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titeuf63

Test du faisceau + bougies par superplapla

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Bon, en gros, je vais essayer de faire un dossier la dessus

PS : merci de m indiquer si il y a des erreurs, car je n ai pas de multipla sous le coude ...

SI le voyant orange est allumé en forme de spirale et clignote apres le demarrage

1 er test : test du faisceau + bougies

Debrancher sur la centrale de prechauffage ( position : je crois devant la batterie, en contre bas )
c est la prise encadré en rouge
pour debrancher le connecteur, s aider d un miroir et un tournevis plat pour pousser le clip metal pour liberer le connecteur ( c est celui qui va a l emplacement en rouge )



une fois la prise dans les mains ( la bonne a 4 pins mis , si vous avez + ou - , c est pas la bonne ... )
il faut que le faisceau part vers ,le moteur, pas vers l habitacle (il y a 1 qui part vers l habitacle, et un qui part vers le moteur )

la flèche rouge montre un PIN



Brancher le multimetre en position Ohm, une pointe de touche sur le collecteur admission et l autre sur le PIN

Si ca marque infini ( comme ici, 10.00 Megohms)



c est que la bougie est HS (voir ETAPE 1 , plus bas ) , ou faisceau coupé

Ensuite si ca affiche plus de 10 ohms, la bougie est hors tolerance

Si ca marque 1 ohms



c est que la bougie est OK, ou faisceau ok aussi , la on touche a rien mais si le voyant clignote, il faut voir ETAPE 2

Il y a plusieurs montages de boitiers et le faisceau pour le controle, c est celui qui part au moteur .. pas celui qui part a l habitacle ..

ETAPE 1 : dépose des bougies

voici leur emplacement, et surtout que il y a un angle pour approcher les bougies, en effet, l'axe des bougies est desaxé (voir photo)



voici a quoi on voit une bougie a l'arriere du moteur ( le capuchon de connection est deposé )



voici d autre photos montrant leur emplacement ( les photos ont été prise culasse deposée )

on voit 3 des 4 bougies



Enfin, pour debrancher le capuchon ( apparu sur les 115 ch ?, sur les 105, c est un ecrou avec une clé de 8 ou 7 ( a confirmer )

il faut faire pied de biche pour faire levier en ripant sur le plastique, c est tres bien clispé, et il faut pas mal de technique, mais on y arrive



Ensuite, il faut un cliquet 1/4 avec 1-2 rallongues longues (50 et 125 mm)
et une douille longue de 8 ou 9 mm

si vous avez pas ca, c est pas la peine d aller plus loin, elles sont dans un espace confiné sur JTD 8V

voici un coffret radio de chez facom ( vous pouvez prendre une autre marque, mais il faut de la qualité, on est jamais assez riche pour acheter du consommable .. )



rack de douilles longues



bon courage, attention, elles sont pas très serrés, et c est conseillé de mettre de la graisse cuivre sur le filetage, respecter le couple de serrage au remontage est un vrai + en qualité

Dans elearn: Bougies de préchauffage: diam. M12, 1.3 - 1.6 daNm, validité: 1.9 JTD 8V (merci Sidodo)


ETAPE 2 : TEST alimentation centrale prechauffage

prenez le mutlimetre en position "V"

il faut mesurer le voltage

une pointe de touche sur la borne (-) de la batterie
et l autre pointe de touche (+) sur la borne 8 du schéma ci dessous ( doc bravo / brava)

il faut avoir + 12V
si ok, boitier de prechauffage defaillant
si KO, controler l alimentation, il est rarement protégé par un fusible



Bon courage, et n'hésistez pas a me dire les données incorrectes pour le plapla, car, c est une doc qui est sur alfa / fiat

Il y a plusieurs montages de boitiers et le faisceau pour le controle, c est celui qui part au moteur .. pas celui qui part a l habitacle ..

/t5177-porte-conducteur-bloquee-et-bougie-a-changer#83201

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