Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chtitbob

TOUT SUR UN GROS ECHANGISTE réservé aux amateurs!!

Messages recommandés

Salut les fans
En lisant ce post certains(nes) vont être déçu mais ici nous sommes sur un forum sérieux !
je vais vous parler technique dans le domaine de l'échange de chaleur dans nos plapla JTD et MJT;Tout est physique ici mais de chaleur humaine il ne sera pas question...
Je vais vous parler des échangeurs de tout genre dont nos diesels sont dotée On y va!
2 échangeurs EAU/EAU le radiateur refroidissement moteur
le radiateur chauffage HABITACLE
1échangeur EAU /HUILE sur le support de filtre à huile
1échangeur EAU /GAZ d ÉCHAPPEMENT c'est le moins connu, il se trouve sur le circuit EGR
1échangeur AIR/AIR ou intercooler c'est le petit radiateur devant juste après le turbo
1échangeur AIR /AIR chaud / froid c'est la clim
1échangeur AIR /AIR filtre a air moteur air pollué /air sale
1échangeur AIR /AIR filtre air habitacle air EXT :INT
Et de HUIT !!! et en plus nos JTD sont d'excellents moteurs
bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J.J,
moi qui croyait voir des photos.... des echangeurs..

hihhhihihihihi

je me souviens avoir fait changer l'echangeur Air/Huile sur mon ex Alfa 156 JTD140 2.4, avec la pression il devenait fuyard
J'avais changé aussi celui de l'intercooler, un sanglier de bonne taille ayant decidé de s'en emparer, ainsi que le parechoc et une aile.... sur l'autoroute entre Niort et Fontenay le Compte


Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre JJ, une filtration n’est pas un système d’échangeur
Un échangeur ne mélange pas les éléments et n’est pas traversant, chacun des éléments repart de son coter, il y a juste un échange thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titeuf
effectivement tu décris très bien ce que l'on a coutume d'appeler un échangeur et tu as tout a fait raison sur ce point mais stricto sensu et là je pinaille :dans le filtre on échange de l'air pollué contre de l'air filtré ;Voila un bel exemple de discussion constructive qui va me permettre :soit de garder le sujet amendé et corrigé,soit de moi même ou après discussion de le supprimer puisque non aboutit ;
cdt
jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas, l'attitude du forum est en train d'evoluer...

a part etouffer toutes les discussions, que recherches-tu JJhenault ?

tu parles de label : qui validera les dires de chacun ? toi ? et pourquoi ? franchement, parfois ce que tu dis, fais froid dans le dos...et de plus, tu racontes aussi des conne*ries, et non des moindres... mais là, on ne peut rien te dire dans ces cas là..

pour l'instant, tu n'apportes pas grand chose non plus au forum, à part à créer un climat houleux

enfin bref ; faudrais que tu changes de ton, et que tu prennes moins de haut les gens d'ici bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour revenir aux echangeurs : on parle d'echangeur, lorsqu'il y a transfert de chaleur entre 2 elements

un filtre ne transfert pas de calorimétrie
donc un filtre n'est pas un echangeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cedric
si tu veux jouer ce ne sera pas avec moi ;
voila ce que j'ai écris à 13 H11 à Titeuf :
"effectivement tu décris très bien ce que l'on a coutume d'appeler un échangeur et tu as tout à fait raison sur ce point"
je parlais de bien du terme 'l'échangeur' qu"est ce qu'il te faut de plus !
Dans mon post je fais amende honorable le et demande que toutes les" erreurs" et les miennes bien
entendu soit signalées et discutées par LA COMMUNAUTÉ et bien sûr aussi pas par moi seul ce serait très c..de ma part . Toujours pas satisfait ?
Pour le ton et la politesse je crois avoir aussi été très clair ..c'est a employer sans modération !!Relis ton post et mets toi un instant à ma place ;
Maintenant chacun joue dans la cour qu'il veut Moi j'aime bien jouer dans la cour des lycées techniques et poser plein de questions aux profs,parce que j'adore apprendre des autres, mais à mes touts débuts je jouais dans la cour des casses automobiles ,je préfère nettement la 1ere ;
Maintenant pour ce qui est de la qualité des post tu n'es pas seul juge ,je pense m'en tirer pas si mal et j’espère que tu es content de toi aussi ;
Amicalement
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les fans
Après des échanges constructifs en matière d'échangeurs sur nos JTD nous retiendrons qu'on ne peut utiliser le terme 'ECHANGEUR' que s'il y a échange thermique de gaz a gaz, de gaz a liquide, ou de liquide a liquide :
Un jtd mtj comporte donc:
1 échangeurs liquide de refroidissement/AIR
c'est le radiateur de refroidissement moteur
1 échangeur liquide de refroidissement/ AIR
radiateur chauffage HABITACLE
1 échangeur liquide de refroidissement /HUILE moteur sur le support de filtre à huile (équilibre des températures des fluides et mise en conditions de fonctionnent optimum du moteur)
1 échangeur liquide de refroidissement /GAZ d ÉCHAPPEMENT
c'est le moins connu, il se trouve sur le circuit EGR pour réchauffer les gaz d'échappement à recycler
1 échangeur AIR/AIR ou intercooler
c'est le petit radiateur devant juste après le turbo( permet de refroidir l'air d'admission sortant du turbo très chaud permettant ainsi d'augmenter sa densité)
1échangeur fluide frigorigène /AIR c'est la clim

ne sont pas des échangeurs mais plutôt des filtre
1 filtrer AIR /AIR filtre a air moteur air pollué /air propre
1 filtrer AIR /AIR filtre air habitacle air EXT :INT
Merci de m'apporter toutes corrections que vous jugeriez utiles
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait  d accord avec le message ci dessus, mais pas avec le premier de JJH mais calmez vous les gars. Ce forum est un puit de science pour moi qui connait un peu le fonctionnement d un moteur et qui vous lis tous les jours, je ne fait pas trop de mecanique mais j aimerais bien apprendre. Sur les forums il faut savoir trier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a un de plus, ou du moins ça s'en rapproche. Vous remarquerez que le tuyau de DA qui retourne au bocal fait plusieurs boucles en face avant. C'est bien pour refroidir l'huile qui a été comprimée puis détendue. D'ailleurs, sur d'autres voitures, ce tuyau est pourvu d'ailettes.

Et sur les essences, il y en a un autre : le tuyau de purge de LDR fait une boucle au-dessus du boitier papillon pour le réchauffer, pour que ça tempère l'air trop froid en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chataigne celui la je l'avait oublié!!
pour ma part je pense que c'est bien un échangeur fluide hydraulique /air le radiateur servant à refroidir l'huile de la DA (qui est a purge d'air automatique)
Par contre j’émets un bémol: l'huile comme tous les liquides ne se comprime pas c'est le principe même de la mécanisation hydraulique en effet si tu as de l'air dans ton circuit de frein l'air lui se comprime mais ta pédale a fond ta voiture ne s’arrêtera pas car la pression du maitre- cylindre ne sera pas appliquée aux récepteurs mais c'est un autre sujet que nous pourrons traiter ultérieurement
Encore merci pour cette info de 1ere bourre cela prouve bien que nous pouvons avancer de maniérè collégiale et constructive sans se bouffer le nez et que chacun est complémentaire de l'autre il faut juste l'accepter et c'est facile
Je corrige le post rapidement
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut " " pat'
et content que tu es apprécié ma correction de mon 1ER post mais comme tu peux remarquer il n'est pas encore parfait il faut encore améliorer avec l'aide de chacun pour un rendu final ,donc patiente, et évidement tu dois intervenir sur le sujet pour en discuter et l'améliorer
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Merci Chataigne  celui la je l'avait oublié!!
pour ma part je pense que c'est bien un échangeur fluide hydraulique /air  le radiateur servant à  refroidir l'huile de la DA  (qui est a purge d'air automatique)
Par contre j’émets un bémol: l'huile comme tous les liquides ne se comprime pas c'est le principe même de la mécanisation hydraulique  en effet si tu as de l'air dans ton circuit de frein l'air lui se comprime mais ta pédale a fond ta voiture  ne s’arrêtera pas  car la pression du maitre- cylindre ne sera pas appliquée aux récepteurs mais c'est un autre sujet que nous pourrons traiter ultérieurement
Encore merci pour cette info de 1ere bourre cela prouve bien que nous pouvons avancer de maniérè collégiale  et constructive sans se bouffer le nez  et que chacun est complémentaire de l'autre il faut juste l'accepter et c'est facile
Je corrige le post rapidement
cdt
JJ


Oui, l'huile ne suit pas la loi des gaz (plus ou moins) parfait. L'échauffement vient plutôt de la pompe et la direction, c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui chataigne c'est cela, en fait l'huile chauffe de par la pompe ,la crémaillère,mais aussi son environnement accolé au moteur ,qui lui peut monter à plus ou moins 100 °( ce n'est pas souvent le cas d'un JTD ) La viscosité doit etre stable, et ce qui serait a craindre c'est que l' huile hydraulique vaporise et puisse créer une bulle de gaz et là, bonjour la précision voire l'interruption d'assistance de direction En fait c'est le même pb qui survient avec des freins surchauffés ,les étriers ou les tambours chauffent très fort, l(huile de frein du circuit aussi, l'huile va vaporiser,il se créer alors une poche de gaz, les freins deviennent spongieux et c'est mort !Heureusement avec les huiles synthétiques modernes DOT 4 ou 5 c'est beaucoup plus rare ainsi que le' Fading ' du matériel de friction des plaquettes ou des mâchoires
Quand je courrai en side, ce pb d'huile de freins qui chauffe m'avait valu 3 mois d'hosto :l'huile avait purement et simplement cramée!!
Sujet ouvert bien sûr a la discutions!
Bonne soirée
JJ
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact J.J, on le voit dans les sorties "circuit" où certains viennent avec les liquides plus ou moins vieux et efficaces...
Au bout de 3 tours la pédale part tout de suite au plancher... et çà fait peur quand arrrive droit devant le virage...

mais de tout de façon les freins... c'est que pour les lâches...

 Laughing Laughing Laughing 

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

1 échangeur  liquide de refroidissement /GAZ d ÉCHAPPEMENT
c'est le moins connu, il se trouve sur le circuit EGR pour réchauffer les gaz d'échappement à recycler


sa fonction est justement inverse, il est la pour refroidir les gaz d’échappement, avant de les mélanger a ceux d'admission.

JJHENAULT a écrit:

ne sont pas des échangeurs mais plutôt des filtre
1 filtrer AIR /AIR filtre a air moteur air pollué /air propre
1 filtrer AIR /AIR filtre air habitacle air EXT :INT
Merci de m'apporter toutes corrections que vous jugeriez utiles
cdt
JJ


effectivement, ça n'a rien a voir avec des échangeurs, et du coup, ils n'ont rien a faire dans liste d’échangeurs...  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Bonsoir les fans
Après des échanges constructifs en matière d'échangeurs sur nos JTD nous retiendrons qu'on ne peut utiliser le terme 'ECHANGEUR' que s'il y a  échange thermique   de gaz a gaz, de gaz a liquide, ou de liquide a liquide :
JJ


partout ou il y a échange thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

1échangeur fluide frigorigène /AIR  c'est la clim

Merci de m'apporter toutes corrections que vous jugeriez utiles
cdt
JJ


pour la clim, il y en a pas 1, mais 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dav
Si tu veux nous donner plus d 'infos concernant le 2eme échangeur sur la clim(Je ne suis pas frigoriste donc je ne maitrise pas forcement le fonctionnement complet d'une clim , apportes nous stp ton aide
D'avance merci
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JJHENNAULT,
il y a celui à l'avant de la voiture, le "radiateur de clim", devant la radiateur moteur, et celui dans le "boitier" de chauffage, dans l'habitacle.
le premier, après la compression du gaz, échange les calories du circuit, en évacuant vers l’extérieur (dans l'air), et donc refroidi le circuit (de clim).
le deuxième, dans la partie basse pression, comme il est froid, absorbe les calories de l'air qui le traverse, donc refroidi l'air avant qu'elle soit soufflée dans l'habitacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dav
Merci pour l'info claire et précise sur les échangeurs dans le système d'air climatisé Je rentre l'info sur le post qui ne va pas tarder a se finaliser je pense maintenant comme quoi un travail en équipe est drôlement constructif!!
Voilà un sujet qui serai intéressant de développer avec des fans qui comme toi maitrisent le sujet Pour ma part ce pourrai être simplement le compresseur et l'embrayage électro magnétique;A suivre
cdt
JJ
PS on va bien arriver aux 8 échangeurs annoncés !!mais tiercé dans le désordre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

Pour ma part ce pourrai être simplement le compresseur et l'embrayage électro magnétique;A suivre
.


confused mais, je ne vois pas lien avec ta liste des échangeurs du   multipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non !le post sur les échangeurs de plapla va bientôt prendre une tournure définitive ,j'attends encore d'autres éventuelles remarque et je clôture PUIS je propose avec tous, d'ouvrir un dossier complet sur la clim de plaplpa pas de confusion des genres!!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
non non !le post sur les échangeurs de plapla va bientôt prendre une tournure définitive ,j'attends encore d'autres éventuelles remarque et je clôture PUIS je propose avec tous, d'ouvrir un dossier complet sur la clim de plaplpa pas  de confusion des genres!!
cdt
JJ


 confused  en fait, je ne comprend pas grand chose de ce que tu racontes... tu parles de ne pas faire de mélange mais, qui a parlé d'embrayage dans un post sur les échangeurs?

tu veux nous faire un cours, ou refaire les manuels d'atelier, sur des sujets que tu ne maîtrises pas trop, c'est ça?
n'y vois pas d’attaque mais, penses-tu que la clarté des échanges, et la compréhension de tous, va y gagner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Davvoici ce que j'ai écris je crois que c'est assez clair mais je peux le représenter autrement
J'ai écris: clôture(le dossier echangeur) PUIS je propose avec tous, d'ouvrir un dossier complet sur la clim de plaplpa pas de confusion des genres!
En fait tu m'as paru en savoir pas mal sur la clim et je supposait que nous pouvions ouvrir un sujet CLIM ou je me proposais comme je connais un peu ,de traité du compresseur et de son embaryage' electrique d'entrainemnt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite du message ..
maintenant je n'ai ni l'intention de faire un cours ni de réécrire les manuels d'ateliers et bien évidement tu n'as pas d'obligation de partager ton savoir sur la clim ;Juste qu’être sur un forum c'est partager ...mais pas à sens unique !!
¨pour ma part, si je n'apprends rien de la clim d'une plapla sur le forum j'irais bien sûr chercher logiquement ailleurs .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
salut Davvoici ce que j'ai écris je crois que c'est assez clair mais je peux le représenter autrement
J'ai écris:  clôture(le dossier echangeur) PUIS je propose avec tous, d'ouvrir un dossier complet sur la clim de plaplpa pas  de confusion des genres!
En fait tu m'as paru en savoir pas mal sur la clim et je supposait que nous pouvions ouvrir un sujet CLIM ou je me proposais comme je connais un peu ,de traité du compresseur et de son embaryage' electrique d'entrainemnt


ah... désolé mais, sans la ponctuation, ce n'est pas facile de déchiffrer... et du coup, on (je, tout au moins) te comprend mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de cloturer ce dossier, une question ouverte concernant l'echangeur de la vanne egr.

il est parcouru par 2 fluides : les gaz imbrulés, chauds et l'autre : le ldr.
il a pour fonction : de rechauffer le ldr froid, pour une montée en température plus rapide ; et aussi, de refroidir les gaz imbrulés qui vont etre réinjectés dans l'admission via la vanne egr.

souvent la vanne egr est bouchée, à son entrée et à sa sortie.

donc cet echangeur ne sert à rien.

sur l'echangeur, 1 tuyau de ldr en entrée, et 1 tuyau de ldr en sortie.

parfois, l'echangeur crève comme un vulgaire pot d'echappement. du ldr se retrouve donc dans le circuit egr, et surtout atteint le turbo ; passe ensuite dans le turbo et se retrouve à l'echappement via une forte fumée blanche. Le turbo aspergé d'eau n'aime pas du tout !

je voudrai donc shunter cet echangeur.
est ce que je dois relier les 2 tuyau ldr sur l'echageur ou alors mettre un bouchon à chaque tuyau ? en d'autre terme : montage série ou // ?

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disoli dAv ci jai necrit pa bien francess ji suie Breton!
le terme 'baragouiner venant qu' au début du siècle dernier les Bretons qui immigraient à Paris ne parlant pas un mot de Français et ayant faim et soif disaient BARA pour demander du pain et GOUIN pour l'eau ou le vin je ne sais plus car je parle ni Breton ni Français Amicalement
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric
Je vais tout à fait dans ton sens concernant l’échangeur du circuit EGR ;Soit on traite dans son intégralité la suppression du circuit EGr mais de la bonne manière(qui reste a validée après ouverture du dossier eGR) soit on bricole sans trop savoir pourquoi ,on débranche la commande de l'EGR sans s'occuper du reste (et ça marche quand même plus ou moins bien) Je prefère la 1ere solution donc tes arguments sur la condamnation de l'échangeur eGR sont très pertinents et méritent je pense d'y bien réfléchir et d'inclure cette étude commune dans le dossier EGR
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Je crois que la toute première question à se poser sur la suppression du circuit EGR c'est :je le veux provisoire(remise en service rapide) ou définitif(enfin presque)
pour ma part je fonctionne en 'définitif 'depuis 10ans,avec O problème ni au Contrôle technique ni d'ordre mécanique donc dans l'ordre logique,l'echangeur devrait faire partie de la 'transformation' du circuit EGR
mise en discussion
cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
je ne peux pas répondre de manière sûr à la présence ou non d'un échangeur sur le circuit egr d'un 105 A vous les possesseurs de 105 ouvrez le capot !!
cdt
jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut cedric76
juste une petite précision sur l'egr...

cedric76 a écrit:

il est parcouru par 2 fluides : les gaz imbrulés, chauds et l'autre : le ldr.

pas les imbrûlés, mais des gaz d’échappement.
le but n'est pas de rebrûler les gaz d’échappement mais, de diminuer la température de combustion pour limiter les Nox, en diminuant la proportion d’oxygène...

cedric76 a écrit:

il a pour fonction : de rechauffer le ldr froid, pour une montée en température plus rapide ; et aussi, de refroidir les gaz imbrulés qui vont etre réinjectés dans l'admission via la vanne egr.


 No la seule fonction de cet "echangeur", est de refroidir les gaz d’échappement, avant qu'ils ne soient mélangés à ceux d'admission...
quand le moteur est froid, l'egr est fermé, donc les gaz ne circulent pas dans le refroidisseur Wink 
ce serait dommage de réchauffer l'admission, qu'on vient de refroidir avec l'intercooler qu'il y a après le turbo Wink  en plus, plus les gaz de l'egr sont chauds, plus ils font cristalliser/coaguler les vapeurs d'huile présentent dans l'air d'admission...

cedric76 a écrit:

souvent la vanne egr est bouchée, à son entrée et à sa sortie.
donc cet echangeur ne sert à rien.

c'est sur que si le circuit est condamné, l’échangeur n'a plus lieu d’être...

cedric76 a écrit:

sur l'echangeur, 1 tuyau de ldr en entrée, et 1 tuyau de ldr en sortie.

parfois, l'echangeur crève comme un vulgaire pot d'echappement. du ldr se retrouve donc dans le circuit egr, et surtout atteint le turbo ; passe ensuite dans le turbo et se retrouve à l'echappement via une forte fumée blanche. Le turbo aspergé d'eau n'aime pas du tout !

je voudrai donc shunter cet echangeur.
est ce que je dois relier les 2 tuyau ldr sur l'echageur ou alors mettre un bouchon à chaque tuyau ? en d'autre terme : montage série ou // ?

bonne journée


je n'ai pas le circuit de refroidissement de tête (un 105 n'a pas d'échangeur "liquide" sur l'egr) mais, il est possible que l’échangeur d'egr soit en série avec autre chose (l'habitacle par exemple), du coup, il ne faudrait pas le boucher, mais le court-circuiter...
le plus sur, sans trop réfléchir, serait donc relier, et non boucher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, et merci dav pour tes reponses (j'avais oublié qu'au debut l'egr est fermé... donc ne rechauffe pas le ldr... pourtant c'est à ce moment que le moteur pollue le plus, donc je pensais que l'egr etait ouverte... enfin bref)

comme tu les dis "...n'ai pas le circuit de refroidissement"

y aurait pas un schema quelque part du circuit global de refroidissement ?.

je pense aussi qu'il faudra relier les 2 tyaux (mais c'est plus chiant à faire, que de mettre 2 bouchons, d'où ma question)
si je dois le faire, je relierai les 2 tuyaux entre eux

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:

pourtant c'est à ce moment que le moteur pollue le plus
a+

oui et non  Wink 
ça dépend de quel polluant tu parles, en ce qui concerne les Nox (raison des egr), comme le moteur est froid, la température de combustion est donc aussi plus froide, et en plus ce n'est qu'une phase transitoire (le moteur froid).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch en effet, c'est fort interessant, mais, POUR MA PARS, JE PREFERE "ECHANGER" DE SUJET...... vous vous prenez un peu trop la tête pour certains, ou le chou, pour d'autres....... geek
ici je suis pour "échanger" les bons tuyaus, et c'est déjà trés bien,  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Doumarin et les fan
Encore une fois je pense que chacun lit dans le forum les articles qu'il veut et qu'il y a AUCUNE obligation de s"intéresser aà certains sujets ;
Dans l'article sur l'EGR (qui nous concerne tous)le niveau de réflexion devient d'un très bon niveau ,il devrait en sortir une doc très complète Priver les fans férus et passionnés de mécanique serait dommage!
Pour les bons tuyaux, patientes un peu il en sortira bien de touts bons sur le sujet !!!
Amicalement
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patiente les fans !
Le suje EGR est en cour d'élaboration il est vaste et très technique :des schémas vous allez en avoir et le doc sera final sera soumis a vos remarques constructives comme l'est actuellement le sujet sur les ÉCHANGEURS
iL serait intéressant que les ADMIs transfèrent les posts à contenu EGR dans le sujet EGR pour une bonne lisibilité du sujet
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...