Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
daktari1

Perte de puissance et trous à l'accélération

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai lu l'ensemble des sujets existant avant de créer celui-ci , les problèmes que je rencontre n'ont rien à voir.

J'ai donc un multipla JTD 120 class de 2008 qui présente plusieurs symptômes :
- Au démarrage un "temps mort" d'une demi seconde avant que le véhicule accélère.
- Une très légère perte de puissance généralisée.
- Aucune fumée noire

Suite à la lecture des autres posts, j'ai changé le débitmètre (2 fois) puis nettoyé (2 fois) la vanne EGR, rien n'y fait je pense qu'il faut chercher ailleurs...

Autre constat : Lorsque le débitmètre est débranché, j'ai bien entendu l'anomalie qui apparait au tableau de bord mais le moteur tourne rond et plus de trous …

Le passage à la valise ne fait apparaître que le défaut du débitmètre débranché (qui disparait lorsqu'il est branché et la valise passée).

j'aimerai avoir votre avis.

Est-ce que cela pourrait être un faisceau ?…

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Soucis avec le potentiométre de la pédale de gaz.
connexion à vérifier et à nettoyer.
mais c'est étonnant que celà n'apparaisse pas au diag

A+
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salu tu dis que plus de trous des que le debimetre ce débranché moi je u un problème similaire sur une opel que je u a époque rien a la valise mais ce te bien le debimetre qui etais futu en faite il envoyé mauvaise info au calculateur mais ce peutetre un comme dit bruno la pédale des gaz potentiomètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Le potentiométre de gaz à la pédale et le débimétre ont un rôle relativement proche, celui de mesurer la quantité d'air admise par le moteur, donc une connexion oxidée, sale, mal emboitée peut causer ce genre de disfonctionnement.
si en débranchant le débimétre le disfonctionnement disparait, on peux avoir un doute sur le débimétre.

A+

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi selon le diag effectué lors de la Breizh Multiplade, mon Pepere Miss Monde serait atteint de cette maladie du capteur de pedale..
.. ce qui provoque aléatoirement des petits trous lorsque j'ecrase du pied droit.

C'est facile a changer cela ??


Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno 1 a écrit:
Salut
Le potentiométre de gaz à la pédale et le débimétre ont un rôle relativement proche, celui de mesurer la quantité d'air admise par le moteur, donc une connexion oxidée, sale, mal emboitée peut causer ce genre de disfonctionnement.
si en débranchant le débimétre le disfonctionnement disparait, on peux avoir un doute sur le débimétre.

A+

Bruno 1


si le debimetre sert effectivement a la mesure du volume d'air qui rentre, le potentiomètre de pédale a un rôle bien différent, il transmet la consigne d’accélération du conducteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfabiscione a écrit:
vi selon le diag effectué lors de la Breizh Multiplade, mon Pepere Miss Monde serait atteint de cette maladie du capteur de pedale..
.. ce qui provoque aléatoirement des petits trous lorsque j'ecrase du pied droit.

C'est facile a changer cela ??
Stph'


le probleme ne vient surement pas du potentiomètre lui-meme, mais de la connection au niveau de la prise, sous le bloc ventilation cote passager...

j'ai fini par virer la prise, et souder les fils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah .. interessant Dav'

j'avais déjà un souci de ce côté là, la ventilation marchant aléatoirement,... la connexion ne tenait plus que par l'opération du saint esprit...

çà viendrait donc de ce meme côté.??

tu aurais une photo de cette prise.. ???

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, mais tu ne peux pas la ratée, elle est au bout du fil Laughing
tu suis le fil depuis la pédale, et sous le TDB coté passager, il y a une prise en plastique blanc, entourée de mousse...
tu peux commencer par la débrancher, et mettre du nettoyant contact... puis, tu firira pas wouder les fils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ces explications sur la connexion du potentiomètre, j'ai un problème similaire depuis longtemps, chez Fiat ils m'ont remplacé 2x (soit disant...) la vanne EGR, mais le problème est toujours là...
Je vais, de se pas, nettoyer la fiche et m'assurer qu'elle est bien branchée.
Ensuite je nettoyage de la fameuse vanne EGR grace à vos explications !  studyShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois..

ca ne serait pas etonnant, j'ai déjà remis la connection de la ventil' qui était debranchée qui se trouve tout à côté...

z'auraient tout de meme pu mettre une protection sous la tablette de la planche de bord, histoire d'eviter que les passagers se prennent les papattes de derriere dans les connections qui trainent....

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, je reprends le sujet de départ et vous remercie de vos nombreuses réponses.
Ne recevant pas de mail, e pensais ne pas avoir de réponse à ma requête !
J'ai donc ajourd'hui déposé le véhicule au garage pour diagnostic et il s'avère que c'est le turbo...
Quoi qu'il en soit, avant de passer à la caisse pour le turbo, je vais nettoyer le capteur du turbo et vérifier les connections du potentiomètre.
Je vous tiendrai au jus !
merci à vous.
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, si en debranchant le debimetre, tu retrouves un fonctionnement "normal", ce n'est pas le turbo...
tu as soit un debimetre HS (d'ou viennent ceux que tu changé?) soit un probleme de faisceau du debimetre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier débitmetre changé était un d'occasion certifié, le second était une pièce d'origine Bosch dans son emballage d'origine on ne peut plus neuf.
J'ai un doute également sur le turbo... surtout à1000e la pièce...
Je penche pour le faisceau mais comment le vérifier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as tu nettoyé le capteur de turbo sur l'admission ? (a gauche de la vanne egr)

le calculateur fait la différence entre le débit au débimetre et celui au capteur de turbo... donc si c'est ce dernier qui déconne, alors il est normal que tout redevienne normal (valeur standard) si tu débranches le débimetre, car calcul impossible

ça prend 5 minutes, et prendz un coton tige Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de nettoyer le capteur de turbo mais je ne testerai la voiture que ce week-end, je vous tiendrai au courant.
Bien entendu le capteur était cracra, après nettoyage je n'ai pas résisté à prendre des photos pour montrer à ceux que çà intéresse, comment c'est fichu. Maintenant si quelqu'un saurait satisfaire ma curiosité en m'expliquant sans trop de technique les diifférentes parties qui le compose...
J'ai noté qu'il y a un carénage plastique pour protéger les 2 éléments qui s'y trouve, à savoir une tige axiale de section rectangulaire qui est fixe et ce que j'appellerai une "cacahuète" (pardon...) qui semble mobile, située au contact de la tige.
Voici les photos :



A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : Je testerai bien en débranchant le capteur turbo puis la vanne EGR mais est ce que la voiture va d"marrer sans problème ? sans risque ?
Est ce qu'un défaut va apparaitre sur l'ODB et rester afficher après rebranchement ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre cette cacahuete ? perso, lorsque je nettoyais ce capteur, j'y introduisais un coton tige et j'enlevais la suie, mais pas de cacahuete
(maintenant, j'ai plus de suie car la vanne egr est bouchée)

tu m'etonnes que tout le bazar egr-fap-multijet deconne si c'est géré par une cacahuete Laughing

t'as essayé de l'enlevé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la cacahuète est à sa place, j'ai vérifié sur une photo de pièce neuve...
si après le colza les voitures se mettent à rouler à l'arachide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement le problème persiste...
J'avoue être un peu perdu
Dommage pour Cedric76, j'avais une bouteille de champagne prète à partir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les fans
Un petit coucou en passant car un pb familial n' occupe beaucoup en ce moment ;
Au risque de moi aussi rabâcher: pas de diagnostic fiable sans utiliser son ELM perso !C'est encore une fois dommage de le répéter ;Dans le cas présent vous n'avez que très peu de chance(ou plein c'est selon votre état) de trouver la panne à coup sûr sans cet appareil ;Faire de la vraie mécanique sur nos plapla passe forcément par là .....
Mais tout cela a tellement été dit et redit que s'en est un peu désespérant .J'entends parler du capteur de pression mais à priori on mélange bien sa réelle fonction !!!Que donne les indications relevées? la réponse est juste là!
Allez, bon courage
cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement JJ, lorsque son moteur déconne, il ne rencontre pas de défaut....

ça semble bien etre ton débimetre alors... mais comme tu l'as changé deja 2 fois

une piste... as tu verifié toutes les durites d'air, pour voir si elles etaient toutes bien emmanchées ? durite fendu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf erreur de ma part, le capteur de pression de suralimentation, ne sert qu'a limité, la puissance moteur, en cas de surpression, mais pas pour faire de la gestion de base...
si quand tu débranches ton debimetre, ca refonctionne... ben c'est quand meme une bonne indication d'ou vient le probleme: le circuit du debimetre...
mais comme le dit JJHENAULT, tu peux continuer a regarder au pifomètre longtemps... l'ELM est la cles de 10 des moteurs "moderne"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes amis, si j'avais su que je pouvez passer mon véhicule à la "valise" moi-même, je pense que j'y serai venu plus tôt !
Un passage à la valise chez Euro.aster (à l'arret) n'avait fait apparaitre que le débimètre débranché, ce qui était le cas. Le technicien m'a dit qu'il ne pouvait rien voir d'autre (?) mouais...

Maintenant si l'usage de cet appareillage et du logiciel est de mon niveau (proche du sol...) quelqu'un pourrait il me recommander un modèle précis (câble/logiciel) car sur eBay il y a pléthore et me voilà vite perdu...

donc achat d'un câble et boitier adéquat et licence du logiciel correspondant.

En théorie j'installe, je connecte et le logiciel enregistrera l'ensemble des mesures lors de mon essai sur route et donc enregistrera les défauts rencontrés ce qui me permettra de cibler l'anomalie. J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé JJHENAULT de te désespérer, je ne suis pas mécano, et j'apprécie le partage des connaissances qui m'a permis plusieurs fois de résoudre des problèmes de mon niveau. Wink
j'essaie juste de remettre mon multi "sur les rails" non pas à moindre coût mais juste avec un budget maitrisé.
Maintenant s'il me faut passer à la caisse et bien j'y passerai !
Je sais aussi que je peux compter sur VOUS tous pour m'en sortir.
Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je premier ( boîtier metal), non
Le deuxième en plastique oui
Pour le soft, le mieux adapté est multiecuscan
C'est assez simple d'utilisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez vous que j'ai besoin de connecteur supplémentaire au second boitier ?

Je ne pense pas avoir le temps de m'en occuper pendant les fetes mais je connais déjà mon cadeau de noel !

merci à Cedric76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dav et les fans
Je t"engages toi aussi à regarder ce qui a été posté sur ce sujet Tout a bien été décrit en détail concernant ce capteur ;Et puis juste comme cela en passant, lis sur ton ELM les valeurs de pression d'admission indiquées par l'appareil et tu vas comprendre de suite le rôle de ce capteur par exemple, sur la charge turbo via la géométrie variable de celui ci .
Voila encore un cas courant de pb sur nos plapla qui a été traité sur le fond et qui cependant resurgit comme si les fans qui se sont donnés du mal pour traiter les sujet du mieux possible avaient perdu leur temps ...
Bonne journée à tous
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink JJ
c'est vrai qu'il a un 120... du coup le capteur sert pour le controle de la geo
parce que pour le 105, ca ne fonctionne pas comme ca, c'est juste en cas de surpression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le debitmetre gère la vanne egr ainsi que le débit d'injection mais que sur les valeurs max.
donc si tu débranche ton débitmètre ton multi marche correctement mais avec un peu moins de couple et une puissance un peu en baisse, je fonctionne depuis au moins 5 ans comme ça pas de problème, je le rebranche pour le contrôle technique et c'est tout.
question diagnostic, les codes dtc ne sont pas fiable a 100% il donnent une indication, quand on fais du diagnostic le plus important est de voir la cohérence des valeurs données par les capteurs, une valeur qui reste fixe peut ne pas généré de code dtc mais est à coup sur à changer.
souvent le cas avec le capteurs de pression d'admission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, j'espère que vous avez passez de bonnes fêtes et donc "bonne année à tous" !
La mienne pourrait bien commencer si vous pouviez m'aider à la prise en main de Multiecuscan car pour le moment je tatonnes avec la version d'essai.

Merci
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaz pedal.. c'est ton potentiométre de la pédale de gaz ou sa connection qui déconne.
EGR OPENING... vanne EGR bloquée fermée
Pressure regulator opening... peut etre le capteur de pression turbo qui est bloqué fermé
Boost control solenoïde, je ne sais pas.

Il n'y a pas de n° de code panne ???
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 4 infos données sont celles que j'ai souhaité afficher sur le graph.
Je n'ai aucun code erreur (sauf si je déconnecte le débimètre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas ton graph
Insert le ficher excel, en exportant depuis multiecuscan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le fichier .zip en téléchargement il y a le fichier .csv que tu peux importer dans multiecuscan

tu veux que je fassse un copier/coller du tableau excel ici ?
ca va faire 4 pages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je n'accede pas a ton fichier...
Pour le csv, non pas les pas les pages, le fichier, ou en mp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après avoir cliqué sur le lien de téléchargement, tu attends 5 secondes et tu cliques en haut à droite pour télécharger le fichier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daktari
Gaz pedal :c'est le potard actionné par le pédale de gaz : lire de zero à 100%: la valeur doit varier régulièrement et sans a coups ou manque ;
EGR est la fichue vanne de recyclage: lire le % d'ouverture/fermeture ;Si tu n'obtiens rien elle est soit bloquée soit cramée électriquement
Bost control solénoide: c'est le distributeur pneumatique (a vide d'air) qui actionne la GV du turbo donc qui module sa pression Lire la pression demandée et comparer avec la pression donnée Si rien ,commence par le détecteur de pression d'admission .
Su tu ne t'en sors pas,tu peux me passer un coup de fil (MP stp)
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sajut Daktari
Oui nous habitons Ferel et de l'autre coter de la Vilaine juste en face c'est Arzal !
Interpréter les valeurs lues sur les calculos ne sont pas choses faciles pour un non initié !
Et même ton mécano ne s'y retrouve pas en disant 'c'est le turbo":Bien sûr que c'est certainement lié au turbo mais c'est bien trop vague et remplacer un turbo juste sur ces indications serait bien béta !Il faut diagnostiquer plus précisément et c'est assez facile avec la lecture de lOBD .
J'ai pas mal posté sur le sujet "turbo" que je maitrise bien jusqu’à réparer aussi les turbos défectueux et je peux te dire que tu à une multitude de petits problèmes de gestion moteur que tu ne liras pas dans la rubrique 'défauts' mais en analysant et croisant les données en testant les sous- ensembles ( rappelez- vous le test de la GV avec la seringue par exemple).
C'est ce que les bons mécanos appellent 'faire de la mise au point"
A ton service
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as des acoups a mi-régime, c'est sans doute une problème de signal de pédale d’accélérateur...
commence par souder les fils connecteur...
un turbo mort, ça fuit l'huile dans l'admission et çà fume gris-bleu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
J'ai donné juste avant la manière de voir si le 'potard des gaz" fonctionnait ou pas .
C'est juste le seul moyen de voir s i 'ça marche ou pas' après oui on peut bricoler et souder toutes les connections de la bagnole mais si vraiment la commande de gaz est cassée, souder ne changera rien ...
Idem pour le turbo commencer déjà par lire les valeurs Pression demandée /pression obtenue et vous saurez tout de l'état du turbo (ou simplement de sa comande !!!);
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer n'est pas la bonne devise en matière de mécanique .Faites basique et surtout ne pas remplacer pour remplacer c'est la plus mauvaise méthode ;
CDT
jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarde çà ce soir, j'ai vu le tuto de Titeuf63.
histoire d'éliminer cette possibilité.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si tu as une coupure dans l'information de pédale, c'est normal que tout le reste suive...
c'est comme si tu accéléré moins, la quantité injecté diminue et tout le reste avec, consigne turbo, etc...
avec multiecuscan, tu n'as pas de code défaut enregistré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Pour la pédale de gaz, tu n'auras AUCUN code défaut !Que risques- tu a faire la manip que je t'ai conseillé??C'est facile net et sans aucune erreur d' interprétation possible !
Ou alors cours chez Fiat ils se feront un plaisir de te vendre la pièce 'plein pots" mais si ça ne marche pas mieux:dommage ...
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Salut Daktari
Gaz pedal :c'est le potard actionné par le pédale de gaz : lire de zero à 100%: la valeur doit varier régulièrement et sans a coups ou manque ;

JJ


ce capteur est doublé et des fois inversé.
c'est a dire il y a double pistes, donc 2 pistes de 0 à 100 % et ou 1 piste de 0 à 100% et une de 100 à 0.
si les 2 valeurs ne sont pas en cohérentes le capteurs ce met en défaut.
plus aucune possibilité d’accélérer.

donc s'il y a une indication c'est bon ça marche, faut chercher ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...