Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sidodo

Erreur P0335

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petit retour sur une panne récente (le multipla ne démarre pas lorsque le moteur est chaud) qui, je l'espère, fera gagner un peu de temps et d'inquiétude à qui, comme moi, ne maitrise pas le sujet... Selon où l'on cherche, les termes utilisés étant différents pour désigner la même chose....

A l'elm, nous avons une erreur P0335:


Dans la liste des erreurs,
http://www.outilsobdfacile.fr/code-defaut-standard-obd.php?dtc=p0300-p0399
P0335 correspond à: "Capteur de vilebrequin - panne du circuit".

Sur elearn, impossible de trouver la moindre info sur le "Capteur de vilebrequin"...
En revanche, on trouve un "capteur de régime et de phase".

Sur le forum, il est seulement question de capteur PMH:
/t2167-changement-du-capteur-pmh-par-nono387#34221
/t55-remplacement-capteur-point-mort-haut-by-gaz01

Et enfin, sur oscaro, il faut rechercher à "Palpeur de régime":
http://www.oscaro.com/palpeur-de-regime-gestion-moteur-fiat-multipla-186-1-9-jtd-110cv-3896-2860-1309-gt

En conclusion:
- le changement de ce capteur a bien résolu mon problème,
- un grand merci au forum et auteurs des tutos: sans ceux-ci, je ne serais jamais parvenu à le localiser et le changer.

Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut multiplatiste,

Pas l'habitude de passer sous la voiture, je ne saurais te dire si la boite est bien juste à côté...
En fait il se situe près du démarreur. Son branchement est lui "pris" dans le support des câbles de l'alternateur.
Tout est très bien décrit dans ce tuto:
/t2167-changement-du-capteur-pmh-par-nono387#34221

Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans elearn, le capteur qui est sur la boite serait le capteur tachymétrique, donc celui qui sert au compteur de vitesse.

Pour la vis qui tient le capteur de tour et de phase (Point Moteur Haut = capteur de phase), c'est du ribe de 7; comme j'en avais pas, j'ai utilisé du torx T25.
Le plus pénible a été pour le boulon de 13 du support de câbles: pas beaucoup de place pour les mains et les outils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
pour conclure: ce capteur appelé très justement Capteur de Point Mort Haut lit la position du vilebrequin ;C'est le O °, le vilebrequin faisant un tour complet de 360° bien sûr ! C'est évidement la position exacte du piston N° 1 qui lui est au Point Mort Haut à ce moment c'est a dire qu'il a fini sa course vers le haut, qu'il est en 'balance " ,immobile (et oui même a 20 000 t rm!!) et dans le cycle a 4 temps nous disons que ce piston est au PMH ADMISSION car il va maintenant descendre,afin de remplir le cylindre d'air et de carburant Le tour suivant il sera au PMH d’Échappement puisque le cycle à 4 temps se déroule sur 2 tours complets (2 X360° ;Connaitre précisément cette position PMH /ADM est primordiale car de là partira le calage de la distribution autrement dit: à quel moment les soupapes s'ouvriront et se fermeront en fonction de la position des pistons ;
Mais aussi à quel moment se fera l'injection de carburant dans le cylindre ;Donc notre calculo qui sait faire plein de choses ne peut rien si on ne lui donne pas le bon Top départ !D'où l’intérêt du bon état du capteur de PMH
Alors maintenant bien sûr le calculo va pouvoir compter les tours dans un temps donné mais ce n'est pas le capteur qui fait le calcul !Ce n'est donc pas a proprement parler un capteur de régime moteur ;
La position PMH n'est pas modifiable car venue de fonderie sur le bloc moteur et sans réglage sur la patte de fixation .
Ah !les capteurs du JTD ...Il y en a plein !!!mais celui çi c'est le BOSS!
Ceci dit il est fiable:pour ma part je n'en ai jamais changé en 15 ans sur les 4 plapla J'ai dû en remplacer 3ou4 surtout sur des 105
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci JJ pour toutes ses infos.


JJHENAULT a écrit:

Alors maintenant bien sûr le calculo va pouvoir compter les tours dans un temps donné mais ce n'est pas le capteur qui fait le calcul !Ce n'est donc pas a proprement parler un capteur de régime moteur ;

Tout à fait, si ce capteur renvoi bien une information sur le tour, le régime lui est calculé et est fonction de temps. Note à ce propos que si elearn parle de "capteur de régime" dans ses explications, la désignation qu'il utilise est bien "Capteur de tours" (code 1060G20).

J'ai pu constater que le vieux capteur, sans être complètement "rincé", n'avait plus la même puissance magnétique que le nouveau. Je pense que le problème est lié à cette "petite démagnétisation" (ça fonctionne correctement à froid), phénomène aggravé par la chaleur.

Cela dit, il ne faut pas se leurrer: un aimant ça vieilli, d'autant plus qu'il est soumis à de  fortes températures...

Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Bon heureusement personne n'a vu mon erreur !!!!
En relisant ce matin j'ai sauté de mon fauteuil !!
Le 2eme PMH est celui de la COMPRESSION (plus injection et plus allumage sur un essence)
je corrige!!
milles excuses
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Erratum !!
Multiplatiste tu voudras bien stp effacer mon message d'hier à 15H 57 avec toutes mes excuses!!
Capteur de PMH
pour conclure: ce capteur appelé très justement Capteur de Point Mort Haut lit la position du vilebrequin ; c'est le zéro °,(le vilebrequin faisant un tour complet de 360°bien sûr !) Nous somme en phase de compression /injection C'est évidement la position exacte du piston N° 1qui est lue par le capteur .Le piston est au Point Mort Haut à ce moment c'est a dire qu'il a fini sa course vers le haut, qu'il est en 'balance " ,immobile (et oui même a 20 000 t rm!!) et dans le cycle a 4 temps nous disons que ce piston est au PMH compression Puis il va maintenant descendre pour le temps moteur,et remonter au PMH d’échappement lu par le capteur mais inutilisé à ce moment par le calculo .Puis le piston rentre en course d'admission d'air et de carburant le cycle à 4 temps se déroule sur 2 tours complets
(2 X360°) mais dans le cycle mais les ou les arbres à came ne font qu"un tour;
Connaitre précisément cette position PMH /compression est primordiale car de là partira le calage de la distribution autrement dit: à quel moment les soupapes s'ouvriront et se fermeront en fonction de la position des pistons ;
Mais aussi à quel moment se fera l'injection de carburant dans le cylindre ;Donc notre calculo qui sait faire plein de choses ne peut rien si on ne lui donne pas le bon Top départ !D'où l’intérêt du bon état du capteur de PMH
Alors maintenant bien sûr le calculo va pouvoir compter les tours dans un temps donné mais ce n'est pas le capteur qui fait le calcul !Ce n'est donc pas a proprement parler un capteur de régime moteur ;
La position PMH n'est pas modifiable car venue de fonderie sur le bloc moteur et sans réglage sur la patte de fixation .
Ah !les capteurs du JTD ...Il y en a plein !!!mais celui çi c'est le BOSS!
Ceci dit il est fiable:pour ma part je n'en ai jamais changé en 15 ans sur les 4 plapla J'ai dû en remplacer 3ou4 surtout sur des 105
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JJ, pour modifier ton précédent message, tu disposes d'un bouton "edit" pour cela.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...