Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chtitbob

CATALYSEUR ???

Messages recommandés

Salut les fans
J'ai besoin de vos lumières .
Sur 110 et 115 ph1 ,je viens de remarquer une difference en sortie de turbo, turbine chaude (échappement); j'ai mis le temps après 15 ans de m'apercevoir de la chose hihihi!!!
Entre la volute et le tuyau d’échappement on peut rencontrer: soit une tubulure en fonte complétement vide, soit une sorte de cylindre en fonte qui lui est "obstrué "
Ces deux pièces ont la même bride à trois pour recevoir le tube d’échappement ;
Mes questions sont :
Ces pièces sont -t-elles d'origine et si oui pourquoi ces difference sur un même modèle de 110 et comment identifier la transformation ? ?
A quoi peut bien servir cette pièce" obstruee" ?
Les turbos sont -ils différents ou bien les deux pièces peuvent-elles se monter indifféremment ?
voilà merci d'avance et comme quoi on découvre toujours sur un plapla !!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai pas de 110 ch, j en ai jamais vu
je pense que le 115 Ch est une evolution du 110 ch avec une norme Euro 3

la norme EURO 2 du 110 ch n impose pas de precata, mais un catalyseur central

voici le Pré-catalyseur d'un 115Ch entouré de vert ( c est son nom , surnom : PRE-CATA )



et voici les explications
c est pas mal expliqué

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d'%C3%A9mission

ensuite, le turbo d un 105 ch est un GT1544H ( ca veut dire turbo avec WG)
le turbo d un 115ch est un GT1749V ( ca veut dire turbo a geometrie variable ( TGV, ou GTV )
et celui du 110ch doit etre similaire au 115ch ..


a+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super
C'est bien cette pièce dont il s'agit ;Donc sur les 110 j'ai soit ce "pre-cata" ,soit une tubulure vide en fonte .
Évidement que je ne mélange pas les modèles de turbo du 105 sans GV mais avec WG et les 110/115/120 avec GV!!!
ET tu dis "pre -catalyseur"alors où serait le catalyseur sur un 110 /115 si toutefois ça existe sur un JTD ?
Quel serait le principe de fonctionnement du bidule ?
Voilà, comme quoi,même en pensant en savoir pas mal sur nos plapla et bien je découvre encore tous les jours mais c'est comme cela qu'on apprend !
merci a toi du renseignement
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le detail sur 110 / 105

mais le 110 + 105 ont normalement un cata sous la voiture ( presque sous le frein a main )

et le 115 a un pre-cata + cata, car les normes sont plus severes (passage de EURO II a EURO III )

ce qui est plus severe ou ca apparait, c est la liste ci dessous
- NOx (oxydes azote )
- HC ( hydrocarbures imbrulé )
- PM (particules )
- CO (monoxyde de carbone)

et deja, la centrale de prechauffage (sur 115ch )  dure plus longtemps, en effet, elle chauffe la chambre de combustion, pendant  le demarrage moteur, et ca peut aller jusqu a 2 min après le démarrage pour diminuer les HC et les PM pour pas saturer le cata / precata

la logique de commande de la centrale de prechauffage est determinée par plusieurs abaques stockées dans la centrale injection ..
mais aucun voyant au TdB montre l'action du prechauffage (ca influence pas le fonctionnement du moteur )

voici le detail des emissions ( theoriques, avec l affaire VW )



en tous cas, le lien wikipedia, est tres tres bien expliqué meme ..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d'%C3%A9mission


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK super pour les normes et ce que l'on est censer faire disparaitre en pollution mais:sur le bidule de ta photo que tu notes comme un "pre catalyseur" quel est le principe de fonctionnement de ce truc??
Il n'est pas raccordé électriquement .A l’intérieur on pourrai voir comme un nid d'abeilles (sauf que celui que je dépose actuellement est plein d'huile suite à une fuite sur l'axe du turbo)
Donc est fait :
des 110 ont cette pièce, d'autres110 pas ;
pourquoi ?
(La norme débute à 2000 jusqu'a 2005 bizarre !)
La supprimer et reposer la pièce "simple"?mais alors quid du passage au CT?
cdt
JJ
cd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
OK super pour les normes et ce que l'on est censer faire disparaitre en pollution mais:sur le bidule de ta photo que tu notes comme un "pre catalyseur" quel est le principe de fonctionnement de ce truc??
Il n'est pas raccordé électriquement .A l’intérieur on pourrai voir comme un nid d'abeilles (sauf que celui que je dépose actuellement est plein d'huile suite à une fuite sur l'axe du turbo)


il a une action chimique un peu comme les cata sur les essence ..
du coup, il y a aucune piece electrique

JJHENAULT a écrit:

des 110 ont cette pièce, d'autres110 pas ;
pourquoi ?
(La norme débute à 2000 jusqu'a 2005 bizarre !)


si des 110 l ont et d autres pas, c est un rapport avec la norme du vehicule lors de sa production ( rien a voir avec sa premiere immat qui est independant de la norme EURO xx )

JJHENAULT a écrit:

La supprimer et reposer la pièce "simple"?mais alors quid du passage au CT?


tu peux la virer et ca passe au CT pour cette année ( 2015 ) mais l année prochaine, on ne connait pas les details de l application du decret et sur quels vehicules ( voir sujet sur les defapages ..) Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Super,
donc certaines 110 seraient "catalysées" d'autres pas sachant que ce modèle est fabriqué de 2001 à 2002 (je n'ai pas retrouvé les mois exacts il me semble que Laurent avait posté sur le sujet mais je n'ai pas retrouvé )
Donc en sortie direct du turbo ce serait un
" pré-catalyseur" sur certaines ,La ligne d’échappement est cependant la même sur tous les 110 soit trois éléments : Il est vrai que le premier juste après le"" pre- cata "" est un peu sarbi pour n' être qu' un silencieux .Qu'en pensez -vous ??
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
suite du sujet "catalyseur"
donc comme j'expliquais précédemment je me trouve devant une interrogation non élucidée: a savoir certains JTD 110 (tous de 2001) ont un pré catalyseur(la pièce en sortie immédiate de turbo ) d'autres pas ;
Mystere ?????????????
Le turbo est identique, la tubulure en fonte (à la place du pre- cata )ainsi que le ferrure d'attache de celle çi,le tube d’échappement sont différentes Après à partir du second catalyseur y compris toute la ligne d’échappement est similaire ;Le montage est strictement le même ;
Je vous donnerais la suite des essais prochainement
bonne soirée
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Bon ,voici les résultats partiels des essais ;D'abord sur route:le 115 (et oui j'ai travaillé sur un 115 PH1) est méconnaissable !Il pousse bien mieux qu'avant la transformation mais je crois savoir pourquoi ...
Passage par la visite de MES et là stupeur !Le turbo donne plus que la valeur de consigne, sauf au ralenti bien sûr !
A tel point qu'a certains moments la courbe peux atteindre 230 mbar en plus ..c'est embêtant car surgit un 'défaut gestion moteur' qui s’efface immédiatement dès que je relâche les gaz .Certainement les gaz d’échappement étant moins freinés par ce pré catalyseurs (certainement pas mal obstrué) sont plus efficaces en pression/ débit .
Question conso je partais de 7.2 l /100 km vérifiés à la pompe ;moteur en monte d'origine vanne EGR ,debimetre et donc pré cata en ordre de marche
Donc après la bonne condamnation du circuit EGR, la suppression du pre cata ,tous les filtres neufs, je passe à 6,3 l avec bien plus de pêche sous la pédale de droite ;
Prochaine étape je vais recalibrer la GV du turbo afin de ne plus avoir de differences pression demandée /obtenue
C'est pas facile :réglage de butée de GV et de biellette de commande C'est très sensible et pas facile d’accès
La suite au prochain n°
bonne journée
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est normal ce chamboulement, car le turbo + carto ( gestion quoi) travaillent avec une contrepression qui a disparu ...

du coup, il faut tout reparametrer, et surtout ne pas toucher a la geo, mais c est la carto qui faut modifier avec un galetto ou outil similaire mais il faut des connaissance, moi perso, je fais bosser un mec pour ca Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bpnsoir Super
Tu es en train de ma dire que c'est le calculo qu'il faut reprogrammer ?
Je vais juste échanger les calculos :celui qui est programmé sans le pré- cata va remplacer celui avec ;
On verra bien si le (petit) soucis disparait .
et puis pourquoi pas régler la biellette et la vis de butée?.Je pensais auparavant comme toi"" pas touche!" mais après tout pourquoi pas si je connais via MES les valeurs de consigne à appliquer ??
Il n’empêche que je ne sais toujours pas pourquoi deux 110 ont un échappement différent ;
Et a bien y regarder ce n'est pas le seul à ne pas être équipé en pre cata !
Bonne soirée
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le hic, tous les mecs qui refont les turbo, les reglent aux fluxmetre (butée de turbo ), du coup, apres avoir vu le protocole, il me disent que cela depend de la ligne d echapement ( cata, pre cata, etc .. )

dans ton cas, essaie de bidouiller, mais un chouia pour que ton calculo accepte les watts supplementaires

le top, une gestion sur mesure, mais les radars automatiques du coin vont te faire bronzer !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super
Voilà j'ai tenté le réglage de la GV du turbo :
le pb initial était que la pression obtenue pouvais être supérieure à la pression demandée .Et ce surtout en milieu de courbe,vers les 1500mbars donc ponctuellement; Ce surplus de pression restait cependant inférieur a la pression maxi autorisée par le calculo ;Mais supérieure à 230 mbars ce qui occasionnait un "défaut gestion moteur" très bref n'engendrant en aucun cas une mise en "mode dégradé" Tout juste, à peine perceptible ,un petit a coup disparaissant dès que la pédale de gaz était très légèrement relâchée ;
je ne suis pas intervenu sur la vis de butée de réglage d'ouverture maxi de la GV car mon pb n'est pas là :la pression maxi autorisée n'est jamais dépassée ;
Par contre sur la biellette de commande du mécanisme de GV le réglage m'a apporté une diminution de la difference de pression demandée /atteinte ;Raccourcie d'un tour je reste maintenant en dessous de la barre fatidique des 200mbars de difference .Sauf que deux tours de réglage ne sont pas possible car alors la pression maxi obtenue a diminuée et le moteur devient d'office moins pêchu; Donc la marge de réglage est mince si toutefois c'est bien un vrai réglage que j'ai obtenu là !!
Bon le signal a disparu c'est deja cela ;
Je vais continuer à tester ainsi sur longue distance ;
Et puis bientôt le contrôle technique donc anti pollution OK ..ou pas !
bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool !

content pour toi, c est pas marrant a regler ce coin la ..

le CT, tu passes sans probleme cette année Smile

il te reste a faire une gestion moteur (reprog ) pour avoir un peu plus de peche Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt a tous,

J'ai moi aussi vide ce pot cata au mois d'aout. Au debut j'avais un message d'erreur gestion moteru. J'ai simplement branche ELM et efface les erreurs. Depuis plus de message, et la puissance est diablement plus consequente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Multidom et les fans
Tu dis avoir vider le " PRE CATA ":comment as-tu fais ?ça ce casse bien là dedans ?C'est quoi la matière à extraire ?
Comme j'en ai deux d'avance j'ai préférè remplacer directement le pre cata par la tubulure qui est aussi la monte d'origine sur 110, comme le pré cata ,
Je n'ai d'ailleurs pas élucidé pourquoi on retrouve indifféremment ces deux montes sur des 110 du même millésime .
La bonne nouvelle c'est qu'au CT cette transformation c'est tout bon, mais effectivement il n'est contrôlé que la" couleur "des gaz(opacité) donc pas de contre- indication de ce coté là .
As tu contrôlé, après transformation, les valeurs de charge turbo c'est cela qui est intéressant .
As-tu deja remarqué une chute de conso ?
Alors après si on se penchait sur le catalyseur lui- même ????????????
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le precata, il y a une espece de ceramique

il y a 2 solutions :
- soit detruire au burin ( c est long)
- soit couper au milieu de la soudure haute et une fois coupé, on pousse la cartouche complète par le trou du bas, et ressouder (attention, il faut bien positionner sinon la ligne d échappement est de travers )

attention, en faisant cela, on supprime l homologation de la voiture

la chute chute de 0.1 à 0.3 L aux 100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait à l'interieur, c'est un filtre en espece d'aluminium. C'est assez galere à sortir. J'ai depose le cata, coince dans un etau et ensuite par la sortie, fait des trous avec un gros foret pour destructurer afin de sortire des morceau avec une pince.
La conso a baisse de l'orde de 6.6 descendu a 6.2l. Mais comme en ce moment j'ai un apprenti en conduite accompagnée, la conso n'est pas d'actualité!!!!!
Sinon il faudrait que je passe un coup d'ELM pour controler les valeurs de charges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Multidom
Tu nous parles bien du "pre cata" n'est ce pas ?
Si oui pourquoi le vider alors que j'ai proposer de le remplacer par le raccord d'origine vide de certaines 110?
Le résultat est probant !
Effectivement tu dois surveiller la "charge turbo " car il se peux que la pression réelle dépasse fort de la valeur de consigne,sans cependant dépasser la pression maxi autorisée .
ET quid du "cata" celui sur la ligne d’échappement ??
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait le cata sur la ligne j'arrive pas a le deboiter!!!
Pour le moment je ferai les test de charge du turbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
je viens de modifier, comme j'ai expliqué plus haut, un 115 PH1 ce coups çi .
Donc remplacement du "precata" par la tubulure en fonte que l'on trouve sur certaines 110 (le mystère est toujours total !!)à la place du "précatalyseur"(le mystère est toujours total concernant cette modif d'origine Fiat !!)
Je confirme :moteur plus "péchu", pression turbo obtenue plus élevée sans cependant dépasser les 200 mbars supérieurs à la valeur demandée sur toute la plage de régime (j'ai testé le JTD à 5500 tpm pour le coup ) ;
Donc je n'interviendrai pas ni sur la biellette de commande de GV ni sur la butée de pression maxi comme j'ai du le faire précédemment ;
Il me reste à vider le cata de la ligne d’échappement pour aller jusquau bout de la recherche .Et si un fan est un peu trop "écolo" pour lire mon post ,qu'il se rassure,il y a belle lurette que son pot catalytique sur son plapla ne fonctionne plus(mais il ne le sait pas hihihi)
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ciryl salut les fans
Pour ce qui est du filtre "precatalyseur"( suivant appellation donnée par Super pp):je l'ai donc remplacé par une simple tubulure que l'on trouve sur certaines 110 à la place de ce ""pré-filtre"
Le montage est facile en montant les pièces d'origine 110
Pour l'avantage de ce montage :Incontestablement le moteur est plus" pêchu" C'est une meilleure "charge turbo" de 200mb sur la plage de pression mais sans excéder la pression de consigne maxi .
La conso est très légèrement inférieure de 0.3l (mais à vérifier sur 5000km pour que cette donnée soit fiable)
Au contrôle technique c'est sans PB L'examen ""pollution' et une discussion bien technique avec le contrôleur me le fait affirmer ;
Il me reste à neutraliser le filtre (juste après sur la ligne d’échappement que nous appellerons "catalyseur )
Le principe de fonctionnement de ces filtres "catalyseurs"
me restent inconnus .
voilà
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...