Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titeuf63

L’interface VAG Com 409.1 KKL par Titeuf63

Messages recommandés


Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération



L'interface VAG Com 409.1 KKL

Pour interroger les calculateurs de nos Multipla, nous pouvons également utiliser l’interface VAG Com prévu à l’ origine pour les véhicules du groupe Volkswagen

Ma préférence va pour ce modèle qui a la particularité d’avoir un switch pour passer d’un calculateur à l’autre



Le VAG Com 409.1 KKL est une interface de diagnostique OBDII fonctionnant pour les véhicules du groupe VAG-FIAT-ABARTH-ALFA ROMEO et LANCIA

Les fonctions de l’interface sont les suivantes:

-Effectuer un diagnostic complet et efficace de vos véhicules

-Lire les codes défauts de vos différents calculateurs (Moteur, Airbag,  ABS,...)

-Effacer les codes défauts et éteindre les voyants du tableau de bord

Grâce à cette interface, votre véhicule n'aura plus de secret pour vous

Liste des véhicules compatible:

VOLKSWAGEN AUDI SEAT SKODA de 1996 à 2006

FIAT ALFA ROMEO LANCIA:
http://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx



Fonctions en détail   

Lire et effacer les codes défauts présents sur le véhicule

Faire un diagnostic complet de votre véhicule

Éteindre les voyants lumineux même moteurs de votre tableau de bord

Contrôler un calculateur

Compatible avec les véhicules possédant une connexion CAN

Réglages pour Multiecuscan  (ou Fiatecuscan)

Position 1: Calculateur Moteur (Pin 7)

Position 2: Calculateur Airbag (Pin 3)

Position 3: Calculateur ABS (Pin 1/9 12/13)


Le Logiciel


Il vous faut maintenant un logiciel

Le logiciel le plus adapter pour Fiat / Alfa / Lancia est Multiecuscan (Ex Fiatecuscan)

http://www.multiecuscan.net/


Pour le VAG Com, il n’y a rien à faire, il suffit de le branché au pc (il faut toujours utiliser le même port USB, si vous avez egalement un ELM 327, évitez de prendre le même port usb)

Le pc l’identifie et installe le driver (comme une clé USB)

Il faut savoir que Fiatecuscan, n’est pas toujours livrer avec le VAG Com mais en général, il y en a une version sur le petit CD

Il y a également une version gratuite et assez complète sur le site du fabriquant (elle est en anglais, je n’ai pas la version gratuite…)

http://www.multiecuscan.net/

Configuration


Ensuite, il faut configurer Multiecuscan ou Fiatecuscan pour le VAG Com fonction « Settings » ou « Paramètres » pour la version française


Le logiciel permet de se connecter au moteur, à L’ABS ou aux airbag, pour cela, il faut déplacer le curseur sur le VAG Com


pour éviter les problèmes, je procède de la sorte dans l'ordre suivant:

-connexion du VAG Com a la prise de diag de l'auto
-raccordement VAG Com au PC (il faut toujours utiliser le même port USB, si vous avez un ELM 327, évitez de prendre le même port usb)
-je met le contact ou démarre l'auto
-je lance le logiciel Fiatecuscan

dans le menu préférence de Fiatecuscan changer la langue avec l'onglet "general"
ensuite avec l'onglet "interface" cochez "scan for interfaces"


a la fin du scan, votre interface doit être repérer et le message suivant apparait


maintenant que le VAG Com est bien repérer, il faut rechercher les calculateurs "en ligne" de votre auto avec la touche "Scan"


avec mon 110, j’obtiens cela pour le moteur


recherche maintenant dans la liste de voiture de Fiatecuscan votre auto et le calculateur désignè par le scan et appuyez sur "connecter"

le message suivant apparait

et validez par "Y"
vous êtes maintenant connecter au moteur

pour passer d'un calculateur a l'autre, ou fermer le diagnostique, il faut

-retourner sur le 1er onglet de fiatecuscan "information" puis "déconnecter"
-couper le contact de l'auto
-débrancher le port USB puis le connecteur OBD du VAG Com
-sélectionner un autre calculateur et refaire entièrement la procédure de connexion cité plus haut

résultat après un scan calculateur en position airbag

vous pouvez constater que dans cette position, le calculateur moteur apparait également

paramètres pour les airbag


résultat après un scan calculateur en position ABS

vous pouvez constater que dans cette position, le calculateur moteur apparait également

paramètres pour l'ABS





Vous pourrez sans aucun risque

Voir et effacer les défauts

Faire de belles courbes

Suivant le type de voiture (les plus récentes  ayant le plus de possibilités) faire le test de quelques fonctions


Maintenant, c’est à vous de « jouer »  

Ci-dessous vous trouverez plusieurs photos vous permettant de vous repérer dans l’habitacle.




Le connecteur se trouve en bas à gauche du volant



Dé clipser le cache



Le connecteur OBD

Ces photos ont été envoyées par Redge6666
Merci pour cette contribution

/t1072-interface-de-diagnostique-elm-327-par-titeuf63

http://www.outilsobdfacile.fr/emplacement-prise-connecteur-obd.php?marque=fiat&modele=multipla

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...