Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
daktari1

Perte de puissance et trous à l'accélération

Messages recommandés

Non non ! il peut être défectueux seulement sur une partie de la course .Il peut bien passer de zero a 1OO% montée /descente
avec des anomalies de signal sporadiques par exemple passer de28% à ZERO puis immédiatement a une valeur supérieure ;CE type de dysfonctionnement n'induit en aucun cas une mise en défaut du calculateur juste une gène à la conduite, n'est visible qu'a l'OBD n'est pas lié à la connexion ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des problème symimilaire, d'accoup, lie à la connectique douteuse, j'en ai eu marre, soudé... Terminé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai controlé les connections du connecteur côté passagé par contre côté conducteur je ne vois pas bien ce que je peux vérifier :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que cela viens de ton capteur de pédale, mais vérifie l’écart de valeur indiqué par les 2 pistes.
sur ta photo y a un écart qui semble confirmer un problème mais il faut voir s'il y a un écart pédale au repos et quand tu accélères.
il faut savoir si le capteur est un (2 fois 0 a 100% ou un 0 100% et 100% 0%) il y a 2 pistes par sécurité .
donc détermines l'indication mini en volt et maxi en volt cela devrait te dire a quel type de capteur tu as affaire.
si c'est un 2 fois 0 100% c'est sur ça vient de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daktari
Et bien voila! La lecture de la fonction 'pédale de gaz" montre une anomalie ! Cependant ton info est trop restreinte sur la photo pour te donner un diag fiable .Cependant pour l'humour nous dirons que si tu est a 2500tr/m à 4% d'ouverture tu doit avoir une F1 ...
Pour ce qui est du turbo, j'ai donné plein d'indications sur le fofo pour une analyse fiable .Commences déjà par la "seringue' sur la GV et à tous les coups tu auras trouvé la panne ...
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les capteurs de positions ne donnents de pourcentage, mais des valeurs en volts, que traduit l'écu...
De mémoire, sur le Multipla c'est un double pistes inversées:
La première de 0-5V
Et la deuxième de 2,5 à 0V

Le truc est aussi de savoir comment tu appuyais sur la pédale ou moment de la lecture, tu peux avoir 4% à 2500tr/m en décélération...
Mais dans la prise, il n'y a rien de special, elle prend juste du jeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un défaut avec le potentiomètre de l’accélérateur, n’hésite pas à supprimer le connecteur qui se situe au-dessus des pieds du passager AVD
J’avais ce problème peut après l’achat de mon 110, au début, des à-coups de temps en temps, plus tard, défaut sur l’afficheur et grosse perte de puissance pendant le passage sur une bosse ou un trou
Le dernier problème, et arriver en revenant de vacances sur une aire de repos d’autoroute, le Multipla a bien ralentit, puis a accélérer sans aucune raison et au régime maximum, j’ai coupé le moteur en pleine charge puis redémarrer, le problème avais temporairement disparu
Il c’est passer peut de temps entre le 1 er symptôme et la grosse accélération
FIAT remplacer même le potentiomètre au début de la carrière du Multipla, en fait c’était la connectique, maintenant FIAT soude le fils
Depuis que j’ai fait les soudures plus un seul de ces problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT : peux tu me traduire le coup de la seringue sur le GV ? j'ai fais une recherche mais je ne trouve rien sur le forum.

Fredooos et Dav78 : Comment trouver l'info pour le capteur ?

Je vérifie une nouvelle fois ce soir pour le contacteur blanc sous le passager.

merci

(Pour qui la bouteille ?...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
pour contrôler les pistes du capteur, avec multiecuscan, en mode graphique:
-gaz pedal position signal (track1)
-gaz pedal position signal (track2)
pares reflexcion, je crois que les pistes ne sont pas croisée (0-5V et 2,5-0V) mais suivies de 0-5V et 0-2,5V.
la lecture de fait de un peu de 0 a un peu moins de maxi., si c'est 0 c'est coupé, si c'est maxi 5V et 2,5V c'est en court-jus...
il faut voir si les signaux, en fonction des mouvement de pédale restent cohérents.
tu pars lentement de pédale relâchée, a pédale a fond, contact mis moteur éteint.
mais, ton problème, c'est permanent, ou aléatoire?
les deux lesctures doivent etre "propres".

pour le poumon de la géométrie variable, c'est a contrôler en cas de différence entre pression -
-desired boost pressure
-boost pressure
la deuxième valeur doit suivre la première.

au fait, tu peux aussi changer la lange de MES si tu le souhaites, dans "settings/preferences"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daktari a écrit:
JJHENAULT : peux tu me traduire le coup de la seringue sur le GV ? j'ai fais une recherche mais je ne trouve rien sur le forum.


regarde ici, tu vas vite comprendre :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, j'ai un problème avec l'ELM 327 qui n'est plus reconnu sur mes 2 portables alors qu'il fonctionnait auparavant...
(Prolific USB-to-Sérial Comm Port (COM3) problème de pilote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daktari
Dommage, j'ai posté plein de fois sur le sujet...Cette seringue sert juste à actionner la GV pour voir si celle- ci n'est pas bloquée et surtout fait bien toute sa course ;Si bloquée ou dure, un simple nettoyage suffira :huile de coude) et zero € ou tu achèteras un turbo à 1000€ c'est a toi de voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JJHENAULT,
J'ai quand même l'inpression que l'extrémité du flexible n'est pas super accessible, d'autant qu'elle est renrée à force je pense et qu'il me faut la remettre ensuite.
arf ! ce week end j'm'y mets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daktari
Mais non !A priori tu n'as pas trouvé mes indications sur le fofo c'est dommage ,allez pour toi je vais réexpliquer mon astuce .
Près du turbo au bout du tuyau ROUGE il y a la capsule a dépression.Tu déconnectes ce tuyau en tirant simplement dessus ;Comme il est assez long,tu coupes 2 cm de ce tuyau que tu raccordes de nouveau à la capsule et ...a la seringue que tu manœuvres:en tirant sur son piston cela doit actionnrer la GV .Si elle est grippée ou ne fait pas sa course complète elle est sale et /ou grippée d'où un démontage /nettoyage si tu le sens bien sinon passage par la case achat d'un nouveau turbo si tu as de l'argent a mettre dans le commerce pour un turbo qui 'est très certainement pas mort ; Rappel :ce contrôle est COMPLÉMENTAIRE de l'observation faite des données de charges turbo faite sur OBD ;Un contrôle de la ligne de commande de dépression a la capsule peut s’avérer nécessaire pour finaliser le diagnostic .Pour ce faire il suffit de brancher sur le tuyau rouge a la place de la capsule un"dépressiometre" ou manomètre inversé qui mesure le vide de --1 bar à zero ,une dizaine d'€ sur Internet ;Voila si tu fais cela je veux bien parier que tu économiseras le prix d'un turbo, c'est l'expérience qui parle ...
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je viens de comprendre.
Entre temps j'ai rendu public le visionnage de la vidéo posté avec les photos.
On y voit bien la GV sur la capsule qui est actionnée, maintenant je ne sais pas si elle fait sa course complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux faire le tour des pièces de ton moteur en tâtonnant, ca ne va pas te donner grand chose...
tu as un moteur avec une gestion électronique, il faut donc commencer par regarder ce que dit électronique, dans l'ordre de ce qui peut causer le symptôme...et après, en fonction, contrôler la mécanique en relation...
le problème de la prise est un truc connu, as-tu contrôler le bon fonctionnement des 2 pistes?
et dans quelle condition as-tu le problème, à chaque fois, de façon aléatoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
comme nous le redisons à chaque fois maintenant, comme Dav à l'instant, pas de dépannage possible 'a coup sûr' sans l'ELM !!! Combien de fois encore faudra-t-il le répéter sur ce fofo?
je viens d'écrire juste avant:
""Rappel :ce contrôle (visuel) est COMPLÉMENTAIRE de l'observation faite des données de charges turbo par l'ELM ;Un contrôle de la ligne de commande de dépression a la capsule peut s’avérer nécessaire pour finaliser le diagnostic""
.Et Dav d'ajouter le même argument ..
Donc comme j'ai écris plus haut,compares les données: PRESSION D ADMISSION DEMANDEE et PRESSION D ADMISSION OBTENUE ;C'est si simple!
Et si ta gv fonctionne manuellement tu auras déja pas mal avancé sur le diagnostic .Il te resteras après a examiner la ligne de commande de la GV comme indiqué, voir le test du distributeur electro- pneumatique de commande
, le circuit de vide(tuyaux rouges et noirs )
le test au depressionetre
Alors après cela tu pourras avoir des doutes sur l'état du turbo !
La mécanique est surtout de la logique .
Bon courage a toi
JJ
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reprends les choses dans l'ordre :
faire fonctionner l'ELM et faire les mesures adéquat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Bingo!ce n'est pas le turbo. Vérifie simplement la GV ce n'est pas non plus la ligne de commande, tant mieux,la pression instantanée est trop souvent plus élevée que la pression demandée ;C'est juste un peu encrassé et le mécanisme de gv a du mal a revenir .Cela a peu d'incidence voire pas sur le fonctionnement du moteur Un grand coup de WD 40 vers la biellette devrai résoudre le PB surveilles quand même la valeur de pression maxi de la bête :au dessus de 2 bars tu achètes un casque ..;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'occupe du WD40 et de la GV demain matin et vous tiens au courant.
Merci pour ta réponse rapide JJHENAULT !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daktari a écrit:
Bonsoir,
J'ai réussi à rétablir la connection avec l'ELM.
Je vous joins ici un graphique avec les mesures de pressions turbo.

De ce que j'en comprends, malgré un léger décallage dans le temps (normal ?), la pression demandée et la pression mesurée fonctionnent de paire.

A vous lire


salut,
ca le fait a chaque accélération, ou tu as eu de la change de trouver un moment ou le symptôme ce produit?
donc, tu vois que la consigne de pression baisse (et donc la pression mesurée baisse en suivant) c'est a dire que l'ecu voit un truc qui lui dit de baisser, en même temps tu dois avoir la quantité injecté qui baisse aussi, bref, ca arrête d’accélérer..
tu refais la même avec le % de pédale d'accélérateur, et la position egr. et ensuite avec la pression de rail, consigne et mesurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daktari j'ai ecris:""
C'est juste un peu encrassé et le mécanisme de gv a du mal a revenir .Cela a peu d'incidence voire pas sur le fonctionnement"
Pour Dav :ce n(est pas la pression de consigne qui baisse c'est juste la pression "instantanée ne baisse pas immédiatement du fait que la GV a un peu de mal a manœuvrer .Dans l'autre sens c'est la capsule a dépression qui fait le boulot et elle est puissante ;Mais bon je t"accorde que ce n'est pas facile tout cela mais super inintéressant !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@daktari
alors, si quand tu debranche ton debimetre, tu n'as plus de "souci", ca cible assez bien le probleme...
@JJ,
la pression mesurée a forcement un léger décalage avec la consigne, il faut le temps de la géométrie varie, même si une geo un peu dure, accentue le decalage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dav"
oui tu parles bien d'un 'léger' décalage .Ce phénomène m'est bien connu sauf qu'il est visible ici seulement pour une pression instantanée supérieure à la consigne jamais l'inverse . Pour utiliser un argument plus cartésien encore,
quand je rencontre ce type de 'très petite anomalie" une bonne rasade de WD 40 la fait disparaitre a chaque fois .
Les courbes se croisent alors d'une manière plus aléatoire
et la différence de pression bien moins prononcée ;
Malgré sa complexité la précision de cet ensemble mécanique de surpression d'admission est impressionnant et fiable !!
comme j'ai posté plus haut nous sommes bien d'accord pour ne pas incriminer le 'turbo"(ou si peu!) dans le cas de Daktari
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux peut etre essayer une autre marque que bosch pour le débimètre ? quelle référence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y en a sur ebay à 50 euros... et fonctionne très bien
(changé sur mon ex-doblo jtd105... avec le debimetre, j'avais une enorme latence, un veau... et avec le nouveau... j'avais un vrai moteur... pourtant l'ancien etait propre..Etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
C'est ce que l'on m'a conseillé si j'avais un soucis de débimétre.

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveau point :
J'ai nettoyé la biellette de la GV et gavée de WD40  tout en la faisant manoeuvrer.
Apparement cela ne change pas le soucis mais c'est déjà çà de testé.

Merci
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se croirait dans la team F1 multipla Rolling Eyes
tu fais combien au tour ?

trêve de plaisanterie...
tu connais pas quelqu'un qui roule en multipla ? tu lui empreintes son debimetre et tu essayes non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Sur les bons conseils de cedric76 j'ai fait appel à l'entraide de la communauté et me suis fait prêter un multipla Class 120 de 2010 afin d'échanger les débitmètres.
Le débimètre est apparement en bon état de fonctionnement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...