Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Superplapla

suite du dossier boite de vitesses refection

Messages recommandés

hello :

je ne peux plus repondre a ce sujet :

/t5121-dossier-refection-boite-de-vitesse-plapla

du coup, je continue le suivi ici :

JJHENAULT a écrit:

Salut les fans
et merci de ce super document à Superplapla
Une petite question : comment fait-tu pour vérifier les jeus axiaux et latéraux ?
La dernier boite de plapla que j'ai ouverte(et pas refermé )
avait pris tellement de jeu un peu partout que les roulements neufs n'ont pas suffit à ce que tout fonctionne bien ;
De plus les roulements ont un coup important ;
Remplacer les roulement de la bv est du bel ouvrage bravo!Mais moi j'ai renoncé car essayer de faire du neuf avec de l'usager je n'y crois plus trop ;Je préfère remplacer carrément la boite par une autre c'est plus rapide et maintenant on trouve des boites à moins de 100 €
encore chapeau !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, mon cher JJ, tu as fait des bonnes remarques !

en rouge les roulements d arbre primaire
il faut changer imperatif coté embrayage il gere le jeu radial
souvent, des rapports de boites imprecis il faut changer les syncros ( c est la seule piece qui est en bronze dans la boite par rapport ( donc 5, la  MAR n en a pas ) et il faut changer les roulements sous la 5 eme, donc le roulement coté roue en ROUGE et celui en JAUNE (ces roulements coté roue font le jeu AXIAL, donc, ils permettent aux syncros de bien fonctionner )

des fois les roulement d arbre secondaires sont marqués (VERT et JAUNE )

controler les roulements de pont (differentiel en BLEU )si pas trop marqué



si vous avez peu de moyen, que votre boite fait un bruit pas possible,
vous changez le roulement mort (ROUGE coté embrayage) et c est reparti

si vous avez des vitesses difficiles avec un embrayage neuf et bien reglé, ce sont les 2 roulements coté roue a controler ( on peut le faire sur la voiture , avec boite pré-lavée de l exterieur ) sans deposer la boite, si roulement ok, changer les syncros ( en principe )

si vous avez de l argent a jeter par les fenetres, les 6 roulements, et les 5 syncros et 3 spi

Toujours , toujours, toujours remonter un EMbrayage neuf .. en cas de pb sur la boite

si le volant moteur a 250-350 mkm, changez le si il faut

Enfin, si vous voulez acheter une BV occassion, le probleme, quand on l'achete, on ne sait pas qui a fait quoi et quel a été son utilisation ... mystere ..

voila, bon bricolage ! Very Happy

désolé pour le pavé Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Des années que je vous pompe sur ce forum. Trop complet pour avoir besoin de s'exprimer: je n'ai jamais eu besoin de demander quoi que ce soit, tout est là pour qui cherche un peu... Merci.

J'ai 3 plaplas, 1 dont la boite va bien (je viens de la changer pour une occase), 1 dont la 3ème saute depuis 100 000km et je m'en fout un peu...
Et puis un que je viens d'acheter, phase 2 (je sais c'est limite trahison), JTD115 (FAP mon cul), 160 000km dont la boite fait un joli bruit de moteur électrique, à l'accélération et à la décélération, sous tout les rapport (un peu moins en 5ème).
Ça ressemble bien au roulement rouge coté embrayage de ce que tu racontes.
Je suis très loin de me torcher avec des billets de 500€, et je fais donc tout moi-même, sur le trottoir et souvent sous la pluie ces derniers temps.
J'en suis à trois dépose-repose de boite sur les 2 dernières années, j'ai 2 boites en vrac dans la cave... Pleins mon fion de tomber des boîtes, et plus encore de les remonter. Tu comprendras donc que là, je voudrais être tranquille un moment, et qu'il me paraît plus malin de refaire une boîte que d'acheter une incertitude d'occase. Si le kit ci-dessous pouvais faire le job à 160€, ça m'irait bien.
Après tout ce blabla, voici les questions:
-Tu dis pouvoir changer les roulements coté roue sans démontage. Ben j'ai essayé sur une boite au sol (naze de chez naze), j'ai pas réussi. je soulève les arbres ce qu'il faut, maintiens les roulement en hauteur grâce à des lames dans leur rainures, tapes délicatement à gros coup de masse dans sa gueule sur les arbres... Que chi, rien qui bouge (oui, j'ai enlevé les circlips). Arrache moyeu nécessaire, ou j'ai raté un truc ?
-Est-ce que ce kit ferait le job pour une boite phase 2 JTD 2005 ?
https://www.ebay.fr/itm/111740611303?ViewItem=&item=111740611303
-As-tu un plan/fournisseur/adresse pour les pièces de boites ?
-As-tu une référence d'un kit de réfection ?
-Malgré que Fiat ai changé un détail et une bricole par-ci par-là d'un modèle à l'autre, les boites de plapla C510 sont-elle interchangeables tel que ?
-Sans démontage, peut-on reconnaitre une boite C510 de sa remplaçante dont j'ai zappé la ref ?
-Je te crois sur Toulouse, ça te brancherais de faire une démo de réfection de boite contre un petit billet ?
J'hésite à la refaire tout seul (avec les risques car je n'ai jamais fait),ou le faire faire (et rester ignare). Le top serait de le faire faire et d'apprendre non ?
Désolé pour le pavé, mais bon, quand je l'ouvre, c'est pas pour rien... ;o)

En tout cas, merci, d'avance, et pour toute les fois où tu m'as tiré le cul des ronces, même sans le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kk@debug.zone a écrit:

Après tout ce blabla, voici les questions:
-Tu dis pouvoir changer les roulements coté roue sans démontage. Ben j'ai essayé sur une boite au sol (naze de chez naze), j'ai pas réussi. je soulève les arbres ce qu'il faut, maintiens les roulement en hauteur grâce à des lames dans leur rainures, tapes délicatement à gros coup de masse dans sa gueule sur les arbres... Que chi, rien qui bouge (oui, j'ai enlevé les circlips). Arrache moyeu nécessaire, ou j'ai raté un truc ?


oui, pour enlever les roulements, se servir de 2 gros tournevis et glisser un arrache pour extraire le roulement

kk@debug.zone a écrit:

J'ai 3 plaplas, 1 dont la boite va bien (je viens de la changer pour une occase), 1 dont la 3ème saute depuis 100 000km et je m'en fout un peu...
Et puis un que je viens d'acheter, phase 2 (je sais c'est limite trahison), JTD115 (FAP mon cul), r.


il y a une contradiction entre JTD115 et FAP

JTD 115 ch phase 2 = interieur gris clair ( plastique) et cligno orange dans l optique = PAS De FAP
JTD 120 ch phase 2 = interieur Noir et cligno blanc = FAP affraid

kk@debug.zone a écrit:

-As-tu un plan/fournisseur/adresse pour les pièces de boites ?
-As-tu une référence d'un kit de réfection ?


il faut acheter le maximun de roulements standards et ce qui n est pas standard, chez FIAT cyclops

kk@debug.zone a écrit:

-Malgré que Fiat ai changé un détail et une bricole par-ci par-là d'un modèle à l'autre, les boites de plapla C510 sont-elle interchangeables tel que ?
-Sans démontage, peut-on reconnaitre une boite C510 de sa remplaçante dont j'ai zappé la ref ?
r.


en gros, elles sont interchangeables, mais ce sont les rapports qui se rallongues ( bravo, punto , elles sont plus longues que les multipla) mais compatibles

kk@debug.zone a écrit:

-Est-ce que ce kit ferait le job pour une boite phase 2 JTD 2005 ?
https://www.ebay.fr/itm/111740611303?ViewItem=&item=111740611303
.


jamais essayé, mais ca a l air pas mal .. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais quoi, j ai une boite a refaire, du coup, j achete le kit et j essaie le tout dans 15 jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben j'viens de finir de me faire la main à démonter la boite explosée que j'avais sous le coude, ainsi que celle que je compte remettre en état.
Munissez-vous d'un extracteur de très bonne qualité: j'ai flingué le "made in china à 10 balles" pour sortir les roulements coté roue... et je n'ai pas réussi à sortir celui qui reste sur l'arbre coté moteur. J'ai fini à la masse.
À part ça, le tuto de superplapla est tout à fait juste.
En plus des vis (clef de 10) fixant les fourchettes à leurs axes, il faut enlever les 2 vis (clef de 10) qui tienne la oetite platine (en jaune sur la photo de superplapla ci-dessous).

Pas évident, une fois les axes de fourchettes enlevés, de bien tout mettre au point mort, et sans ça, impossible de sortir les arbres à cause du grand pignon du différentiel.
Mon but étant de faire une boite potable des deux, jusqu'ici, j'suis pas mal, aucune pièce foireuse des deux coté.
J'y retourne, étape remontage, si j'tombe sur des trucs qui méritent, j'reviendrais en causer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vouah, joli

a changer systematiquement, le roulement arbre primaire, coté embrayage ... (sous dimensionné)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...