Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chtitbob

comment et pourquoi SUPRIMER L'ECHANGEUR THERMIQUE egr

Messages recommandés

Salut les fans
Dernièrement j'ai bien vu que des des fans avaient "galérer" pour remplacer le thermostat sur 110 /115 et peut-être PH2 .En fait à part les deux /trois astuces que j'ai donné pour que ce soit plus facile et surtout sans jouer du burin ..;Il existe la solution "radicale" supprimer ce fichu échangeur mais ATTENTION ""pas n'importe comment !!! posons les bases:
deux circuits sont concernés
Le CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT et le CIRCUIT EGR
Cet échangeur est alimenté en gaz brulés directement en sortie de turbo via une courte conduite en tôle Il ressort sur l'entrée de la vanne EGR ( Il peut donc supporter les 2 bars de" pression turbo" ).Le circuit de LDR est monté en SERIE avec l’échangeur EAU /Huile (sous le filtre à huile)
Refroidissement
Ce circuit fonctionne dés la montée en température du moteur afin de réchauffé l'huile moteur et que l’échangeur EGR réchauffe l'eau (a ce moment et tant que la température de fonctionnement de LDR n'est pas atteinte se sont les gaz d’échappement chauds qui réchauffent le LDR froid pour une monté rapide en T° a condition que l'ordre soit donné d'ouverture de l'EGR)
Nous voyons donc qu'il est IMPOSSIBLE de supprimer ce circuit .Il faudra donc faire un "PONTAGE "
EGR
supprimer l’échangeur EGR implique bien sûr la mise hors service de ce système de "dépollution" C'est "en votre âme et conscience écologique " pour ma part mon choix est fait ;
Je rassure les septiques : au contrôle technique on n'y voir rien ...
Cependant supprimer le circuit EGR ,comme j'ai posté très souvent là dessus ,implique de bien le faire et pas juste poser une tôle derrière une bride ...
C'est ce que je propose de voir dans un prochain post puis développer la MODIF;
Bonne soirée
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello JJ

merci pour toutes ces infos... je m'etais toujours demandé si ce fichu echangeur etait en série ou //

si c'etait en //, il aurait falku mettre 2 bouchons sur les tuyaux... c'est rapide

avec le serie, il faut donc trouver 4 collier cerflex, 2 jonction annelée en laiton et biensur une petite durite


j'ai pas eu le courage de le faire en changeant le thermostat... mais j'aurai du... car si l'echangeur se mettait percer comme un vulgaire pot d'echappement (meme si c'est de l'inox nickel chrome), alors le liquide de refroidissement se retrouverait dans le turbo... avec un beau grippage et belle facture à la clef

je conseille pour le jtd110/115 avec echangeur egr.. mais pas sur le jtd120... car l'egr ne peut pas etre bouchée sur celui ci (à moins d'une reprog electronique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric et les fans " suite"
Bien prendre en compte ta remarque:
ce sujet n'est valable que pour les 110:115
Je vais arriver à l'explication de la modif du circuit LDR
mais au paravent je dois finir de détailler les modifs à apporter au
------------ CIRCUIT EGR ---------------
rappel :
l’échangeur EGR aide à la monté en T° du moteur via également l’échangeur huile /LDR ;Une fois atteinte la T° de fonctionnement l’échangeur EGR tend à refroidir et donc réguler la T° des gaz brulés à hauteur de la T° de fonctionnement ;Nous ne sommes plus concernés
condamnation du circuit EGR
Comme je l'ai souvent décris, cette manip demande de respecter plusieurs données ;
1 la vanne EGR doit restée CONNECTÉE électriquement et être en bon état de fonctionnement ;
2 le BOITIER PAPILLON reste ouvert au repos .Il doit donc être DE-CONNECTE pneumatiquement et son tuyau caoutchouc bouché faute de quoi il y aura prise d'air sur tout le circuit de VIDE
" LE CIRCUIT EGR sera fermé comme suit :
au niveau de la bride SUR LE TURBO
au niveau de la bride SUR LE BOITIER PAPILLON
Vous pouvez récupérer ces brides sur les canalisations démontées en coupant à raz ;Montage des fermetures :Dans l'ordre le joint, la tôle d’obturation, la bride ;Idem vers turbo et vers boitier pap .
CIRCUIT LDR
LE PONTAGE EST LE SUIVANT .
relier directement à la canalisation acier (retour échangeur huile /lrd la petite juste devant le moteur
30 cm de durit de 14 MM intérieur;Récupérer la petite durit coudée sur l’échangeur coté arrière .La fixer à sa place sur le thermostat mais en orientant la sortie vers le devant .
Relier la nouvelle durit à ce tuyau avec une jonction ou un morceau de tube cuivre légèrement évasé ;C'est fait;
Tous les serflex seront neufs, la nouvelle Durit sera attachée par une patte au niveau d'une vis de la pompe à vide, la vanne EGR sera protégée, Bien soigner la purge du LDR .
Voila c'est fait plus jamais d'ennuis avec l'EGR et remplacer le thermostat sera ...un plaisir!!!
j'attends vos questions et remarques
Elle n'est pas belle la vie en Multipla ?
cdt
JJ


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...