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xian911

Avis sur l'état de mon alternateur

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Il y a environ 2 ans j'avais dans l'urgence fait un alternateur à partir de 2 défectueux. L'un avait le régulateur HS et l'autre le collecteur rongé et les balais morts. J'avais donc déssoudé les bons balais du mauvais régulateur pour les ressouder sur le bon régulateur et remonté le tout sur l'alternateur avec le meilleur collecteur. Je dois changer la courroie et les galets de la courroie d'accessoires car le tendeur a laché vendredi ,veille de notre retour de vacances ( merci Europ assistance de nous avoir rapatriés  Very Happy )  
Je ne comprends pas pourquoi ce tendeur à claqué, il avait max 60.000 km et c'était du SKF.
Tant que j'y suis j'ai retiré l'alternateur pour le contrôler. Entre autre la roue libre qui est ok.
J'aimerais l'avis des spécialistes car je trouve que les balais sont loin ( ils reste 12mm mais je ne connais pas la longueur des neufs !) et que le collecteur commence à se creuser. Je n'ai pas envie qu'il me lache dans 6 mois car en hiver je préfère rester dans mes pantoufles  Rolling Eyes Je pense le remplacer par un Bolk 120A car Madame fait beaucoup de petits trajets.
Merci d'avance de vos lumières  merci

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sALUT xian911
Tu dis:
"je pense le remplacer par un Bolk 120A "
choix judicieux que je conseille systématiquement ainsi que la batterie 70AH
quelle est la "casse "du tendeur ,, le galet Hs, le ressort du tendeur ?Bizarre et rare !
cdt
JJ

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et pour rappel: un alterno HS voire la courroie d'accessoire cassée n’empêche pas de rentrer au bercail :de jour, en économisant les consommateurs de courant, c'est au bas mot 300KM d'autonomie batterie ;
cdt
JJ

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JJHENAULT a écrit:
sALUT xian911
Tu dis:
"je pense le remplacer par un Bolk 120A "
choix judicieux que je conseille systématiquement ainsi que la batterie 70AH
quelle est la "casse "du tendeur ,, le galet Hs, le ressort du tendeur ?Bizarre et rare !
cdt
JJ


Coucou,
Le ressort du tendeur, je pense, car je peux le faire tourner mais il n'y a plus de pression. Il reste dans la position dans laquelle je le mets.

Christian

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JJHENAULT a écrit:
et pour rappel: un alterno HS voire la courroie d'accessoire cassée n’empêche pas de rentrer au bercail :de jour, en économisant les consommateurs de courant, c'est au bas mot 300KM d'autonomie batterie  ;
cdt
JJ


Comme j'ai une assistance à l'année depuis 29 ans , autant en profiter. Je n'ai pas voulu prendre le risque et n'avais pas envie de rouler sans direction assistée. A 5 + le chien + coffre de toit + remorque avec les vélos.
J'avais demandé à Europ Assistance de me fournir le tendeur, j'aurais réparé en 30 min mais ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas trouvé la pièce. Leur réseau de garagiste prétendait que ce n'était pas réparable dans les 5 jours (on était le 14 aôut début d'après-midi) et comme je devais libérer ma location le lendemain à 10h, ils ont fait un rapatriement express.
J'étais entre Calais et Boulogne, je trouve leur explication bancale, mais c'est leur argent après tout.
Ce qui m'emmerde c'est que hier, en mettant la voiture sur le pont, j'ai remarqué qu'une des sangles avait cisaillé un flexible de frein à l'arrière Crying or Very sad . Et en voulant le retirer, malgré 12heures de W40, une des tuyauterie fixe s'est rompue. La loi des séries.
Je râle quand il y a des pannes mais j'adore cette voiture. Nous en sommes au deuxième et j'ai bien envie de m'en trouver un au gaz naturel, il y a une pompe pas loin Very Happy

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Salut à toiet aux fans
Ma solution est bien sûr un moyen extrême de déplacer la voiture ;C'était juste pour signaler que c'était possible,par exemple pour évacuer d'une voie rapide ou de tout autre endroit dangereux ;
cdt
JJ

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JJHENAULT a écrit:
sALUT
Tu dis:
"je pense le remplacer par un Bolk 120A "
choix judicieux que je conseille systématiquement ainsi que la batterie 70AH
quelle est la "casse "du tendeur ,, le galet Hs, le ressort du tendeur ?Bizarre et rare !
cdt
JJ

Ce matin j'ai reçu l'alternateur, c'est un Protech IR6492.

En le déballant, je vois direct qu'il est plus gros que le Denso 105A  silent . Voici quelques photos des 2 côte-à-côte.


Je l'ai monté cet am et c'est nettement plus coton à mettre que le Denso  , il fait bien 1cm de plus affraid. Sur les photos j'ai entouré la principale différence. Là où le 105a passait facile, j'ai du écarter avec le cric pour que le 120a passe difficilement  Sad . J'ai même failli abandonner, pourtant je suis tenace  Twisted Evil . Ca ma pris facile 2 heures. Donc un conseil, si vous n'avez pas de pont ou de fosse et a fortiori si vous ne l'avez jamais fait, restez avec un 105A. A moins que seuls les Denso sont plus petits. Shocked

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pour l'avoir fait, j'etais content que mon cevam 105A repasse par le meme chemin que le denso 105A

ça a du etre assez galere effectivement pour le faire passer !

j'avais deja dit que le 120A n'avait suremement pas les memes dimensions... maintenant, on est fixé
merci du retour

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Salut les fans
et bien oui le CEVAM 120 A est IDENTIQUE au 105 de la meme marque ;
Ce n'est absolument pas plus compliqué à remplacer.
Donc prendre bonne note que le DENSO n'a pas le même encombrement ;
Ceci dit l'emploi du cric me semble devoir être systématique dans tous les cas ;
cdt
JJ

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JJHENAULT a écrit:
Salut les fans
et bien oui le CEVAM 120 A est IDENTIQUE au 105 de la meme marque ;
Ce n'est absolument pas plus compliqué à remplacer.
JJ


ben non jsutement....

le cevam105 = denso105
mais cevam120 n'existe pas

et bolk120 différent du denso105

enfin bref... je pense qu'il faut toujours remplacé par l'identique..
y a plein d'autres parametre qu'on ne prend pas en compte lorsque (on ne peut pas tout connaitre... nous ne sommes pas ingénieur) l'on ne change pas par de l'identique...
après, c'est risque et péril...

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Salut Cedric
Il ne faut pas juste contredire pour contredire il faut au moins vérifier l'info que tu penses exacte ;
Sur Mister auto ou je me sers habituellement tu peux lire :
1 photo 1 photo
CEVAM
Alternateur
CEVAM - Réf : 4754
Ampérage
120
Poulies
Avec poulie pour roue libre
Nombre de nervures
6
Connexion/pince
Sans connexion pour compte-tours
156.94 €
Voila c'est fait !
je pratique couramment ce genre d’échange standart de préférence chez Nortoto (consigne gratos)Dans mon cas avec une batterie supplémentaire j'ai juste intérêt à faire cette monte (comme j'ai déjà poste pas mal à ce sujet je ne vais pas y revenir)
c'est comme la batterie de 70 AH :et pourquoi donc se priver de cet avantage qui en plus est moins cher qu'une 'petite'!
cdt
JJ

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je ne contredis pas jsute pour le plaisir
sache que pour le phase2, ton modele cevam 120A n'apparait pas... donc... et surement à juste titre... il doit y avoir une contre indication à monter ce 120A...
d'autant plus qu'il se monte très mal, alors je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait le monter...

faudrait aussi nous expliquer à quoi bon TOUT SUR-dimensionner... alternateur, batterie... je ne vois pas d'interet... désolé.. à part passer à coté d'un truc important et qui pourrait nuire : mauvais refroidissement alternateur, surchauffe des fils car section trop faible, blocage des relais car intensité trop forte..EtC... on en passe et des meilleurs......

perso, j'ai des doutes

j'en ai deja vu des voitures prendre feu alors qu'il avait changer l'amperage d'une ampoule... alors d'un alternateur...

mais bon, t'as jamais eu de soucis à ce niveau, tant mieux...

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et pour revenir au sujet :
le cevam120 est different du denso105
(dimension différentes)

comme le bolk120A

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Bonjour les amis,

Je voulais juste faire part de mes expériences, pas provoquer une polémique Sad Je pense que vos 2 avis sont justes et fondés:D . Chacun jugera en fonction de sa situation (temps, outillage, capacités, ...). Pour ma part je suis content d'avoir mis un 120A Smile  et surtout d'avoir relevé le défi de le faire passer! Shocked

Je voulais surtout avoir des avis sur l'état et la durée de vie possible de mon "vieux" 105A. J'avais des doutes sur l'état du collecteur et la longueur des charbons ainsi que des fils de ces derniers.

Avis aux amateurs, il y a 2 ans j'avais paumé  Mad  la douille (grosse rondelle de 7,5mm d'épaisseur) qui se place entre les 2 pattes du support supérieur. Comme je devais aller chercher un tuyau de frein chez Fiat, j'en ai profité pour en commander une, mais ca ne réaprovisione que par 5 et le garage ne voulait pas en garder car trop de risques que ça lui reste. Donc si un jour quelqu'un en a besoin, je me ferai un plaisir de dépanner. bounce

En tous cas, c'est toujours un plaisir et une grande aide de pouvoir compter sur vous.

merci

Christian

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non, pas de polemique... y a rien de grave dans tout cela, bien au contraire

juste argumenter

au fait, pourquoi as tu pris le 120A ? (juste pour remettre de l'huile sur le feu hihih)

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En résumer
le cevam 105A est IDENTIQUE au 120A de la même marque :
Certaines autres marques ont des encombrements différents mais les points d'encrage et le diamètre de la poulie sont identiques ;Avec la bonne méthode, il n'est pas plus compliqué de remplacer un modèle par un autre ;
Le 120 A passe donc bien dans les PH1 (à vérifier pour les PH2 avec retour d'infos prochainement) A chacun de juger des avantages de cette monte puisque les inconvénient ne semblent pas évidents..
CDT
jj

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Salut Cedric
tu dis:'
les avantages non plus...."
bon j'ai expliqué en long en large et en travers les avantages de passer à 120A, tu dois être le seul à n'avoir pas compris qu'il vaut mieux avoir un alterno un peu plus costaud avec une batterie un peu plus puissante sur un JTD bardé d'appareils électriques gros consommateurs comme le clim la préchauffe moteur le réchauffeur de GO les ventilos,la pompe de gavage et j'en passe ;
Sur petits trajets, bonjour la recharge de la batterie avec un alterno minuscule ;De plus pour ma part j'ai un circuit secondaire avec batterie séparée pour ;glacière 12 V ,PC portable, lumières à gogo à l’arrêt, convertisseur 12 V /220 alternatif etc etc tout cela utilisable dès l’arrêt moteur
Un simple calcul de base te permettra de ne plus douter de
la justification de ma monte 120A et si les chiffres ne te parlent pas assez, interroges- toi sur la fréquence ou tu changes ta batterie cela va peut être te faire comprendre l’intérêt de ma modif !
cdt
JJ
cdt
Jj

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desolé, mais aucun argument ne pourra justifier l'emploi du 120A, a part vider les stock de 120A de chez Fiat ! ou du soustraitant russe (bolk...???)

saches pour le fonctionnement du jtd, les ingé de Fiat préconisent : 85A (clim + consomamtion via prise 12v allume cigare + glacieres..etc..pris en compte) tout est prévu, tout pris en compte...et c'est pas une glaciere qui va faire chavirer le multi ! (sauf dans ton cas, car circuit secondaire.. mais t'es le seul a avoir cela)
(les 85A ?c'est indiqué dans le cd-rom elearn)

à quoi bon mettre un 120A ?
pour transformer le multipla en centrale nucléaire ?
pour gagner 5 euros car le 120A est moins cher que le 105A ??? alors que tu préconises de changer la batterie par une plus grosse ? quel intéret à part mettre l'argent par les fenetres ?

ce que tu dis est dangereux, car RIEN ne prouve que passer de 105A a 120A se fera sans risque dramatique (des voitures crament pour moins que ça)
en plus, ça se monte avec grande difficulté... à quoi bon !
mazo ? je voudrais bien voir l'etat de la batterie 60Ah avec un alterno qui lui envoie autant dans la tete...

saches aussi une chose, sur jtd120, l'alterno est de 90A, et s'approche de 85A... pas besoin de plus donc

c'est pour cela que tu peux aussi acheter des 90A de chez Bosch je crois... ça tu pourrais le préconiser, ce serait plus intéressant

bref, je ne connais personne d'autre que toi qui préconise de ne pas respecter les specifications du modele !
tous les mecanos respectent ça pour assurer la securité de leut intervention, surtout en electricité : qui peut le plus, ne peut pas toujours le moins en electricité. Y a des risques que tu ne maitrises pas... (surchauffe alternateur, surchauffe fils elec, surchauffe batterie, tension courroie....etc...) possibilité de risque d'incendie
pour l'instant tu n'as pas eu de soucis... chance, c'est tout !  (mais rien n'est prouvé pour qu'il n'y ait aucun probleme)

bon j'arrete là... on a tout dit...

ps : batterie... jamais changé, car j'utilise le diesel comme il se doit (longue distance, et pas en ville avec de nombreux demarrages...elle est là la raison et pas dans l'alternateur)

ps : sur ebay, y en a en 150A, tu le montes ?

bon weekend
je vais decrasser l'alterno

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Salut Cedric
tu as l'art de tout mélanger pour bien rendre opaque ton raisonnement !
J'ai parlé d'une monte en 120 A (identiquement le même encombrement que le 105 A d'origine donc aussi facile a monter mais même cela tu nies !! (oui oui! pas de 85 A mais bien un 105 A sur un 110 )avec une batterie de 70 AH (le bac est prévu pour )
Et pourquoi donc un alterno de 120 A serait-il plus dangereux qu'un 85 A,? As- tu vu la section du câble (je ne te ferais pas l'affront de t'expliquer comment est déterminé le diamètre de ce câble par un calcul simple...)
Il y a vraiment de la marge .
Tu dis:
j'utilise le diesel comme il se doit (longue distance, et pas en ville avec de nombreux demarrages...elle est là la raison et pas dans l'alternateur)
belle demo !
et bien voilà: tu as la réponse !Ceux qui font de petits trajets l'hiver de nuit tomberont bien un matin en panne de batterie vide ;
Pour le coup de la question de la monte du 150 A ça c'est un argument irréfutable je suis mort !j'ai failli racheté l'alterno de Tchernobyl mais là il ne passe vraiment pas !!
Allez l’électricité c'est comme la mécanique c'est régi par des lois physiques et on a peur de ce que l"on ne connais pas .
cdt
Jj

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le gros probleme cher JJ c'est que tu balances des trucs, et rien n'est fondé ! rien de vérifié (comme beaucoup de chose)

Personne ne fait de changement de specifications comme tu les fais ! aucun mecanos ne ferait cela... sauf toi
et je le repète, c'est dangereux ce que tu dis

y a rien de logique dans ce que tu dis
tu dis que le 120A se monte pareil que le 105A
pourtant xian911 dit le contraire, lis plus haut !
c'est dingue de dire des trucs comme ça
le pauvre xian911 a failli ne pas reussir à monter son alterno car pas meme dimension... merci qui ? merci JJ

enfin bref, je te laisse dans ton brouillard



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alut Cedric
Décidément tu as des pb avec la lecture !
tu conteste l'incontestable et ça c'est grave !Comment peux tu nier que les alternos CEVAM 120A se montent pareil que les 105 ? J'ai écris qu'ils étaient IDENTIQUES j'ai donné le référence du 120 A .Tu as d’ailleurs écrit que cela n’existait pas !!!J'ai aussi écrit que ce changement était différent d'une marque à l'autre car des différences d'encombrement pouvaient exister :Que te faut-il de plus ?xian911 dit le contraire dis -tu non il l'a bien monté et ce n'est pas un CEVAM donc légèrement différent est ce clair pour toi ?
J'ai parlé d'une monte en 120 A (identiquement le même encombrement que le 105 A d'origine
Et pour la dangerosité de la chose nous attendons toujours que tu argumentes en quoi c'est risqué ;Moi je t'ai prouver que même sur le diamètre des câbles il n'y avait pas de problèmes d'echauffement car la loi physique d’électricité permet de le dire sans contestations sauf de la part de ceux qui ne la connaissent pas et il me semble que c'est ton cas ;Alors informes toi, revois tes manuels d’électricité de base même scolaire et cela te permettra de comprendre et donc ... de ne pas me chercher par méconnaissance des poux dans la tète
J'attends donc de ta part que tu veuilles bien élever le débat en argumentant ;Que tu écrives que ce n'est pas vrai ou que c'est dangereux ne suffit pas Comme moi tu dois prouver ce que tu avances ça c'est un vrai débat !!!
Et puis le ton peu courtois que tu adoptes envers moi ne suffira pas à masquer ton manque de connaissance du sujet alors cool poli et courtois sur notre fofo c'est LA REGLE
CDT
jJ
Jj

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t'as raison... les ingés Fiat sur-dimensionnent les cables pour le plaisir et pour alourdir la facture et le poids de leur autos !... et pour faire plaisir à un certain JJ pour qu'il fasse passer 150A Laughing

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' Tu dis
as raison... les ingés Fiat sur-dimensionnent les cables pour le plaisir
Oh le beau raisonnement !!! bah oui!! juste pour la sécurité!!
As ta place j"aurai été voir moi même le diamètre du câble de sortie de l'alterno, j'aurais appliqué la formule de physique d' électricité que tu ne sembles pas connaitre et je me serai aperçu que ce câble était largement surdimensionné pour recevoir les 120 A (en pointe )
Quand à parler des 150 A c'est juste de la mauvaise foi de ta part je n'ai JAMAIS dit que je passerai 150 A mais bon gonfler le trait c'est un argument d'impuissance quand on est justement à court d'argument !
Allez !je prendrai plaisir à dialoguer avec toi lorsque tes arguments seront solides ,probants,vérifies, et constructifs
bonne journée
JJ

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