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sidodo

Sonde/Capteur température carburant - K81

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos concernant l'emplacement de la sonde de température carburant, notée K81 dans la doc. d'elearn...

Dans la rubrique E5050 GESTION ELECTRONIQUE MOTEURS DIESEL - Description fonctionnelle ,elearn indique qu'elle se situe sur le "collecteur de retour"....

elearn a écrit:

La sonde de température du carburant K81, montée sur le collecteur de retour, mesure la température du gazole à la sortie des injecteurs. Elle reçoit une masse de référence par la broche 83 de M10 et envoie le signal de température du carburant à la broche 82 de la même centrale.

Mais sur mon 110 d'avril 2001, il n'y a aucune sonde de montée sur le collecteur ni de connectique à proximité...

Cela dit, toujours sur elearn, j'ai trouvé dans la rubrique 1044B10 FILTRE A CARBURANT COMPLET - D.R - remplacement , un schéma concernant les versions "euros 3" qui fait apparaitre ce capteur sur le support du filtre à carburant.



Mes recherches sur le net n'ont pas été bien fructueuses et je n 'ai rien trouvé de probant sur le forum...
A la requête "sonde de température carburant multipla", je trouve bien une sonde... mais pour JTD 105..
C'est le cas sur Oscar.. qui propose cette sonde: http://www.oscaro.com/capteur-temperature-de-carburant-fiat-multipla-186-1-9-jtd-105cv-3943-12461-303-gt

Cette dernière ressemble bougrement au capteur que j'ai sur mon filtre à gasoil...

J'ai réussi à trouver les caractéristiques de celle-ci (Bosch 0 281 002 209) dans le document suivant:
http://www.uploadarchief.net/files/download/bosch%20sensors_temperature.pdf
Ca correspond bien aux valeurs qu'on trouve dans la rubrique d'elearn Descriptions > 10 MOTEUR > 1060 ALIMENTATION INJECTION DI... > 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE PRESSION D'INJECTION DIESEL : 2,5 kO ± 6% à 20 °C et alimentation en +5V.

Sauf que la sonde que j'ai sur le filtre est en M14 alors que la Bosch 0 281 002 209 est en M12....

Sur la doc. Bosch, la sonde 0 281 002 412 est en M14 et a les mêmes caractéristiques que la 0 281 002 209 mais on n'est plus dans la même gamme de prix....
https://www.piecesvoitures.com/piecesauto/fiche_produit/Sonde-temperature-liquide-refroidissement-/DAF-XF-95-FAT-95.380/830/1010289/0%2B281%2B002%2B412_BOSCH

Je ne sais qu'en penser...  pale
K81 est-elle bien ce que j'ai trouvé sur mon filtre?
Comment se fait-il qu'il semble si difficile de trouver celle-ci sur le net?

Vos avis m'intéressent!!!!......
Bien cordialement.
Sidodo

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Bonjour à tous,

Pas d'avis?... :-(

Je viens de réaliser que FiatEcuScan m'indiquait ou se trouve la position de ce capteur:

"Fuel temperature measured at fuel filter", c'est donc bien celui qui est sur le filtre à gasoil.

Me reste à déterminer si cette valeur (0) est due au capteur ou à la connectique....

Cdt.
Sidodo

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Bonjour à tous,

31 vues et pas un commentaire...
Ben tant pis, même si mon petit problème ne semble intéresser personne, je continue ma soliloquie...  Razz

J'ai mesuré la résistance de la sonde:
2600 Ohms à température ambiante de 18°C,
2500 Ohms à température ambiante de 20°C,
800 Ohms lorsque la sonde de température d'eau indiquait près de 70°C.

Ces chiffres correspondent bien à ceux attendus, la sonde fonctionne donc à priori correctement...

J'ai procédé à une mesure au niveau de la centrale d'injection (M10): aucune valeur au niveau des broches 82 et 83 du connecteur B.


Attention: ceci est le schéma correspondant à la prise côté calculateur.
Pour le schéma côté faisceau, représentez-vous une image "miroir": 82 à la place de 106, 90 à la place de 98, etc...


Autre test de continuité avec un pont entre les bornes de la prise du capteur: pas mieux.

Il y a donc un problème entre cette prise et celle de la centrale.

Prochaine étape, vérification au niveau de D4, la "Jonction Avant Moteur": bornes 12 et 13...

Cdt.
Sidodo

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Bonjour à tous,

Retour sur l'aventure...

Après avoir trouvé D4 et coupé les fils côté capteur après un test négatif sur cette dernière, je me suis rendu compte que... les pointes de touche de mon testeur étaient trop grosses pour rentrer en contact avec les bornes des prises du faisceau!...  Laughing
Que ce soit au niveau de D4, mais aussi côté calculo...
J'ai solutionné ce problème en utilisant des câbles de petits diamètre tels que ceux-ci:
http://www.selectronic.fr/lot-jumpers-plaque-d-essais.html

A propos, notez que vous trouverez D4 accrochée côté habitacle, derrière la batterie. Elle utilise le même blocage mécanique (une tirette) que celui qu'on trouve au niveau du calculateur.

Notez également que les numéros des connecteurs apparait sur celle-ci et que les quelques câbles que j'ai contrôlé correspondent bien à la numérotation trouvées dans elearn. Avec les 2, normalement pas de possibilité de se tromper...

Deuxième déconvenue, j'ai fini par réaliser que j'avais interprété le schéma du brochage du calculateur "à l'envers"!..  Embarassed
J'ai modifié mon précédent message pour que d'autres ne tombent pas dans ce piège, mais que de temps perdu...

Au final, j'ai bien le signal de la sonde qui parvient jusqu'à la broche du calculateur mais toujours aucune info quand je me connecte au calculateur...

En désespoir de cause, j'ai refait une série de tests sur la sonde: ce coup-ci "sous tension" et avec "pont diviseur" (dans elearn il est fait mention d'utilisation d'une résistance pour la mesure de la tension "retour") pour être au plus proche de la façon dont fonctionne la centrale.
J'ai donc relié la sonde à une source de 5V et un pont diviseur de 2000 Ohms.
Les mesures obtenues correspondent bien à l'abaque que l'on trouve dans elearn (plage de 20 à 80°)... Telle qu'elle, la sonde semble donc fonctionner correctement...

Je ne sais quoi penser... changer quand même cette sonde???

J'aurais bien aimé savoir ce que les possesseurs de plapla comme le mien (110 jtd elx de 2001: capteur sur le filtre gasoil) ont comme info à propos de cette "température carburant" quand ils se connectent avec leur ELM/KKL: peut être est-il normal de ne pas l'avoir sur ce modèle? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de jeter un oeil...

Cdt.
Sidodo

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Vérification faite sur un ancien rapport de fiatecuscan =) idem, pas de retour de température du gasoil
Donc à mon avis, tu n’as pas de problème avec ta sonde

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sidodo a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos concernant l'emplacement de la sonde de température carburant, notée K81 dans la doc. d'elearn...Sidodo


quel est ton souci exactement ?

tu as un voyant defaut ?

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Bonjour à tous,

Superplapla a écrit:

quel est ton souci exactement ?
tu as un voyant defaut ?

Merci à toi de te pencher sur mon problème...

J'ai effectivement un "défaut alternateur" qui apparait à certains moments bien spécifiques:
- quand la température extérieure est en dessous de 10-15° avec une augmentation du phénomène plus il fait froid,
- juste au démarrage (et une seule fois) quand il fait très chaud (bien + de 30°) et que la voiture est garée en plein soleil.
Le reste du temps, je n'ai absolument aucun problème...

Note que par temps froid:
- le problème tend à disparaitre lorsque le compartiment moteur est bien chaud,
- le problème tend à disparaitre lorsque je "tire" pas mal de courant.
Il me semble aussi (mais là c'est moins flagrant) que le fait de rouler "amplifie" le phénomène... Véhicule à l'arrêt, j'ai rarement cette alarme...

Lorsque je visualise la tension dans FES, je ne vois aucune chute/pic alors que le défaut apparait.
Ca fait plus de 2 ans que je roule comme ça et je n'ai jamais eu de problème de batterie ou de soucis de démarrage. L'alternateur a 2 ans et demi...

J'ai contrôlé l'état de pas mal de points de masse. Résistivité entre (-) batterie et moteur de l'ordre de 1,1 Ohm...

La corrélation entre température extérieure et le défaut me semblant ne pas faire de doute, c'est pourquoi je me suis intéressé aux valeurs des différentes sondes de température: à part K81, toutes les autres m'indiquent des valeurs cohérentes...

Bien cordialement.
Sidodo

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Superplapla a écrit:
quel age et quel km a ton alternateur ?

L'alternateur avait été changé un peu avant que je n'achète le plapla et le problème est apparu quelques mois après, dès les premiers froids... Il doit avoir aujourd'hui 2 ans et demi...

Pour les Kms, à la louche, un peu moins de 50 000 aujourd'hui...

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OK, est ce que ta batterie est suffisament dimensionnée ?

j avais ce pb sur une alfa, et ca été resolu par une vraie batterie, car une leclerc 70 Ah neuve faisait en realité que ... 55 Ah

est ce que tu peux essayer une autre batterie ?

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Superplapla a écrit:

OK, est ce que ta batterie est suffisament dimensionnée ?

j avais ce pb sur une alfa, et ca été resolu par une vraie batterie, car une leclerc 70 Ah neuve faisait en realité que ... 55 Ah

est ce que tu peux essayer une autre batterie ?

Merci beaucoup pour cette info.
J'ai changé la batterie en prévention (l'ancienne ne montrant alors pas de signe de faiblesse) l'année dernière. C'est bien une 70Ah (l'ancienne aussi) mais de marque Roady...
S'il le faut, j'investirais à nouveau mais dans une "vraie" batterie afin d'écarter cette hypothèse...

Tant qu'on y est... peux-tu me dire dans elearn quel schéma électrique "Gestion électronique..." correspond à mon modèle de plapla (elx de 2001)?
En effet, quand je choisis le segment 06/99-03/02, le schéma  est différent de celui qui est présenté pour le segment suivant (04/02-08/03): celui pour lequel apparait la mention "euro 3".
Si je me pose la question c'est que d'une part elearn parle d'une particularité "euro 3" pour K81 montée sur le filtre à gasoil (sinon c'est sur le collecteur de retour) et que d'autre part, le premier schéma branche directement K81 à la centrale alors que le suivant le fait passer par D4; or, sur mon plapla, le signal de K81 passe effectivement par D4...
Erreur d'elearn???

Bien cordialement.
Sidodo

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pour info, le elearn est plus fiable en italien que en Français

j ai vu des couples de serrages fantaisistes sur Brera ...
ce qui a failli peter le joint de culasse ( couple d un jTD 120 ch au lieu d un 2.4 210 ch )

bref, je ne suis pas du tout un pro de elearn .. dommage .. c est une mine d infos, mais des fois, il faut faire preuve de discernement Smile

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Salut les fans
tiens tiens! on reparle de batteries de 70 AH sur nos plaplas!
Depuis que je fais cette monte (cela fait un paquet d'années) les pb électriques de ce types et les autres sont rares.
Je viens de rentrer un 115 avec la batterie riquiqui et certainement fatiguée bien que la bête démarre nickel . Au menu: Air Bag allumé ,témoin de charge alterno fantaisiste ;
Vite la "grosse batterie et hop mon plapla s'"auto- répare""
Elle n'est pas belle la vie en plapla ??
cdt
JJ

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sidodo a écrit:
Superplapla a écrit:

OK, est ce que ta batterie est suffisament dimensionnée ?

j avais ce pb sur une alfa, et ca été resolu par une vraie batterie, car une leclerc 70 Ah neuve faisait en realité que ... 55 Ah

est ce que tu peux essayer une autre batterie ?

Merci beaucoup pour cette info.
J'ai changé la batterie en prévention (l'ancienne ne montrant alors pas de signe de faiblesse) l'année dernière. C'est bien une 70Ah (l'ancienne aussi) mais de marque Roady...
S'il le faut, j'investirais à nouveau mais dans une "vraie" batterie afin d'écarter cette hypothèse...Sidodo


essaie de te faire preter une batterie pendant 2/3 jours, et tu seras fixé Very Happy

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Superplapla a écrit:
alors, batterie, OR not ? Very Happy


Le plapla est taquin: bien qu'il fasse bien froid au moins le matin depuis quelques temps, le problème n'apparait pas... Rolling Eyes

Ca tombe bien, en ce moment j'ai quelques gros projets en cours et pas une minute à lui consacrer!...

A suivre....  Wink
Sidodo

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Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, ça recommence...
J'ai fait le test ce week-end avec une Mazda E44 flambant neuve: non seulement ça n'a pas résolut le problème mais ça semble pire!...
Il commençait à neiger, je n'ai pas eu le temps de bien bien regarder se qu'il se passait, mais je pense qu'on peut à présent écarter un problème de capacité de batterie!...

Avant d'investir pour un nouvel alterno, je voudrais quand même avoir l'avis des spécialistes sur la piste qui m'a fait contrôler K81.

Le problème n'apparait jamais quand la température extérieure est au dessus de 15°C.
Avez-vous déjà vu un réchauffeur de gasoil HS? Quels sont les symptômes svp?

Je suppose que la commande de réchauffage repose sur la température constatée via K81 mais l’absence de valeur pour cette dernière lorsque je me connecte avec FES me fait douter...
Je remercie encore Titeuf63 pour son retour, mais j'aurais bien aimé avoir d'autres retours!... JTD 110 de 2001 avec K81 monté sur le porte filtre carburant: merci!!!...

Pourquoi est-ce que j'insiste tant avec le réchauffeur?
1- la notion de température liée au problème
2- le schéma suivant qui est sensé être celui de mon plapla et dans lequel on voit le "petit fil rouge" de "témoin batterie" alimenter aussi la bobine du relai du réchauffeur:


C'est le premier schéma sur lequel j'ai travaillé, mais depuis toutes les parties électriques que j'ai pu contrôler correspondent plutôt au schéma du modèle suivant (année 04/02 à 08/03), celui estampillé "euro 3".

Sur ce dernier la bobine du relai du réchauffeur est directement alimentée par la centrale et le "témoin batterie" passe par un autre circuit... Rolling Eyes  

Je viens de claquer 130 balles dans une batterie pour rien, je n'ai pas le temps ni le matériel pour m'occuper de l'alterno: je voudrais être un peu plus sur que mon soucis vient bien de là avant de lâcher les 600 ou 700 balles qu'il risque de me couter... Wink

Merci d'avance à tous.
Sidodo

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Salut Gilbert
Je teste l’état de la qualité de charge de l'alterno au Voltmètre ;Si la batterie est en excellent état,tu dois avoir un voltage STABLE tout au long de l'utilisation du moteur ;
La bonne tension est comprise entre 14Vmini et 14.5 maxi suivant la marque de l'alterno .Si ta mesure est par exemple de 14,2 V,elle doit être constante à +/- 0,1 V ;
La mesure est à effectuer sur une durée longue ;L'idéal est le petit voltmètre très lisible que l'on branche dans l'allume cigare .c'est moins de 5 € ;Tu le laisses à poste fixe et tu observes .Tu pourras si c'est le cas ,identifier une anomalie de fonctionnement de l'alterno .J'ai pour ma part expérimenté ce truc :c'est infaillible! le diag est excellent .J'ai eu a chaque fois la bonne réponse d'un alterno défectueux(balais ou collecteur usés, pont de diodes dessoudé etc etc
ps bon je vais prendre un peu de temps pour m'occuper de te demande de pièces ....
Amitiés
Jj
Je sais bien qu'il manque aussi une mesure d’ampérage mais dans ce cas c'est inutile .

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Bonsoir JJ, bonsoir à tous,

J'ai fait ce genre de relevé avec FES et les valeurs étaient tout à fait correctes: à la réflexion, je ne sais pas où cette mesure est prise. Peut être n'aurais-je pas du me baser sur celles-ci.... C'était tellement plus facile que d'aller tirer un fil vers la borne "d'excitation" de l'alternateur...

A bien y réfléchir, je m'oriente de plus en plus vers un soucis sur l'alternateur: si le multipla utilise les codes défaut ODB normalisés, il y a ce qu'il faut pour signaler un quelconque problème sur le réchauffeur ou la sonde...

Merci beaucoup pour ton intervention et pour le reste... Wink
Dis moi quels sont les meilleurs créneaux pour toi pour qu'on puisse en papoter... Wink

Bien amicalement.
Sidodo

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attention, en ce moment, 50 % des vehicules que je connais ( groupe Fiat)
ont un pb alternateur sans ... voyant au TbD .. MadMadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

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Salut à tous ,salut Super
Et c'est quoi ce pb d'alterno??????Comment le diagnostiques-tu ??Tu remplaces au pif ?
Ma recette de mesurer la stabilité du voltage vaut ce qu'elle vaut mais au moins elle a le mérite d'exister ;
plusieurs fois j'ai fais un diag sur cette base ou le remplacement c'est avéré efficace ;Je n'ai pas d'autres méthodes mais un électricien en a certainement une meilleure
cdt
JJ

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Bonjour Superplapla, bonjour JJ,

Superplapla a écrit:
attention, en ce moment, 50 % des vehicules que je connais ( groupe Fiat)
ont un pb alternateur sans ... voyant au TbD .. MadMadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

D'après ce que je comprends, le témoin au TDB s'allume lorsque l'alternateur renvoi un signal de masse. Le courant d'excitation fourni par le "contact" pouvant alors traverser celui-ci.
Ceci ne semble possible que lorsque l'alternateur ne fournit pas de courant: soit il est arrêté, soit il ne parvient plus à débiter de courant.

Je pense qu'un régulateur qui ne parviendrait plus à maintenir la tension visée, et laisserait donc l'alternateur débiter tout ce qu'il peut, ne devrait pas allumer le témoin puisque l'alternateur fourni bien un courant...
C'est d'ailleurs ce qu'on voit dans le fil suivant:
/t5203-plusieurs-defauts-electroniques-suite-panne-de-batterie

Pour ma part, j'ai ce témoin qui s'allume.
Ce que je ne comprends pas:
- c'est que le problème apparait par intermittence et seulement lorsqu'il fait froid.
- que celui-ci est atténué en enclenchant plusieurs consommateurs: à ce propos, le phénomène s'amplifie et j'ai par ex. ce matin (-5°) du allumer auto-radio, feux de croisements, ventilateur 2ème vitesse et dégivrage arrière pour être tranquille...
- que le problème disparait quand le véhicule est bien "chaud"...

Je ne sais pas quel modèle d'alternateur a été monté (en guise de facture, j'ai juste un petit papier ou il est indiqué "1 alternateur" et le prix payé!!): à tout hasard, quels seraient les symptômes d'un alternateur sous-dimensionné?
Pour info, je perçois bien que l'alternateur force plus sur le moteur dès que j'allume les feux de croisement; c'est un peu plus important lorsque j'enclenche le dégivrage...

Je n'ai jamais bricolé d'alternateur, si je peux le récupérer, je tacherais d'étudier comment tout ceci fonctionne...

A bientôt.
Sidodo

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Salut les fans
je reviens encore un peu sur le contrôle de la tension du circuit .
Outre le débit trop faible d'un l'alterno qui fera immanquablement chuter le voltage ,il s'agit bien ici de savoir ,dans ton cas,Gilbert, si la tension est STABLE ;
Après comprendre comment l'alterno donne le bon voltage ,avec précision,et dans le temps c,est une autre histoire !
Mais bon, j'aime bien la théorie, alors qui peut commencer par éclairer ma lanterne sur ce sujet "électrique"qui semble bien être un sujet rémanent de certains pb d’électronique sur nos plaplas
cdt
JJ

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Salut JJ, bonjour à tous,

JJHENAULT a écrit:

Outre le débit trop faible d'un l'alterno qui fera immanquablement chuter le voltage

Désolé JJ, la régulation s'effectuant sur la tension constatée, je vois au moins 2 cas de figure où cette affirmation est probablement fausse: une batterie avec un élément en cours circuit ou une batterie déjà "pleine"... Wink

JJHENAULT a écrit:

,il s'agit bien ici de savoir ,dans ton cas,Gilbert, si la tension est STABLE ;

JJ, si tu me lis bien, c'est le premier truc que j'ai contrôlé...  Rolling Eyes
Là ou j'ai un doute, c'est que je l'ai fait avec FES et que je ne suis pas sur de ce qu'il montre:
- est-ce la tension de l'alternateur?
- à quelle fréquence est effectuée la mesure?


JJHENAULT a écrit:

Mais bon, j'aime bien la théorie, alors qui peut commencer par éclairer ma lanterne sur ce sujet "électrique"qui semble bien être un sujet rémanent de certains pb d’électronique sur nos plaplas

J'ai trouvé des documents plutôt bien fichus:
http://www.aeroclub-versailles.com/doctech/Notices-Techniques/003-Alternateur-Regulation-Depannage.pdf
et
http://www.aeroclub-versailles.com/doctech/Notices-Techniques/013c-Controle-regulateur.pdf
Je pense que tu dois avoir toutes les réponses à tes questions... Wink

Bonne lecture!!!...
Sidodo

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Tu dis avoir un doute:"" c'est que je l'ai fait avec FES et que je ne suis pas sur de ce qu'il montre:
- est-ce la tension de l'alternateur?
- à quelle fréquence est effectuée la mesure?""
C'est pour cela que je préconisais de mesurer avec un simple Voltmètre au 1/10eme de Volt, type" allume cigare "ce qui t'aurais permis d'observer en 'continu' batterie chargée, l’état de la tension de l'ensemble du circuit du plapla C'est bien l’état général du circuit, de l'alterno en passant par la batterie jusqu’à son plus petit composant l'allume cigare qui permet de connaitre la tension exacte de l'ensemble de l'installation ;J'ai du mal à imaginer que cette tension soit différente, mesure prise directement en sortie d'alterno ;Je fais confiance aux ingés de chez Fiat, ils doivent bien savoir calculer la bonne section de câbles d'un circuit !!
Oh les pb d’électricité... Si en mécanique la théorie peut quelquefois être contournée ,en électricité elle demeure indispensable et, pour ma part, c'est là que le bât blesse hihihi
bonne journée
Jj

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JJHENAULT a écrit:
J'ai du mal à imaginer que cette tension soit différente, mesure prise directement en sortie d'alterno

C'est pas faux...  scratch

Je te promets que dès que j'ai un moment, je fais un essai directement au multimètre, sans passer par FES... si tu me promets en retour d'étudier la doc. que je t'ai signalée!!!...  geek

Sidodo

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Attention, les valeurs Lues "volt" par FES sont en bout de ligne electrique

je conseille un multimetre ( le top, un analogique) et faire osciller le regime moteur (car le numerique a du mal a voir les "creux " ou "pic" ) sur les bornes batterie

si sur la facture c est ecrit 50-80 euros d alternateur, c est un occassion...

perso, je monte un neuf en Echange standard, et avec une garantie de 1 an ./.
et c est reparti pour 200000 kms ..

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Salut Super
juste avant ton post ,j'expliquais mon utilisation du Volt metre 'allume cigare" au 10/eme de volt et en numérique bien plus facile à lire en continu lors d'une utilisation normale de la voiture c.a.d en roulant avec sur une distance significative afin de bien observer les conditions pouvant faire varier la tension :consommateurs, T°,régime moteur etc etc
Ta notion de "bout de ligne électrique"ne me convient pas trop :comme je postais précédemment ,j'ai du mal à imaginer que la tension sur l'allume- cigare soit différente de la mesure prise directement en sortie d'alterno ! Mais bon je suis prêt à ce que tu me prouve le contraire .
Pour ce qui est du choix de l'alterno ,ce sujet a maintes fois été évoqué J'ai conseillé (ce qui m'a valu une volée de bois vert)un alterno de 120 A. Je ne reviens pas sur les raisons de mon choix que j'ai suffisamment développé dans ce sujet (ajout d'une batterie supplémentaire,gros consommateurs comme une glaciere ou un PC portable etc etc)
bonne journée
Jj

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perso, je te suis mon cher JJ

meme un alternateur plus gros, oui, aussi pour la fiabilité, car l economie du constructeur y est ( un 105 c est trop trop juste)

un 120 A c est le mini, maintenant sur les nouvelles, c est un 150 A ...et encore, c est pas fini ...

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Salut Super
une 120 passe juste dans l"emplacement .
Je monte du Bolk de chez Mister Auto ;Rapport qualité /prix imbattable 60 € plus une garantie super .
cdt
JJ

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Bonjour à tous,

J'ai fait branché mon multimètre sur l'allume cigare... Smile

Tension stable dont les valeurs sont restées comprises entre 14,40 et 14,58V.

Pendant les premières minutes après démarrage, période pendant laquelle le problème apparait le plus souvent, la tension était de 14,58V.
Même si parfois il y avait une légère variation (14,57V !), je n'ai rien vu de particulier à chaque fois que l'alarme s'est déclenchée.
Pas de "consommateur" à ce moment là enclenché mais on doit avoir les systèmes de pré et réchauffage moteur en fonctionnement: temp ext 3°C.

Lorsque je mets des "consommateurs" en route, le problème s'arrête.
Pour être tranquille pendant mes essais, il a fallu que j'enclenche: feux de croisement + ventilo vitesse 1 + dégivrage arrière. La tension a alors baissé à 14,4V: elle est restée autour de cette valeur...

Enfin, j'ai relevé une tension d'environ 14,4V lorsque, le moteur ayant bien tourné, le problème n'apparaissait plus "consommateurs" éteints.

Intéressé par vos avis, je sèche!!!...

Cdt.
Sidodo

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Salut Gilbert et les fans
Bon voilà des mesures précises !
La tension 'de charge' est régulière : 14.57 V
la tension de "régulation" est de : 14.00 V
la tension batterie chargée"au repos" est de :??????
Ce qui m'interpelle un peu c'est que tu doives actionner des 'consommateurs" pour faire disparaitre le pb !
Traduit autrement on pourrait envisagé que la tension de charge reste trop forte .
Il est vrai que mesures faites ce jour sur 5 plaplas, il s’avère que je n'ai pas obtenu une tension de charge supérieure à 14.1 v pour arriver à, touts consommateurs allumées plus batterie additionnelle ON ,à 13 .75 V
Je sais cependant que la tension maxi dépend un peu de la marque de l'alterno mais ce sont quelques dixièmes de v de difference ;
Donc quelle est la bonne valeur de charge maxi admissible ?
Quelle est la marge d'erreur mesurée par le calculo (si il a à voir la dedans bien sûr!)
si tu as la marque et le type de ton alterno peut- être que j'ai le même sur un des plaplas de mon troupeau et nous pourrions comparer les valeurs.
Ne pas négliger non plus la piste "batterie": mesure au repos (8H) après charge complète (au moteur, tous consommateurs éteints) cosse débranchée;
Et puis peut- être un coup de pince ampèremétrique juste après un démarrage ?? Il peut y avoir une info intéressante ici aussi ;

ps je vais bientôt re faire parvenir le colis comme convenu
Amitiés
Jj


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Bonjour à tous,

Un grand merci à toi, JJ, pour le coup de main...

JJHENAULT a écrit:

Il est vrai que mesures faites ce jour sur 5 plaplas, il s’avère que je n'ai pas obtenu une tension de charge supérieure à 14.1 v pour arriver à, touts consommateurs allumées plus batterie additionnelle ON ,à 13 .75 V

Je n'ai pas d'info sur mon alterno.
En revanche on trouve des valeurs dans elearn...
Il y a d'ailleurs un truc bizarre dans les valeurs du régulateur: tous les modèles sauf le JTD ont des valeurs de régulation comprises entre 14,3V et 14,6V. Bizarrement le JTD est annoncé lui pour  16.05 ÷16.35.

Mais si on se base sur la tranche 14,3-14,6V, les valeurs relevées seraient OK...

Entre nous, ça correspond bien aux valeurs que j'avais déjà obtenues avec FES...
Les mesures que j'avais faites il y a un an:


Je viens de découvrir qu'il serait possible de paramétrer la fréquence d'échantillonnage: elle n'est même pas ici de 3 Hz (171/min), je referais un essai avec des périodes bien plus courtes si c'est possible...


JJHENAULT a écrit:

Et puis peut- être un coup de pince ampèremétrique juste après un démarrage ?? Il peut y avoir une info intéressante ici aussi ;

Tu peux être un poil plus précis stp? A quel problème penses-tu?


JJHENAULT a écrit:

Ce qui m'interpelle un peu c'est que tu doives actionner des 'consommateurs" pour faire disparaitre le pb

C'est entre autres pour ça que je ne me suis pas précipité pour changer l'alternateur... dans ce contexte, il semble alors plutôt bien fonctionner: plus d'alarme et des consommateurs parfaitement alimentés!..
La régulation semble bien fonctionner, l'alternateur correctement débiter: se pourrait-il que le problème provienne d'un autre composant électrique que l'alternateur?

Ainsi, l'autre fait qui me semble important, c'est la corrélation quasi certaine avec la température...
Si on s'attache aux équipements électriques qui sont activés au démarrage, le problème ayant tendance à disparaitre moteur chaud:
- il me semble qu'on peut écarter le préchauffage (qui est en erreur sur mon plapla) car il est aussi sollicité aux beaux jours?
-y-a-t-il d'autres équipements que le réchauffeur carburant qui ne seraient sollicités que lorsqu'il fait froid (seuil vers 6°C dixit elearn)?

J'ai bien bien étudié les docs. signalées plus haut mais je n'ai trouvé aucune information sur l'incidence du "circuit électrique complet" sur le système de "détection de panne" de l'alternateur et je manque cruellement d'expérience: outre pb de batterie ou d'alterno, avez-vous déjà vu le témoin batterie s'allumer sur défaillance d'un composant électrique? D'une mauvaise masse?

Que se passe-t-il lorsque le système de réchauffage gasoil ne fonctionne pas correctement? Ca fume, ça tousse?

Merci pour votre aide.
Sidodo

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d 'abord, pour toute panne elec, il faut checker les masses avant d aller plus loin ;;

est ce que les impedances des masses sont ok

il te faut moins de 3-4 ohms entre (avec batterie debranchée) :
- cosse - et moteur ( par exemple collecteur admission )
- Cosse - et carcasse voiture
- carcasse voiture et moteur

attention, il faut etalonner le multimetre, si vous avez un à 5.99 €, deduisez l'impedance du multimetre ( par exemple, en faisait toucher les pointes entre elles, si il affiche 1.1 ohm, celle ci est a deduire de la valeur lue sur la voiture )

ensuite, jamais vu un temoin batterie s allumer avec un alternateur OK, mais l inverse oui,

par contre si le fil excitation est coupé, ca peut allumer le voyant batterie ...

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Superplapla a écrit:
d 'abord, pour toute panne elec, il faut checker les masses  avant d aller plus loin ;;

est ce que les impedances des masses sont ok

il te faut moins de 3-4 ohms entre (avec batterie debranchée)  :
- cosse - et moteur ( par exemple collecteur admission )
- Cosse - et carcasse voiture
- carcasse voiture et moteur

Merci Superplapa...
J'ai commencé par ça... cela dit, je n'ai pas le souvenir d'avoir fait mes mesures batterie débranchée....

Superplapla a écrit:

ensuite, jamais vu un temoin batterie s allumer avec un alternateur OK, mais l inverse oui,

Heu.... jamais... vraiment??? Wink
Superplapla le 10/09/2015 a écrit:

OK, est ce que ta batterie est suffisament dimensionnée ?

j avais ce pb sur une alfa, et ca été resolu par une vraie batterie, car une leclerc 70 Ah neuve faisait en realité que ... 55 Ah


Superplapla a écrit:

par contre si le fil excitation est coupé, ca peut allumer le voyant batterie ...

Pour le coup, sauf erreur de ma part, si celui-ci était coupé, l'alternateur ne débiterait plus et le témoin resterait allumé en permanence?

Pas d'avis sur l'influence de la température sur l'apparition du problème?
Et un soucis au niveau du réchauffeur, c'est idée complètement saugrenue?

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Salut Gilbert
Bon je reprends le train en marche !
Le réchauffeur de' GO? bah! je n'ai pas la moindre idée de la manière dont il est piloté ni de sont influence directe sur le fonctionnement du JTD .Si c'est comme le débitmètre ou bien le préchauffage,nous savons tous bien que ces appareils ne sont pas vitaux au bon fonctionnement du moteur !
Je ne connais pas non plus sa conso de courant . Ce serait intéressant de la chiffrer .
Alors pour ce qui est de l’ampèremètre,cela permettrai de bien examiner le(s) circuit(s) en charge ,à l’arrêt,de valider le débit de l'alterno, enfin de croiser les infos
J'ai eu un plapla qui vidait, contact coupé, sa batterie neuve en 24h maxi sans aucun consommateur visible .Déconnexion de la borne " moins" à chaque arrêt prolongé durant un mois puis ,suite à un oubli, un jour je me suis aperçu que le pb avait disparu !!
Mystère jamais élucidé!!Pas de passage par Lourdes ,pas de témoin de charge fantaisiste ;J'ai cependant pensé qu'un "gros consommateur" tel que le relai de préchauffage fermé ,un retour par l'alterno,un relai collé puis subitement décollé,me jouait des tours
Enfin, ce ne sont que des supputations infondées et non vérifiées ...
bonne soirée
Jj

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sidodo a écrit:


Superplapla a écrit:

ensuite, jamais vu un temoin batterie s allumer avec un alternateur OK, mais l inverse oui,

Heu.... jamais... vraiment??? Wink


Oui, tres tres frequent sur GTA 156 147 ...

c est la norme !

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Bonjour à tous,

Merci à tous les deux....

Donc, ni l'un, ni l'autre n'a rencontré ce genre de problème à cause d'un consommateur défectueux.
Une batterie défectueuse peu perturber le "détecteur de panne" mais apparemment pas un consommateur: peut être que cette dernière constitue alors une sorte de "découplage" pour le reste du circuit... une sorte de super condensateur!!...

Je vais disposer d'un peu de temps pour refaire une série de tests: masses, courant, tension...
Si je ne trouve rien, comme le phénomène ne s'arrange pas (litote!), je me résoudrais alors au changement de l'alternateur...

Je vous tiens au courant (Arf!)!!!...
Sidodo

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Salut Gilbert
Sur schéma électrique as -tu clairement identifié le circuit du voyant "détecteur de panne"et son fonctionnement ?
Passe -t-il par le calculo?
Lors de l'incident que je décris plus haut (batterie se vidant contact coupé) j'ai fortement soupçonné un consommateur ne se coupant pas ; Il en existe bien sûr de tels d'origine comme le système anti démarrage /vol ;lumière intérieure etc
Cependant je n'ai pas fais de recherche approfondie à ce sujet ;La piste d'un relai "fantaisiste" me semblait la plus probable ;
De cette expérience,je fais un lien avec ton pb par rapport à un "gros consommateur" qui resterai épisodiquement enclenché :par exemple le circuit de préchauffage
Amicalement
JJ

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Salut JJ,

JJ a écrit:

Sur schéma électrique as -tu clairement identifié le circuit du voyant "détecteur de panne"et son fonctionnement ?
Passe -t-il par le calculo?

J'ai, je pense, assez bien identifié cette partie du schéma et je ne crois pas qu'il y ait de connexion avec la centrale.
En tous cas pas directement: s'il y a liaison c'est via le combiné de bord.
Par ailleurs, on ne trouve pas non plus dans la "description fonctionnelle" de la centrale sur elearn mention d'un échange d'info entre les deux...

Quant à ton idée de gros consommateur restant enclenché et perturbant le fonctionnement de l'alternateur, ça voudrait dire que le détecteur signale une difficulté à fournir le courant demandé: il me semble que ça devrait se traduire par une baisse de tension et une aggravation du phénomène lorsqu'on enclenche d'autres consommateurs...

A suivre....
Bien amicalement.
Sidodo

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Salut Gilbert
En parlant du "gros consommateur "Je postais plus sur le PB que j'ai rencontré d'un vidage de batterie intempestif ;
Bien d'accord avec toi sur la baisse de tension engendrée par une grosse consommation de courant sauf bien sûr si l'alterno est capable de suivre ;D'où mon idée de lier une mesure du voltage et de l'ampérage .
Encore un petit point que tu pourrais nous expliquer simplement:
comment le voyant 'charge batterie" peut -il ;
1 s'allumer contact mis
2 s’éteindre si charge OK
3 s'allumer si charge KO
J'ai bien essayé de voir avec tes docs, mais bof, je suis moins bete en mécanique qu'en électricité hihihi
Amicalement
Jj

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Bonjour à tous, salut JJ,

JJHENAULT a écrit:

Encore un petit point que tu pourrais nous expliquer simplement:
comment le voyant 'charge batterie" peut -il ;
1 s'allumer contact mis
2 s’éteindre si charge OK
3 s'allumer si charge KO
J'ai bien essayé de voir avec tes docs, mais bof, je suis moins bete en mécanique qu'en électricité hihihi
Amicalement
Jj

Je veux bien essayer d'exposer ma compréhension des choses...
Qu'on soit bien d'accord, je ne suis absolument pas spécialiste, mes connaissances sont celles d'un néophyte qui a juste pris le temps d'étudier quelques documents... Wink

Un exemple de circuit avec le témoin; Même s'il n'a pas la même disposition et qu'il n'y a pas la résistance en // du témoin, c'est le même schéma que celui qu'on trouve dans elearn.


1 s'allumer contact mis
Le courant "passe" par la lampe témoin, du + de la batterie vers la masse du système de régulation/excitation de l'alternateur.
C'est le chemin qui apparait en bleu.
Note que ce courant servant également (et surtout!) à la "régulation/excitation de l'alternateur" lorsque l'alternateur ne débite pas, il est prévu un petit système pour palier un éventuel "claquage" de l'ampoule qui "ouvrirait" le circuit: c'est le rôle de la résistance qui est en // avec l'ampoule (n'est pas présente sur ce schéma mais sur celui d'elearn).

2 s’éteindre si charge OK
Ce qui fait que l'ampoule s'éteint, c'est qu'elle est en "court-circuit" lorsque l'alternateur se met à débiter.
C'est exactement comme si sur un circuit de 2 ampoules en série tu mettais un fil en // sur l'une des 2 ampoules: le courant préfère passer par le fil // et l'ampoule s'éteint.

Ici, l'ampoule est en série avec le régulateur/excitateur: ce dernier pour être alimenté, lorsque l'alternateur débite, n'a plus besoin du courant de la batterie puisqu'il a un accès plus "direct à la source".
Cet "accès direct" est représenté sur le schéma par le pont de diodes de couleur verte...

De ce que je comprends, l'ampoule nous indique simplement "la patte" par laquelle R/E "tire" son courant pour être alimenté.
Elle s'allume donc lorsque le courant fourni par l'alternateur est inférieur à celui issu de la batterie et s'éteint dans le cas inverse.

3 s'allumer si charge KO
Sur la base de ce que je viens d'écrire ci dessus, quand le témoin s'allume moteur allumé ça indique que l'alternateur fourni moins de courant que la batterie.
Dans ce circuit, c'est l'alternateur "le maitre": c'est lui qui fourni le courant et le régule. Fournir moins de courant que la batterie est donc un dysfonctionnement "du groupe alternateur".
Soit c'est un organe nécessaire à la génération de courant, soit c'est une des protections du régulateur qui "débraye" l'alternateur.

Outre les protections contre les sur-tensions, je n'ai pas trouvé d'infos concernant
d'autres éventuelles protections.
Pas d'info non plus sur une possible affectation par un organe défectueux, le régulateur interagissant avec le reste du circuit...

En espérant ne pas avoir trop dit de bêtises...  Rolling Eyes
Bien amicalement.
Sidodo

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Salut les fans et merci Gilbert!
Enfin une belle explication du fonctionnement du fameux témoin "ALTERNATEUR"
CECI VA NOUS ÊTRE PRÉCIEUX pour aider au diag de pb d'alternateur .
Si les admis peuvent ranger ce post bien en place ce serait cool;
Joyeux Noël
cdt
JJ

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