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Markus69

Plusieurs défauts éléctroniques suite panne de batterie

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Bonjour à tous,

Le Multipla de Madame me fait des caprices et avant de me lancer dans d'importants démontages en tout genre, j'aurais besoin de votre aide.
J'ai eu une panne de batterie soudaine, plus de jus et aucun voyant ne s'allumer au tableau de bord (batterie complètement vide)...Après une nuit de charge, j'ai pu redémarrer la voiture et le lendemain rebelote, batterie complètement vide, aucun voyant au tableau de bord. Je me suis logiquement rabattu vers une faiblesse de la batterie, ce qui peut arriver même si la batterie avait un peu plus de 2 ans. J'ai trouver une batterie neuve sur un célèbre site de vente d'objet en tout genre et je l'ai remplacé ce jour, je précise que la voiture est restée plus d'une semaine sans batterie.
Depuis le changement de la batterie, j'ai plein de défauts électroniques au niveau du tableau de bord, défaut alternateur, défaut ABS, défaut syst freinage, couper le moteur, aller au garage. Le voyant de batterie reste constamment allumer ainsi que le voyant de frein et d'ABS et la voiture Bip en permanence, le compte tour reste bloquer dés le premier BIP et le véhicule fini par caler au ralenti. J'ai brancher le PC avec multiecuscan et je retrouve ces défauts, il reviennent en permanence malgré l'effacement.
J'ai vérifier la courroie d'alternateur, celle ci me semble correctement tendue et entraîne l'alternateur, je pencherai personnellement pour un défaut d'alternateur mais je ne vois pas pourquoi le système de freinage et le compte tour sont impactés.
Voila, j'ai besoin de votre expérience sur le sujet (le démontage de l'alternateur n'étant pas une mince affaire sur ce modèle) l'humidité peut elle être responsable ? par ou dois je commencer (courroie, platine alternateur, poulie libre) ?
Merci de vos réponses

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hello !

il te faut un multimetre en position "ON"

et demarre ton vehicule, tu dois avoir entre 13.8 V et 14.5 V

si tu as 12V et des poussieres, ton alternateur est surement naze .. Sad

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Salut Super et Markus
Juste pour vous signaler qu'avec MES vous lisez aussi le voltage avec une grande précision !!!
Quand vous lisez MES prenez le temps de faire défiler les diverses indications ,avec un peu d'entrainement cela va très vite .Par exemple dans le cas de Markus, s'il s'agit bien d'un pb de tension à l'alterno ,il l'aurait vu de suite sans chercher précisément dans ce sens .
cdt
JJ

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Bonjour à tous,

La batterie qui ne se recharge pas et des calculateurs qui déconnent (alarme ABS, pb compte-tour,..) car mal alimentés, ça ressemble bien à un problème d'alternateur.
Vérifie quand même l'état de la masse qui part de la batterie... on ne sait jamais... Wink

Avec MES ou un simple multimètre, tu dois avoir une tension qui se situe dans la fourchette indiquée par Superplapla...

Cdt.
Sidodo

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Bonjour et merci pour votre aide,
J'ai pris les mesures hier aprés midi avec MES, j'ai une tension trés haute moteur en marche, 17,88V et un peu moins de 13V moteur coupé, je suis aller rouler avec pour voir si c’était un problème aléatoire et j'ai eu plusieurs codes erreurs:
P0560 : tension batterie signal fort
P0683 : Centrale préchauffage (feedback) signal fort
POO94 : Press Carbur (régulateur entrée pompe haute pression) signal invalide
La voiture a calé plusieurs fois pendant ma petite virée (5km max) mais à toujours redémarré.
Ce matin, j'ai de nouveau ma batterie neuve complètement à plat et le comble mon chargeur vient de rendre l'ame.
Je dois avoir un courant de fuite ou un court circuit quelquepart, est ce qu'un pont de diode ou un regulateur HS au niveau de l'alternateur pourrait vider la batterie.
Je vais tester avec mon multi le courant de fuite dés que j'aurais pu charger ma batterie.
PS j'avais pris soin de nettoyer les cosses au papier de verre et mis de la graisse spécial cosses de batterie. je vais démonter egalement tous les cables arrivant sur ces cosses au cas ou et nettoyer mais j'ai un doute.
Merci pour vos conseils

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Re,

17,88V, ne cherche pas plus loin, tu es bien au dessus d'une valeur normale. Régulateur HS et danger pour les accessoires électriques!!...

Un régulateur tout seul ça se change... cela dit ça ne te coutera pas beaucoup plus cher de changer l'alternateur complet!...

Cdt.
Sidodo

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Markus69 a écrit:

Je dois avoir un courant de fuite ou un court circuit quelquepart, est ce qu'un pont de diode ou un regulateur HS au niveau de l'alternateur pourrait vider la batterie.

Je crains malheureusement que cela ne soit pas qu'une batterie vidée...  Neutral
Quelque part ce serait un moindre mal: comme elle était déjà chargée, elle aurait pu s'échauffer au point de s'enflammer!!

Sans rentrer dans les détails, il faut savoir que la résistance interne de la batterie augmente lorsque "la charge est atteinte".
C'est ce qui explique l'augmentation de tension que tu as pu constater: le régulateur ne "régulant" plus correctement le courant, et, la résistance augmentant face à ce courant, la tension augmente aussi (U=RI).
C'est aussi ce qui explique l'échauffement dont je parle ci-dessus: c'est l'"Effet Joule" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Joule).

Désolé pour la douche froide.... Cela dit, je ne suis pas un "pro de la bagnole" et il y a peut être des particularités qui m'échappent...

Cdt.
Sidodo

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17.88 V c est tres dangereux !

change vite ton alternateur et ne roule pas, risque de destruction de la centrale injection ....

et peut etre que ta batterie neuve ( sous garantie Rolling Eyes ) est HS car elle a bouilli ( evaporation .. )

voila, bon courage ..

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Salut les fans
Et puis une batterie en décharge profonde perd d'office 50% de sa capacité de charge à la prochaine recharge .ET en plus il faut un très bon chargeur 'intelligent" avec une"charge forcée"pour pouvoir démarrer la charge .
C'est pas gagné pour l'avenir de la batterie surtout si elle est un peu juste en capacité pour la voiture ;
cdt
JJ

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Bonjour à tous,
Pour clore ce sujet, j'ai fait changer l'alternateur et le kit courroie accessoire ce jour, tout fonctionne à merveille...j'aurai bien fait cet intervention moi même mais une récente opération ne me permettez pas de rester coucher 4H sous la voiture, j'ai donc trouver un jeune mecano autoentrepeneur sympa qui, en plus travaille à domicile, il m'a demandé 80€ pour 4H de boulot ce qui me parait honnête (avec facture of course...).
j'avais un courant de fuite de 4,5A provoqué par l'ancien alternateur ce qui vider complètement la batterie en peu de temps + la multitude de défauts citer dans les précédents messages.
Pour l'instant, la batterie que j'ai rechargée à l'air de tenir, à voir avec le froid de cet hiver...
Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
Cdt
Marc

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