Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guilunotin

La tuile !

Messages recommandés

Tout à l'heure on va pour partir, rien, plus du tout de batterie... Bon, étonnant quand même, j'ai bien bricolé le moteur essuie-glace arrière mais la loupiote et l'autoradio ça ne consomme pas non plus des mégawatts.

Un petit coup de câbles avec la voiture du voisin (bah oui mon autre voiture n'est pas utilisable, je fais un peu de ménage dedans ces temps-ci, faudrait que je poste une photo...) et ça repart (mal d'ailleurs, peut-être cette histoire de pompe dans le réservoir ?).
Ah... tiens... le voyant batterie s'allume ?!

Bon on était à la bourre on a pris le risque de faire 15kms, c'en était un ! Un coup de multi (mètre, pas pla) en arrivant, moteur tournant on approche les 16V  affraid 

Je me disais bien que ça sentait le chaud... Coup de chance notre destination c'est chez mamie, et papi a une fosse, bien pratique pour aller dire bonjour à cette sal****** d'alternateur ! Quand je vois où ils l'ont fourré j'aurais presque envie de faire le démarreur en même temps !

Demain j'appelle les casses, j'ai emprunté la voiture de mamie en attendant  Neutral 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Par ici les alternateurs de multipla ne courent pas les rues en casse, du coup ça va être de l'échange standard chez le revendeur de pièces le plus près, plus cher que sur le net (230€) mais plus rapide, demain après-midi c'est livré, j'espère ne pas trop me galérer demain matin à démonter, et qu'en sens inverse ça aille aussi vite !

Je voulais prendre le kit accessoire avec mais il coûte cher le piège, ça attendra un peu, au moins je saurai comment ça se démonte  Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut guilunotin
Si cela peut te dépanner j'ai en occasion a petit prix (25€) un alternateur bon état;Il faudra cependant remédier à la roue libre bloquée car c'est bien mieux pour l'ensemble "courroie d'accessoire" si elle fonctionne .Je peux aussi te le livrer SANS poulie roue libre ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos messages,
J'ai préféré prendre plus cher mais plus rapide pour ne pas monopoliser la voiture de mamie.

Bon... bah c'était un bonheur à changer ce piège ! Je remercie les ingénieurs de chez Fiat pour cette expérience sensorielle hors du commun, et pour leur implication dans l'embauche d'ouvriers mal ou non voyants. Si un jour je monte une concession Fiat je sais désormais que je peux embaucher un aveugle les yeux fermés, vu que j'ai tout fait au doigté !

Sincèrement je ne vois aucun souci à m'em...nuyer à changer une pièce difficile d'accès ou nécessitant pas mal de dépose mais là...  Shocked 

Pour apporter ma pierre à l'édifice, comme déjà indiqué il faut être complètement fou pour se lancer là-dedans sans pont ou fosse.

Déposer le tuyau rigide de jauge d'huile apparaît vite comme indispensable.

Mettre un peu de côté la crémaillère aurait été pas mal mais c'était impossible sans y passer deux heures.

Dévisser le silent-bloc inférieur permet de gagner un peu de place.

Après... bah c'est là que j'enrage un peu, c'est plus de la mécanique mais de la loterie ! On se retrouve avec un alternateur prisonnier de son moteur, entre crémaillère, berceau et cardan... Pour reprendre des expressions bien connue ici, il faut "batailler" pour lui montrer "qui c'est le patron" !

Ça fini par passer, comment tu sais pas, mais du coup t'es obligé de rayer ton bel alternateur tout neuf à la repose, en l'emmanchant toujours à l'arrache et au feeling, avec deux-trois invocations au dieu des c++ pour que ça passe !

Voilà voilà, bilan de l'opération c'est tout beau tout neuf, ça ne charge plus à 16V et je crois bien qu'il na jamais été changé l'animal (14ans et 300 000kms ?! Peut-être pour ça qu'ils l'ont coincé là dessous...).

TPST comme on dit en spéléo (Temps Passé Sous Terre) : 1h30 de dépose avec une pause "je vais souffler avant de m'énerver il y a forcément un truc pour qu'il sorte", 2h30 de repose dont au moins 20min à batailler avec... la vis de jauge d'huile (si si, y'a des jours comme ça  affraid ), et bien sûr remettre toute cette flopée de plastique partout !

Au plaisir  king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour guilunotin
Je ne vois pas dans ta description de l'intervention dépose/repose de l'alternateur du plapla l'utilisation du cric en croix de l'outillage de bord C'est l'astuce bien connue des mécanos sur plapla,Une fois, comme tu l'as indiqué,le support moteur inférieur/central désaccouplé il est possible d éloigné le moteur du berceau avec le cric et l'alternateur passe bien ;Et ce n'est pas un accouchement aux forceps!!!
Encore une fois je pense avoir vu passé ce renseignement quelque part dans le forum,ceux qui connaissent la combine ne cherchent bien sur pas, ceux qui ignorent le truc non plus .Il est vrai que ce n'est pas toujours facile de trouver !!!Après ,avec cette astuce, même chez Norauto ils sont capable d'échanger en une heure hihihi!!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JJHENAULT,
J'ai procédé de manière similaire mais comme nous avons la bête depuis peu et que je ne connais pas l'emplacement des silent blocs je n'ai pas voulu forcer outre mesure en latéral.

(Si un admin/modérateur passe par là peut-être faudrait-il "recombiner" les infos des posts éparapillés sur un des deux "reportages" ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une idée qu'elle est bonne!!!mais depuis le temps que ce pb de recherche d'info au bon endroit existe,sur le fofo ,je pense qu'il va rester insoluble encore longtemps .Une chose est sûre c'est que les fans qui rencontrent un pb avec leur plapla préfèrent encombrer le forum avec des question mille fois posées plutôt que de gratter un peu dans les infos existantes .C'est dommage car le forum devient du rabâchage et donc perd de son intérêt Sans compter que cette info indispensable de l'utilisation du cric, si elle est perdue, mène le mécano à une galère certaine,ce qui n'est pas le but de la manœuvre!!!
cdt
JJ


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...