Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diablo12

Problème galet tendeur distribution...

Messages recommandés


Bonjour,

je suis en train de faire ma première distribution, Laughing sur l'Opel Vectra 1.9 CDTI, c'est le moteur fiat qui est monté dessus. lol! 

Mais voilà, j'ai un problème avec le galet tendeur de la distribution, le repère ne reste pas en place... gne 

Je pousse le repère mobile en face du repère fixe, je serre, même très fort et malgré tout, le repère mobile redescend... Evil or Very Mad 

Avez-vous une idée du problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de venir aux nouvelles guilunotin, respect 

Du coup après avoir posté sur deux forums Opel et ici, je n'ai pas eu de réponse vraiment sure... reflexion 

Du coup j'ai démonté mon Multipla pour comparer et voici ce que j'ai vu:



Il m'est donc apparut que ça doit être normal et je me suis lancé... pale 

D'autant que j'ai remplacé le turbo aussi, tout ça pour la première fois... pale pale pale 

Et bien tout s'est bien passé, on a fait une vingtaine de kilomètres et ça semble aller. vivemoi 

Encore merci, il est donc normal que le repère mobile ne reste pas en face du repère fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire levier avec un tournevis jusqu'à porter l'aiguille du tendeur (3a) en position maximum de tension et dans cette position, serrer l'écrou (3b) du tendeur (Fig.Mot.9).
- Enlever le gabarit.
- Faire deux tours au vilebrequin dans le sens de rotation du moteur.
- Débloquer l'écrou (4c) et amener l'aiguille du tendeur (4a) en face de l'orifice (4b) et serrer l'écrou (4c) au couple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, là où je me posais une question, c'est que le repère ne restait pas en place mais redescendait après serrage... Suspect 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
si le repère n'est pas en face, c'est que la courroie n'est pas assez tendue...
tu approche le serrage, pour que le tendeur tiennes la tension, puis tu fait glisser le tendeur pour tendre jusqu'au repere (en faisant levier sur la base), et tu finis le serrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste pas en place. gne 

Je suis allé jusqu'à casser la vis... Shocked 

Je vais bientôt faire celle du Multipla, je verrai si j'ai le même problème.

Pour le moment, la Vectra ne semble pas avoir de souci... Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire la tension sur un 1.9 jtd Alpha 147. Aucun problème. Tu fais glisser comme dav78 a écrit et tu serres sans relâcher en respectant le couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diablo a écrit:

Il ne reste pas en place. gne 

Je suis allé jusqu'à casser la vis... Shocked 

Je vais bientôt faire celle du Multipla, je verrai si j'ai le même problème.

Pour le moment, la Vectra ne semble pas avoir de souci... Rolling Eyes 


salut
je ne veux pas te porter le poisse mais une courroie de distri pas tendu, ca sent pas bon...
moi, je redémontrerai, pour voir, le tendeur n'est peut être pas le bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je me demande si j'utilise correctement le tendeur...

Je ne fais pa levier, face au tendeur, je mets un tournevis sous la flèche et je lève la flèche.

Si ça se trouve, en faisant levier sur la base (faut que je vois l'illustration), le galet part à gauche et la flèche monte d'elle-même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur comme cela tu ne vas pas y arriver.
Il faut exercer une poussée de 4B vers 4C, cela fait remonter le repère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la photo prise sur mon Multipla, je ne vois pas bien où prendre appui pour faire levier...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
juste un petit truc pour fermer le capot tranquille pour la tension après le changement de courroie,faire comme dans les débuts de ce montage, ou dans l'industrie, comme cela: sur le brin menant de la courroie c'est a dire entre le pignon de vilebrequin et le pignon d'act, essayez de faire 1/4 de tour avec celle ci (comme si vous vouliez voir les dents Si vous faites ce 1/4 de tour ou presque c'est mort, votre courroie est détendue Cela vaut aussi pour un contrôle visuel d'une courroie ancienne ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Diablo de confirmer cette petite astuce bien connue des mécanos,c'est pratique, sécurisant, pas cher et a faire systématiquement ;Valable aussi pour la courroie d'accessoire mais dans une moindre mesure ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diablo,
pour tendre la courroie de distri, il faut tendre le ressort du tendeur, en le faisant remonter, avec un tournevis ne prenant appuis sur le bloc.
pour la tension au vrillage de la courroie, c'est assez aléatoire, en fonction de la force que mettra chacun a la vriller... et il y a un repère de tension sur le tendeur alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dav
j'ai bien expliqué que le test de la torsion de courroie n'était qu'un complément de contrôle!!!! je n'ai jamais écris que c'était la manière idéale,Pour résumer ce test est suffisant pour voir si la courroie a été tendue, via le tendeur automatique, dans les règles de l'art et JUSTE QU'ELLE N'EST PAS DÉTENDUE !!!.J'ai aussi écris que dans l'i industrie c'est très souvent le seul moyen de contrôler .Alors si a chaque fois je dois te réexpliquer (et manifestement à toi seul)alors je vais systématiquement te demander de réécrire mes post HiHiHi
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé JJ que tu prennes la mouche a chaque fois que quelqu'un (je ne suis pas forcement le seul...) a un avis différent du tient, mais le test du vrillage ne se fait que dans les montages qui n'ont pas de tendeur automatique...
et puisque tu veux pinailler,  relis ton post, tu n'as pas dit que c’était un complément de contrôle, tu as dit:jjuste un petit truc pour fermer le capot tranquille... c'est pas pareil...

donc, pour revenir au problème de Diablo, il y un tendeur automatique qui doit être armé correctement, le reste... c'est du vent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dav
Décidement c'est toujours la même chose avec toi et c'est moi qui pinailles!! Relis encore une fois ( tu as besoin) je dis que c'est essentiel de faire le réglage comme le préconise le constructeur donc effectuer le bon réglage du tendeur mais qu'en complément ,en sécurité,parce que cela prend 2 seconde,parce que c'est facile (encore??)il est toujours bon de faire ce petit test qui peut donner une indication .Le pilote de Rafale fait le tour de son zinc avant de décoller ce n'est pas pour cela qu'il remet en cause ses mécanos )voila et puis s'il y en a un a qui tu ne peux pas apprendre la VRAIE mécanique pas celle de l'a peut près, c'est bien moi .Voilà il ne s'agit pas de poster pour poster mais encore une fois de donner de vraies infos,utiles aux fans,contestables avec de VRAIS argument et surtout pas pour nier systématiquement ;Le jour ou tu auras acquit celai nous pourrons enfin parler mécanique sereinement .
mais c'est une autre histooire
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, merci 

je ne pousse pas le repère mobile, mais le galet en prenant appui sur le bloc moteur.

Côté galet, j'appuie sur la roue dentée, la patte perpendiculaire au support ou autre ?

Désolé, je suis un peu compliqué... lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diablo
Excuses - moi mais pour le coup je préfères passer le relai à l'ami DAV qui je n'en doute pas te donneras toutes les infos fiables pour obtenir le bon réglage de ta courroie de distribution .
(dans ce genre de sport, on sait s'i on a gagné ou perdu dès le premier tour de démarreur !!!) Mais il y a longtemps que je n'ai plus ce stress ....
Bon courage
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diablo,
tu pousses (fais levier...) sur la pièce 4B, pour aligner les repères, ensuite tu serres le boulon 4C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ai changé la distri sur le Multipla et le repère mobile doit bien rester en face du repère fixe... respect 

C'est moi qui poussait le repère mobile au lieu de faire levier et pousser sur la patte du socle du galet. Rolling Eyes 

Merci à vous, aujourd'hui je vais reprendre la tension de la Vectra.

 merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
ou bien plier les petites cuillères à distance ?
ou alors faire de la philosophie de comptoir ?
ou passer par Lourdes pour faire caler sa distri
ou....trouver la solution sur 'nous lesfans''
bon dimanche à tous
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...