Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

Grincements, caoutchouc de rotule craquée, faut il changer le triangle ?

Messages recommandés

Bonjour,

Mon multipla a tendance à grincer un peu quand il prend des dos d'âne.

J'en ai parlé à mon garagiste qui me suggère de surveiller les rotules. Je ne connaissais pas les rotules (je ne connais pas grand chose en voiture) alors il m'a montré sur une autre bagnole sur un pont : c'est le truc le plus bas qui s'accroche à la roue avant.

Ça correspond à cette photo tirée de ce méca reportage



Bon, donc j'ai tourné mes roues et tripoté le caoutchouc. Effectivement, il est fendu horizontalement des 2 côtés.

Face à cela, faut-il changer l'ensemble du triangle (là aussi, c'est une notion que je viens de découvrir donc dites-moi si j'emploie pas les bons mots) ou peut-on juste changer la rotule ?

Et, si oui, est-ce que le changement de ces triangles est accessible à qqun qui bricole assez peu les voitures (je veux dire à part des trucs faciles du genre vidange, démarreur, et autres trucs ou il suffit de dévisser sans y mettre de force de bourrin, car je suis un être délicat).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La c'est changement du triangle, le grincement ne vient surement pas de la rotule qui elle prend du jeu mais plus des articulations du triangle (acier sur plastique) voir aussi au niveau barre stab. Pour le changement il y a un tuto très bien fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans et ccciolll
et Nanard67 qui est très optimiste!! Changer un triangle nécessite d’être bien outillé et un peu mécano avec du savoir -faire Et sans la bonne méthode ça peut être très "physique'! De plus un contrôle de l'ensemble du train avant est nécessaire;De toutes manières c'est le passage obligé chez un pro pour la géométrie .
Voilà mais loin de moi de te décourager !!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai vu le tuto, mais justement dedans il parle de truc assez physiques et il est sûrement bien fait pour des connaisseurs, mais manquant un peu de détail pour une total néophyte qui du coup devra parfois supposer des choses et les tester en direct.

Pour la géométrie, oui, j'avais noté que c'était à faire (je compte d'ailleurs demander à mon garagiste un devis MO seule pour le changement des triangles uniquement, étant donné que les pièces et la géométrie je n'y couperai pas donc le seul pricx à comparer c'est celui du changement des triangles par rapport au temps que je risque de devoir y consacrer).
Pour les outils, j'ai cru comprendre qu'un jeu de clef à cliquet suffirait (et éventuellement une barre de fer assez longue pour faire levier).

Le contrôle de l'ensemble du train peut-il être fait visuellement, ou en tout cas rapidement sans démontage, par le garagiste avant ou après mon intervention ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut....j'ai fais changé les triangles en 2010 (acheté chez AD au prix de chez oscaro) ,montage chez un "pro" avec les biellettes il m'avait demandé 40 euros (sans facture) et // chez l'auto leclerc ( 55 euros) moi c’était les silentbloc qui étaient foutus (j'avais du coup acheté du moog)

la j'ai a nouveau des "claquements" mais c'est la rotule qui est en cause.....le garage ou je vais me propose le triangle à 136 euros !!!!! mais ne peut me donner le prix de la M.O !

Chez un autre c'est 300 euros les deux triangles 70 de montage et 40 de //

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu les infos.
Donc c'est 120 de MO pour le montage. 70 pour le parallélisme.
Les pièces qu'il monte valent environ 320 € (160 le triangle).

Bon, les prix sont assez faramineux, pour commencer.
L'autre chose, c'est qu'il n'accepte pas de monter des pièces de qualité inconnue pour ce type d'opération (sa responsabilité étant engagée en cas de casse).

Donc je crois que je vais être bon pour le faire moi-même.

Par contre, il me disait qu'il existe 2 variantes de rotule, à ø17 et ø19mm. Et son logiciel ne lui permet pas de savoir quelle est la pièce qui convient même avec mon immatriculation. Donc, lui, il démonte, il mesure la rotule et commande sa pièce qu'il reçoit dans la journée. Pour moi, ça va pas être possible donc il faut que je puisse déterminer précisément quel modèle je dois monter. Je peux trouver ça où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi
Premiere nouvelle!des types différents de triangles AV sur un plapla :je n'ai jamais rencontré ce type de pb de choix sur aucun du 105 au ph2 ;Mais j'attends bien sûr confirmation.
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je suis pas un pro (loin de la) mais les triangles vont pour tous les multipla.et moi quand un garagiste me dit que le triangle moog (par exemple) que celui qu'il monte est mieux que le moog du net.! Surtout que le prix est quasiment divisé par 3..un garagiste m annonce 127 € un trw alors qu il est a 54€ sur le net et 66 en centre auto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas je constate que si je vise le MOOG FI-WP-1462 (et son équivalent d'en face), c'est moins cher chez Norauto (avec l'avantage qu'on ne paye pas de frais de port et qu'on peut éventuellement les avoir assez rapidement s'ils sont en stock au magasin).
Et celui-là, c'est du filetage 17 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoici.

Donc, j'avais indiqué (mais dans une autre discussion, désolé) que le devis que j'avais fait chez nortoto indiquait du 120 € de MO et qu'ils acceptaient de monter les triangles Moog qu'ils vendent (encore heureux !) ce qui faisait un sacrée réduction. par rapport aux triangles hors de prix du garagiste du coin.
Mais c'était un devis « à condition d'un contrôle ».
J'ai donc fait le diagnostic « tenue de route », et là, ils ne mettent pas les triangles, mais seulement les biellettes de barre stab (ce qui est moins cher).
Du coup je m'interroge : est-ce que mes triangles, bien que le caoutchouc soit craqué, sont encore potables, ou bien est-ce qu'il ont juste regardé le contrôle technique et copié-collé leur devis par rapport à ça ?
Je précise aussi, car j'ai lu nombre d'autres témoignages au sujet des barres stab et triangles, que ma voiture ne fait pas du tout clonk clonk mais bien des grincements quand elle prend des bosses. Le grincement, et non pas le claquement, est il un symptôme intéressant à prendre en considération ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le multipla est vraiment surprenant ! il se repare tout seul Laughing

les craquements signifient que les caoutchoucs des silents blocs sont "secs"....du à l'age des triangles...
en cas de pluie, les craquements disparaitront

pour ma part, je ne changerai pas les triangles...
à moins que tu veuilles garder le multipla encore 2-3 ans, alors dans ce cas, c'est valable...

la voiture de ma femme (ford fiesta) grince aussi.. mais aucun souci de train avant... elle a 8 ans...

ils ont combien d'années tes triangles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas l'âge des triangles.
J'ai la voiture depuis août 2009, je ne les ai pas changés, et j'ai très peu de factures de l'ancien propriétaire.
Je l'ai achetée à 85.000 km, elle en a aujourd'hui presque 140.000, ça fait donc 55.000 km (et 6 ans) que je roule avec.
Oui, je compte garder la voiture au moins 2 ans. À vrai dire, si je peux la garder 10 ans ou plus, j'en serai ravi. Acheter une voiture c'est des frais et du hasard, je n'aime pas beaucoup ça.

Pour les caoutchouc, est-ce que je peux les nourrir un peu en graisse pour les aider à moins craquer ?

Si ça peut attendre encore qqes temps, c'est bien aussi.
Le seul truc dommage, c'est que le changement des biellettes et de la rotule me coûteront un para. Le changement des triangles coûte aussi un para, donc je me disais un seul para pour toutes les opérations, c'est bien. Mais si tu penses que ça peut encore tenir (enfin, sans les avoir vu, c'est difficile, bien sûr, mais tu as peut-être l'habitude de cette pièce), je peux reporter à plus tard (prochain CT par exemple) en me disant que je paierai 2 para à 2 ans d'intervalle, ça reste acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout ne graisse pas les caoutchoucs... cela risque de les désecher davantage... de l'eau, mais rien d'autre...

tu parles de quelle rotule ? de celle de la direction-cremaillere ou celle tout en bas (du triangle) ?

si tu parles de celle du triangle, alors il faut savoir qu'elle ne se démonte pas (merci Fiat) et tu dois changer le triangle complet....

si tu ne changes que les bielettes... pas besoin de //

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une rotule de direction à changer (avec contre-visite) à droite. Donc pour celle-là, c'est para…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...