Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
macciocchi

mon multipla plafonne a 3000 trs/mn

Messages recommandés

Samedi dernier, mon multipla s est mis a ne plus avancer. il plafonne a 3000 tours et la vanne egr a 33000kms...il presente encore les symptômes de la panne qu il avait eu pour la vanne egr changée par fiat en sept 2010..( 450€ ) car ils chargent la mule pour une vanne à 150 €...
Cela me surprend qu il y ai encore une panne si précocement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu depasses pas 3000 tr/min, c'est que la vanne est bloquée en position ouverte...

change là.. ou alors bricole qqch pour la boucher
ton multi acceptera ce bouchage

à mon avis, la précédente vanne n'a pas été changé, mais tout simplement nettoyée.. sans nettoyer l'admission
il faut la boucher et aussi nettoyer le capteur de pression turbo présent sur l'admission

bon courage

ps : dès que j'ai eu mon multi, c'est la premiere chose que j'ai faite : boucher la vanne, en amont et en aval, via 2 plaque d'alu 1mm epaisseur
pas de souci depuis 50 000 km...
mais j'ai mis une 1/2 journée pour la boucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et cela ne change pas le rendement et les performances???

en tous cas le concessionnaire fiat m'a bien facture une vanne neuve..et le reste ...
La je l'ai confié a un garagiste que je connais et qui est sérieux..il me dira la suite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
si tu depasses pas 3000 tr/min, c'est que la vanne est bloquée en position ouverte...

change là.. ou alors bricole qqch pour la boucher
ton multi acceptera ce bouchage

à mon avis, la précédente vanne n'a pas été changé, mais tout simplement nettoyée.. sans nettoyer l'admission
il faut la boucher et aussi nettoyer le capteur de pression turbo présent sur l'admission

bon courage

ps : dès que j'ai eu mon multi, c'est la premiere chose que j'ai faite : boucher la vanne, en amont et en aval, via 2 plaque d'alu 1mm epaisseur
pas de souci depuis 50 000 km...
mais j'ai mis une  1/2 journée pour la boucher


+1 pour le debitmètre.

Pas de soucis pour boucher l'EGR. J'ai fait bientôt 150 000km comme ça, après 2 vannes EGR bloquée. C'est un mécano Fiat qui m'avait conseiller de procéder ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1er verdict..ce n est pas la vanne...donc mon garagiste penche pour le debimetre ou un capteur..il va le passer a la valise demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux le debrancher tout simplement (pas besoin de valise ou autre) ; si ça marche mieux, tu connaitras alors le coupable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Avant de changer le débimetre et la sonde de turbo pensez à un petit nettoyage de ces deux composants c'est TRES FACILE à faire et il y a une belle économie à la clé!
Bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
macciocchi a écrit:
verdict : debimetre et sonde du turbo...


il y a peu de chance que 2 composants electronique claquent en meme temps...
debranche ton debimetre, si ca refonctionne... ben c'etait ca! tu le changeras quand tu voudras, il sert justement a calculer le debit recycler par l'egr, donc plus de debimetre, plus d'ouverture d'egr... tu ne verras qausi aucune diference sans le debitmetre, meme un enfant de 5ans peut le debrancher Wink , alors n'hesite pas!
la sonde de turbo, je supose que tu parle du capteur de pression (sur l'admission), ne sert a rien d'autre qu'à declancher l'alarme, en cas de surpression, et la ca coupe franchement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut DAV 78
J'ai un gros doute sur ce que tu avances concernant le capteur de pression admission!Dans le topic qui se prépare tu pourras lire justement la fonction exacte de chaque capteur, élément d'info pour l'ECU de gestion moteur et en particulier le rôle du dit capteur de pression. En relation avec une lecture de l'ODB on voit par exemple le rôle primordial de ce capteur sur le pilotage des fonctions du turbo comme par exemple la lecture de la pression obtenue qui sera comparée à la pression de consigne gérée vpar le calculateur. On verra aussi son rôle sur la commande de la géométrie variable;Sur le 105 par contre une surpression possible du turbo est limitée seulement mécaniquement au contraire du 110 où là intervient effectivement en plus ce capteur pour une autre commande de sécurité;
Vaste sujet passionnant!
Bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Salut DAV 78
J'ai un gros doute sur ce que tu avances concernant le capteur de pression admission!Dans le topic qui se prépare tu pourras lire justement la fonction exacte de chaque capteur, élément d'info pour l'ECU de gestion moteur et en particulier le rôle du dit capteur de pression. En relation avec une lecture de l'ODB on voit par exemple le rôle primordial  de ce capteur sur le pilotage des fonctions du turbo comme par exemple la lecture de la pression obtenue qui sera comparée à la pression de consigne gérée vpar le calculateur.  On verra aussi son rôle sur la commande de la géométrie variable;Sur le 105 par contre une surpression possible du turbo est limitée seulement mécaniquement au contraire du 110 où là  intervient effectivement en plus ce capteur pour une autre commande de sécurité;
Vaste sujet passionnant!
Bonne journée
JJ


salut
alors, oui et non...
sur un 105, turbo classique avec waste gate, pas de "pilotage" du turbo, il est totalement passif et est entrainé par le volume de gaz d'echappement, donc si tu "coupes" l'injection, par consequence tu diminues le volume des gaz d'echappement, la waste gate s'ouvre pour limiter à la pression voulue
pour les autres, à turbo a geometrie variable, le turbo est effectivement piloté, par rapport a une pression de consigne, et une pression mesurée.
donc jusque la, je suis d'accord avec toi, mais, parce qu'il y a un mais  Wink 
la position de base d'un turbo a geo variable, est... a fond, cad, les ailettes dirigent le flux vers la turbubine, c'est a dire que la geovariable, quand elle n'est pas grippée, commence par augmenter le debit, puis vient limiter le flux vers la turbine, pour ne pas depasser la pression voulue, limite la cavitation, et augmenter le flux vers l'echappement piur limiter la contrepression d'echappement.
pour le capteur de pression deffectueux, qui est meme si encrassé, quasi imbouchable... donnerait plus un manque de pression et le turbo donnerait une pression plus elevée (sans pour autan augmenter la puissance vu que la quantité de gasoil injecté, elle, n'est pas changée...).
mais, le test le plus simple pour notre ami, est de debrancher le debimetre, l'ecu passera sur une valeur refuge non corrigée, et si les performances sont de retour, ben c'est la le probleme Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense plutôt dans le cas de notre ami que le débitmètre tout comme le capteur d’admission sont encrasser et probablement détecter par le calculateur
Un garagiste a tendance à mélanger le mot « mort » et « encrasser »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou que les concess, chargent un peu les factures, en changeant avant de verifier...
un symptome, un code defaut, et hop, on change tout, sans reflechir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...