signal"...

Superplapla a écrit:

sidodo a écrit:

Faut-il prévoir une "résistance de rappel" sur ce montage?


c est quoi ? tu veux dire une résistance mécanique sur le comodo ? ou une resistance electronique ?

Mes connaissances électroniques sont très très limitées et je ne saurais expliquer le pourquoi du comment.
C'est la résistance qu'on trouve dans le 2ème exemple suivant:
http://redmine.labo4g.enstb.fr/projects/arduino-projects/wiki/Atelier_Arduino
Je crois que celle-ci est aussi désignée par le terme de pull-up ou de pull-down....

Cdt.
Sidodo

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Bonjour à tous,

Ca a été un poil plus compliqué qu'envisagé, mais ça fonctionne!!.... Wink

En attendant que je parvienne à faire une vidéo sur laquelle on puisse voir quelque chose, voici quelques photos...

Le prototype de test:

Je ne sais pas si c'est du à la centrale clignotante ou au fait que je ne disposais pas du nombre d'ampoules nécessaires (3 par côté), je ne suis pas arrivé à faire fonctionner la centrale clignotante. Même "chargée" par une ampoule de 3W, j'avais que ça sous la main, la centrale ne fournissait pas le signal clignotant.

J'ai donc utilisé l'arduino pour fournir un signal clignotant et ainsi fait mes essais en 5V.
Par rapport au schéma présenté plus haut, il n'y a donc pas de régulateur de tension.

J'ai aussi fait légèrement évoluer celui-ci en plaçant "les capteurs" en sortie de relai, sur la patte qui "réinjecte" le signal sur le circuit: on se retrouve ainsi avec 5 connexions et non plus avec 7. Je pense que ça peut être un petit plus si on veut se "plugger" directement sur le faisceau...

Gros plan sur l'arrière du commodo:

C'est l'ancien commodo que j'avais sur mon plapla de 2001: je ne sais pas si c'est le même sur tous les plaplas, il faudra vérifier cela....

En partant de la gauche, nous avons le connecteur A (en rouge la masse), puis, en haut, le connecteur D (en rouge l'alimentation 12V) et le connecteur C: en rouge les broches 1 et 3. La broche 2 se situe entre elles deux, mais ne disposant pas de la place nécessaire, je suis allé "injecter" ("injecté" car fourni par l'arduino: il faudra le "prendre" là en utilisation normale) le signal directement au niveau de la centrale clignotante.

Je n'ai pas trouvé d'astuce pour se brancher directement et proprement sur le commodo, je pense que le plus simple sera de se brancher sur les câbles des faisceaux...

A toi maintenant de jouer Superplapla...   Twisted Evil je te fais parvenir ça quand tu veux....  Rolling Eyes

Bien amicalement.
Sidodo

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super ce taff ! tres joli travail !

j ai une question,

si je tourne a droite, j actionne le comodo en impulsion à droite , et que je me suis trompé,et j actionne finalement le coté gauche,

est ce que tu as une ligne de commande qui annule l'action precedente ?

quel est ton programme C ? j aimerais bien le voir

effectivement, un remplacement total du relais de clignotant fera disparaitre le bruit
est ce que la masse est branchée ? (du relais de clignotement ? )
effectivement, l ampoule de clignotement est de 21w + 21w + 5 w du coup, 3w c est trop juste ..

donc, si j ai bien compris, tu m envoie le montage et je le monte Very Happy
il me faudra la facture LaughingLaughingLaughing

merci de ton implication sidodo cheerscheers

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Superplapla a écrit:

si je tourne a droite, j actionne le comodo en impulsion à droite , et que je me suis trompé,et j actionne finalement le coté gauche,

est ce que  tu as une ligne de commande qui annule l'action precedente ?

Oui bien sur....
En fait, la commande "mécanique" est toujours en fonction et "maitresse": en aucun cas le "petit système" ne doit altérer le système initial du plapla... on "bricole" ici sur un "organe de sécurité"...

C'est d'ailleurs un des trucs qui m'a un peu "compliqué les choses": travailler sur un signal intermittent tout en tenant compte qu'on le "réinjecte" pour le besoin....

Superplapla a écrit:

quel est ton programme C ? j aimerais bien le voir

De ce que je peux comprendre, l'IDE est aussi capable de compiler du C++.
Mon code est actuellement structuré "façon C" (C étant compris dans C++), la notion "d'objet" n'étant à priori pas utile pour notre problème...
Je te le fais parvenir sans problème et à quiconque le demande, mais je préfère, tant qu'on est "en développement", et donc pas encore validé, ne pas le publier tel quel sur le net....


Superplapla a écrit:

effectivement, un remplacement total du relais de clignotant fera disparaitre le bruit

Je ne sais pas de quel relai ni de quel bruit tu parles...
Dans ma solution, le système initial n'est absolument pas modifié: le "nouveau système" ne se substitue pas à lui, mais se "rajoute" à lui...
Un peu comme le système mis en place pour le "warning". La principale différence avec ce dernier étant sa "priorité forte": c'est "LE signal de détresse" et le "petit système" "s'efface" devant lui s'il est détecté....

Dans tous les cas, il me semble important que tous les tests qui seront effectués pour valider ce montage devront garantir que la fonction initiale des clignotants n'est pas altérée...

Superplapla a écrit:

est ce que la masse est branchée ? (du relais de clignotement ? )

A priori, je te répondrais que "bien évidemment"... mais je ne suis pas sur de bien comprendre ta question...  Question


Superplapla a écrit:

effectivement, l ampoule de clignotement est de 21w + 21w + 5 w du coup,  3w c est trop juste ..

Tu confirmes donc que "la centrale" a besoin de plus que 3W? A partir de combien penses-tu qu'elle se "mette à clignoter"? 21W? 42W? 47W?

Superplapla a écrit:

donc, si j ai bien compris, tu m envoie le montage et je le monte Very Happy

Comme je l'ai déjà proposé, je me ferais un plaisir de te fournir un "shield Arduino Nano" et un "shield 2 x relais compatible".
Cependant ça serait un vrai plus que ton collègue électronicien soit associé: non seulement pour valider la viabilité du système... mais aussi pour réaliser le tout petit circuit qui comporte les régulateurs: pas encore testé par ma pomme, probablement "tout petit" et .... bien "propre", ce dont je suis absolument pas capable!!!...  Embarassed


Superplapla a écrit:

il me faudra la facture LaughingLaughingLaughing

D'un point de vue matériel, on est en à environ 25 euros hors port...
Si c'est seulement pour toi, on en restera donc là...  Rolling Eyes
si évidemment y'a moyen de gagner quelques "choux", je suis Auvergnat et on en rediscute!!!...  Twisted Evil

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Superplapla a écrit:
as tu le programme et peux tu le poster ? afin de savoir comment l'as tu ecrit ? .. Very Happy

Pas de publication pour le moment (voir mes explications ci-dessus).
Je fais un peu de ménage et je t'envoies tout ça en MP dans la soirée.... Wink

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sidodo a écrit:
Superplapla a écrit:

si je tourne a droite, j actionne le comodo en impulsion à droite , et que je me suis trompé,et j actionne finalement le coté gauche,

est ce que  tu as une ligne de commande qui annule l'action precedente ?

Oui bien sur....
En fait, la commande "mécanique" est toujours en fonction et "maitresse": en aucun cas le "petit système" ne doit altérer le système initial du plapla... on "bricole" ici sur un "organe de sécurité"...


ok, je vais le valider cette fonction d annulation du precedent coté


sidodo a écrit:

Je te le fais parvenir sans problème et à quiconque le demande, mais je préfère, tant qu'on est "en développement", et donc pas encore validé, ne pas le publier tel quel sur le net....


je suis d'accord sur le principe

sidodo a écrit:

Superplapla a écrit:

effectivement, un remplacement total du relais de clignotant fera disparaitre le bruit

Je ne sais pas de quel relai ni de quel bruit tu parles...
Dans ma solution, le système initial n'est absolument pas modifié: le "nouveau système" ne se substitue pas à lui, mais se "rajoute" à lui...
Un peu comme le système mis en place pour le "warning". La principale différence avec ce dernier étant sa "priorité forte": c'est "LE signal de détresse" et le "petit système" "s'efface" devant lui s'il est détecté....


ok, j avais compris que le arduino remplace a 100 % le relais de clingotants
j avais pas compris
as tu un schéma de cablage ?

sidodo a écrit:

Superplapla a écrit:

est ce que la masse est branchée ? (du relais de clignotement ? )

A priori, je te répondrais que "bien évidemment"... mais je ne suis pas sur de bien comprendre ta question... Question


pardon, oublie la question, une question de blond ..

sidodo a écrit:

Tu confirmes donc que "la centrale" a besoin de plus que 3W? A partir de combien penses-tu qu'elle se "mette à clignoter"? 21W? 42W? 47W?


oui, il faut minimum 42 W par coté, sinon la centrale se met en defaut ..

sidodo a écrit:


Superplapla a écrit:

donc, si j ai bien compris, tu m envoie le montage et je le monte Very Happy

Comme je l'ai déjà proposé, je me ferais un plaisir de te fournir un "shield Arduino Nano" et un "shield 2 x relais compatible".
Cependant ça serait un vrai plus que ton collègue électronicien soit associé: non seulement pour valider la viabilité du système... mais aussi pour réaliser le tout petit circuit qui comporte les régulateurs: pas encore testé par ma pomme, probablement "tout petit" et .... bien "propre", ce dont je suis absolument pas capable!!!... Embarassed

D'un point de vue matériel, on est en à environ 25 euros hors port...
Si c'est seulement pour toi, on en restera donc là... Rolling Eyes
si évidemment y'a moyen de gagner quelques "choux", je suis Auvergnat et on en rediscute!!!... Twisted Evil


ouah , ok, je vais commander les regulos pour avoir un montage nickel chrome,
on fera la suite en MP Smile

est ce que tu as un schema de cablage theorique de ton montage ?

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Superplapla a écrit:

oui, il faut minimum 42 W par coté, sinon la centrale se met en defaut ..

Oki, merci... Je vais voir si je peux trouver une astuce pour faire quelques tests en 12V...

Superplapla a écrit:

ouah , ok, je vais commander les regulos pour avoir un montage nickel chrome,

N'oublie pas les petits condensateurs de découplage/lissage... Wink

Superplapla a écrit:
en gros, ton schema ressemble a celui ci ?



Very Happy

Oui c'est exactement ça dans l'idée si on considère que ton "rectangle bleu" comporte l'Arduino et les relais.
Note que pour le + 12V et la masse, tu as tout ça aussi au niveau du commodo: D7 et A7.... Wink

MP envoyé chez yahoo.fr .... Wink

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ouahou, tout ça pour ça!? Wink

moi je vais me contenter de laisser mon doigt appuyer 3 secondes sur le cligno quand je change de file jocolor

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Salut frnikola
sauf que ton doigt pendant 3 secondes, ne sera pas ailleurs ...faut voir ??,
bonne soirée
Jj

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Bah oui je résonne comme le gaucher que je suis ..;
n'empêche qu'un doigt bien utilisé (sur un plapla) peut rendre de sacrés services ;
Bonne soirée
JJ

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sidodo a écrit:
Bonjour à tous,

Ca a été un poil plus compliqué qu'envisagé, mais ça fonctionne!!.... Wink

En attendant que je parvienne à faire une vidéo sur laquelle on puisse voir quelque chose, voici quelques photos...

Le prototype de test:

Je ne sais pas si c'est du à la centrale clignotante ou au fait que je ne disposais pas du nombre d'ampoules nécessaires (3 par côté), je ne suis pas arrivé à faire fonctionner la centrale clignotante. Même "chargée" par une ampoule de 3W, j'avais que ça sous la main, la centrale ne fournissait pas le signal clignotant.

J'ai donc utilisé l'arduino pour fournir un signal clignotant et ainsi fait mes essais en 5V.
Par rapport au schéma présenté plus haut, il n'y a donc pas de régulateur de tension.

J'ai aussi fait légèrement évoluer celui-ci en plaçant "les capteurs" en sortie de relai, sur la patte qui "réinjecte" le signal sur le circuit: on se retrouve ainsi avec 5 connexions et non plus avec 7. Je pense que ça peut être un petit plus si on veut se "plugger" directement sur le faisceau...

Gros plan sur l'arrière du commodo:

C'est l'ancien commodo que j'avais sur mon plapla de 2001: je ne sais pas si c'est le même sur tous les plaplas, il faudra vérifier cela....

En partant de la gauche, nous avons le connecteur A (en rouge la masse), puis, en haut, le connecteur D (en rouge l'alimentation 12V) et le connecteur C: en rouge les broches 1 et 3. La broche 2 se situe entre elles deux, mais ne disposant pas de la place nécessaire, je suis allé "injecter" ("injecté" car fourni par l'arduino: il faudra le "prendre" là en utilisation normale) le signal directement au niveau de la centrale clignotante.

Je n'ai pas trouvé d'astuce pour se brancher directement et proprement sur le commodo, je pense que le plus simple sera de se brancher sur les câbles des faisceaux...

A toi maintenant de jouer Superplapla...   Twisted Evil je te fais parvenir ça quand tu veux....  Rolling Eyes

Bien amicalement.
Sidodo



Je verrai plus ton programme dans un Nano;

http://www.ebay.fr/itm/Nano-3-0-Controller-Board-Compatible-Arduino-Nano-CH340-USB-Driver-New-/141673544954?tfrom=141679582635&tpos=top&ttype=price&talgo=undefined

Avec 2x 2n3055 (15A par voie) en sortie;

http://www.ebay.fr/itm/5-Pcs-2N3055-TO-3-NPN-AF-Amp-Audio-Puissance-Transistor-15A-60V-AK-good-quality-/281679042526?hash=item41956117de:g:jKUAAMXQiFxR9c~h

Monter sur une plaque de test;

http://www.ebay.fr/itm/955-plaque-dessais-double-face-Dimensions-au-choix-Pas-2-54mm-PCB-board-/191751489004?var=&hash=item2ca54785ecⓂmMlCd1TA5t3oRDRRm1NzNXg

Pour moins de 10€ avec les résistances.

Et les 2N3055 sur plaque alu et fixer sur le boitier.

Ou encore plus simple (pour la revente) Programmer un PIC, directement soudé a la place du Nano, dans un boitier plastique;

http://www.ebay.fr/itm/361408951430?_trksid=p2055119.m1438.l2649&var=630764586248&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Rolling Eyes

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Bonjour à tous,

Superplapla: en retard mais je ne t'oublie pas! Wink

Labbecanne: merci pour ton intervention: c'est rassurant d'avoir l'avis de quelqu'un qui maitrise l'électronique; ça n'est pas mon cas!!

Concernant l'arduino que j'ai utilisée, c'est bien une nano. Elle est montée sur un "shield" d'alimentation et de connexion bien pratique avec les câbles et plaques d'essai.

Pour ce qui est de l'utilisation de transistor en guise de relai, c'était ma première idée mais je n'avais pas ça sous la main.

Pour le 2N3055:
http://www.selectronic.fr/media/pdf/3370.pdf
Est-ce que les 5V de commande de l'arduino vont suffire?
Quid de la puissance à dissiper? 47W: ne faut-il pas aussi prévoir de quoi évacuer les Joules ou penses-tu que c'est négligeable?

Sinon, les prix pratiqués par les vendeurs chinois sont absolument incroyables.
J'ai des collègues qui font de tels achats, directement en Chine: s'ils ont ainsi fait de "super coups", il y a quand même pas mal de déconvenues...
Pour ma part, je trouve plus rassurant de passer par des vendeurs qui ont pignon sur rue: certes bien plus cher mais apportant une certaine garantie.
http://www.selectronic.fr/transistor-bipolaire-npn-de-puissance-2n3055.html

A bientôt.
Sidodo

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Vite fait sans avoir étudier le projet dans les détails;  Wink
Le 2n3055 est un NPN 15A suffisant pour alimenter en direct 2 ampoules de 20w.
Ensuite pour les commander les 5v sont plus que suffisant vue que seul la tension base-émeteur est alimenter par le signale carré de l'arduino, reste a calculer les résistances du transistor pour son β. Rolling Eyes

2N3055;


Résistances de polarisation sur collecteur-base et base émetteur
signal= sur base
+12v= sur collecteur
Lampes= emetteur

Je ne me suis pas vraiment pencher dessus, c'est une première réflexion livrer brut, mais l'idée est là. Laughing

PS; certains pourrai inclure un condo de filtrage. Pour ceux qui préfère un relais, ne pas oublier la diode "roue libre".

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Bonjour Labbecanne, bonjour à tous,

labbecanne a écrit:
Un site avec des exemples d'utilisation du 2n3055 (en anglais) commander par arduino.
http://www.bristolwatch.com/ele/tr6.htm

Merci beaucoup pour le lien!... C'est un peu moins confus pour moi...  Laughing

Si je comprends bien les explications, il n'est pas possible de faire un montage comportant un seul 2N3055, les sorties arduino ne pouvant délivrer que 40 mA chacune (dans une limite de 200/250 mA pour l'ensemble).
Sur la base 21W + 21W + 5W = 47W
Ic = 47w / 12V = 3,91 = +- 4A
Ib = 4A / 20 = 200 mA

Schéma 1 seul 2N3055:



Donc pour pouvoir atteindre les 200mA attendus, il faut utiliser un un transistor en guise de pre-driver.
Dans le lien, il est utilisé un TIP120 pour cette fonction mais il me semble que tu dis que c'est possible avec 2 * N3055:
labbecanne a écrit:

Avec 2x 2n3055 (15A par voie) en sortie;


Le schéma:


Je me suis essayé aux calculs de la résistance base pour le pre-driver d'un 2N3055....
Avec un TIP120 (Ic max = 5A; hfe = 1000) nous avons donc:
Ib120= 200 mA / 1000 = 0,2 mA
R120 = (5V - 3*0,6V) / 0,0002A = 3,2 / 0,0002A = 16 KOhms

Avec un 2N3055 (Ic max = 15A; hfe = 20) nous aurons:
Ib3055_P = 200 mA / 20 = 10mA
R3055_P = (5V - 2*0,6V) / 0,01A = 3,8 / 0,01A = 380 Ohms.

labbecanne a écrit:
Pour ceux qui préfère un relais, ne pas oublier la diode "roue libre".

Les cartes relais que j'ai utilisées pour mes tests sont déjà pourvues de diodes de protection, pas d'inquiétude pour ceux qui utiliseraient ce genre de matériel.

Je connaissais la nécessité de l'utilisation d'une diode dans le pilotage d'un moteur, mais je découvre à l'occasion l'intérêt de celle-ci pour une bobine de relai. Comment se fait-il que les relais n'en soient pas systématiquement pourvus?

Désolé si mes questions (ou réponses) sont parfois un peu "à l'ouest": j'ai encore beaucoup beaucoup de choses à découvrir... et à comprendre!...  Embarassed  

A bientôt.
Sidodo

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