Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jojarium

petit entretient des 255 000 km......

Messages recommandés

le titre est explicite  Very Happy .

aprés avoir longuement tergiversé, pour savoir si je gardais le  multipla ,

j'ai commandé hier disques/plaquettes/kit ar...restent les pneus rapidement.

en février, le CT, et distri/accessoires.

et c'est reparti j'usqu'a plus soif avec mon plapla  geek 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

jojarium a écrit:
aprés avoir longuement tergiversé

 Question 

à 255000km  Question 

Serai-ce indiscret de demander à quoi était dû ce dilemme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors dans l'ordre:

les + : très pratique, surtout pour les sortie vtt ,
ma femme est nounou et a 1 grand espace 3, 7 places.
s'il est en panne, le  multipla  peut remplacer avec ses 6 places.
il est payé depuis longtemps...

les - : a part vidanges et filtres,rien de fait depuis 80 000 km. et c'est la que ça pêche.

en effet arrivent:
les freins AV/AR, la distri/accessoires ;
le CT avec ses surprises...( amortos...),
les risque de boite-alternateur-démarreur-turbo etc....

aprés 7 ans, l'envie de passer à autre chose  Rolling Eyes .

et finalement, je connais le vh et je sais comment il est mené.
changer pour prendre le meme genre de monospace ou kangoo/ partner,
avec mes moyens ils ont tous 160 mkm mini...aucun intérêt.

donc au final je fait un gros billet d'entretient et je le garde encore longtemps.

et bien content de le garder finalement  cheers

edit:

LaMultipla a écrit:

je ne retrouve l'ambiance du Multipla dans aucune "moderne" ,
t suis à chaque fois content de monter dans mon Multipla.


ah oui y'a ça aussi  lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojarium a écrit:
,rien de fait depuis 80 000 km


Au risque de me repéter:
c'est pas interdit ça?

 study 

faut que révise mon code technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je dis ça, je dis que le  multipla  n'est jamais en panne...

vidange + filtre tous les septembres et voilou!

j'ai changé le liquide de freins il y à 2 ans,(quand j'ai fait

le kit AR de la mondéo).

tout marche, je lai passé à l'ELM au cas ou, et : rien !

pas de EGR/capteur PMH/potentiomètre/débimètre/capteurs divers/amorto/trianglesdémarreur/alternateur.....etc  drunken 

j'ai du changer les pneus avant 1 fois et la j'y repasse...

depuis 2 ans j'ai aussi un RENAULT  Shocked  ESPACE  Embarassed 

et la, c'est pas du tout la meme ....

si on était pas obligé d'avoir ça, je le bazarderais le truc...

quand il marche c'est un véhicule génial, quand il marche... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil pour le bilan des "presque un an" de la rentree dans mon elevage d'italiennes, de mon Pepere Miss Monde.. (qui devait partir a la casse, je le rappelle au jury....)

27000 km (pas mal pour un vehicule qui devait faire les allers et retours a la dechet'.... !!)
il fait les 140kms quotidiens en alternance avec mon alfa 166 JTD

frais effectués :
un roulement de roue arriere, garnitures de freins arrieres et un triangle inferieur droit.

sinon... R.A.S

lui manque plus, qu'une belle aile droite noire.. et une peinture neuve ..un jour

En tout cas il est rentré pour longtemps dans mon elevage..

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojarium a écrit:
quand je dis ça, je dis que le  multipla  n'est jamais en panne...


Oupss, dit comme ça c'est plus mieux du coup, mais ne me tire pas dessus pour si peu, par ce qu'on est pas sorti de l'auberge sinon, et ça ve te couter grave cher en munition (blagounage par rapport au changement d'avatar).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Comme Jojarium, je confirme qu'a 271 000 km, mon 110 n'est jamais en panne,part toutes distances avec ou sans la grosse caravane,ne fait pas de bruits de roulage ,n'a pas d'arbre de Noël au tableau de bord,boit modérément entre 5.5l et 6.2l en fonction de la route(,le chauffeur,lui ,bien plus!!)Les entretiens ne coutent pas grand chose vu le prix très raisonnable des consommables. les réparations typiques au plapla,mais assez peu fréquentes comme les silent- blocs de triangle de suspension AV à 12€ , les plaquettes de frein à 35€ sont très bon marché .Voiture mécaniquement bien conçue ,le 110 n'a pas vraiment de défauts particuliers a part les plastiques intérieurs de m...e ;Son agrément d'utilisation est inimitable et c'est pour cela que l'on voit des plapla fortement kilométré !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, pareil l'ami J.J

le mien à parcouru ses 27.000 kms dans l'année (269.000 km), et aussi sans souci (aucun frais, mis à part les consommables et l'entretien normal)

J'ai eu vent d'un Multipla JTD qui arrivait à un million de kilometres en Ritalie (ancien taxi..) et je connais plusieurs Alfa 147 et 156 JTD (meme moteur) avec plus de 600.000 kms

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulti-plasse a écrit:
ça ve te couter grave cher en munition
(blagounage par rapport au changement d'avatar).


je viens juste de voir ça  mdr .


plus sérieusement, j'ai commencé hier soir à démonter mes tambours, et ça craint...

en effet, quand j'ai voulu mettre les boulon " m 10 ",ils ne rentraient pas.

je me rend donc au brico machin et je prend 2 boulons ( j'en ai eu 3  scratch , tant pis ).

retourmézon et re-belote, 1 pas de vis ok, les 3 otres HS  Evil or Very Mad (sur les tambours ).

grrrr. puis je cherche dans mes archives et j'ai la solution  Razz :

j'ai un arrache tout, dont la photo viendra plus tard,
car apparament SERVING ne connecte pas  confused .

du coup vous ne verrez pas tout de suite l'état (excellent) de mes machoires de 252 mkm.... affraid .

le plus rigolo c'est que j'ai reçus une partie seulement de ma commande,
et j'ai QUE les disques avant  gne .

du coup je suis EN PANNE  malade.

si c'est pas ça le bonheur..... cékoi  Question Question Question Question Question Question Question Question Question 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulti-plasse a écrit:
En même temps... vu la gueule du week end, c'est pas trop grave.

 reve


Po faux... clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, meme la GROS orage....

j'ai des nouvelles  cheers 

mes pièces .....mardi 15 h.

j'embauche samedi 14 h 30, dimanche 15 h, lundi 17 h, mardi 17 h  No .

connaissez-vous le vélotaff  Question Question Question 


bon les photos:


ça s'effrite un peu  Rolling Eyes 




bon la c'est propre, nettoyé, démonté. restent les cylindres pour éviter les fuites.

comme quoi, ne pas faire confiance et démonter quand on a les pièces en mains  Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evil or Very Mad coucou  Laughing .
 
bon, j' ai finalement reçu mes pièces en retard.
 
je les ai récupérées à 15 h 30 au buraliste,
 
j'ai eu le sms à 16h04  
 
du coup, j' ai embauché avec le multi.... YEEEEES  cool 
 
suivant le temps demain,
je monte les disques/plaquettes avant +changement du liquide de frein.
 
la j'ai juste fait une petite purge par manque de temps,
 
mais le produit changé il y a seulement 2 ans et 30/35 mkm est dans un état  Evil or Very Mad .
 
 Arrow  à suivre  tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

b'soir  Smile .

bon j'ai un petit souci..... Sad 

lors du démontage coté ar gauche, j'ai remarqué que le truc" situé sur le moyeux,
et qui sert de capteur  d'abs etait fendu et même il en manque un morceau...

donc, quand je roule, au bout d'un moment ( tout à l'heure 5 km ) j'ai un biiip + message:
allez au garage, problème abs, couper le moteur. ( rien que ça ).

effectivement, l'abs ne fonctionne plus quand il y a ce message ( c'est normal en même temps ).

apparemment, le moyeux est solidaire du capteur, qui est solidaire du roulement  Rolling Eyes :
le soucis est financier : 77 €   Mad .


on voit sur le bas de la photo le " cerclage" noir. c'est lui le coupable.

quelqu'un a une idée pour réparer  Question  ou je change le tout  Question

édit: 70 € chez oscarauuuuuuuu  No 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est une piece coulé d'un seul bloque, à part le refondre... Et puis si ça casse que tout les 255000 km, c'est plutôt une bonne idée de le changer, a voir les prix sur les boutiques ebay.
Et puis faut dire aussi que de temps à autre les freins ça sert un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulti-plasse a écrit:
Si c'est une piece coulé d'un seul bloque, à part le refondre... Et puis si ça casse que tout les 255000 km, c'est plutôt une bonne idée de le changer, a voir les prix sur les boutiques ebay.
Et puis faut dire aussi que de temps à autre les freins ça sert un peu.


Ah ???  scratch

 lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ce roulement a  été changé, je m'en suis souvenu en voyant ce cerclage justement,
l'autre coté c'est une espèce de denture...

c'est vrai que sur Ebay c'est moins cher.
je vais commander, ce sera plus sur...

c'est du combien l'écrou du roulement ? 32 ou autre ??
(j'ai maxi  30 mm et c'est trop petit...)


édit:

Moulti-plasse a écrit:
faut dire aussi que de temps à autre les freins ça sert un peu.


à VTT, ma devise c'est:
celui qui freine est un peureux  pale 

celui qui ne freine pas est un blessé   malade 


 nimport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, pour ma part, j'ai tout changé l'an dernier (droite et gauche à l'arrière) et pas eu de soucis au niveau de l'abs! mais j'ai des disques à l'arrière, donc je sais pas si c'est le même systeme, je dois dailleurs re-changer car j'ai un gros bruit quand je recule: un crissement comme si la roue était bloquée au niveau du disque , de plus mon frein à main n'est plus efficace du tout.... mais pas trop le temps (moi aussi je fais du vtt et je viens d'en monter un reçu en juillet de chez Canyon (pour ceux qui connaissent))Et aussi qu'il ne fait pas beau! (il pleut trop et pas de garage pour m'en occuper.... actuellement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojarium a écrit:
c'est du combien l'écrou du roulement ? 32 ou autre ??
(j'ai maxi 30 mm et c'est trop petit...)


je dirai que j'en sais rien du tout, pied à coulisse dans ce cas. Y en a à deux balle dans tout les brico-truc-roy-machin, et ça mesure tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas bête ça  drunken .

j'en ai pas et ça m'a manqué quelques fois.... bounce 

allez j'y cours.... scratch 

heu,non ! lundi plutot  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojarium a écrit:
c'est du combien l'écrou du roulement ? 32 ou autre ??


c'est du 32 mm... Smile 

j'attend le moyeu d'un jour à l'autre...

pour le démontage de l'écrou, ça a l'air bien serré... mais avant,

il faut sortit le tambour  Rolling Eyes .

et la, avec les machoires neuves et le petit épaulement d'usure à passer, ça va etre chaud  Mad 

question: à part le frein à main à détendre, quelqu'un a une astuce pour détendre coté

rattrapage automatique  Question  bon, je n'y crois guère mais..... bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois il y a une fenêtre sur le flasque du tambour pour détendre le rattrapage automatique avec un tournevis.

Pour le Multipla, je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, pour démonter le tambour, ça ne sera pas beaucoup plus dur que l’autre foi vu que les mâchoires certes neuve appuies au même endroit que les anciennes, c’est à ça que sert le rattrapage automatique
L’écrou de 32 se desserre relativement bien (prévois quand même un tube pour rallonger ta clé), pense a le desserré avec le frein à main serré, tu peux également mettre la galette et poser l’auto au sol si tu ne veux pas forcer sur les freins
Ensuite, tu desserre le frein à main, tu dévisse l’écrou en plastique de la tension du câble (dans le soufflet du levier de frein à main) et tu détache chacun des câbles sous le multi
De cette manière, tu pourras enlever le tambour plus facilement
Surtout tu évites de forcé, sinon tu risques d’arracher les mâchoires, mais avec un peu de patience ça devrai le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
tu peux également mettre la galette et poser l’auto au sol si tu ne veux pas forcer sur les freins

Ah bah oui c'est vrai qu'avec leurs jantes alu c'est cuit cette histoire là... Saleté de bagnoles modernes !  Mad 

Debout sur la clé j'ai jamais vu que ça ne se dévissait pas  Smile

Sinon je crois avoir vu des jours dans les tambours des plaplas pour faire sauter le frein à main, mais c'est vrai qu'il est plus "universel" de le desserrer, après il faut y aller en douceur et ça roule Smile

PS : Pense à repousser les pistons avant de démonter l'étrier pour l'avant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous pirat

moyeu changé ce matin: 10 mn Very Happy

meme pas besoin d'arrache, c'est venu tout seul. du bonheur.

voyez la tete du capteur, il en manque bien un morceau :



en réfléchissant, je crois bien qu'il a sauté quand je nettoyait l'ensemble.
devait-y avoir une faiblesse qui ne demandait qu' à faiblir plus...

je n'ai pas changé mes disques/plaquettes, ils tiendrons largement jusqu'au CT en février.

mais je viens de changer mes pneus avant d'occase:
2 michelins energy saver montés/équilibré pour 85 €.

km ce matin: 253 400 ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la bague magnétique en a pris un bon coup, tu as de la chance de ne pas avoir cassé le capteur

Au fait le tambour et bien sortie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojarium a écrit:
10 mn Very Happy meme pas besoin d'arrache, c'est venu tout seul. du bonheur.



tambour nickel Smile , moyeu trop facile Laughing , tout avec les doigts cheers

chui trop fort cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant... 6L/100 mini pour ma part (avec la clim certes vu qu'on a la voiture que depuis quelques temps mais quand même).

C'est un 105 et je n'ai pas la réputation d'avoir le pied lourd, mystère ou astuce ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pied léger, très peu d'utilisation du turbo:
ne pas enfoncer la pédale a fond à 2 000 tours,
ça consomme et ça sert à rien,
mais enfoncer en fonction de l'augmentation du régime,
rapports passés à bas régime,
saut de vitesses ( 1/2/4/5 ou ou  3/5),
utilisation rationnelle (presque maladive  Embarassed  ) de la topographie,
quelques roue libre (100 m+ 300 m+ ... sur 1000 km ça grapille des grammes de carburants ).
entretient suivi et rigoureux :
huile neuve / huile 10 000 km je vois la différence...

liste non exaustive

guilunotin a écrit:
Impressionnant... avec la clim?


avec la clim... bien sur.

avec l'espace je fait 2 l/ 2.5 l de moins que ma femme, qui pourtant conduit bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi du type de parcours, lorsque j'allais travailler vers Orly dans les bouchons, je faisais environ 6.5/7.0, aujourd'hui que je suis à la campagne et que je ne fais quasiment que de la départementale, je tourne à 5.6 environ, mais moi je roule un peu fort... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5.5 / 5.6 au grand max,
je fais 140km par jour de 4 voies pour aller au bureau, et j'ai le pied tres tres lourd lors des relances.... genre pied a la tole...

sinon en mode famille, cet été, pas plus de 5L (toujours sans clim, j'aime pas çà)

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
sauf que quand l'afficheur donne 4,8 L/ 100KM la réalité est différente!! il faut en général lire au minimum 1l en plus Cette constatation vaut pour le 105/ 110 éprouvé sur te nombreuses plapla ;De plus cette lecture de conso varie rapidement :il suffit d’accélérer pendant moins d'1 km pour voir l'afficheur grimper ou bien de le remettre a zéro en cours de roulage pour le voir dégringoler ;
SEULE la conso mesurer en terme de *km parcourus par litre d'essence mesuré (la pompe)est valable !L'elm donne également une bonne indication mais là c'est plus dur a traduire ;Pour ce qui est de rouler à l’économie je souscris fort aux conseils de Jojarium (sauf pour les turbo a géométrie variable(a partir du 110) ou la charge est assez différente Ce sujet conso a déjà été traité et il serait bon de le réactualiser car d’intérêt général !Quand je dis réactualiser, c'est, par exemple de signaler que le thermostat (eh oui!)a un rôle fondamental sur la conso car un JTD qui ne chauffe pas assez n'a pas un fonctionnement optimisé donc consomme trop les pneus aussi et leur état ont leur importance ,etc etc
Faut-il rouvrir ce sujet mais Collectivement ou bien en savons nous assez ??
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
car un JTD qui ne chauffe pas assez n'a pas un fonctionnement optimisé donc consomme


Il est pas encore arrivé le jour où tout le monde fera chauffer sa caisse avant d'y aller, déjà que les trois quart sont pied au planchet pour pas être à laboure au taf, si en plus ils devaient prendre dix minutes pour laisser tourner la caisse dans le vide...

Dans le genre les gens font n'importe quoi sauf ce qu'il faut pour aller au boulo : ce matin 5h le gars il avait pas de phare, rien que les veilleuses.
Mais tout va bien et c'est moi qui suis un gros con.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mouti plasse et les fans
Je pensais plutôt au circuit de refroidissement du plapla (véritable usine à gaz )avec son thermostat 'capricieux qui peut rester bloqué grand ouvert. sur JTD c' est monnaie courante,peut de fans s'en aperçoivent sauf à brancher l'ELM ou la valise Peu d'incidence sur le fonctionnement général du moteur mais petite sur -consommation d'1/2 l mais surtout usure prématurée du JTD N'oubliez pas qu'il y a un échangeur Eau /huile,et circuit EGR .
Faire chauffer sur place la plapla n'est pas utile sauf pour dégivrer mais accélérer fort a froid est mortel ne serrait ce que pour que le circuit de lubrification soit optimum .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec l'habitude des anciennes et tres anciennes, pas de chauffe au ralenti, mais utilisation "gentille" jusqu'a la temperature ideale, (et la pression d'huile redescendue quand on a un mano)

sinon apres.... pieds à la tole tres souvent... !

et arrivé a destination, quelques secondes au ralenti avant de stopper le moteur

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stph et les fans
Voilà ,tout est dit!!
L'habitude de conduire les Anciennes est riche d'enseignement pour utiliser au mieux nos autos 'modernes'
Il est vrai également que les moteurs, les huiles,ont fait des progrès considérables!!Avec les huiles de synthèse, le pb de la lubrification à froid comme à chaud est (presque)
résolu.Ma C4F de 1930 est une des 1ere autos a avoir un e pompe à eau mais bien sûr pas de thermostat et l'hiver c'est la protection (en cuirSVP)du radiateur obligatoire; La température de l'eau c'est le thermomètre visible de loin sur le bouchon de radiateur,le mano d'huile (indispensable pour ne pas'couler' une bielle,et l’ampèremètre en surveillance de la DYNAMO Eh oui Citroen avait déjà un allumage batterie /bobine et des freins assisté mais pas d'hydraulique juste des câbles ;Que de progrès en 85 ans !!!
C'est peut être de rouler avec la plapla comme je roule avec mon ancêtre qui me permets d'avoir autant de satisfaction quand à robustesse de notre auto préférée .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, c'est parce que la mécanique reste de la mécanique, que j'utilise mes modernes comme mes anciennes.

... et pour le moment... elle me le rendent bien !!

Pourvu que çà duuuuuuuuuure.....

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...