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laglobule24

courroie de distri....

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bonjour a tous j ais lu la mésaventure de labbecanne.... je ne s avais pas qu' une poulie d AAC pouvez casser .....je doit faire ma courroie en juin ...d ou ma question a 130000km que doit on changer exactement ...pompe a eau poulie AAC ect ect .... multipla
merci de vos raiponce.

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Courroie de distribution, pompe à eau, galet enrouleur et tendeur.
Plus courroie accessoire,galet enrouleur et galet tendeur.
Bien vérifier l'état de la poulie dumper ( des deux cotés)
Certain change le capteur d'AAC, pas moi.

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ok merci pour toute c est précision je pense que par précaution je vais tout changer......
je fait beaucoup de mécanique mais je n ais jamais fait de courroie de distri alors je me tâte pour me lancer ou alors concessionnaires.......
j ais parcouru le fofo et ca a l air assez complique a faire No ...

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laglobule24 a écrit:
bonjour a tous j ais lu la mésaventure de labbecanne.... je ne s avais pas qu' une poulie d AAC pouvez casser .....je doit faire ma courroie en juin ...d ou ma question a 130000km que doit on changer exactement ...pompe a eau poulie AAC ect ect .... multipla
merci de vos raiponce.


Salut, c'est un essence = pas de poulie damper! Wink

- Kit distri + pompe a eau+ courroies accessoire.
Le plus chiant, c'est le tendeur.
Le capteur est accessible, pas besoin de le changer en prévention.
Vérifier tous les accessoires comme Alternateur, pompe DA, éventuellement la pompe Clim.
Pour ma part, c'est pas les pignons d'AAC, mais la courroie Qui est partie en morceaux a 35000Km. Suspect

Je cour partout pour réunir des outils. Crying or Very sad

Vidéo quant ça m'est arriver;


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merci ...courroies accessoire changer comme j ais du tout démonter pour changer le collecteur d échappement j en ais profitais pour les courroies d accessoire Laughing
bon courage a toi et j espère que ca ne sera pas trop grave....
@++++ et bon week end a tout le monde......

                                      merci

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Si tu le sent pas, ne le fait pas, la distri c'est minutieux, un décalage d'une dent peut être destructeur.  Wink
Bien repérer avant démontage, par marque de peinture sur les dents pignons/courroie, reporter les marques sur la neuve. Cool
multipla

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Salut les fans
Et puis même si on arrive à faire le remplacement de la courroie de distri sans (bricolage) il vaut mieux avoir les outils spéciaux adaptés: blocage poulie et réglage tendeur ;
cdt
JJ

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et comme je ne possède pas tout c est outil et que c est l organe principal de la voiture bein........ca partira chez le concessionnaire......
Mieux vaut prévenir que guérir. malade

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mésaventure malheureusement vécue chez fiat

kit distri et kit accessoires plus pompe a eau

mais je leur avait dis que j'avais un bruit et de bien vérifier la damper

pas besoin elle est nickel....sauf que pareil meme bruit et damper craquelé coté moteur! donc changé

15 jours aprés grippage du roulement alternateur (j'ai failli avoir le feu)

bref......

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JJHENAULT a écrit:
Salut les fans
Et puis même si on arrive à faire le remplacement de la courroie de distri sans (bricolage) il vaut mieux avoir les outils spéciaux adaptés: blocage poulie et réglage tendeur  ;
cdt
JJ


Penses-tu que chaque garagiste indépendant ait les outils, voir même la RTA de chaque véhicule ? Suspect

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Salut Diablo et les fans;
En fait cet outillage spécifique est a rapprocher d'un fabriquant de moteur et non d'une marque ;Tu sais bien que nos JTD sont mis à toutes les sauces dans plein d'autres marques (celles du groupe Fiat et Suzuki Hunday Volvo Etc ;
idem pour WV ,Toyota PSA et les autres ,ce qui limite déjà pas mal la variété d'outillage nécessaire
Dans certaines marques c'est mission impossible de faire sans l'outillage spécifique:Sur nos JTD c'est un peu plus facile mais bon, avec l'outillage c'est un sacré gain de temps et puis ce n'est pas cher (moins de 100€ la valise pour tous les moteurs Fiat) Et puis cela limite fort le risque d'une mauvaise tension de la courroie et je ne pense pas qu'un garagiste puisse prendre le risque de planter un moteur sous peine de lui coûter bonbon en cas de casse .
Bon dimanche
JJ

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non ...je ne sais pas vraiment mais si il le font j espère quand même qui prenne les données technique du véhicule.... multipla
de toute façon c est le garage tiaf qui lui fera sa courroie vu que je fait tout le reste moi même grâce a tout vos meca reportage... merci
alors une foi tout les 80 mille ou 5 ans je peux aller les voir...

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C'est vrai, pour anecdote, un de mes enfants a acheté une Opel Vectra, Deutsche qualität, 1,9 CDTI ou autre, quand j'ai fait sa distribution, j'ai découvert que le moteur Deutsche qualität était issu du bloc Fiat de mon Multipla... ha-ha

J'vais voir ce que contiennent ces fameuses valises...je dois faire la distri d'une Escort ess 1,6 ZETEC double arbre à cames... merci

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"'vais voir ce que contiennent ces fameuses valises"
C'est pas mal ,en tout cas celle pour Fiat c'est nickel, rien ne manque et ça ne vaut pas le coup de faire les outils spéciaux soit même à ce prix là !J'ai pu comparer avec du matériel "pro"Fiat c'est pareil et peut être un peu mieux fini .
cdt
JJ

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Salut
Sur" le bon coin" on trouve des valises pour la distribution .
Toutes les mêmes sauf le prix !! C'est amorti au 1er changement de courroie et ça limite bien les risques de mauvais montage ....
La mienne est "prétable' aux fans Morbihannais et autres 44
cdt
JJ

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ahhhhh!!!!!!!!! d accord je ne connaissait pas....
mais je préfère ne pas prendre de risque ....
@++et bon match pour ceux qui regarde et bonne soirée : au autre ...... bounceSleep

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Les outils pour la distribution de nos plapla essence n'ont rien à voir avec ceux des JTD...
Pas de pige de vilo : il fut un comparateur (non compris dans les malettes d'outils) et la rallonge pour trouver le PMH cylindre 1 par un puits de bougie. Déjà, c'est pas mal.
Ensuite, il y a des blocages d'AAC spécifiques.
Et ces moteurs ne sont pas très répandus.
C'est sur que bien des garagistes hors Fiat n'ont pas la mallette, et vu son prix (>200€), ils se débrouillent sans.

C'est aussi ce que j'ai fait : marques au tipex sur les 3 poulies, et tant pis pour le calage fin des AAC avec les boutonnières...
Ca peut se faire sans outils donc. Le seul point dur que j'ai eu, c'est quand les AAC avaient décidé de bouger tous seuls car ils étaient en balance sur une came. Donc on reste concentré, on garde bien ses repères, et avec une clef on maintien les AAC en place le temps de mettre la courroie. Ca fait 14 mois et 20000km, pas de soucis, et pas d'usure apparente.

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Salut chataigne
Oui" à l'ancienne" c'est bien aussi sauf que pour les calages AAC là pour le coup c'est largement au "pifometre" De combien de degrés( Avance Ouverture Admission ou Retard Fermeture Échappement)t tu peux regler avec les boutonnières ? Ton diagramme de distribution doit être un peu zarbi mais bon, si tu as mis chaque ACT dans le bon sens ton moteur doit bien accélérer ...dans le sens contraire c'est un veau qui tête ..;
cdt
JJ

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J'ai pas touché au réglage des boutonnières qui ne semblent être là que pour équilibrer les derniers 0.X° dû à la différence de fabrication des courroies.
J'ai fait comme une voiture "normale". Je dois forcément avoir un tout petit changement de diagramme, mais combien de °, vraiment vraiment pas grand chose. Une courroie ne s'allonge que de quelques pouillèmes...

Quand j'ai acheté le multi, j'avais la facture d'un garage AD pour la distribution à 120000 et j'ai retrouvé les marques de tipex quand j'ai fait la mienne... CQFD

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Salut chataigne
tu dis:
je dois forcément avoir un tout petit changement de diagramme, mais combien de °, vraiment vraiment pas grand chose.
Cela dépend de la course possible des vis dans la boutonnière Ce peux être vite plusieurs degré de réglage possible !Au moment du "croisement des soupapes" avec une levée de 9mm cela risque de passer tout juste .Mais bon, il faudrait regarder le diagramme exact préconisé pour être sûr qu'il n'y a pas de risques en poussant les réglages au maxi des boutonnières;
Çà ma rappelle les petits tricheurs en coupe moto de promo (moteurs d'origine) qui usinaient des clavettes déportées de pignons d'ACT ;Diminuer la clavette de 2mm donnait quand même 5° d 'Avance 0uverture Admission:
La différence entre les motos étaient telle qu'a la fin d'office les 1eres étaient contrôlées donc ouvertes aussi à cet endroit hihihi
cdt
JJ

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Bien sûr que si tu touches au réglages des boutonnières tu peux vite avoir des ° d'écart. Mais comme je n'y ai pas touché (et sans doute pas le garagiste avant moi qui n'avait pas non plus les outils), le seul écart peut venir d'une différence de longueur/tension de courroie.

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Ok comme cela le risque est minime!
conclusion :
pas touche aux réglages de calage d' ACT si tu n'as pas le bon outillage !
cdt
JJ

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