Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manu761

multipla jtd 1.9 courroie de distribution decaler help

Messages recommandés

bonsoir , suite a la casse partiel de la courroie d accessoire plus de la poulie d amper
un morceau du carter de protection plastique de la courroie de distribution et passer dans la dite courroie et la décaler
pourriez vous m aider pour le recalage de celle ci
milles merci a tous et toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si je me trompe pas tu as 3 multi ,le plus simple serai de regarder sur l'un d'eux pour repérer le calage (pas de changement selon puissance)

sinon tu peux lire ce poste il y a plein d'info 

/t2028-casse-distribution?highlight=distribution

as tu regardé l’état de la clavette de la poulie AAC ?

il y a peut être des vestiges de repère de remplacement de courroie ,sur la mienne c'est le cas .

Good luck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour le calage le repère coté poulie AAC en ligne avec le repère sur le plastique du cache distri et le rond de la poulie vilebrequin à 6 h (fais tourner plusieurs fois pour être sur )

mais en premier lieu vérifies la clavette de la poulie AAC !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re.

j'ai recaler la poulie aac, la poulie d’embiellage, mais impossible de faire coïncidé les deux points des deux poulies par rapport au reperd de la courroie
je pense que la clavette de la poulie AAC est cassé
merci de ta réponse je démonte ce matin le tout et je te posterais la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, les repères de courroies ne sont qu'une aide, mais le calage de la distri, c'est le positionnement physique de l'arbre a came par rapport au vilebrequin.
tu peux aussi lever ton cache ACT, pour voir le positionnement de cames

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu
le repère sur la courroie ne sert Q''UNE FOIS: si tu as fais tourné le vilbrequin c'est mort car les repères à cause de la démultiplication vilbrequin /ACT et le nombre de dents sur la courroie rendent quasi impossible de nouveau la coincidence du repère courroie avec ceux de vilo et ACT ;Ceci est bien connu des mécanos qui systématiquement préfèrent compter des dents de la courroie entre les repéres pignons ;Autrement dit si tu ne retrouves pas le repaire courroie au bon endroit c'est normal et ce ne veux absolument pas dire que la distri est mal calée mais tu dois effectivement vérifier la position ACT /vilo pour etre sûr ;
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
La démultiplication entre la poulie de vilo et d'arbre à came sur un moteur 4 temps est de 2 pour 1, 2 tout de vilebrequin pour un tour d'act ( et ça ne change pas...).
le truc des repères de courroie c'est surtout que si le pignon d'act est décalé à cause de la clavette cassée, le repère de la poulie n'est plus à la bonne place, par rapport à la position de l'arbre à came, du coup, même en face des repères, le calage réel de la distribution est mauvais...
Du coup, en cas de courroie qui a sautée, ou cassée, il faut vérifier le calage réel de la distri, bien sur il faudra aussi vérifier l'état des soupapes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les mécanos!!
Décidément!!!Bien sûr dav que le rapport vilo/ACT est de 1 à 2 là je pense que tous les gens qui savent ce qu'est le cycle a 4 temps n'en doutent pas!!! pour le reste concernant les repères sur la courroie par rapport à ceux des pignons ACT et vilo ,il faut regarder le croquis du montage de la dite courroie de nos moteurs de plapla pour comprendre .Ce que j'ai avancé est très facilement vérifiable, c'est mathématique logique et ...mécanique;
Après que la clavette soit cassée c'est très possible auquel cas bonjour la salade de soupapes;Il n'en reste pas moins vrai que sur un moteur en bon état vous aurez le pb des repéres de courroie ne correspondant plus a ceux de vilo /ACT dés que le moteur sera rentré en rotation ,ce qui ne veux absolument pas dire que tout est décalé Si vous avez récemment changé votre distri et que les repères de courroie ne sont pas effacés jetez donc en passant un coup d’œil si la démo du croquis ne suffit pas à vous convaincre ;ET puis sur une chaine de distri adoptez donc la bonne vielle méthode comptez les maillons car les repères son absents , comme sur plein de courroies sans repères ou il faut juste COMPTER LES DENTS ENTRE LES DEUX REPERES VILO/AAC;
Bonne recherche de panne ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut JJhenaut,
ne te sens pas attaquer a chaque fois, ce n'est vraiment pas le but, mais les repères de calage de la distri , ne se deplacant pas sur les pignons, tout comme les repères sur une courroie, qui ne se déplacent pas, ils peuvent servir plusieurs fois.
le truc c'est que les repères sont sur les pièces extérieurs, pignons courroie, et que l'important du calage concerne l’intérieur, donc ce qui compte c'est de vérifier la position réel de l'ACT, dans la culasse... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut  Dav
Tu n'as vraiment rien compris de mon explication  et je le regrette  J'ai bien écris que: la courroie posée et bien calée avec les pignons a  leurs bonnes places et bien si tu fais tourner le moteur et que tu veux de nouveau contrôler la bonne position, de l'ensemble c'est IMPOSSIBLE  c'est logique mathématique et mécanique Évidement que si de nouveau tu déposes la courroie et que tu recales l'ensemble tu auras la coïncidence du tout ;  Cependant puisque tu n'as pas jugé bon d'étudier en profondeur le phénomène qui veux que les repères du timing belt  ne puissent pas correspondre aux repères Vilo /act,a chaque deux tours de vilo, poses toi au moins la question: a quel moment ,de nouveau, tous les repères coïncideront en partant du principe bien sûr que la dite distri est bien calée et avec ces repères initialement a leur bonne place alors peut _être que tu ne seras  pas aussi affirmatif Ceci dit tu a raison de dire qu'il  faut vérifier la position vilo AAC J'ajouterai qu'il est possible  de régler la distri parfaitement sans aucun repère nul part mais là c'est de la mécanique pointue comme j'aime, avec comparateur pour la position de PMH,disque gradué en degrés pour  la position de l'ACT,connaitre la valeur  de l'Avance Ouverture Admission  a appliquer et puis un certains savoir faire qui se pratique couramment chez les préparateurs moteur de tous poils 'Salut les mécanos!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la clavette du pignon d'AAC, elle est faite pour éviter de fusillé les soupapes, sauf si c'est a 5000t/mn. Rolling Eyes 
Il n'est pas obligatoire que les soupapes soit tordue, en cas de casse de la clavette "fusible", l'AAC est "libre" et n’oppose que peu de résistance aux pistons.

Notez le peu de matière (alliage), qui constitue la "clavette", pour placer le pignon;



Je l'ai constater sur une RONO.  Wink

Rien a voir avec le clavetage classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut labecanne,
Le but de la clavette est de caler la poulie sur l'arbre facilement, sans avoir à caler l'act, puis positionner la poulie sur l'act, mais il a plein de moteurs avec poulie non clavetée.
Après, dans certains cas, sur un moteur a simple act, comme les soupapes tapent a plat sur les pistons, il arrive que le blocage de l'arbre peut casser la clavette , ou desserrer le pignon, ça peut aider mais c'est pas le but premier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les mécanos
Effectivement la clavette 'fragilisée' pourrait empêcher la rencontre soupapes/pistons sur nos JTD Je n'ai pas connaissance ni sur le forum ni dans mon expérience perso de ce cas de figure ;Cependant ce montage est très utilisé dans l'industrie pour éviter des casses sur du matériel 'lourd': concasseur et autres  ;Pour rappel le sujet concernant la rupture de distribution a été traité maintes fois sur le Forum, il serait bon  de s'y référer sinon c'est du rabâchage ,  comme souvent, car les membres ne font pas toujours la démarche de chercher dans les pages ce qui les intéresse sur le moment ;
Pour ma part si j'ai pu apporter une contribution en signalant aux fans ,explications a l’appui,  le pb de la concordance courroie pignons AAC/vilebrequin j'aurais apporté une pierre à l'édifice de la connaissance de notre toto préférée :la plapla ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les fan et merci à toi Labbécane pour tes encouragements J'essaie toujours d’apporter dans mes posts des renseignements précis,le plus clair possible toujours vérifiés,quelques fois un peu déroutants car allant contre les idées préconçues et ce n'est pas toujours facile !!
De plus j'ai une vraie passion de la mécanique tant théorique que technique donc les contres vérités m'énervent (trop) vite hihihi Après mes études mon premier job a été mécano moto dans une grosse concession moto dont le fils du patron était déjà deux fois champion du monde,pour te dire que je suis tombé jeune dans la marmite de potion magique de mécanique .
J'ai touché à presque tout en la matière dans ma vie voilà pourquoi de temps a autre quand je lis sur le forum une grosse bêtise,je peux sauter facilement au plafond!!Sauf que maintenant je laisse dire préférant apporter du concret aux fans demandeurs de renseignement technique s difficiles ou peu courants Pour le reste je suis toujours avec attention la vie du forum,en regrettant que de nombreux projets intéressants n'aient pu voir le jour ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...