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stephpau

la galere des bougies de préchauffage

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Ca faisait 2 mois que le plapla démarrait péniblement par des températures inférieures à 5°. Le matin ça allait a peu près (dort au garage), mais en fin de journée quand il a fait bien froid, limite de pas pouvoir rentrée à la maison. Heureusement que la batterie à la pèche.
Je me suis décidé à changer les bougies. Procédures et conseils de pro respectés scrupuleusement : dégrippant sans modération, bien faire chauffer le moteur pour dégripper, ect ...
La 1ere est venu, péniblement mais sans casse. La seconde est venue aussi, en "criant" ... j'y croyait, mais : taraudage de culasse arraché !  Grrr !!!   Super cadeau de Noel !
Bon, j'ai arrêté les dégâts.
Après une nuit de réflexion : "que faire ? le plapla  à quand même 230000km, consomme un peu d'eau et la boite fuit ..."  Ca me fait quand même chier que le mettre à la casse (hier il roulait).
Donc, je rachète une autre auto, nécessaire pour aller au boulot (pas encore trouvé l'heureuse élue) et je retape le plapla proprement : dépose moteur + boite, je refais l'étanchéité de la boite, je déculasse, refait le joint de culasse, fait réparer la culasse ect ...
Je pense m'en sortir pour +/-800€ + mon temps ...  Je me donc 3 ou 4 mois.
Si l'un d'entre vous à déjà réalisé un chantier similaire je suis preneur des conseil.

Allé,  Joyeux Noel  et bonne Année à tous  !!!

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tu as beaucoup d'arracher comme filetage?
sinon, tu remontes un neuve avec de la graisse HT, et tu essayes... tu ne risques pas grand chose
attention au serrage, une bougie ca ne se serre pas fort, 2,5kgf/m max...
sinon, le dégrippant, il faut laisser agir... pour les bougies, un coup de degrip tout les jours pendant une semaine...

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Oui, j'ai tenté le coup. Mais là c'est mort : les 2/3 bas du filetage de la bougie à arraché le taraudage. Donc dans mon cas la seul solution de réparation est d'amener la culasse chez un spécialiste (ARF Industrie Roubais si vous êtes dans le Nord).
"un coup de degrip tout les jours pendant une semaine" !!! je ne suis pas suis que les pro immobilise une voiture 1 semaine pour des bougie !  Pour ma part, j'ai vide 1 bombe de WD40 en 2 fois en laissant agir 1 nuit à chaque fois et en chauffant le moteur avant tentative de desserrage.
Je viens de racheter un nouvelle voiture : pas trouvé de Multipla dans mon budget (dépense qui n'était pas prévu ...), ce sera dont un Picasso -2005 - 2L HDI -seulement 96000km.
Je garde le Multipla, et je vais le réparer : Quelque long WE de mécanique à venir  :-)
Il pourra nous de nombreux servisse et même partir en vacances en famille  ... pour ça ya pas mieux

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Salut
Le WD40 standard n'est pas un dégrippant, c'est un produit à tout faire qui surtout un protecteur des alus contre la corrosion et un chasseur d'humidité (protection des connecteurs et circuit électrique.
dans la gamme WD40, il y a un dégrippant spécifique.
Un vrai dégippant, posséde des agents pénétrant ce qui permet au produit de s'infiltrer dans les filletages et de les débloquer.
Quand j'ai fait mes bougies à 170 000 kms, j'ai injecté du dégrippant Wurth (Rostoff) tout les jours pendant une semaine (le multi était immobilisé), les bougies se sont bien dessérées, le gros soucis était de passer correctement les douilles pour bien dessérer en ligne pour ne rien casser..
Quand tu aurras déposé ta culasse, pense bien à nettoyer tes conduits d'admission et d'échappement et de neutraliser ta vanne EGR.
Bonne séance de mécanique.

Bruno 1

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J'ai mis du vrai degrippant, tous les jours pendant une semaine, sans immobiliser la voiture... Je la laissais juste refroidir un peu avant de pulvériser...

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Merci pour ces conseils.
Qu'est-ce que tu entends par " neutraliser la vanne EGR" ? Je pensais la nettoyer. Tu préconise de fermer le conduit amont de la vanne (qui vient de l'échappement ?)

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Pour la vanne EGR, il faut tout simplement remplacer le joint coté pipe d'admission par une petite plaque non perçée.
la vanne est toujours présente et toujours branchée au circuit d'air et électrique.

Bruno 1

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