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ccciolll

changement des disques, faut-il purger

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Bonjour,

j'ai l'expérience du changement de disques avant sur la 205 où il n'est pas nécessaire de purger.

Sur le multi, d'après le tuto de platter, ça ne semble pas nécessaire non plus (bien qu'il indique, en le soulignant, « surveiller le niveau de liquide dans le bocal » sans préciser quoi-comment le surveiller)

Pourtant, dans un devis de Nortoto, ils me mettent 48 € pour la vidange et purge du liquide.
Je compte pas le faire faire (j'ai déjà acheté les pièces, t'façons) mais du coup ça me met un doute. Car s'il y a une purge, on passe d'un chantier fastoche à un chantier compliqué (avec notamment la complication extrême : il faut être deux)

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Tu purges que si tu ouvres le circuit hydraulique. Tant que tu ne débranches pas le flexible de l'étrier (et que tu prends garde à ne pas laisser l'étrier pendre par son flexible), pas besoin de purger.

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Merci pour le conseil de faire attention à ne pas laisser pendre l'étrier !
Je surveillerai ça.

Bon, eh ben c'est une bonne nouvelle.

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pour information, il est Conseillé de changer le liquide de frein tous les 2 ans, car il est hydroscopique ( il absorbe l eau)

du coup, ca 2 inconvénients :
- la performance du liquide de frein s ecroule rapidement ( norme DOT3, DOT4 etc )
- l eau dans le système de freinage fait des dommages irréversibles .. (dechirement de joints)

du coup, un changement de liquide de frein avec un mini kit bricole maison ( style easybleed) avec un pneu et un vieux bouchon et une bouteille de coca

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Le garagiste m'avait fait les flexibles (et donc la vidange) en août 2013.

Ach, ça m'ennuie de devoir ajouter ça à la liste de trucs à faire. Bon, je suppose que je trouverai un tuto m'expliquant pourquoi cette liste d'ingrédients ahurissants.

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Superplapla a écrit:
pour information, il est Conseillé de changer le liquide de frein tous les 2 ans, car il est hydroscopique ( il absorbe l eau)

du coup, ca 2 inconvénients :
- la performance du liquide de frein s ecroule rapidement ( norme DOT3, DOT4 etc )
- l eau dans le système de freinage fait des dommages irréversibles .. (dechirement de joints)

du coup, un changement de liquide de frein avec un mini kit bricole maison ( style easybleed) avec un pneu et un vieux bouchon et une bouteille de coca


+1

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Cela dit, j'ai lu aussi ce truc-là
/t3261p15-purger-ses-freins-tout-seul
et finalement la purge ne me parait pas si difficile que ce que j'avais lu il y a 15 ans dans le Haynes de la 205 (mais je crois que dans le Haynes ils sont spécialistes pour utiliser des tournures de phrase qui laissent à penser que vérifier la pression des pneus mérite d'être fait par un professionnel).
Il n'y a qu'un truc qui m'intrigue, dans ce semi-tuto (et dans d'autres du même acabit lus par ailleurs) il n'est question que de virer les bulles d'air. Or plus haut vous me parlez d'eau, de performances du liquide… Est-ce que je ne mélange pas 2 opérations différentes ? « purge » du liquide de frein ne signifierait que d'enlever les bulles mais pas de le changer complètement ?

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le top,

tu vides le bocal de dot 4 avec une seringue

et ensuite, tu remplis avec du neuf ( avec un bidon que tu viens d ouvrir, pas avec un bidon déjà ouvert)

et ensuite fais ta purge , il y a 2 manières :

- a l ancienne ( bof, mais ca marche)

- a la machine maison, voici un schema :



et une fois fabriqué, trop bien a l utilisation Very Happy

le pneu alimente une bouteille par un tuyau rouge ( si possible en metal, car le DOT4, ca bouffe )
maximum 1.5 bar, si tu as un compresseur, il faut un regulateur de pression

enfin, dans le bocal, le tuyau bleu part du fond ( donc chargé en liquide) et vas dans le bocal via un bouchon de recup

enfin, quand on fait la pression, on change d abord a la seringue le DOT4 dans le bocal, pour consommer le moins possible de DOT 4 Neuf

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Ahah, tu as réussi à me remettre en tête que c'était une opération compliquée !

Mais sinon, je repose ma question : enlever les bulles d'air avec un entonnoir rempli de liquide de frein neuf côté bocal et un tuyau qui trempe dans une bouteille en verre demi remplie de liquide neuf côté vis de purge de roue, comme j'ai lu par ailleurs, c'est suffisant pour mon cas ou pas ?

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ce que tu décris, est une variante methode a l ancienne,
mais il faut etre deux pour le faire propre, si tu fous des bulles dans la centrale ABS, c est mort pour le purger

dans ce cas, mets a 2
un tuyau + petit bocal coté etrier
le bocal avec du liquide neuf rempli a RAS

voici la procedure :
- le conducteur FREINE
- l'opérateur ouvre le circuit et le referme (une partie de liquide sort )
- l'operateur dit "LACHE"
- le conducteur lache la pedale
- l'operateur dit "FREINE"

et ansi de suite jusqu au liquide soit propre ( pas couleur vieux whisky, mais couleur jus de pomme tres clair ) Very Happy

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Oui, c'est à peu près ce que j'ai lu, si ce n'est que les semi-tutos vus prétendent qu'on peut le réussir tout seul (à condition, je suppose, de trouver un moyen d'empêcher le tuyau de se balader hors de la bouteille de récupération de liquide).

Par contre, curiosité peut-être mal placée, mais qqun saurait-il expliquer la règle physique qui fait qu'en procédant ainsi le vieux liquide est remplacé par du neuf ?

Et la bouteille ne finit-elle pas par déborder ?

D'ailleurs il faut prévoir quelle quantité de liquide de frein ?

Oui, j'ai jamais fait ce genre d'opération, tout est nouveau pour moi et je ne comprends pas bien son fonctionnement.

EDIT : et question subsidiaire : il faut déposer la roue à chaque fois, pour les 4 côtés, ou on peut y arriver sans ? D'ailleurs, les vis de purge, on les trouve facilement si on ne sait pas à quoi ça ressemble ?

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Autre question : pour le liquide de frein, il y a des choses à connaître avant d'en acheter (outre la quantité nécessaire qui semble être de 450 ml d'après la feuille que j'ai résumant les besoins du multi) ?
Sur la feuille, je lis NTHSA N°116 DOT4 ISO 4925, SAE J-1703, CUNA NC 956-01 mais aucune idée de ce que ça veut dire.
Genre pour l'huile de moteur, il est écrit, sur cette même feuille, SAE 10W-40 normes ACEA A3-96 CCMC GS et API SJ or il me semble qu'en magasin, les seules choses importantes à vérifier sont 10W40 et API-SJ (ou supérieur, de nos jours c'est plutôt API-SL même les huiles bon marché).

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Un purgeur de frein très pratique http://www.ebay.fr/itm/PURGE-PURGEUR-DE-FREIN-PNEUMATIQUE-A-DEPRESSION-CAPACITE-750-ML-MILILITRES-NEUF-/361218767389?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item541a50fa1d, il faut avoir un compresseur, il aspire par le tuyau de purge , et permet de vider le bocal sans en mettre partout de purger les freins seul, ne demande pas d'adaptateur pour passer d'une moto à n'importe quel autre véhicule.

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Salut
Disques neufs, donc plaquettes neuves, donc purge des circuits de freinage avant et arrière.
Ce n'est pas ce que cela coûte.
je viens de le faire sur mon 115, j'ai même posé des durites neuves à l'avant comme à l'arrière.
C'est une question de sécurité.
Normalement, le DOT 4 c'est tous les 2 ans ou 20 000 kms,
et les durites de frein, c'est tout les 5 ou 7 ans. (de mémoire).
A+
Bruno 1

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Pour le purgeur à pression c'est bien quand tu ne le fais que sur un véhicule avec le bon bouchon, mais pour différents véhicules il faut le bouchon à la bonne taille et là ce n'est pas universel, c'est ce qui m'a amené à préférer celui par dépression

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Salut les fans
""tu vides le bocal de dot 4 avec une seringue""

Le top du top c'est juste de déposer le bocal /2 ecrous de 10 puis tirer sur les 2 tuyaux d'alimentation sur le maitre cylindre :c'est juste enfoncé dans un joint caoutchouc ;
Et alors là contrairement à la méthode 'seringue' vous viderez tout et vous pourrez également nettoyer les dépôts ;
Et là ce sera fait 'à fond"!!!
cdt
JJ

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JJHENAULT a écrit:
Salut les fans
""tu vides le bocal de dot 4 avec une seringue""

Le top du top c'est juste de déposer le bocal /2 ecrous de 10 puis tirer sur les 2 tuyaux d'alimentation sur le maitre cylindre :c'est juste enfoncé dans un joint caoutchouc ;
Et alors là contrairement à la méthode 'seringue' vous viderez tout et  vous pourrez également nettoyer les dépôts ;
Et là ce sera fait 'à fond"!!!
cdt
JJ


j ai jamais pensé a le faire !

je me faisais chier avec une seringue + mini tuyau

j avais peur de tout casser

pour info, tous les vehicules ont le meme bouchon ( enfin 90 %)

ce sont surtout les américains et japonaise que c est un peu merdique (j en oublie ) Very Happy

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Salut Superplapla et les fans
C'est tout simple à démonter .Il faut juste tirer bien droit sur les deux tétons en plastique qui sortent du maitre -cylindre ;C'est solide .Pour le remontage ,lubrifier un peu ,Repérer les tuyaux qui n'ont pas la même longueur .
Une fois déposé le bocal, le nettoyage est efficace car la vidange de DOT4 est complète ;
cdt
JJ

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Ça semble pas con comme solution pour la vidange du bocal.
Si je m'y attaque un jour j'aurai peut-être la bonne idée de faire qqes photos.

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Salut ccciolll
tu dis""
Ça semble pas con comme solution pour la vidange du bocal""
merci du compliment!!! en fait ça fait plus que de sembler pas con mon truc ,c'est juste.très utile pour bien faire le taf hihihi
cdt
JJ

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