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tibo07

perte de puissance d'un coups ..

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bonjour à tous! mon dauphin a bobo
c'est une Multipla 115 Jtd de 2004

alors je vous explique mon problème,
vendredi dernier je prend l'autoroute pour turin (salon rétromobile)
après une heure de route dans une montée alors que j'était collé sur la voie de gauche
je sent une mini ruade , et d'un coups plu possible de doubler ... je sort a la première aire venue et RAS niveau moteur , pas d'auteur suspecte rien... je repars et la plus un gramme de pêche sur la voie d'insertion, en gros plu de turbo...
Mémère me ramène tout de même à la maison... 90km max j'avais l'impression de rouler dans mon multipla (l'autre celui de 1956)
le lendemain, je farfouille sur mon four préféré et m'apersoit que ça pourrait venir du debimète et non du turbo ,
je débranche , teste et le plapla repart , mieux .. mais pas comme avant non plus , par contre on sent le turbo (l'impression d'une courbe de puissance merdique)
aussi ordo de bord qui me signale un problème gestion moteur "allé au garage" (Normal j'ai débranché la sonde )
je décide donc d'acheter un bebimetre neuf (bosh le même, j'ai tenté un d'occas mais c'était pas le même ... et ça n'a pas marché ...)
ce soir j'installe le debimetre neuf , ca a l'air mieux, mais le voyant moteur reste allumé !....
(il n'y était pas avant que je débranche la sonde la premier fois)

et la je sèche... des idées ??? je vais passé chez mon garagiste demain ... mais j'aurais ben évité ca ...

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Bonjour tibo comme dab ce sera TOUJOURS la même réponse pour ce type de pb sur nos plapla(et sur les autres voitures 'electroniques")
cdt
JJ: mais bon,une fois de plus ou de moins !!
ELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmELmE

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ELM c'est " l'ordinateur de bord" ? qui ne remet pas en place tout seul quant ça marche ?
pour la suite
je suis passé hier chez mon pote garagiste , il a branché ca valise pour voir ce qu'il racontait (et supprimer effectivement le voyant moteur )
le problème (evidament ) ne venais pas du débitmètre
que j'ai changé pour rien , mais d'une petite "valve" (a gauche de la boite à air) de commande de pression de turbo ?, effectivement la patte de maintien était cassée et la petite boite pendait dans le vide pas les fils ... la boulette
quelqu'un a déjà changé / racheté ca ?

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J'en connais un qui va se faire le plaisir de t'en vendre un tout neuf acheté "prématurément ,n'est ce pas Anard ???
JJ

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vous auriez une ref pour commander sur oscar ? je sais même pas dans quel rayon faut chercher ...

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Je répétè: regardes sur le fofo un fan en vend un tout neuf de cette semaine ;Tu auras : le bon prix ,la bonne ref et tu feras un bon geste de SOLIDARITE entre fans de plapla hihihi
cdt
JJ

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Bonsoir
ET tu es sûr de ton coup ???Je n'ai pas vérifié la compatibilité mais cela m’entonnerais fort que ce capteur soit différent d'un 110 à un 115 ....
cdt
JJ

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oui a ce que j'ai lu sur oscaro un nouveau modèle a partir de 2004, je vais tout de même remonter pour vérifier le numéro de série

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Salut
Pour le capteur 'pression d'admission ,110 ou 115 ph1 même combat ! Je monte indifféremment le même sur les 2 sans aucun pb
cdt
JJ

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salut a tous alors ... ça marche toujours pas !
toujours une puissance d'escargot ... bebimetre et vane de turbo neuve , rien ne ce passe ça bloque a 3000 tour ...
mon mécano va regarder si le turbo n'a pas une piéce cassée
mais pas de message sur la valise... si ça ne vient pas de la ça serait peut être le calculateur qui n'envoie pas d'info au turbo... c'est ça que cous appelé l'ELM ?

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Salut tibo
toujours une puissance d'escargot ... bebimetre et vane de turbo neuve ,
cdt
JJ
Décidément cette habitude de remplacer pour remplacer sans résoudre la panne a la vie dure sur certains membres du fofo !!

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pour le débitmètre je peux m'en prendre qu'a moi... pour la vane c'est ce qu'indique la valise ... mais elle l'indique même après l'avoir changée...

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c'est bon , on a trouvé ... turbo HS... si quelqu'un a ça d'occass...
j'ai un débimetre et une vanne de turbo a donner si quelqu'un souhaite (sur montpellier)

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Salut tibo
""'est bon , on a trouvé ... turbo HS... ""
Moi y en a grand spécialiste turbal (un turbal des turbos)!
A part ça j'ai tellement posté sur le sujet que je m’étonne encore que tu puisses juste dire que ton turbo est ""HS""
Si tu pouvais un peu expliquer ce qu'il semble avoir comme par exemple; il est explosé ou bien grippée ou ne donne pas assez de pression,que c'est juste la GV qui ne fonctionne pas,etc etc
Tout cela pour te dire que pour ma part je veux bien parier que puisque tu dis également que le défaut vanne de commande 'turbo'(en réalité de la GV du turbo) donne toujours le défaut c'est que le diag fait par le mécano n'est pas bon ou simplement incomplet et qu'en aucun cas le turbo ne fonctionnera normalement si ce défaut subsiste ;
Et s'il s’avère que le turbo est vraiment fichu, [mais tant qu'il n'a pas été un peu ouvert personne n'en sait rien ...)
en fonction du Pb on peu réparer ; Des kits existent c'est pas très cher ,relativement facile pour un mécano débrouillard ;J'en ai fais déjà plusieurs et je peux te dire que le résultat est fiable .Pour l'occas il faut être sûr de ce que tu vas acheter il faut donc un minimum d'habitude pour observer l'état du bestiau
cdt
Jj

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Salut.
j'ia eut le même soucis pas de puissance j'avais l'impression d'avoir une R19 D.........sans le turbo et je me suis inquiété du turbo mais pour moi c'était le débit metre d'air.
remplacé chez Fiat car HS 15 jours après l'avoir acheté....d'occase bien sur.
après remplacement de celui-ci par un neuf Zou plus de soucis...

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Salut les fans
Tant que l'on s'obstinera à faire des diags au "pifomètre" vous aurez ce pb ; remplacer pour remplacer en s'apercevant que ce n'était pas cela ;
La vraie mécanique se réfléchie, s'observe ,se démonte et ..s'analyse avec ... un elm /Vag KKL ( Je jure de ne plus le dire sur le fofo hihihih)
cdt
JJ
cdt
Jj

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et oui mais dans ce monde si compliquer c'est toujours très existant de ce dire qu'on arrive à faire quelque chose tout seul... même si parfois on ce plante !... ca fait 15 ans que je fais de la mécanique sur des ancienne (de A a Z ) mais pour une fois tu vois je me suis dit ça doit pas être plus con qu'une grosse 4L !
sur la logique des "fluides" ça l'est... l'air qui rentre qui sort, les valves les injecteurs ... à la limite , mais sincèrement le passage par un ordinateur pour faire le diagnostique de la panne je laisse tomber ....
après tu comprendra bien qu'en tombant en panne de turbo, dans l'imaginaire collectif je ne pense pas trop me tromper en te disant qu'on pense tous à GROSSE TUILLE ... la voiture est hs et ca va couter plus cher que ça valeur... alors en lisant ca et la des forums," la petite pièce a 50e peut réparer la grosse tuile" on le tante on est presque heureux de lâcher (que) 50e ... parfois ca marche ... mais pas toujours...
pour mon histoire perso, j'ai arrêté l'improvisation quand mon garagiste a brancher la "valise" (une première pour moi...) mais apparemment elle ne disait pas bon elle non plus et par désespoir on en est arrivé à remonter le turbo...
je ne t'en dirais pas plus je n'y suis pas encore repassé mais apparemment y'a un truc qui ne tourne pas rond à l'intérieur, quand j'aurais la pièce en main je regardais plus precisement d'ou ça vient.... si c'est réparable pourquoi pas , je n'en suis pas encore désespéré !

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Salut tibo
tu dis:"pour faire le diagnostique de la panne je laisse tomber ...."c'est dommage.Quelle économie tu ferais en achetant un appareil à 15 € qui te ferait un diag 100% sûr !
Et puis en attendant que tu maitrise bien l'ELM il y a plein de fans sur le fofo qui pourraient te traduire les données du bidule pour que tu puisses réparer à coup sûr ;Crois -tu que ton mécano soit bien formé à lire sa 'valise' surtout si c'est un mécano 'généraliste' A la vue de ce que tu dis je n'en suis pas sûr !Et puis s'il peux te vendre un turbo même si c'est pas ça ,il aurait tord de se gêner !!!Diagnostiquer une VRAIE panne de turbo est assez facile ;
cdt
JJ

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c'est quoi ton appareil a 15e
le raccord PC / multpla ? (ps j'ai pas de pc..)

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salut tibo
Un ELM /KKL sans PC c'est inutilisable !Et la mécanique 'à l'ancienne' sur nos plapla c'est pas bien possible .....
Il te reste la valise du garage mais bon on sait à quoi s'attendre pour te faire payer un max .
cdt
JJ

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salut
je reviens au nouvelle , je suis passé vois le multipla, j'ai passé le doigts dans le turbo et effectivement l'hélice (la grosse du fond pas la première ) ne tourne plus , il faut donc remonter réparer ou changer , et comprendre la cause ...
mon turbo est un 712766 , pour un 115cv y a t'il des modèles adaptable ?
mon garagiste me conseille un turbo d'occasion plutôt qu'un échange standards,lequel risquerait d'emballer un peu trop le moteur qui est un peu vieillissant (240000), ça me parait cohérent , mais c'est pas moi l'expert!

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Salut tibo
""un turbo d'occasion plutôt qu'un échange standards,lequel risquerait d'emballer un peu trop le moteur ""Ton garagiste t'a raconté une grosse c ...e
Que vient faire l'occasion plutôt que l'échange standard là dedans ????????Un turbo en état de fonctionnement donne la pression d'admission réglée par la Géométrie variable pilotée par le calculo, rien de plus rien de moins !
cdt

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Ouf j'ai oublié de dire que quand il aura remonter le turbo,s'il est sérieux il fera 2 relevés de pression d'admission soit pression demandée et pression délivrée .S'il ne fait même pas cela ce sera un bricolo ....
cdt
JJ

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vu l'age avancé du multi, il vaut mieux s'orienter sur de l'occazz que sur de l'echange standard... question de cout oblige, d'autant plus que les pannes de turbo sur jtd sont très rare... (c'est pas comme chez volkswagen par exemple...)

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Salut les fans et cédric
"" les pannes de turbo sur jtd sont très rare... dis- tu .
c'est bien pour cela que j’ai dit qu'il fallait bien regarder l'état du turbo avant de partir dans des frais pas possible!!! C'est bêtement simple d'ouvrir le carter "turbine froide" et de jeter un coup d’œil ;Pour ma part et ce depuis 15 ans de plapla avec quand même un bon nombre de ces petites bêtes passées chez moi à l'entretien je n'ai JAMAIS eu de turbo grippés .
Du jeux dans l'axe oui ,pas souvent, réparable avec un kit
voilà
cdt
JJ

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