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Ducher Eric

Problème après changement disque + plaquettes arrière

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chers amis membres, bonjour,

J'ai changé disques + plaquettes arrière. Pas de problèmes au démontage. Un tout petit peu plus au remontage (galère classique avec le piston qu'il faut pousser et visser en même temps). Mais depuis, les freins chauffent avec odeur de brûlé et roues arrière brulantes...On a l'impression qu'après avoir freiné, les pistons des deux étriers ne se remettent pas à leur place initiale, comme s'ils étaient grippés (alors qu'avant le changement il n'y avait aucun problème à ce niveau là...). De plus mon freins à main est maintenant complètement inefficace. J'ai pourtant fait exactement comme indiqué sur les "reportages" de votre site (j'en profite pour remercier leurs auteurs...). Alors je me demande si c'est normal (phase de rodage disques + plaquettes) ou alors fallait-il procéder à une purge ou autre? Je précise que mes disques étaient très très usés ainsi que les plaquettes avant changement.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Eric (multipla JTD 115 ELX 2002- 225 000 km)

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Salut Eric , je me suis permis de déplacer ton sujet dans le bon poste , tu as de la chance j'allais tout envoyer à la corbeille , mais en regardent de plus près je me suis aperçu que tu as fais ton message de présentation dans ton profil et non sur la page présentation , c'est pour cela que tu n'as pas beaucoup de réponse et encore moins de salutation !  
refait nous une ptite présentation dans le bon poste , ton profil tu peux le modifier à loisirs ! Very HappySadVery Happy

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Bonjour,

Ton liquide de frein date de quand ?
Ton câble de frein à main fonctionne bien ?

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Pas de pb! j'ai rectifié... Merci pour tout ! A bientôt!



quote="Chimaybleu"]Salut Eric , je me suis permis de déplacer ton sujet dans le bon poste , tu as de la chance j'allais tout envoyer à la corbeille , mais en regardent de plus près je me suis aperçu que tu as fais ton message de présentation dans ton profil et non sur la page présentation , c'est pour cela que tu n'as pas beaucoup de réponse et encore moins de salutation !  
refait nous une ptite présentation dans le bon poste , ton profil tu peux le modifier à loisirs ! Very HappySadVery Happy[/quote]

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Liquide de frein : 6 mois (changement flexibles avant et arrière)
Câble frein à main : fonctionne bien... Tout marchait nickel avant que je change les disques. J'ai absolument rien touché à ce niveau là.



AL31 a écrit:
Bonjour,

Ton liquide de frein date de quand ?
Ton câble de frein à main fonctionne bien ?

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As tu nettoyé les pistons avant de les rentrer ? si non tu as poussé la merde ou il fallait pas et tu es bon pour un démontage complet et nettoyage

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Nanard67 a écrit:
As tu nettoyé les pistons avant de les rentrer ? si non tu as poussé la merde ou il fallait pas et tu es bon pour un démontage complet et nettoyage



Aïe, aïe, aïe.... Je n'ai effectivement pas nettoyé les piston avant de les enfoncer... Ce qui est curieux tout de même, c'est que les deux freins aient tous les deux le même problème au même moment... Je vais donc démonter, sortir les pistons et nettoyer... Ca me coutera rien... Si ce n'est du temps... En tout cas merci pour ton conseil !

Autre chose : ce qui est bizarre, c'est qu'en serrant les étriers (deux vis 13) après remontage, on avait vraiment l'impression que plus on serrait et plus la roue se bloquait.. N'y aurait-il pas eu aussi un pb à ce niveau là?.. Je m'interroge.....

A bientôt!

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Ducher Eric a écrit:
Nanard67 a écrit:
As tu nettoyé les pistons avant de les rentrer ? si non tu as poussé la merde ou il fallait pas et tu es bon pour un démontage complet et nettoyage



Aïe, aïe, aïe.... Je n'ai effectivement pas nettoyé les piston avant de les enfoncer... Ce qui est curieux tout de même, c'est que les deux freins aient tous les deux le même problème au même moment... Je vais donc démonter, sortir les pistons et nettoyer... Ca me coutera rien... Si ce n'est du temps... En tout cas merci pour ton conseil !

Autre chose : ce qui est bizarre, c'est qu'en serrant les étriers (deux vis 13) après remontage, on avait vraiment l'impression que plus on serrait et plus la roue se bloquait.. N'y aurait-il pas eu aussi un pb à ce niveau là?.. Je m'interroge.....

A bientôt!


Ca y est j'ai trouvé la solution à mon problème. J'avertis d'ailleurs tous les membres qui s'aviseraient à changer les plaquettes des freins arrières. En démontant le tout et en faisant enfin fonctionner mes (bien faibles...) facultés d'observation, je me suis rendu compte qu'il existait sur les plaquettes situées à l'intérieur de la roue et donc au contact du piston, un petit ergot ou butée circulaire d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur qui était complètement tordue. En fait cette butée doit s'insérer dans l'encoche (il y en a deux) située sur le piston au moment du remontage. Il ne faut donc pas seulement visser le piston pour le repousser, il faut également aligner les encoches sur la butée pour que tout s'insère correctement!!!! Sinon on fait la même connerie que moi, on force comme un malade pour revisser l'étrier (normal, ça rentre pas) et les plaquettes restent toujours en contact avec le disque même quand on ne freine pas..... Je vais donc compléter l'excellent petit reportage existant sur le changement disques + plaquettes + amortisseur arrières pour que les novices dont je suis ne reproduise pas mon erreur.....

Je remercie les quelques membres d'avoir répondu à mes premières interrogations!!

A bientôt

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