Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fredor_fr

Moteur qui cale sans cesse mais aucun code erreur lié à ce pb

Messages recommandés

je remet de l'huile sur les crepes... ou les saucisses..

sauf que JJ dit que le papillon est normalement ouvert... alors qu'il est normalement fermé (moteur coupé, vanne fermée)

sur mon doblo, j'ai eu un grippage du papillon (rouillé !)
bref, je suis rentré chez moins, le moteur tournait super ; j'ai coupé le moteur (la vanne s'est donc fermé), et le matin, plus moyen de redemarrer (vanne bloquée en position fermée)...
donc lorsqu'on coupe le moteur, la vanne se ferme pour jouer son role "etouffoir"

de plus la vanne papillon fonctionne en tout ou rien (fermée / ouverte) du fait de sa technologie et ne s'ouvre pas sur 10° par exemple...etc... donc ne fait pas de régulation d'afflux d'air...

bonne journée

en fait, une fois le moteur coupé, le papillon se ferme et reouvre un peu plus tard

ce que j ai jamais pu verifier sur mon plapla, ca marche pas Neutral

il est tout le temps ouvert sur le mien, avec EGR ON / Off (il est bouché l EGR )

Salut les fans et Cedric qui dit :
""auf que JJ dit que le papillon est normalement ouvert..."" alors qu'il est normalement fermé (moteur coupé, vanne fermée)
Alors la les fans c'est de pire en pire avec l'ami Cedric !
Prends au moins la peine de REGARDER le boitier papillon !
Ce boitier est de conception NORMALEMENT OUVERT c'est a dire qu'au REPOS (non actionné) il laisse passer l'air :Et contester cela est impossible car il suffit juste d'aller voir!!!
il rajoute:
e plus la vanne papillon fonctionne en tout ou rien (fermée / ouverte) du fait de sa technologie et ne s'ouvre pas sur 10° par exemple...etc... donc ne fait pas de régulation d'afflux d'air...
Bah tu as encore tout faut!C'est bien là la complexité du système EGR!La commande de la vanne EGR est progressive (c'est ce qu'on examine avec Multiecuscan et pour que le moteur "avale"au bon moment les gaz brulés
il faut juste que le boitier papillon laisse passé le volume d'air complémentaire ;Mon cher Cedric si tu comprends cela tu auras tout compris sur le fonctionnement du système EGR
De plus si tu maitrisais bien Multiecuscan, ce que j'avance
ne serait plus un PB de compréhension pour toi car ce fonctionnement est traduit en chiffres , en pourcentage d'ouverture etc etc ;
Quand au coup de l"etouffoir" je tourne depuis plusieurs centaines de MKM avec la vanne papillon déconnectée ce qui est nécessaire a la BONNE NEUTRALISATION du circuit EGR car si la vanne papillon est fermée et la vanne EGR fermée aussi PAR OU LE MOTEUR POURRAI T IL PRENDRE L'AIR ???
De plus mes JTD s’arrêtent sans aucune vibration de plus ou de moins !!!!
Voilà mais tu vas certainement encore contesté car toi tu as eu, dixit ton mecano, une vanne papillon bloquée sur un Doblo Belle preuve irréfutable ne effet .....
cdt
JJ

le probleme, en cas d emballement moteur, cette vanne etouffoir sert a arreter le moteur (bloquer l air quoi)

Or sur le 1.9 Dci 120 ch, Renault l ont pas mis, et ils ont eu 1 million de casse moteur ( presque )

car ils ont oublié une logique de fermeture en cas d emballement moteur ... Evil or Very Mad

http://scenic2.fr/

JJHENAULT a écrit:
Salut les fans et Cedric qui dit :
""sauf que JJ dit que le papillon est normalement ouvert..."" alors qu'il est normalement fermé (moteur coupé, vanne fermée)
Alors la les fans c'est de pire en pire  avec l'ami Cedric !
JJ

sincerement JJ tu ecris n'importe quoi
et le pire, tu t'en souviens meme plus...
j'abandonne
regarde ici : /t3773-vanne-egr-et-boitier-papillon?highlight=papillon
relis ton premier post, 3eme ligne : tu dis le contraire
mdr  une vraie girouette le JJ  mdr  mdr

mais maintenant, je ne prendrai plus de pincette avec toi

Et bien sûr lorsqu'on coupe le moteur (avec la clé de contact qui coupe l'injection immédiatement donc instantanément il n'y à plus de carburant admis par les injecteurs et bien notre JTD continue à tourner jusqu’à s'emballer !!!
décidément ce moteur est balèze puisque certains sont capable de le faire tourner sans carburant !!!
Et pour Cedric et bien qu'il continue à imaginer que le fameux volet papillon est fermé lorsqu'il n'est pas commandé là je ne peux plus rien ;Il suffit juste de REGARDER DANS LE BAZAR pour contrôler si il est ouvert ou fermé, faute de comprendre le système
!une petite image en passant Le robinet de l’évier OUVERT l'eau coule ,fermé elle ne coule pas, bah c'est la même chose pour le boitier papillon l'air passe ..ou pas et au repos et juste au démarrage l'air PASSE jusqu à ce que le calculo actionne le système EGR .Quand la vanne EGR donnera des infos sur sa position au calculo celui ci- fera FERMER le boitier papillon si nécessaire ;
Voilà c'est simple basique et logique ;Je demande juste au contestataire d'aller voir la position du papillon dans le boitier et de nous dire ce qu'il a vu afin une bonne fois pour toute clore le débat car notre fofo a bien besoin qu'on y apporte que des faits prouvés, incontestable puisque vérifiés ;C'est ouvert ou fermé, bleu ou rouge,chaud ou froid ,la mer ou la montagne enfin bref qu'on arrête de contester l'incontestable!
cdt
JJ
JJ

jj

Ce que j’aimerai voir, c’est des graphiques fait moteur chaud EGR bouchée, un avec le papillon et un avec le papillon neutraliser, le débitmètre pourrait surement nous donner une bonne info
Quel est l’angle de fermeture maxi du papillon moteur tournant ?
Le mec qui a acheter ma V40 1.9 td à casser le moteur suite à une auto combustion lie a un surplus d’huile, impossible d’arrêter le moteur avec la clef, et casse … peut être que dans ce cas le papillon l’aurais sauver

Salut les fans,

quelques news en passant pour vous tenir informé.
J'ai arrêté mes tests et essais. Après y avoir passé beaucoup de soirées : saturation totale Sad .
Et je pense que je suis arrivé aux limites de mes maigres compétences automobiles.
Pensez que il y a peu je n'avais jamais utilisé MES , ni jamais trop fait de mécanique etc...
De plus, à présent vos conseils s'apparentent pour moi de plus en plus à une langue inconnue ou presque. mdr
Et oui je ne suis pas mécano loin de là !
Je verrai dans quelques jours si le coeur m'en dit d'essayer de m'y remettre ou si je la file à un garagiste.
Merci à tous pour votre aide. je vous tiendrai au courant quand j'en saurais un peu plus !

Fredor reve

titeuf63 a écrit:

Le mec qui a acheter ma V40 1.9 td à casser le moteur suite à une auto combustion lie a un surplus d’huile, impossible d’arrêter le moteur avec la clef, et casse … peut être que dans ce cas le papillon l’aurais sauver

pour info, c est juste l ancetre du 1.9 Dci qui casse comme du verre (moteur Renault sur volvo Rolling Eyes )

Oui, je n’avais pas précisé que cette voiture a un moteur de R19 turbo d
Mais l’auto combustion pourrait-elle être évitée avec un boitier papillon ?
Je pense que oui, enfin plutôt que grâce à ce boitier on n’en arrive pas à la casse du bloc

titeuf63 a écrit:
Oui, je n’avais pas précisé que cette voiture a un moteur de R19 turbo d
Mais l’auto combustion pourrait-elle être évitée avec un boitier papillon ?
Je pense que oui, enfin plutôt que grâce à ce boitier on n’en arrive pas à la casse du bloc

si gestion bien faite du papillon ( peu de constructeur prévoient la fermeture commandée en cas d emballement moteur ) ca arrete l autocombustion a condition de l EGR se ferme aussi

sur 159, ca marche, a condition de appuyer 3 fois et ( pas 4 fois ) sur le bouton Arret / marche ( c est nul ! pour eviter une fausse manœuvre ) Rolling Eyes

Fredor_fr a écrit:

Et oui je ne suis pas mécano loin de là !
Je verrai dans quelques jours si le coeur m'en dit d'essayer de m'y remettre ou si je la file à un garagiste.
Merci à tous pour votre aide. je vous tiendrai au courant quand j'en saurais un peu plus !

Fredor reve

bon, tiens nous au courant

pour info, la vanne etouffoir est celle ci
regarde si elle est fermée

(soit tu bouges a la main la capsule en jaune pour voir si elle est pas grippée , sinon enleve la batterie, enleve le tuyau souple, et regarde avec un miroir ou un APN )

courage, baisse pas les bras !! Surprised

Salut à tous et grand merci à Superplapla de bien mettre les pendules à l'heure concernant l’étouffoir"
il écrit :si gestion bien faite du papillon ( peu de constructeur prévoient la fermeture commandée en cas d emballement moteur ) ca arrete l autocombustion a condition de l EGR se ferme aussi
sur 159, ca marche, a condition de appuyer 3 fois et ( pas 4 fois ) sur le bouton Arret / marche ( c est nul ! pour eviter une fausse manœuvre )
voilà c'est dit! le papillon étant piloté par la vanne EGR il faut pour que le boitier papillon reçoive un ORDRE POUR SE FERMER ;En cas d'emballement moteur (inconnu à ce jour sur nos JTD)rien n'est prévu sur nos chers plapla ;
Et pour clore ce débat ,que celui qui veut savoir si le papillon se ferme à l’arrêt du poteur et bien qu'il regarde la petite biellette en plastique noir de commande du papillon :Si elle bouge elle se ferme voila c'est tout !
Pour ma part j'ai bien sûr contrôlé bien qu’étant sûr du résultat ,et bien sur les 3 plapla actuellement chez moi à l'entretien,AUCUN n'a le papillon qui se ferme a l’arrêt ; moteur ;
Et celle qui a la papillon condamné s’arrête bien sûr en douceur !!!
cdt
JJ

Quand on coupe le neiman, ça ne devrait demander au calculo de couper EGR et papillon même si on est en auto combustion ?
Enfin bref de faire un arrêt « normal » du moteur
JJ toi qui connait le multi avec et sans le papillon en service, tu estimes que tu gagnes quoi après l’avoir neutralise ?

Salut Titeuf
du demandes:
""J toi qui connait le multi avec et sans le papillon en service, tu estimes que tu gagnes quoi après l’avoir neutralise ?""
je ne poserai pas la question comme cela
Je dirai plutôt:pour bien neutraliser le circuit EGR ,faut-il neutraliser également la" vanne papillon" ?
la réponse est OUI faute de quoi vous risquez que l'egr bouchée mais électriquement active, puisse commander une fermeture même partielle de l'entrée d'air 'normale qui passe par ce fameux boitier ;
Alors là le JTD fonctionne très mal sur le moment !!
Pour ce qui est du "gain" :conso identique aux autres,mais moteur plus 'vivant "et pour cause il n'est jamais obligé d’ingurgiter des gaz brulées mais juste toujours de l'air "frai" avec de plus un passage d'air toujours grand ouvert et ça un diesel aime !
cdt
JJ

Dans mon cas, comme presque tous ceux qui ont bouché le circuit EGR je n’ai pas touché au papillon, donc mon multi ne prend déjà plus d’air de merde

Ce que je me demande maintenant, c’est es ce que mon moteur est réellement perturbé par la fermeture partiel du papillon quand le système EGR le demande ?

il est possible que non si la conduite d’admission est encore suffisamment ouverte pour avoir le débit d’air dont mon auto a besoin

Personne ne se plein de perte de puissance avec l’EGR bouchée et le papillon qui fonctionne

Peut-on avoir encore plus de puissance si on condamne le papillon ?

une chose est sure

si EGR fermé, j ai jamais eu sur tous mes JTD ( environ une trentaine ) un papillon qui s est fermé pour gerer l EGR ..

donc moteur avec EGR fermé , jamais le papillon se ferme, sinon,le moteur s arrete ...

et j ai  aucune document officiel FIAT sur la gestion EGR / papillon, aucun document

Sauf euro 5 avec FAP pour la gestion FAP + EGR + papillon ( ce dernier est electrique )

voici la doc officielle FIAT ( difficile de l avoir  Evil or Very Mad )

/t4963p15-fonctionnement-de-l-egr-sur-jtd-120-ch#80478

entierement d'accord avec superplapla
sur jtd115 le papillon est pneumatique... donc aucune fonction de regulation ne peut lui etre associée

c'est soit tout ouvert, soit tout fermé... et si tout fermé, le moteur s'arrete... meme si l'egr est open...

d'ailleurs lorsque le moteur demarre, le papillon est ouvert.(heureusement)...et la vanne egr ouverte egalement

la vanne egr se ferme lorsqu'on demande beaucoup au moteur (air 100% frais) (au dessus de 2500 tr/min ou par forte acceleration... ou meme avec focntionnement clim(a verifier ce dernier point)

enfin bref

Salut Titeuf
J'ai deja répondu en partie à ta question
tu dis :""e que je me demande maintenant, c’est es ce que mon moteur est réellement perturbé par la fermeture partiel du papillon quand le système EGR le demande ?
il est possible que non si la conduite d’admission est encore suffisamment ouverte pour avoir le débit d’air dont mon auto a besoin""
Tu réponds toi même comme je l'aurai fait sauf que j'ajoute que si puisque le boitier papillon ne sert a rien d'autre qu'a réguler le flux d'air frai en fonction de l'ouverture de la vanne EGR, et bien purement et simplement le NEUTRALISER via l'obstruction pneumatique de sa commande resoud totalement le pb de savoir si ce papillon sera assez ouvert ...ou pas !
J'ai ajouté que dans les phases"théoriques" de recyclage
le moteur respire normalement donc a ce moment il fonctionne mieux qu'un autre
Je rappelle qu'en aucun cas j'ai touché a quoi que se soit de commande électrique ou autre J'ai simplement"trompé" mécaniquement le calculo qui n'y voit rien ,pas plus qu"au ct ils n'y verront quelque chose hihihi

Salut les et cedric qui avance encore sans savoir !!
il dit
ntierement d'accord avec superplapla
sur jtd115 le papillon est pneumatique... donc aucune fonction de régulation ne peut lui etre associée
c'est soit tout ouvert, soit tout fermé... et si tout fermé, le moteur s’arrête... meme si l'egr est open...
je dis
Bah non! c'est idem le même fonctionnement que la GV
tu vas peut être nous dire que la GV n'est pas progressive !!Et encore une fois essaies de comprendre pour finir ton raisonnement que cette vanne papillon est au repos OUVERTE (Je ne sais plus comment le faire comprendre)
Je t'ai conseillé d'ouvrir le capot et d'aller voir peut être
que pour le coup ce sera clair pour toi . Le distributeur de commande est une petite merveille de technologie, il est vrai difficile a appréhender tellement le système est complique mais bon on y arrive !
cdt
Jj

JJHENAULT a écrit:
Bah non! c'est idem le même  fonctionnement que la GV
tu vas peut être nous dire que la GV n'est pas progressive !!Et encore une fois essaies de comprendre pour finir ton raisonnement que cette vanne papillon est au repos OUVERTE  (Je ne sais plus comment le faire comprendre)
Je t'ai conseillé d'ouvrir le capot et d'aller voir  peut être
que pour le coup ce sera clair pour toi  . Le distributeur de commande est une petite merveille de technologie, il est vrai difficile a appréhender tellement le système est complique mais bon on y arrive !

pour info, la GV est piloté par la vanne N75 qui coute cher d ailleurs Smile
c est une merveille de techno, qui est piloté par le calculo injection grace aux données capteur pression admission ( celui qui s encrasse bien)

mais comment est géré le papillon ? par le calculo, mais par quelles données ??? debimetre  ? pifometre ?? c est que je comprends pas, d ailleurs, sur moteur tournant le EGR s enclenche 70 sec au ralenti, et apres, il ferme ( pour eviter l encrasement au ralenti ) OR a ces periode la et en dehors, je ne vois pas le papillon reguler Crying or Very sadCrying or Very sad

et je  n ai plus de pla pla, j ai une 147 et un ducato, et 2 159, mais ca rien a voir

mon plapla arrive quand le carrossier aura bossé dessus ShockedShocked mais avec papillon electrique, rien a voir Mad

Salut !
tu dis :
"pour info, la GV est piloté par la vanne N75 qui coute cher d ailleurs Smile
c est une merveille de techno, qui est piloté par le calculo injection grace aux données capteur pression admission ( celui qui s encrasse bien)"
Bah cela il y a longtemps que je le dis sur le fofo!!!!
le domaine de 'la charge turbo" sur JTD est un de ceux que je maitrise plutôt pas mal J'ai juste voulu faire comprendre qu'il était INCONTESTABLE, preuves à l'appuie, qu'une commande pneumatique gérée par une électrovanne (distributeur) pilotée par le calculo puisse donner à un ensemble mécanique une position variable précise telle que la Géometrie variable de turbo sur nos JTD
cdt
JJ

Salut
tu dis :mais avec papillon electrique, rien a voir
ET POURQUOI DONC ???
CDT
jj

JJHENAULT a écrit:
Salut
tu dis :mais avec papillon electrique, rien a voir
ET POURQUOI DONC ???
CDT
jj

en gros, ma question, comment la centrale d injection connait la qualité du brassage air neuf / EGR malgré un debimetre ? pôur gerer l electrovanne papillon ?
je la vois meme pas travailler moteur au ralenti (rotation pas a pas )  avec EGR "on"

lis bien cette doc

/t4963-fonctionnement-de-l-egr-sur-jtd-120-ch#80287

Bonsoir
bah voilà ça progresse ! tu dis que ta vanne papillon est commandée par un moteur pas à pas à la place de la commande pneumatique des 110 /115
Le moteur électrique pas à pas permet juste de régler l’ouverture de la vanne papillon, à moins que les ingés de Fiat l'aient mis pour faire beau ;
bonne soirée
Jj

Salut les fans
3 facteurs interviennent pour la gestion de circuit EGR : charge moteur, vitesse de rotation, et température ;
Rien ne peut être dissocier alors au ralenti, à l’arrêt bonne chance pour la vérif envisagée
cdt
Jj

JJHENAULT a écrit:

Le moteur électrique pas à pas permet juste de régler l’ouverture de la vanne papillon, à moins que les ingés de Fiat l'aient mis pour faire beau  

oui, la il se ferme partiellement pour la Gestion FAP ( norme EURO IV , montée en temperature des EGT )
et combiné avec EGR, mais sur 115ch (norme Euro III) il y a pas ce système .. d apres fiat..
c est ca que je trouve pas dans mes docs

JJHENAULT a écrit:
Salut les fans
3 facteurs interviennent pour la gestion de circuit EGR : charge moteur, vitesse de rotation,  et température ;
Rien ne peut être dissocier alors au ralenti, à l’arrêt bonne chance pour la vérif envisagée
cdt
Jj

le EGR s ouvre surtout au ralenti pendant 70 sec, et ensuite il  se ferme pour éviter un encrassement

en charge partielle et stabilisée, il ouvre mais beaucoup moins
et pleine charge ou autoroute, pas de EGR

lis surtout cette doc

/t4963-fonctionnement-de-l-egr-sur-jtd-120-ch#80287

du coup, on parle de EGR pour moins polluer au ralenti pour les normes euro IV

Salut super
Hop !!! nous parlons bien du PB sur JTT 110/115 !
ne mélangeons pas tout !
Chaque modele est specifique et la norme E uro evolue sans cesse .
donc je confirme pour les JTD 110/115
:3 facteurs interviennent pour la gestion de circuit EGR : charge moteur, vitesse de rotation, et température ;
Et puis le juge de paix reste ...VAG /KKL qui donnera les infos précises !
Tiens au fait 110 /115 et 120 même calculo ?
cdt
JJ

JJHENAULT a écrit:

Et puis le juge de paix reste ...VAG /KKL qui donnera les infos précises !
Tiens au fait 110 /115 et 120 même calculo ?

non, EDC 15 pour 105 / 110 /115ch
et EDC16 pour 120ch

Merci Sidodo pour ces infos
Donc Super il faut bien dissocier le fonctionnement des systeme EGR ;Le 120 semble bien différent dans sa gestion ;
A étudier de près mais c'est très constructif
cdt
Jj

[quote="sidodo105] => EDC 15C
110, 115 => EDC 15C7
120 =>  EDC 16C39-4.5X
[/quote]

le 105 ch c est un EDC15C2 exactement

en fait, il y a des version, des sous versions , des sous-sous version, et des sous-sous-sous versions etc ...

on le voit lors d une extraction via un galetto Shocked

jamais 2 pareilles carto pour un vehicule identique
sans lire le fiat code Suspect

sidodo a écrit:
Bonsoir à tous,

Absolument d'accord avec Moulti-plasse, pas besoin d'une machine "dernier cri" pour faire fonctionner correctement l'elm.
Ce qui me semble le plus problématique avec une machine ancienne, c'est de disposer d'une batterie disposant encore d'une capacité de charge suffisante. A prendre en compte pour un éventuel achat d'occas'... Wink

Cdt.
Sidodo

J'ai ça pour alimenté mon portable HP en 18v sur batterie 12v;

http://www.ebay.fr/itm/121600773449?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

C'est réglable avec le trimer, avec affichage des tentions entrée ou sortie, via les contactes respectif.

p Salut les fans
le Lun 24 Aoû 2015 - 11:23 j'avais ecrit :
Salut les fans
J'ai reglé ce pb d'autonomie du PC portable depuis belle lurette !Pas plus tard que la semaine dernière j'ai signalé qu'il existait un "transformateur" 12 V ( prise allume cigare)en environ 15 ou 17 V (à vérifier) pour directement alimenter le PC ;
C'est environ 100 W ,une petite vingtaine d'euro et la plupart sont "universels"
J'utilise ainsi mon PC portable lors de longs trajets (quand je suis bien sûr à la place passager hihihi)
L'autre solution qui fonctionne et qui est un peu beta (les électriciens apprécieront !!!)c'est le convertisseur 12V continu en 220 V alternatif avec le chargeur d'origine du PC On trouve cela partout c'est environ 30€
voila pb résolu pour votre PC !

Bah voilà ,la piece est tombée une semaine après ça fait plaisir de savoir que je n'avais pas posté inutilement !!!

Bonjour à tous,

labbecanne a écrit:
J'ai ça pour alimenté mon portable HP en 18v sur batterie 12v;

http://www.ebay.fr/itm/121600773449?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

C'est réglable avec le trimer, avec affichage des tentions entrée ou sortie, via les contactes respectif.

Whaou le prix!!... Shocked
Ca fait longtemps que tu t'en sers? Pas de soucis de fonctionnement?

JJHENAULT a écrit:
un "transformateur" 12 V ( prise allume cigare)en environ 15 ou 17 V (à vérifier) pour directement alimenter le PC ;
C'est environ 100 W ,une petite vingtaine d'euro et la plupart sont "universels"

Tu peux nous montrer le modèle que tu as s'il te plait?
Tensions stables et pas de soucis de fonctionnement?

Merci.
Sidodo

Salut les fans
caractéristiques de mon transfo
Entrée 11.5 V DC à 16 v en DC
sortie 19V 4. 74 A
modele FDSC19V 90W
j'ai souvenir qu'il vient de chez 1001 piles
Fabriqué en Chine évidement !
Acheté sue LBC ou Ebay ,je ne sais plus, mais on trouve cela partout pour vraiment pas cher .
Il semblerait que le mien est "universel" car il m'a été livré avec des adaptateurs pour différents types de pc
J'ai un PC DELL (antique sous W7) avec une table de refroidissement pour la plapla c'est mieux ;Le transfo a bien maintenant au moins 5 ans;En bagnole comme je fais de longs trajets ,il peut fonctionner 6 heures d'affilée
Il ne chauffe pas et l'ordi a l'air d'apprécier Depuis le temps il aurait dû faire un rejet ;
J'ai bien sûr un double circuit de batteries pour fonctionner à l’arrêt car comme je n'ai plus sur le pc de batterie OK,; il me faut un "tampon " lorsque l'on coupe le contact de plus a l’arrêt, avec une conso de 90W, la batterie du plapla serait vite fatiguée !
voilà en espérant avoir bien répondu
bonne soirée
JJ

Bonjour à tous,

Merci JJ pour toutes ces infos et ce retour d'expérience.

JJHENAULT a écrit:
J'ai un PC DELL (antique sous W7) avec une table de refroidissement pour la plapla c'est mieux ;Le transfo a bien maintenant au moins 5 ans;En bagnole comme je fais de longs trajets ,il peut fonctionner 6 heures d'affilée

Solution éprouvée!... Wink
Il me semble effectivement que s'il y avait eu un problème de fiabilité, tu aurais eu des ennuis depuis belle lurette!...

JJHENAULT a écrit:
J'ai bien sûr un double circuit de batteries pour fonctionner à l’arrêt

Ce n'est pas la première fois que je te vois évoquer ton "double-circuit de batteries": je ne doute pas un seul instant de la qualité de ton montage mais peut-être serait-il utile de préciser, quand tu évoques celui-ci, que ce genre de montage ne se fait pas n'importe comment et qu'un montage comprenant plusieurs batteries peut s'avérer inutile, voire dangereux?
D'ailleurs, comment t'y es-tu pris? Ne penses-tu pas qu'il y a peut être là sujet à nouveau fil de discussion?...

Bien amicalement.
Sidodo

Salut Sidodo et les fans
tu ecris 'qu'un montage comprenant plusieurs batteries peut s'avérer inutile, voire dangereux? Évidement bien sûr que ça doit être fait en respect des règles fondamentales d’électricité !Camping cariste de très longue date je maitrise ce pb d'autonomie en électricité Ma caravane est'campingcarisée " dans ce sens aussi ;Avec en plus le 230 V sur groupe électrogène portatif ce qui m'assure une autonomie illimitée
voilà, à votre dispo
cdt
JJ
Pour ce qui est du plapla ,le double circuit 12V obéit aux memes regles :separer les batteries au bon moment en utilisant des relais, boutons de commandes,voyants fusibles, voltmetre (voire anperemetre ) .Le calcul de la section des câbles a aussi une grandr importance
J'utilise une batterie standard du même type que la monte de bord du plapla soit une 70AH ;Une batterie 'stationnaire " a décharge lente aurait été préférable mais vu le prix ,je reste avec une batterie"conventionnelle "
en évitent la DÉCHARGE PROFONDE qui n'est pas encore contrôlée dans mes dispositifs ;C’est le voltmètre qui fait l'arbitre !
voila ce système est très fiable avec un retour d’expérience de plus de dix ans pour une utilisation très fréquente ;

Bonjour à tous, bonjour JJ,

Merci JJ, très intéressantes explications.
Ton installation mériterait qu'on en discute un peu plus, mais je pense que ça mériterait un "fil" dédié...

En attendant, pour ceux qui s'intéressent au sujet, il y a des infos fort intéressantes dans le lien suivant:
http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php

Bonne lecture!.
Sidodo

Salut Sidodo
"Je pense que ça mériterait un "fil" dédié..." dis -tu Qu'entends -tu par là ?Si c'est d'une ligne spécifique pour l'installation supplémentaire,bien sûr que son circuit complet est complétement indépendant de celui du plapla Cependant il prend sa source à la cosse + de la batterie de bord ;le circuit de charge de la batterie auxiliaire ne fonctionne que quand celle de bord est chargée donc le câble d'alimentation initial n'est pas surchargé .
voilà !
cdt
JJ

JJHENAULT a écrit:

3 facteurs interviennent pour la gestion de circuit EGR : charge moteur, vitesse de rotation,  et température ;

mon cher JJ, a ton clavier Shocked

/t5132-vanne-etouffoir-sur-jtd-100-110-115ch#82408

pour les modérateurs, desolé de mettre de l'EGR, oups de l huile sur le feu EmbarassedWhat a Face

Salut les fans et Super
Je ne vais pas lire ton lien !
j'ai déjà suffisamment depuis trois ans expliqué tout en détail !Continue à penser que ta vanne papillon sur les 110/115 JTD n'est qu'un "étouffoir" !
Pour ma part je sais comment fonctionne nos circuits EGR ,
que mon retour d’expérience sur JTD " désegérisé" (pas encore au dictionnaire ...) vaut sur 15 ans et de nombreux plapla passés chez moi avec cette méthode efficace ;
Et comme la théorie sur la circulation des gaz dans un circuit EGR tel que le notre est compliqué à comprendre bah je dirai que chacun devra se faire sa propre opinion si intéressé par le sujet .Il faut bien sûr analyser le fonctionnent du système dans sa globalité ;Mais un simple dessin peut déjà amplement suffire !C'est de la logique pure ;c'est du ""cette vanne fermée les gaz passent ..ou pas ""rien d'autre ! Après, bien évidement, il y la la gestion électrique et électronique ;Mais ça ne viendra que bien après dans la connaissance de base du bidule ;
Allez Super! fais toi un beau crocbar et tu verras bien quel est le rôle essentiel de la vanne papillon !
Bonne journée
cdt
JJ

pourtant c'est super instructif ! Laughing
Certainement pour toi !!
pour ma part cela fait bientôt 15 ans que j'ai appréhende le système EGR d'un 110 ... ce qui ne m’empêche pas bien sûr de continuer a me former et à réfléchir sur son amélioration comme par exemple supprimer l’échangeur quand le circuit EGR est condamné ;De cela aussi tu contesteras l'utilité ou la théorie sans bien sûr l'avoir mis en œuvre et sans un quelconque retour d’expérience .
Argumenter ce n'est pas cela !!!Il ne suffit pas de copier /coller un texte au hasard ce serait trop facile ,il faut aussi ...réfléchir !
cdt
JJ

Bonjour à tous,

JJHENAULT a écrit:
"Je pense que ça mériterait un "fil" dédié..." dis -tu Qu'entends -tu par là ?

Les discussion à propos des batteries de secours ou des transformations de tension étant bien loin de l'objet de ce "fil de discussion", juste ouvrir un nouveau "fil" pour ne pas polluer celui-ci... Wink

Bien amicalement.
Sidodo

JJHENAULT a écrit:
pourtant c'est super instructif ! Laughing
Certainement pour toi !!
pour ma part cela fait bientôt 15 ans que ...

t'aurais peut-etre pu faire autre chose pendant ce temps Sad

(pour l'echangeur egr, je suis 100% d'accord avec toi, et je ne te contredis pas sur ce point
mais les autres points... )

tu dis:
""pour l'echangeur egr, je suis 100% d'accord avec toi,""
Et bien revois à la baisse ton score car il y a un cependant un petit "bleme" à cette transformation que je viens d'apercevoir mais que toi tu n'as pas encore perçu faute que tu n'as pas fait cette transformation et que encore une fois la théorie du système EGR est plus compliqué et diversifié que tu l'imagines ...Donc pour ma part je cherche à comprendre le plus possible afin d'essayer d'améliorer et de fiabiliser encore plus mes plaplas C'est mon truc de faire de la mécanique réfléchie mais rassures toi je fais aussi des vidanges hihihi

Et pour les autres points sur lesquels tu es en argumentation avec moi ,essaies d’élever un peu le débat d'une manière précise et constructive, pas juste avec une doc piquée je ne sais où et inapplicable sur ce cas précis du JTD
cdt
JJ

i Salut SIDODO
en loin de l'objet de ce "fil de discussion",
Merci de me replacer dans le"droit fil" !Je suis le premier à demander de respecter le sujet et je ne le fais pas ; Je bats ma coulpe !!!
Revenons vite au sujet inintéressant de la batterie auxiliaire .
Très cordialement
Jj

• Créer...