Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chtitbob

SUPRIMER L'ECHANGEUR THERMIQUE EGR

Messages recommandés

Salut les fans
Voilà bientôt 10 000 km que l’échangeur thermique EGR est supprimé sur ma 110 "rouge"(c'est un sujet que j'ai détaillé )
Pour valider définitivement l'expérience en termes d'avantages(ou d'inconvénients ...) j'ai besoin de faire un petit sondage:
Les fans qui roulent avec le circuit EGR bouché (peut importe la manière)ont-ils des difficultés de montée en température du moteur ? Evidement je prefererais l'avis des utilisateurs ayant remplacé le thermostat (ou bien qu'il soit en bon état) pour ne pas fausser la donne !
merci d'avance pour votre aide
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JJ, C'est justement ce que je viens de faire (thermostat+bouchage egr+débranchage débimètre), le plapla monte très bien en T°, et moins de "brouttage" à bas-régime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil... avec un thermostat qui va bien, le multi chauffe comme il devrait le faire, meme avec sa vanne egr de bouchée

j'en ai déduit que l'echangeur etait là pour refroidir les gaz imbrulés... et non pas pour chauffer plus vite le moteur...(c'est negligeable dans ce cas)

comment que ça doit faire plaisir d'enlever des pieces... j'aurai du le faire la derniere fois (thermostat), mai spas eu le courage... pas de durite sous la main..Etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric et les fans
tu dis
j'en ai déduit que l’échangeur etait là pour refroidir les gaz imbrulés... et non pas pour chauffer plus vite le moteur...(c'est negligeable dans ce cas)
c'est exactement cela le but de ma question ;l'incidence de l’échangeur gaz brulées /LDR sur la t° moteur;
Mais je suis loin d’être aussi catégorique que toi pour un tas de raisons .D'abord sa position dans le circuit de refroidissement :en dérivation sur le circuit de l’échangeur huile /LDR (vers le filtre à huile) CE circuit étant dans le circuit primaire(circuit court, bloc moteur ,chauffage habitacle ,échangeurs EGR et Huile/ LDR ;
Ce circuit est fermé par le thermostat en dessous de +/_
85 °Nous pouvons en déduire que jusqu'à cette T°
le système tend a s’équilibrer pour ensuite, ce seuil de 85 ° dépassé,faire appel au radiateur ./ventilateur pour évacuer les calories superflues
Conclusion l’échangeur en question fonctionne "dans les deux sens" : des gaz brulés (qui sont eux de suite chauds)
vers le LDR avant 85 ° et après 85 ° du LDR vers les imbrulés ;
Et puis sur le plan pratique j'expérimente sur mes 2jtd 110
Ma "rouge"modifiée mais thermostat neuf monte moins vite en T° que ma grise thermostat neuf mais circuit EGR d'origine ;
Je continue à chercher avec votre aide
cdt
JJ
cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, salut JJ,

Même avec un beau thermostat tout neuf, je trouve que le plapla met pas mal de temps pour accrocher les 4 barres: par exemple ce matin, température de 3°, les 4 barres ont été atteintes après près de 10mns de route (suivant elles-même 5mns de réchauffage au ralenti)... Quand il fait très froid, je le laisse tourner au moins 10mns avant de rouler... Note qu'après les 5 ou 10 mns de ralenti, je n'ai toujours qu'une seule barre: la seconde barre n'est atteinte qu'après 5 mns de route...

J'ai un petit trou vers les 3000, aussi je pense que mon plapla a toujours sa vanne EGR active mais je ne peux te le garantir...

Cela dit, j'ai un doute quant à la qualité de ma purge du circuit de chauffage, je l'avais oubliée dans un premier temps...  Embarassed
Se peut-il qu'un circuit mal purgé rencontre des difficultés à monter en température?

Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme... 10 km pour avoir les 4 tirets d'affichés.

le moteur ne consommant pas beaucoup, il ne degage donc que très peu de joules....(chaleur)

mais n'ayant pas de multi 115 sans echangeur, je ne peux pas faire de comparaison... mais dans la principe, cet echangeur rechauffe aussi le ldr lorsqu'il est froid... comme tu le disais JJ ; mais dans la pratique, est ce quantifiable ? ou ça vient juste jouer sur la pollution ? au meme titre que les bougies de préchauff ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cedric76,

cedric76 a écrit:
je confirme... 10 km pour avoir les 4 tirets d'affichés.

Merci, au moins un truc qui semble fonctionner normalement...  Wink

cedric76 a écrit:

le moteur ne consommant pas beaucoup, il ne degage donc que très peu de joules....(chaleur)

Probable, mais pas seulement: la Yaris de ma femme, un 1100 essence, consomme moins que le multipla et pourtant "chauffe" au moins 2 fois plus vite...

Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, idem pour ma femme: elle chauffe beaucoup plus vite, je parle de sa voiture biensûr Wink :un moteur essence 1.3/160000kms/2001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...