Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cyril1775

Facettes pneus

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme beaucoup de multiplatistes mes pneus arrière 4 saisons sont usés anormalement (1 facette sombre en relief et 1 facette plus claire en profondeur).
Aprés les avoir remontés à l'hiver fini sur le train avant, un inconfortable bruit se fait entendre.

Mes questions se posent donc :
-cette usure discontinue sur l'intérieur des pneus est elle préjudiciable pour un quelconque élément de mon train avant ?
-Est ce cette usure provient d'éventuels amortos hs ?
-suis je en danger de rouler avec ces pneus ?
Merci d'avance pour votre implication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le meme phenomeme sur un train de pneu arr en jante 17" et j'ai remarqué la meme chose sur une fiesta 1.1...

bref, j'ai demandé recemment à un prof de genie mecanique (excusez du peu) s'il pouvait m'expliquer ce qui se passait :

il n'a pas été etonné de ce phenomene, et d'après lui, le souci viendrait de l'elasticité du pneu.. comme il n'est plus assez elastique, il se deforme comme une "chenille", provoquant des bourrelets, d'ou cette usure en facette (noir blanc, noir blanc...)

les pneus doivent etre trop vieux (d'ou perte d'elasticité) et comme l'arriere n'use pratiquement pas (faible poids) c'est pour cela qu'on retrouve ces usures en facette sur l'arriere

remede : permutter av/ar tous les 15 000 km

maintenant rouler avec des penus usés en facette provoque beeaucoup de bruit, d'ou phenomene vibratoire...et les phenomemes vibratoire ne sont pas très bon pour la mecanique en general.... donc...

en tout cas, cela ne vient pas de la suspension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'avait aussi parler de l'usure des amortisseurs. En plus, vu le prix et la facilité de changement, ça peut pas faire de mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, ça arrive pratiquement sur tous les vehicules qui n'usent pas les pneus arr (faute de poids) et qui donc restent longtemps (au dessus de 5 ans, les pneus perdent de leur elasticité et deviennent dangereux)

avec mon ancien doblo qui bouffaient les pneus avant en 10 000 km, je n'avais jamais rencontré ce probleme, car je permuttais souvent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des facettes sur ma 205 GTI, à l'avant si ma mémoire est bonne, mais sur des Michelin, de sûr... il paraîtrait que ça vient de certains types de pneus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de vos réponses !
J'ai reconduis le multipla (la semaine c'est madame qui le conduit) et il s'avère le bruit moins effrayant, je pense donc que l'usure s'égalise avec quelques km de plus(surtout que mon train avant use à l'intérieur des pneu), je n'observe pas de vibration quelconque ( dumoins au volant). Je vais donc finir d'user ces pneus normalement.
Y a til un nouvel avis sur la performance des amortos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peu d'espoir que le phénomène se résorbe de lui-même : à chaque facette, le pneu "tape", accentuant la facette.
Sur une golf3, ça me faisait un bruit d'enfer uniquement à certaines vitesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tout de même, parce que j'ai permuté avant arrière, et aussi droite gauche, je pense que l'usure va s'égaliser, enfin peut être pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et avec une permuttation, le multi ne tire pas à droite ou a gauche ? les pneus doivent faire un bruit d'enfer non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso', maintenant, sur mes voitures avec 4 pneus identiques, à chaque changement de pneu hiver/été, je permute l'avant et l'arrière, pour user les 4 pneus ensemble le plus régulièrement possible. Du coup, je les change généralement tous en même temps. Dans le temps, ils permutaient même avec la roue de secours, mais ça, c'était avant avant les galettes et les bombes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est la meilleure des solutions pour ne pas avoir des pneus arr déformés et usés en facette

a chaque vidange, une permutation  drunken 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...