Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
favko

Plafonnier arrière

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'espère que vous allez m'éclairer ( et c'est peu dire... Very Happy)

J'ai changé mes ampoules des plafonniers avant et arrière ( je passe au LED).
A l'avant, nickel du 1er coup, en revanche à l'arrière ça a fonctionné pour la 1ère ampoule changée, mais une fois montée la 2ème, plus rien, nada, noir complet...

J'ai inversé les LED (il y a une polarité parait il) dans tous les sens possible: Rien
J'ai remonté les anciennes ampoules: ça marche toujours po..
J'ai regardé dans la notice, le fusible correspondant: fusible ok...

Je suis perdu, si quelqu'un a une tite idée?... Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en remettant tes anciennes ampoules, ça remarche ?

si ça remarche pas, regarde les fusibles.. je vois que ça

ou alors ta led est deja hs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème, même procédure, et plafonnier arrière droit aussi, fusible OK. Rolling Eyes
J'ai remis les ampoules, mais ça marche qu'a gauche et pas a droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En remettant les anciennes ampoules ça ne fonctionne pas non plus..

Au niveau du fusible, au vu de ce qu'indique la notice, c'est le fusible N°12. Fusible de 10 A correspondant au +30 du plafonnier arrière mais aussi du plafonnier avant, de l'auto-radio et bien d'autres!!
Il doit bien y avoir un fusible pour chacun d'eux??!

Liste détaillée des fusibles:
http://www.notice-utilisation-voiture.fr/notice-guide-manuel-0555.html
Page 198

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

favko a écrit:

Au niveau du fusible, au vu de ce qu'indique la notice, c'est le fusible N°12

C'est bien le bon fusible, ton problème ne vient pas de là.

Si le schéma électrique que je viens de consulter est le bon, il n'y a pas de raison que ça fonctionne pas pareil des 2 côtés sur l'arrière: ça passe en // par les mêmes connexions. Note que si tu as une led montée à l'envers, ça serait normal que ça ne fonctionne pas du côté où c'est monté à l'envers. Mais pas pour une simple ampoule...

Une del a un sens: la patte la plus longue est le +. Montée à l'envers, non seulement elle ne s'allume pas mais en plus elle empêche le courant de passer: mais avec le montage en //, ça ne changerait rien au fonctionnement des autres ampoules...
Cela dit, tu sembles pouvoir passer d'une led à une ampoule assez simplement. L'une et l'autre ne fonctionnent pas tout à fait pareil... C'est quoi ces leds?

Bonne soirée.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sidodo
c'est super d'avoir sur le fofo un fan qui rentre comme toi avec facilité dans un schéma électrique !!
Où en es-tu avec ton pb de Klacxon ?
Pour ma part je suis un peu en arrêt pour le moment,je n'ai pas encore déposé le câble spirale du volant
Par contre ,pour ce qui est de rentrer dans le calculo d' Air Bag et de résoudre certaines pannes cela avance bien !
amitié
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai inversé chaque LED de sorte que je pense avoir essayé toutes les combinaisons possibles...
Sur ces LED, je n'ai pas vu comment distinguer le + et le - ...

Le truc est que j'ai remonté les ampoules d'origines et aucune des 2 ne fonctionnent...! Sad
Alors que quand j'ai monté les LED, la 1ère a fonctionné, et c'est partir du moment où j'ai monté la 2ème que tout s'est arreté de fonctionner...

Voici les LED en question:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem!
Ce sont des LED prévue pour remplacer les ampoules d'origine, je l'ai fait sur la moto, la 205, et pas de problèmes, sauf sur les plafonniers arrière du plapla.
Je regarderai de plus près, en rentrant après la 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
as tu tester portes ouverte avec un testeur? si tu as le voltage?
as tu tester les ampoules sur une alimentation 12 v? ou sur l'allume cigare??
si il n'y a rien...ben c'est que soit le multimetre est HS soit la tension n'arrive plus.
et la il faut chercher les fils il y'a peut etre le fil d'alim qui s'est décroché des lamelles......
avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'électricité est vraiment pas mon fort... Et j'ai pas de testeur

Pour vérifier si l'alim s'est débranchée il faut que démonte la garniture du toit??..

Je sais pas s'il y a un rapport mais j'ai remarqué ce matin que les LED installées dans le plafonnier avant restent continuellement allumées... Enfin allumées c'est un grand mot car l'intensité est vraiment très faible..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le schéma que j'avais dimanche n'était pas le bon:

Selon e-learn, ce serait celui du Phase 1....

Celui du Phase 2 utilise une centrale électronique de commande (M40):

Ca peut peut être provenir de là (M40)...

Tu devrais faire un essai en remettant toutes les ampoules normales.

Si tout fonctionne correctement, essaie alors une seule led à l'arrière (G25 ou G26).

D'abord avec le contacteur en position fermée (marche forcée à l'arrière ne passe pas par la centrale, ça va directement à la  masse par C30); dans les 2 sens car, bien qu'il s'agisse en fait d'un montage de plusieurs led (+ résistance), il est fort probable qu'il y ait un sens.

Si ça fonctionne contacteur fermé, tu peux essayer avec les autres positions du contacteur.

Si tu constates un bon fonctionnement avec ce plafonnier ci, tu peux alors passer à l'autre, toujours à l'arrière.

Quand tout est bon à l'arrière, tu peux alors t'attaquer à l'avant...

Cela dit, contrairement à ce que laisse croire JJ, je ne dispose pas de tant de compétences... en tous cas pas suffisamment pour t'aider plus...

Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai changé les ampoules des plafonniers j'ai commencé par l'arrière...
A la 1ere, impeccable, c'est au à partir du moment où j'ai monté la 2eme que plus rien n'a fonctionné...
C'est seulement 2 jours plus tard que j'ai changé celles du plafonnier avant.. Et là RAS tout s'est bien passé...

Alors j'ai 2 questions:
1 - Est ce qu'un malheureux contact avec un tournevis sur le pourtour du plafonnier qui est en métal pourrait mettre en carafe le circuit?

2 - Est ce que débrancher les câbles de la batterie et les mettre en contact via une tige de fer (un cintre en métal par exemple) pour vider tous les composants de leur électricité pourrait réinitialiser le système, et donc en même temps le M40...? Je faisais ça avec une laguna pour récupérer le système de surveillance des pneus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je pencherai plus sur le contacteur du plafonnier arr
sur mon multi, il suffit de l'allumer pour ne pas reussir à l'eteindre... faut lui taper dessus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant j'ai changer la lampe, la LED était "a l’envers" et les contactes du plafonnier ont chauffé 1' a 2', je démonterai pour voire si il y en a un de déformer, ce qui expliquerai la panne.
Sinon ils marchent avec les LED, sauf l'ARD qui a chauffé. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Alors "sapotache" de plapla ???
Quand ça marche vous mettez en panne Hihihi !!
Si c'est juste pour nourrir le fofo c'est réussi!(humour) Mais au fait :quel est l’intérêt d'une rampe à leds pour un plafonnier ,Merci de vos réponses
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Favko
Et maintenant ça fonctionne ?C'est fiable vu le prix ?
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout te dire j'ai acheté les LED pour les veilleuses, la plaque d'immatriculation et les plafonniers sur ibaie pour 22€ fdp inclus...

A part pour le plafonnier arrière, tout fonctionne... Et pour la fiabilité on verra avec le temps.

En tout cas ça donne un bel effet et à l'occasion je mettrai des photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Coup de tournevis malheureux

Peu probable que ça puisse endommager le faisceau sans griller le fusible. Par contre c'est pas impossible que ça mette en défaut la centrale si dans ses fonctions elle a pour charge d'effectuer des contrôles.

Sidodo a écrit:
dans les 2 sens car, bien qu'il s'agisse en fait d'un montage de plusieurs led (+ résistance), il est fort probable qu'il y ait un sens

J'ai dit une bêtise...
J'ai fait quelques recherches et d'après ce que j'ai pu voir, bon nombre de ces "montages de led" "spécial voiture", intègrent aussi une électronique (comme un pont de diodes) qui gère le problème de polarité: ils n'ont donc n'ont pas de sens de montage.
C'est par exemple le cas ici:
http://www.led-effect.fr/90-navette-festoon-c5w-c10w

Mais ce n'est pas le cas de celles qu'a utilisé labbecanne :
http://www.ebay.fr/itm/White-LED-Panel-18SMD-1210-Car-Truck-Interior-Dome-Lights-T10-Bulb-Lighting-/281610559056?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item41914c1e50
"require right connect to the positive(+) and negative(-) side."

Notez que mettre ces dernières à l'envers ne risque pas de les faire griller: ce sont des montages de diodes qui sont prévus pour 12V: les diodes ne vont que "bloquer" le courant..  
Par contre, là aussi, c'est pas impossible que ça mette en défaut la centrale si dans ses fonctions elle a pour charge d'effectuer des contrôles.

J'ai trouvé pas mal de témoignages qui rapportent quelques petits soucis entre les diodes et les systèmes électroniques de contrôles.
Non pas que les technologies soient incompatibles, mais parce que les "systèmes de contrôles" ne semblent pas avoir été prévus (ou programmés) pour fonctionner avec elles telles qu'elles: si là où le système de contrôle s'attend à voir "pomper" 5W (notre cas avec le plafonnier) et qu'il n'en voit en fait consommer que 0.4W (ce qui doit être le cas de la référence de favko), alors, pour lui, la puissance consommée est trop faible et il y a donc un soucis...

Je ne sais pas si c'est le cas avec M40, ni si dans ce cas elle irait jusqu'à "couper le service" en cas d'anomalie, mais, pour moi, ça apporterait une explication logique à un phénomène qui ne l'est pas sur le schéma!...

Je vous invite à lire les questions/réponses suivantes:
http://www.led-effect.fr/content/8-questions-reponses
On y apprend plein de choses sur les problèmes de led dans les voitures...  entre autres, qu'il y a des leds "spéciales ODB".... il y est même fait mention de certains soucis avec Fiat... Rolling Eyes

Pour en discuter....
Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plaques de diodes, je les ai mises a l'avant et elle marche que dans un sens, mais pas de courjus.
De plus elles sont bien gérer, puisqu'elle s’éteigne bien graduellement.
Pour l'arrière c'est les même que toi, et j'ai bien sentis les contact du plafonnier chauffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labbecanne a écrit:

De plus elles sont bien gérer, puisqu'elle s’éteigne bien graduellement.

Cette "extinction graduelle" étant probablement due à la centrale, ça semble effectivement démontrer que ça fonctionne bien avec celle-ci.

labbecanne a écrit:

Pour l'arrière c'est les même que toi, et j'ai bien sentis les contact du plafonnier chauffer.

Même si c'est surprenant que ça puisse cramer un fil sans faire fondre le fusible, ça expliquerait pourtant pourquoi l'un des 2 ne fonctionne pas alors qu'ils sont montés en //... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans faire fondre un fil, je pense a une torsion d'une lamelle de contacte en fer blanc, qui ne touche plus. Rolling Eyes
Bien étonnant au vue de l'intensité des diodes, mais j'ai pas d'autre réponse pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alléluiaaaaaaa!!!!!!!!



Merci à tous pour votre aide même si personne n'a trouvé le problème Very Happy

C'était très con.. Bref...

J'ai commencé par le plus simple à savoir bouger les fils dans tous les sens (avec les anciennes ampoules) et bim! La lumière va et vient, genre mauvais contact, mais je n'arrive pas à voir d'où ça vient exactement... Après 5 bonnes minutes à m'acharner, j'abandonne et je claque la porte en sortant. Et devinez quoi? la lumière fut! Shocked
Alors j'y retourne, démonte le plafonnier et débranche la cosse... Et là, ça me saute aux yeux! Cool
Il y a 3 tiges en métal qui s'enclenchent dans la cosse, 3 tiges strictement parallèles mais pas ici... Celle du milieu, reliée au fil rouge (le + j'imagine) partait vers le haut et donc ne s'enclenchait pas comme les 2 autres dans la cosse!
Voilà, c'était tout con, il fallait juste observé...
Ensuite J'ai mis la LED à la place de l'ancienne ampoule et de nouveau ça ne fonctionne plus, une fois inversée, tout est rentré dans l'ordre.
Comme quoi il y a bien une polarité sur les LED Wink

C'est pas finiiiiii....!!! Smile

Je m'attaque à au 2ème plafonnier, parce qu'à mon grand étonnement, vu qu'ils fonctionnent en parallèle et malgré la résolution du 1er, ça ne fonctionnait toujours pas..
Et là, vous me croyez ou pas, c'était le même problème que pour le 1er! La broche tordue!

Je sais pas comment je me suis démerdé, c'est une histoire de dingue, j'ai tordu les 2 mêmes broches sur chacun des plafonniers sans m'en rendre compte! What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
moi, je pencherai plus sur le contacteur du plafonnier arr
sur mon multi, il suffit de l'allumer pour ne pas reussir à l'eteindre... faut lui taper dessus..



moi, j'avais dit ça !

je me demande si on a pas tous la meme broche de tordue
c'est peut etre pas toi qui l'a tordu

j'irai voir prochainenement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! cheers

favko a écrit:

Je sais pas comment je me suis démerdé, c'est une histoire de dingue, j'ai tordu les 2 mêmes broches sur chacun des plafonniers sans m'en rendre compte! What a Face

Loi de Murphy ou loi de l'emmerdement maximum....  Wink

T'aurais pas des photos s'il te plait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
favko a écrit:

Il y a 3 tiges en métal qui s'enclenchent dans la cosse, 3 tiges strictement parallèles mais pas ici... Celle du milieu, reliée au fil rouge (le + j'imagine) partait vers le haut et donc ne s'enclenchait pas comme les 2 autres dans la cosse!

Des photos pour voir à quoi ressemblent ces tiges qui semblent bien fragiles....

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Bravo !vous avez réussi à mettre en panne la seule chose qui justement ne tombe jamais en panne sur un plapla hihihi
(humour )
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci beaucoup favko pour la photo.   merci

Je ne voyais pas trop ce que pouvaient être ces 3 languettes..
Il y  a donc le + au milieu et 2 masses sur les côtés. On ne voit pas l'autre côté: elles le rejoignent via les 2 pattes qui passent sur les côtés?

Pour le +, vu comme c'est fichu, la languette doit avoir tendance à "suivre" l'ampoule quand on veut la démonter... je ne suis, peut être, pas le seul "bourrin" du forum... Wink

Pour le -, même si on a bien 2 "sources de masses", celle "directe" et celle de "la centrale", je trouve bizarre d'utiliser 2 chemins au niveau de l'ampoule... Ca me semblerait plus logique de le faire à la sortie du contacteur (*): ça fait, au moins, un fil et un contact en moins...
Mais bon, peut être que ça ne fonctionne pas comme ça et qu'il y a une bonne explication...

labbeccane a écrit:

Je regarderai si c'est ça, mais pour l'instant j'ai plus grave. Sad

Désolé pour toi, pas de compétence pour ton problème, même pas de connaissance du côté de Cannes... Crying or Very sad

Cdt.
Sidodo
(*) comme ça semble l'être sur le schéma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...