Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cachalau

Broutement au relachement de l'accélérateur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur mon Plapla 105 JTD de 2000, apparition et amplification avec le temps d'une sorte de broutement (bloombloombloom...), semble t'il à l'avant droit (? difficile à situer), se produisant au freinage, mais aussi au relâchement de la pédale d'accélérateur sans toucher au frein. Donc lors d'un ralentissement du véhicule et de son changement d’assiette vers l'avant. Je ne vois rien d'anormal à l'inspection visuelle rapide. A votre avis faut-il chercher du coté des fixations du moteur, des éléments de suspension etc? Il ne s'agit pas des claquements symptomatiques d'un défaut sur la barre stabilisatrice (qui commencent à se manifester par ailleurs, lors de passage en vitesse des ralentisseurs). Bref je sèche. Auriez-vous des idées? Merci de vos réponses. Embarassed Embarassed Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah enfin une réponse, je désespérais...Les roues sont naturellement bien serrées (trop peut-être car bourinées à fond par un Feu Vert!). Par contre moyen de savoir si les fixations moteurs sont défaillantes? Je me suis peut-être mal exprimé sur le broutement, mais je ne sais le décrire: il n'y a pas de vibrations ressenties mais un bruit unilatéral du style boudoumboudoumboudom etc etc lorsque je lève le pied ou freine. Rien à l'accélération. Pour la petite histoire, mon épouse qui est maintenant une conductrice régulière du Multipla, est du genre distraite au volant. Ceci lui a valu à plusieurs reprises des voyages dans les champs, dans les rails de sécurité ou dans l'arrière du véhicule précédent (avec notre Punto!). Sa spécialité avec le Multipla consiste plutôt à manger les trottoirs plus ou moins violemment, ce qui lui arrive régulièrement et me coute au minimum un pneu à chaque fois vu l'état du flanc! Ceci pourrait bien coller avec le cardan droit ? Bon soyez sympa, j'informe pour faire le diagnostic, je ne règle pas mes comptes conjugaux par forum interposé!!! Very Happy Donc ne me suggérez pas de changer de moitié Rolling Eyes  En tout cas merci à ceux qui prenne de leur temps pour m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cardan, tu aurais un "clac clac" audible à petite vitesse en braquant les roues...

Par contre un boudoumboudoumboudoum....?...

hummmm.. un triangle ???

ou alors un passager clandestin chopé lors d'une escapade sur un trottoir... qui tape contre le passage de roue..

hihihihihihihihi

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vérifie si tes étriers de frein revienne bien et si tes plaquettes ne reste pas colé au disque. Cela m'est arrivé sur une vielle Toyota Camry en Australie, les plaquette ne revenait pas en arrière (bien grippé) et le bruit était semblable à celui que tu décris !!

Un peu d'huile sur la porté des plaquettes avait suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vérifie si tes étriers de frein revienne bien et si tes plaquettes ne reste pas colé au disque. Cela m'est arrivé sur une vielle Toyota Camry en Australie, les plaquette ne revenait pas en arrière (bien grippé) et le bruit était semblable à celui que tu décris (**mais pas au freinage) !!

Un peu d'huile sur la porté des plaquettes avait suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux qui se creuse la tête. Pour répondre à alfabiscione, il n'y a aucun clac/clac typique d'un problème de cardan, quelque soit la position des roues. Par contre un peu de jeu en rotation, la voiture sur chandelle, lorsque j'essaye de faire tourner la roue Av droite + les chocs répétitifs sur cette roue. Donc? Je ne sais pas.
L'étrier de frein et les plaquettes collées (suggérés par lelongs56), pourquoi pas, mais cela se produirait-il juste au relâchement de la pédale d'accélérateur (sans freiner). Là encore je ne sais pas. De toute façon les plaquettes commençant à être fatiguées, j'envisageais de les remplacer un peu avant le TC prévu en Juillet. Je vais peut-être accélérer l'opération. Comme çà je serai fixé!
Enfin visuellement l'échappement semble bien fixé, et ne parait cogner sur rien (mais le bruit serait compatible avec un contact entre ledit échappement et un élément du moteur ou de la caisse lorsque la voiture modifie son assiette vers l'avant (pour labbecanne).
Pfuiii, suis pas sorti de l'auberge malgré votre aide.
Ps: que donne comme manifestations un triangle défectueux?
En tout cas je vous tiens au courant, mais avec lenteur, car je suis parti dans le béton pour aménager sweet home, ce qui me laisse peu de loisirs pour le Plapla.
Encore une fois merci à tous. I love you I love you I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait pas le ressort de la suspension de cassé par hasard ? car meme cassé, c'ezst difficile a voir parfois de visu

tu peux pas faire passer gratos sur un bac de suspension au controle techniquue ? deplus il pourrait te dire de suite si ton traingle est ha ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Çà ressemble, a une pétarade d’échappement?
Tu as peut être, un début de prise d'air.  Rolling Eyes
Pour savoir si ça vient du moteur, ou vibration de caisse, essaye de reproduire le bruit, sur un parking de grande surface, (vide le Dimanche) en coupant le contact en roulant.
A petite vitesse, car plus d'assistance de freinage.  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai passé mon week-end à désactiver du béton ( Rolling Eyes ) plutôt qu'à faire de la mécanique...! L'idée de cedric76 pour vérifier si un élément de suspension est en cause (ce qui ne serait pas surprenant) n'est pas mauvaise, sauf que j'habite en Région parisienne, et que la notion de service...bref je me suis fais jeter des 3 centres de contrôle technique (vous rigolez mon p'tit mossieur Twisted Evil ) consultés. C'est certain que dans mon petit village Pyrénéen natale l'accueil aurait été différent. Mais bon 1800 km AR rien que pour ça! Pour labbecanne, ce n'est clairement pas un bruit d'échappement (+/- percé), ledit bruit se produit quand le Multipla pique légèrement sur l'avant (simple décélération ou freinage, à partir d'une certaine vitesse). Il se produit identique si je freine moteur débrayé (je n'ai pas osé le couper dans la circulation locale!). C'est un bruit plutôt sourd qui correspondrait à un contact intempestif entre deux éléments (ben oui l'échappement mal fixé, mais je ne vois pas où Question, et juste dans ce cas de figure,) ou à du jeu dans un organe stimulé à cette occasion (suspension Question ). Bref malgré votre aide sympa, je sèche toujours. Ceci dit je conçois que le diagnostic à distance de ce genre de bricole est quasi impossible, et je vais arrêter de vous ennuyer avec "mon petit bruit".
Ceci dit, un triangle défectueux pourrait-il engendrer ce type de manifestation?
Merci à tous et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le triangle, regarde plutot l'etat de tes pneus (usure sur les cotés) ou aussi la rotule du triangle qui ferait clong pok dès un trou

cependant tu peux essayer de voir si la roue recule lorsque tu lui donne un bon coup de latte avec ton pieds
si c'est le cas, alors, oui, et ce serait alors la roue qui frotterait sur le pareboue (bon, c'est tiré par les cheveux tout ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour pouvez vous me dire si quelqun rencontre le même problème que moi a savoir:voyant air bag qui reste allume en continu!au début s'eteignait et ce rallumait au forte chaleur!mais maintenant ne s’éteint plus!mon garagiste me dit un problème de connexion et peu rien faire! d'autre ont ils ce problème la! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant droit donc passager ?

Sinon vérifies le serrage du cardan gauche coté droit (conducteur) coté boite ça fait un petit bruit avant de casser dixit non voisin qui a exploser la boite quand ça a lâché .

bon courage, les bruits de ce genre me sont pas facile a trouver j'ai eu le cas sur mon ancienne maréa ,je pensais a un bruit de boite et c’était un roulement arrière  Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé l'occasion de mettre le plapla sur un pont, et, vu sous cet angle, la réponse saute aux yeux, d'autant plus que sont apparus depuis, sous certaines configurations des clacs-clacs évoquant un soucis cardan. Et bien non ce ne sont pas ces derniers, mais le support moteur "anti-basculement" qui a rendu l’âme, d'où les bruits au relâchement de traction, ou au freinage, le basculement étant suffisamment important pour qu'un cardan, coté moteur, ait tendance à "sortir" de son emplacement (tout est relatif!! Mad ). Bon ça me parait un peu lourd à solutionner pour le mécanicien du Dimanche que je suis avec juste un outillage de base. Va falloir passer sous les fourches caudines de l'agent du fabricant d’invendus à Turin. Gare à la facture... Sad Sad Sad .En tous cas merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider (la réponse avait été évoquée par l'un d'entre vous: Bravo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...