Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diablo12

[résolu]Manque de puissance en dessous de 2500 tours

Messages recommandés

Merci JJHENAULT cool 

En effet, je ne joue pas les pilotes avec mon Multipla... lol! 

Ben dans l'ordre, j'fais quoi ? boulet 

Je cherche une seringue et j'aspire par le tuyau rouge dans la capsule et la tige doit coulisser de combien environ ?

C'est possible... Very Happy 

Sinon, j'ai trouvé ça:

[url=contrôle géométrie variable]contrôle géométrie variable[/url]

Je n'ai pas tout compris, mais ça me fait peur... affraid 

Bonsoir Chataigne ,non les turbines d'un turbo ne s'usent pas,les paliers, l'axe,les étanchéités oui et cela ce traduit par du bruit, éventuellement de petites pertes d'huile brulée mais tant qu'il tourne à la bonne vitesse il donne la bonne pression. Un turbo dont l'axe et les paliers sont très mort donne quand même sa pression maxi. Bien sur s'il explose et c'est très rare les aubes sont détruites ;Mais la GV qui est juste à coté de la turbine chaude peut elle s"encrasser à ces KM C'est exactement ce que je suppose dans mon post .
Bonne soirée

Non diablo
rien d’effrayant concernant la GV C'est con comme tout!Plein de petites pièce c'est sûr mais un enfant de 10 ans le remontrait ;ET ça n'a jamais empêcher la voiture d'avancer la preuve les 105 n'en ont pas !!!
JJ

En fait, j'ai peur d'avoir abîmé quelque chose en restant à 5100 tours plusieurs secondes...j'ai l'impression que le bruit du haut moteur a changé... Neutral 

Bon, c'est peut-être dans ma tête... Laughing 

Pour ma part, je suis bien handicapé avec cette histoire, par exemple pour un démarrage en côte ou pour couper une route, le Multipla ne répond pas de suite... pale 

Quelle est mon travail pour demain, chef ? ha-ha 

merci 

Vas chercher une seringue chez le pharmaco,pas trop petite( tu dis que dois prendre une dose de cheval )C'est pas cher ;Tu tires le tuyau rouge de la capsule, a la place un bout de tuyau entre la capsule et la seringue (sans l'aiguille) -tu tires- tu pousses sur la seringue et tu regardes si le levier va bien à fond ! Si tu as bien aspergé de WD 40 il va aller sinon c'est qu'il est trop sale a l’intérieur et ca c'est plus c...T Et puis continue a regarder sur l'ELM comme j'ai posté juste avant
Bon courage
JJ

Ok, demain j'achète une grosse seringue, comment je sais que la course du levier est bonne ?

Sur l'ELM, je regarde si la vanne EGR va de 0 à 100 % ou je continue de regarder les courbes des pressions turbo ?

Embarassed 

Vers la capsule c'est visible de l'autre côtè un peu moins quand on n'a pas l"habitude Demain je te donnerai une valeur en mm;
Pour les courbes ce sont les deux mon adjudants!!
bonne soirée
JJ

Ok, contrôle du bon coulissement de la tige de la capsule à la seringue.

Contrôle du bon fonctionnement de la vanne EGR à l'ELM.

merci 

Diablo a écrit:

En fait, j'ai peur d'avoir abîmé quelque chose en restant à 5100 tours plusieurs secondes...j'ai l'impression que le bruit du haut moteur a changé...  

J'aurais jamais tenté ça!! c'est prendre un gros risque..

Salut les fans
Mon post d'hier est clair sur le risque du sur-régime!
Sauf que un sujet a été traité dernièrement 'le régime maxi de nos plapla' je crois' ou il était clairement établi que la puissance maxi était bien à 4OOO trm et que je ne connaissais pas le régime maxi , que peu d'avis ont été donnés par les fans sur cette fameuse vitesse maxi de protection moteur et de la manière dont elle pouvait être limitée En fait le régime maxi n'aurai jamais dû atteindre ce sommet s'il avait été limité fait que nous pensions vrai;
D’où l 'intérêt d'avancer des réalités ou dans le doute, bien les argumenter ,les vérifie,r et les poser en un débat ouvert et serein!!!
bonne journée
JJ

La suite nous le dira... Neutral 

Aujourd'hui, test de la vanne EGR (0 à 100%) et j'aurai une seringue dans l'après-midi pour tester la capsule du turbo.

A suivre... Laughing 

Salut les fans
Juste pour clore le litige avec le sur-régime du JTD :Le seul problème possible c'est l'affolement des soupapes qui viennent taper dans le piston parce que les ressorts de rappel n'ont pas été assez rapide et là on paye cash ! Si cela ne l'a pas fait c'est que cette vitesse de rotation est possible exceptionnellement ce qui expliquerai la non limitation en vitesse de rotation du moteur ,elle est naturelle à 5100TRM ! Chapeau bas aux ingénieurs FIAT Quand je vous dis que ce JTD /mjt est vraiment un bon moteur !!!
Donc on se rassure ZERO PB
bonne journée
JJ

Salut Diablo
J'ai juste oublier de prendre en compte le fait de savoir si ton circuit EGR est condamné et si oui comment .
La course de commande de la GV est de 5 mm
ne surtout pas intervenir sur le réglage de la tige cela ne peut ce faire que turbo ouvert (positionnement des déflecteurs)
bon courage

jj

Ma vanne EGR n'est pas condamnée.

Au ralenti, vanne non active à 1%

Au ralenti, vanne active à 43% dans cet exemple:

Et sur ce graphique, j'ai pu avoir toutes les positions de la vanne de 1% à 100% obtenu à environ 2000 tours, mais je pense qu'il y a d'autres facteurs que le régime moteur qui entrent en jeu pour commander la vanne... scratch 

Voilà pour la vanne EGR, je suis en attente d'une seringue de 60 ml pour le test de la capsule du turbo. Very Happy 

Mais j'ai déjà l'impression qu'à force de lui mettre du dégrippant, elle est plus ressortie de la capsule. Very Happy 

Après, il faut dégripper la tige au niveau où elle rentre dans la capsule ou l'autre côté qui commande quelque chose sur le turbo ?

merci 

La tige de la capsule s'enfonce bien quand j'aspire à la seringue et quand je relâche la seringue, la tige remonte seule.

Après essai, toujours la même panne... Suspect 

Juste, peut-être moins de fumée, plus de pêche à compter de 2500 tours.

Bonsoir Diablo
As-tu bien les 5mm de course sur la tige de commande de la GV ?ça c'est bien pour la perte de pression 'en haut'( qui est peut -être aussi en bas voir bien en détail l’évolution et la comparaison des valeurs de charge turbo)
Pour les valeurs d'ouverture de la vanne EGR cela semble correcte Pour rappel la commande et le retour d'info de la vanne EGR gère directement la GV et le boitier papillon avec bien sûr d'autres paramètres Mais avant de lâcher la piste charge turbo il faut chercher encore par là:fuite sur le circuit d’échappement y compris la wastegate et le coté turbine chaude Un petit truc ,au ralentis tu fais boucher le pot d’échappement et tu observes bien a partir du turbo si tu ne sens pas une fuite même minime
bon courage
JJ

Oh oui, il y a au moins 5 mm. Very Happy 

Faut que j'trouve une fuite à l'échappement ?

Et la wastegate, j'trouve ça où et qu'est-ce que j'en fait ? Suspect 

J'essaierai le coup de boucher l'échappement , voir si je ressens une fuite vers le turbo. merci 

Sinon, j'vais retourner voir le garagiste et lui redire... Twisted Evil 

Démonte le débimètre, asperge-le de nettoyant contact en bombe et essaie, ça prend 1/2 heure et ça ne coute rien.

lut Lionel
La vanne de surpression ou waste-gate est sur le turbo mais cherches une fuite partout sur le turbo vers la turbine chaude ;Et puis ne te prends pas trop la tète car si le garagiste a fait une fausse manœuvre genre Durit mal serrée ou connecteur mal enfiché, fais comme tu penses et représente-lui la plapla
Au moins tu auras déjà une idée sur le diagnostique d'une panne de turbo ce qui ne veux pas dire perte de charge a l'admission malheureusement ;
Après il y a tous les composants du circuit d'admission qui sont nombreux,durits intercooler,vanne papillon circuit
EGR et autres capteurs en tous genres!
Nous pourrons y revenir si tu le souhaites
Bon courage et bon dimanche
JJ

Salut les fans
plus simple encore tu le déconnectes en 10 secondes et tu roules sans comme plein d'autres plaplatistes!!
Zéro pb a part une légère sur _consommation
Et puis après tu bouches le circuit EGR ,tu condamnes le boitier papillon et la GV,tu vides le pot catalytique,mais surtout tu CHANGES TON FILTRE A AIR HiHiHi
JJ

Platter a écrit:
Démonte le débimètre, asperge-le de nettoyant contact en bombe et essaie, ça prend 1/2 heure et ça ne coute rien.

Est-ce équivalent à rouler débimètre débranché ? Car je n'ai plus de nettoyant contact... Neutral

JJHENAULT a écrit:
lut Lionel
La vanne de surpression ou waste-gate est sur le turbo mais cherches une fuite partout sur le turbo vers la turbine chaude ;

Je cherche en mettant la main, je dois ressentir une fuite d'air ?

Et puis ne te prends pas trop la tète car si le garagiste a fait une fausse manœuvre genre Durit mal serrée ou connecteur mal enfiché, fais comme tu penses et représente-lui la plapla
Au moins tu auras déjà une idée sur le diagnostique d'une panne de turbo ce qui ne veux pas dire perte de charge a l'admission malheureusement ;

Je pense le lui ramener si je ne trouve pas...

Après il y a tous les composants du circuit d'admission qui sont nombreux,durits intercooler,vanne papillon circuit
EGR et autres capteurs en tous genres!
Nous pourrons y revenir si tu le souhaites
Bon courage et bon dimanche
JJ

JJHENAULT a écrit:
Salut les fans
plus simple encore tu le déconnectes en 10 secondes (le débimètre ?) et tu roules sans comme plein d'autres plaplatistes!!
Zéro pb a part une légère sur _consommation
Et puis après tu bouches le circuit EGR ,tu condamnes le boitier papillon et la GV,tu vides le pot catalytique,mais surtout tu CHANGES TON FILTRE A AIR HiHiHi
JJ

Humour ? lol! 

Salut platter
Non non faut !!si le débitmètre ne fonctionne pas le débrancher suffit car cela annule sa fonction qui n'est pas trop importante De plus si ce débitmètre est vraiment HS le moteur se mettra en sécurité: limité à 3OOOtrm et le simple fait de le déconnecter suffira a libérer la sécurité et le moteur reprendra ses tours normaux et cela est communément admis par les fans qui ont eu des pb avec le débitmètre et qui roulent sans depuis des milliers de KM
bonne journée
JJ

Alors, je vais faire encore ces deux essais:

1/ Recherche de fuite, échappement bouché.

2/ Nettoyage du débimètre (je peux mettre du WD 40 ?)

Je précise que j'ai sauté une vidange et un remplacement des filtres et qu'hier, j'ai mis la main dans le tuyau transversal d'arrivée d'air, il y avait du gras noir...

Et que de l'air sort pas la jonction entre ce tuyau et celui de la boite à air...

Si je manquais simplement d'air suite à un filtre encrassé... Suspect 

JJHENAULT a écrit:
Non non faut !!si le débitmètre ne fonctionne pas le débrancher suffit

J'insiste, j'avais un trou d'accélération vers 3000trs, le débrancher ne changeait rien, j'ai été jusqu'à mesurer la dépression de commande du turbo, contrôle des manches à air et fixations...finalement seul le nettoyage du débimètre y a fait!
On est peut-être pas dans ce cas mais vu le temps que ça prend...
/t2415p30-probleme-puissance?highlight=manque+de+puissance

Aller je ne vais pas polémiquer. Si le débrancher est trop simple faisons compliqué !!! Que ceux qui roulent avec le débitmètre débranche lèvent le doigt!
Moi le 1er
Je repose le débitmètre défectueux(HS): le moteur se met d'office en sécurité à 3OOOtrm
Je débranche ce même débitmètre houpy la pèche !
Par contre oui tu as nettoyé ton débitmètre juste sale mais pas HS la peche est revenue :normal! mais si tu l'avait juste débranché aussi, ton plapla n'est pas différent des autres je pense Ce foutu débitmetre n'as qu'une fonction auxiliaire pour affiner la carburation rien d'autre ,Mais chacun fait comme il veut même pour la théorie et la logique !
bonne journée
JJ

Pas de polémique, je relate des faits concrets si cela peut aider, les prend qui veut. Je redis quand même que dans mon cas le débrancher n'a rien changé.

Salut Diablo
c'est encore pile ce que j'ai posté hier sur le ton comique concernant le remplacement du filtre à air hi hi hi !!!
bonne journée
JJ

C'est pas faux... lol! 

Dès que j'ai fait ma révision, je vous dis ce qu'il en est. merci 

Mais c'est quand même étrange que ce soit arrivé d'un coup, dès la récupération du véhicule chez le garagiste. gne 

Alors j'étais seul, je n'ai pas pu boucher le pot et chercher la fuite au turbo.

J'ai donc essayé de débrancher le débimètre, mais la voiture ne voulait pas démarrer.

J'ai alors démarré avec, puis débranché moteur tournant et roulé, la voiture faisait des à-coups... Suspect 

En revanche, les connexions de la fiche sont oxydées, j'ai mis du WD40, je n'avais que ça sous la main.

J'ai ensuite remplacé le filtre à air, idem...

Je suis retourné voir le garagiste, pour lui, il n'a pas touché au turbo etc.

Il a essayé le Multipla et a appelé FIAT pour le passer à la valise, ce à quoi, ils lui ont dit, au vu des symptômes, vanne EGR à Contrôler en la bouchant...

Je vais de ce pas rechercher comment contrôler la vanne EGR.

Salut Diablo Fais donc comme ceux qui n'ont plus jamais ce type de PB bouches ton circuit EGR .
Mais comme j'ai maintes fois posté tu dois t'assurer que la vanne fonctionne correctement ( A l'elm elle doit avoir sa course de 0 à 100%) Si tu débranches électriquement l'EGR tu plantes les infos retransmises au calculo et tu plantes par là même la GV ,la vanne papillon et le calcul de l'injection Il faut aussi bien sûr la déconnection pneumatique de la vanne papillon (bien reboucher)
J'ai aussi signalé que ta perte de charge admission vue àl'elm était soit due au turbo (fuite) soit au circuit EGR (ouverture partielle de la vanne) soit au papillon grippé en position intermédiaire;
PS un topo est en cours pour une fois pour toute y voir clair sur le circuit de recyclage des gaz ;
bon courage
JJ

A merde, je suivais le sujet de loin pour ne pas t’embrouiller, j’étais persuader que la vanne EGR fonctionner bien

Oui Titeuf les relevés sur ELM sont OK (voir les données fournies par Lionel)L'EGR reste bien sûr une possibilité de panne puisque l'on cherche une perte de charge ou un étouffement à l'admission ,qu'en théorie ,si la vanne fonctionne électriquement(le capteur de position intégré dans l'EGR donne la position du noyau du moteur pas a pas) on pourrait en déduire que le clapet se déplace bien par rapport à son siège mais il peut aussi se détacher donc pour éliminer complètement l(option vanne EGR il faut aller y voir cela permettra également d'examiner la pipe d'admission et je parie que ce ne doit pas être joli joli Circuit egr en action oblige!!
Mais mon petit doigt me dit que c'est vers le turbo qu'on trouvera (le petit doigt est cependant le dernier outil pour faire de la vraie mécanique donc il vaut mieux le garder pour Madame !!!)
cdt
JJ

ohhhhhh J.J, tout de même, vous perdez tout sens commun.. ?? !!!

Nous avons des demoiselles dans le bar....

Mesdemoiselles, bouchez-vous, je vous en prie, les oreilles... m'enfin les yeux...

hihihihihihihihi

Stph'

Mon garagiste ne pouvant regarder ma voiture que vendredi après-midi et étant libre aujourd'hui, je me suis mis sur la vanne EGR. Laughing 

Après dépose de celle-ci, l'endroit situé où il y a la flèche ci-dessous était obstrué presque complètement.

J'ai donc tout nettoyé et voulu tester la bobine de la vanne en utilisant la fonction "activer la vanne EGR" de Multiecuscan et il ne se passe rien...

Côté vanne, j'ai une course d'un bon cm et côté bobine, le téton dépasse de quelques mm, j'arrive à l'enfoncer à la main et à le tirer à la pince, je pense que la commande de la vanne est HS.

Du coup, j'en ai profité pour la boucher à la sortie des gaz, je crois, c'est à dire juste sous la vanne.

En dévissant ce fichu collier du tuyau de sortie de la vanne (si j'ai bien compris le sens de circulation), j'ai aperçu une grosse durite noire, mal emboitée qui va du bas vers le haut du moteur... Suspect 

J'en ai donc profité pour la remboiter et fixer correctement... Laughing 

Essai du Multipla et  vivemoi 

J'ai retrouvé le fonctionnement normal de mon Multipla, ça fait du bien... respect 

Pas de code défaut et voici mon nouveau graphique:

Je vous remercie tous pour les conseils  bravo et espère ne pas avoir abîmé mon moteur lors de mes essais à haut régime... Laughing

Ce serait la grosse durite qui se raccorde sous le boitier papillon, à ce que j'ai vu sur la RTA.

Voila les fans et Diablo tout va bien qui fini bien ! mais cependant un petit rappel La mécanique n'est que de la logique En effet hier je postais :
J'ai aussi signalé que ta perte de charge admission vue àl'elm était soit due au turbo (fuite) soit au circuit EGR (ouverture partielle de la vanne) soit au papillon grippé en position intermédiaire;

Il ne pouvait y avoir d'autres possibilités!mais cela pouvait au pire être les trois ensembles!!!EN ayant examiner 2 pistes sur trois la panne fut trouvée !
Pour l'inquiétude du sur-régime relis bien mon post a ce sujet: ZERO PB!!
boucher le circuit EGR est la solution pour éviter les ennuis de ce type fait pas n'importe comment!!
encore un extrait de post récent:
Mais comme j'ai maintes fois posté tu dois t'assurer que la vanne fonctionne correctement ( A l'elm elle doit avoir sa course de 0 à 100%) Si tu débranches électriquement l'EGR tu plantes les infos retransmises au calculo et tu plantes par là même la GV ,la vanne papillon et le calcul de l'injection Il faut aussi bien sûr la déconnexion pneumatique de la vanne papillon (bien reboucher)
Il existe pas mal d’indications a ce sujet sur le forum
bonne journée
Jj

Platter a écrit:
Diablo a écrit:

En fait, j'ai peur d'avoir abîmé quelque chose en restant à 5100 tours plusieurs secondes...j'ai l'impression que le bruit du haut moteur a changé...  

J'aurais jamais tenté ça!! c'est prendre un gros risque..

+1,
5100  affraid   affraid  affraid 
surtout sur un moteur de 274000km, vous etes confiants les gars ShockedShockedShocked
si on veut tout casser, c'est une bonne methode...
avec le temps (les kilometres) le regime d'affolement de soupapes baisse, parce que les ressorts se tassent et le poids des soupapes augmente (à cause de la calamine collé dessus), le risque est donc bien present pour que les soupapes aillent faire une bise aux pistons (et ils se detestent), en plus de casser une pastille parce que l'arbre a came va taper dessus...
et une pression de suralimentation ca se prend en charge... c.a.d, en roulant, sur une accelereration... par exemple pour faire une belle courbe qu'on peut analyser apres, en partant du ralenti, en 3eme ou 4 eme, jusqu'a un regime elevé. 3500 suffit largement, apres ce n'est que de l'allonge qui ne sert a rien.
parce qu'a vide, au point mort, comme il n'y a pas besoin de puissance, il y a peu de debit gasoil, il y a peu de gaz d'echappement, donc peu d'emballement, il ne peut donc pas y avoir de pression maxi, d'ailleurs la consigne ne l'est pas non plus...
quand on veut faire une pointe de vitesse, pour savoir a combien roule une voiture, on la met pas sur un crick...

j'espere pour toi aussi mais, si il te le pardonne, c'est quand meme qu'il t'aime bien... Wink

J'ai l'impression que les 105, 110 et 115 ne sont pas tout à fait identiques... Rolling Eyes 

A savoir que sur mon 115, j'ai bouché la vanne EGR par le dessous.

Et j'ai l'impression que condamner la commande pneumatique du boitier papillon ne fait pas l'unanimité...

Ai-je bien tout compris ? Suspect 

Tu prends une boîte de dolipranne, tu relis tout depuis le début et tu nous dis quoi..lol..

• Créer...