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gbahde

jante alu avec doigté tu serreras

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Bonjour, pas posté depuis un moment car pas de soucis...

jusqu'à avant hier: j'ai crevé, et essayé de démonter les écrous de roue sans succès.

Je l'ai amenée chez le garagiste sans succès: même avec la péteuse à choc pour camion, taille marteau piqueur impossible de desserrer un des écrous. Bilan en image:
une matinée de m$%¤£de illustrée ci-dessous:


Moralité: toujours serrer ses écrous de roue à la main.
Je n'avais jamais enlevé de roue sur cette voiture achetée l'an passé donc je ne m'étais jamais préoccupé de la tension sur les ecrous-surtout sur l alu. la prochaine fois que j achète d occase je verifierai que tous les ecrous de roue se desserrent .


Pour info j'ai percé plein de trou parce que la disqueuse y arrive pas -sauf pt etre une 230mm- et qu'elle a même claqué en se plantant dans l'alu.

puis j'ai buriné à la massette/burin pour casser entre les trous.

Le wd40 est vortre ami pour lubrifier et faut pas hesiter à sortir les gros foret -donc avoir la perceuse qui va bien.

dans un premier temps j'ai cassé l'étoile -le plus facile- pour pouvoir accéder par derrière à l'écrou au niveau de la jonction moyeu/ecrou.
puis j'ai percé/buriné autour de l'écrou jusqu'au moyeu- dès qu'on sent la différence de matériau, faut s arreter net.
puis à la masse -la massette est inutile, j'ai dû appeler qq'un pour me faire prêter une masse de mécano facom- on tape dessus en faisant hyper gaffer au moyeu disque of course....au final l ecrou est sorti tout seul une fois qu il ne restait que lui.

il n'était donc même pas grippé pais seulement enfoncé stupidement dans l'alu.

si jamais ça peut aider qq'un...

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Salut gbahde et les fans
Impressionnant! N'hésitez pas à remplacer les écrous de roues de temps à autre de plus ce n'est pas cher et SERREZ AU COUPLE...
bON w e jj

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Bonsoir les Fans
Serrage des écrous de roue 8.6Nm
sur du neuf et sans lubrifiant(ni de frein filet Hi hi hi!)En croix et en 2 passes
nettoyage des portées de roues et de vis conseillé.
bonne soirée
JJ

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Je ne sais pas quelle force peut envoyer une clé à chocs. Ce que je sais, c'est que ce n'est pas une force continue. Moi, j'aurais essayé avec une bonne douille 6 pans montée sur une tige Facom, sur laquelle j'aurais emboîté un long tube. Ça m'est déjà arrivé d'être obligé de monter sur la rallonge et d'appuyer de tout mon poids pour défaire une vis de roue.

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jimcarre2001 a écrit:
Je ne sais pas quelle force peut envoyer une clé à chocs. Ce que je sais, c'est que ce n'est pas une force continue. Moi, j'aurais essayé avec une bonne douille 6 pans montée sur une tige Facom, sur laquelle j'aurais emboîté un long tube. Ça m'est déjà arrivé d'être obligé de monter sur la rallonge et d'appuyer de tout mon poids pour défaire une vis de roue.


+1
Avec un tube 2mm d'épaisseur minimum, soit c'est le gougeons qui pète, soit c'est la douille qui s'ouvre, si c'est pas du Facom. c'est comme ça que je desserre, les écrous de cardan.

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Salut les amis
Sur une clé à chocs ou plus exactement boulonneuse pneumatique( la clé à chocs étant l'outil à frapper au marteau qui actionne une came, un carré d'1/2 pouce sur lequel on monte une douille) donc sur la boulonneuse il est possible de régler le couple de serrage:la molette sur l'arrivée d'air + le réglage de pression sur le détendeur du compresseur donnent le réglage vérifié par un serrage au couple avec la clé dynamométrique En général la clé est réglée une bonne fois pour toutes (garage ,monteurs de pneus, compétition auto ou moto etc.C'est un outil précis quand il est bien réglé et chez Fiat je vous assure que les roues ne sont pas serrées à la main mais c'est bien le robot avec 4 boulonneuses par tête pour une précisision de serrage parfaite !
Bonne journée
JJ
Bonne journée

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Oui JJ, mais quant tu as l'Alu qui est oxydé, sur la porté des boulons, ça n'a plus rien a voir avec les bancs de montage Fiat.  Wink

Le gars chez qui je fait changer les pneus, il finis toujours a la clé dynamo.  Cool 

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Salut Labbécanne
Chapeau pour ton monteur de pneu!Voilà du sérieux ;Pour la portée des têtes de boulons sur la jante oxydée, il suffit AVANT de nettoyer ...et le pb disparait C'est valable aussi pour le contact de la roue sur le moyeu;
Bonne journée
JJ

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gbahde a écrit:
Bonjour, pas posté depuis un moment car pas de soucis...

jusqu'à avant hier: j'ai crevé, et essayé de démonter les écrous de roue sans succès.

Je l'ai amenée chez le garagiste sans succès: même avec la péteuse à choc pour camion, taille marteau piqueur impossible de desserrer un des écrous. Bilan en image:
une matinée de m$%¤£de illustrée ci-dessous:


Moralité: toujours serrer ses écrous de roue à la main.
Je n'avais jamais enlevé de roue sur cette voiture achetée l'an passé donc je ne m'étais jamais préoccupé de la tension sur les ecrous-surtout sur l alu. la prochaine fois que j achète d occase je verifierai que tous les ecrous de roue se desserrent .


Pour info j'ai percé plein de trou parce que la disqueuse y arrive pas -sauf pt etre une 230mm- et qu'elle a même claqué en se plantant dans l'alu.

puis j'ai buriné à la massette/burin pour casser entre les trous.

Le wd40 est vortre ami pour lubrifier et faut pas hesiter à sortir les gros foret -donc avoir la perceuse qui va bien.

dans un premier temps j'ai cassé l'étoile -le plus facile- pour pouvoir accéder par derrière à l'écrou au niveau de la jonction moyeu/ecrou.
puis j'ai percé/buriné autour de l'écrou jusqu'au moyeu- dès qu'on sent la différence de matériau, faut s arreter net.
puis à la masse -la massette est inutile, j'ai dû appeler qq'un pour me faire prêter une masse de mécano facom- on tape dessus en faisant hyper gaffer au moyeu disque of course....au final l ecrou est sorti tout seul une fois qu il ne restait que lui.

il n'était donc même pas grippé pais seulement enfoncé stupidement dans l'alu.

si jamais ça peut aider qq'un...


 affraid 
bon, c'est un peu tard mais, j'aurai mis un coup de pointeau au centre du boulon, et avec des foret de qualité, je l'aurai percé...

je monte toujours mes ecrous, ou boulon de roue a la graisse haute temp...

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Salut les fans
Pour la graisse sur les vis de roue, là je ne crois pas!!! Pas plus que l'huile sur les freins qui couinent.
Pourquoi pas aussi du frein -filet....En réfléchissant à la manière dont est monté la vis sur la jante avec sa tête semi_sphérique on peu se dire que question sécurité et efficacité on ne peut pas faire beaucoup mieux sinon comme en compétition tout attacher au fil de fer ...Gardons la méthode du constructeur couple de serrage, portées propres,et vis en excellent état ;
Pour info en 13 ans et 3 plapla je ne connais toujours pas ce pb
Bonne journée
JJ

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désolé mais, il y a une difference entre mettre un peu de graisse sur des ecrous pour ne pas qu'ils quippent, et en mettre sur des freins pour ne pas qu'ils couinent... sur multipla, ou autres...

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J’utilise maintenant de la graisse au cuivre pour mon 110, curieusement, il a tendance à légèrement desserré la roue AVG dans les 1er KM après remplacement des jantes
Ensuite, il a tendance à être amoureux de la nouvelle roue

Avec la graisse au cuivre plus de problème

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Salut les fans
OK pas de pb vive la graisse sur les écrous de roue!mais alors pas de serrage au couple c'est une ineptie de taille!pas plus de graisse sur vos tirants de culasse ou tout autre visserie neuve qui réclame un serrage au couple et/ ou angulaire c'est un principe de base en mécanique.
Et puis après chacun fait comme il veut!Pour ma part ce pb de roue indémontable ou qui se sauve ,je ne connais pas,jamais arrivé.Peut-être que je fais dans les règles de l'art?
cdt
JJ

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Je ne dis pas de faire ça ni même que c’est normale, c’est la meilleure solution que j’ai trouvée pour mon problème

Je tiens quand même a précisé que j’ai ce problème avec une seule roue et depuis que j’ai le multi, il avait déjà bien vécu et 190 000 km à l’achat

Ce qui me parait évident, c’est que quelqu’un a fait le bourrin avec cette roue et que le problème ne viens pas de la jante mais du moyeu

Les filetages ne paraissent pas plus abimer que sur les autres roues, pas plus de jeu sur les goujons que j’ai même inverser avec les autres roues

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JJHENAULT a écrit:
Salut les fans
OK pas de pb  vive la graisse sur les écrous de roue!mais alors pas de serrage au couple c'est une ineptie de taille!pas plus de graisse sur vos tirants de culasse ou tout autre visserie neuve qui réclame un serrage au couple et/ ou angulaire  c'est un principe de base en mécanique.
Et puis après chacun fait comme il veut!Pour ma part ce pb de roue indémontable ou qui se sauve ,je ne connais pas,jamais arrivé.Peut-être que je fais dans les règles de l'art?
cdt
JJ


salut,
pas sur d'avoir bien compris ton propos, un peu de graisse, et aussi serrage au couple...  Cool 

le principe de base en mecanique quand il y a serrage au couple, c'est justement que le couple soit transmis dans la vis, pour son etirement calculé, pas pour que le couple de serrage (qui genere un placage) , soit perdu dans la friction du filet... Wink.
pour les culasses, justement pour limiter la perte dans la friction, on parle maintenat de serrage angulaire, et c'est un peu different, en partant d'un pas defini et connu, en donnant un angle precis, on a un allongement precis, donc une tension precise, par ex 180° sur une vis avec un pas de 100, fait 0,5 mm d'allongement, donc en connaissant l'elasticite de la matiere, on connait la force exercée pour l'appuis, le couple de serrage (ni la friction) n'est plus important dans ce cas.

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Salut DAV
_Oc'est juste ce que j'ai voulu expliquer mais en moins détaillé concernant le pourquoi du serrage au couple et angulaire .Ma question est :peut-tu affirmer qu'il faille graisser les filets et le têtes de vis de roue avant le serrage au couple ???

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affirmer, non, je n'affirme rien... chacun fait comme il veut, mais à la vue du resulta sur la roue de " gbahde", je dirai que oui...
et la graisse empeche de gripper  elle ne dessere pas... Wink  biensur, il faut serrer quand meme Razz

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Bonsoir Dav et les fans
As-tu lu mon post POUR EN FINIR AVEC LA GRAISSE SUR LES VIS DE ROUE' Notre manuel multipla est très clair sur le sujet:pas de graisse! mais après encore une fois chacun fait ce qu'il veut mais en prenant ses responsabilités;nous sommes quand même sur un forum regardé et souvent par des néophytes qui on besoin de conseils sûrs surtout lorsqu'il s'agit de sécurité!
cordialement
JJ

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slt JJ
oui j'ai lu ton post.
je sais que le forum est visité par des neophytes (pas forcement idiots) et il est donc important de leur expliquer plusieurs points de vue, et a ce sujet j'ai bien noté notre difference d'approche sur le serrage, mais je continue à penser qu'il est judicieux ce lubrifier des filetages soumis aux chauds, et aux intemperis, pour limiter le risque de grippage Wink parce qu'en ce qui concerne les boulons de roues, un controle de serrage est à la portée de tous...
ceci dit, je comprend le point de vue de "pas de graisse sur les boulons roues", mais ce n'est pas le mien Wink et je n'ai jamais perdu, ni decoupé de roue Razz

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bonsoir les fans et Dav;
Je voulais juste souligner que notre manuel d'utilisateur Fiat multipla INTERDISAIT l'emploi de la graisse sur les vis de roues Je pense que les ingénieurs de chez Fiat ont leurs raisons et qu'il faut être très clair avec nos membres du forum ;c'est fortement déconseillé pour cause de sécurité ;point barre S'il arrivait un pépin à un membre ayant perdu une roue entrainant un accident grave pour cause' d'abus de graisse' nous aurions l'air malin!!Sécurité absolue,bricole qui veut ,retaille ses pneus qui veut,
mélange les liquides de frein qui veut,sort 150 CV de son JTD qui veut,roule sans permis ou sans assurance qui veut
mais le faire savoir sur notre forum,pour la déontologie ,c'est pas terrible;
Voilà ,loin de moi de jouer les censeurs ou les moralistes
Après parler ensemble de mécanique pure cela me va bien aussi nous avons tellement à apprendre les uns des autres!
cdt
JJ

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Perso, je graisse également mes boulons de roues d'origines avec de la graisse belleville rouge haute température ... A+

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JJHENAULT a écrit:
bonsoir les fans et Dav;
Je voulais juste souligner que notre manuel d'utilisateur Fiat multipla INTERDISAIT  l'emploi de la graisse sur les vis de roues Je pense que les ingénieurs de chez Fiat ont leurs raisons et qu'il faut être très clair avec nos membres du forum ;c'est fortement déconseillé pour cause de sécurité ;point barre S'il arrivait un pépin à un membre ayant perdu une roue entrainant un accident grave pour cause' d'abus de graisse' nous aurions l'air malin!!Sécurité absolue,bricole qui veut ,retaille ses pneus qui veut,
mélange les liquides de frein qui veut,sort 150 CV de son JTD qui veut,roule sans permis ou sans assurance qui veut
mais le faire savoir sur notre forum,pour la déontologie ,c'est pas terrible;
Voilà ,loin de moi de jouer les censeurs ou les moralistes
Après parler ensemble de mécanique pure cela me va bien aussi  nous avons tellement à apprendre les uns des autres!
cdt
JJ



ben... et après j'arrête sur le sujet.
je trouve moi que c'est un peu hypocrite de vouloir expliquer à certains, dont on a aucune idée de la compétente, qu'ils peuvent faire eux-mêmes telle ou telle opération avec tuto, post,etc... omme changer ses plaquettes de freins par exemple, et ensuite de jouer les saintes nitouches, et de parler de sécurité si les opérations ne sont pas faites quand ce n'est pas suivant son point de vue.
de mettre de la graisse sur un boulon de roue, ne va pas imposer qu'elle se barre, je conçois que l'on puisse avoir un avis diffèrent: pour ou contre la graisse, mais de la à invoquer la sécurité, pour ne pas le faire... à ce moment, il est interdit de démonter un roue, au risque de mal la resserrer et de la perdre... j'ai toujours graissé, et jamais perdu une roue, je n'ai meme jamais perdu de boulon de roue (et ne controle pas mes roues toutes les semaines...), et ne serre pas comme une mule non plus...
La sécurité, c'est un entretien cohérent et réfléchi, la compétence n'a pas grand-chose à y voir: je ne sais pas où j'ai un doute, je vérifie... contrôler le serrage de ses roues (comme la pression des pneus) est une opération de sécurité de base, qui doit être suivie, graisse ou pas...
un novice, après démontage de ses roues, devrait vérifier après essais du véhicule le serrage, puis 2 jours pares, puis une semaine, puis un mois… la sécurité c’est ça : la maintenance, le contrôle… je connais bien plus de gens qui ont perdu des roues, suite au démontage à cause de crevaison, donc elles avaient mal été remontées (et sans graisse), que de roues qui, après avoir été montée à la graisse, se sont desserrées...
Je n’impose pas la graisse, mais je n’interdis pas non plus le montage sec, c’est 2 méthodes différentes, qui fonctionnent…

En cherchant un peu, un novice pourrait croire que :
-si vous graissez les boulons, ils partiront !  Alors que si vous ne les graissez pas vous serez tranquille, et n'aurez pas besoin de contrôler...
La vérité n’est pas si tranchée.

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Bonsoir les fans et Dav
comme j'ai posté plus haut les ingénieurs de Fiat interdisent la graisse sur les vis ou écrous de roue point_ barre;J'ai été également témoin direct d'un licenciement d'un mécano ayant voulu 'bien faire ' en graissant;J'ai interrogé pas moins de 3 prof de mécanique auto,un n'a pas été tendre avec l'idée de la graisse les deux autres ont bien ri...
Mais j'ai bien sûr ce type de graise à l'atelier :de la Never size qui me sert bien dans d'autres application;
Voilà pour moi fin de la polémique en fan responsable l'adage 'en cas de doute je m'abstiens doit être dans tous les cas de sécurité, d'application
bonne journée
JJ

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perso, je ne graisse jamais

en mecanique, les vibrations provoque la rotations des elements sur la... gauche... donc pour les vis, dévissage !
alors, avec de la graisse...

les anglais, pas con, filetage à gauche, donc pas de soucis

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De toute façon, ce débat a ces défenseurs et ces détracteurs
Me concernant j’ai un problème avec ma roue AVG qui ce desserre, la solution me concernant est l’utilisation de graisse au cuivre (haute température)
Je ne conseil rien à personne, je vous indique seulement ma solution à mon problème

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Ouaip ça dérive !
Entre également les tours à gauche et à droite, attention on dirait qu'on rentre en pleine campagne électorale.
Serrons donc nos roues comme l'on veut ...mais svp déserrer les dents.

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Salut les fans
oui c'est vrai ça devient lourd!Pour ma part je continuerai d'appliquer les consignes constructeur et autres avis très avisés de professionnels et de faire jouer le bon sens commun;
cdt
JJ

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Salut les fans
Pour les Anglais Dunkerque ce n'est pas le pire pour nous n'oubliez pas qu'ils nous ont brûlé Jeanne d'arc et que même sur nos pneus de plapla ils nous em.... avec le diamètre des roues en pouce !!
Je vais vite reprendre une Orval la première n'a pas fait l'effet escompté
Bon dimanche
JJ

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