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Diablo12

Remplacement poulie Damper [Diablo]

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Bonjour,

afin de ne pas m'incruster dans tous les sujets relatifs à la poulie Damper, j'ouvre le miens, vu que je me pose toujours beaucoup de questions...lol! 

J'ai donc un bruit de gamelle au ralenti qui est apparût il y a quelques temps, j'ai pensé à l'embrayage (fatigué), à l'échappement (d'origine) ou à une poulie, bref, en lisant le sujet de doumarin62 " bruit de crécelle ", je me suis dit que j'avais peut-être ça...Suspect 

Après avoir lu les différents sujets relatifs à son diagnostic et remplacement, je viens de regarder la mienne.

J'en ai profité pour casser le téton en plastique maintenant le cache plastique...

Sinon, ma poulie ne semble pas fissurée, en revanche, comme j'ai cru comprendre à ce qu'a dit JJHENAULT, le galet tendeur à sa gauche vibre littéralement de haut en bas.

Je trouve que l'endroit du cheminement de la courroie n'est pas très accessible, pourtant chacun a réussi sans difficultés apparentes...Laughing 

Bon, sinon qui a un retour sur la durée de vie de sa poulie en fonction de la marque ?

merci 

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Salut diablo
Si le bras du galet tendeur bouge quand le moteur tourne tu peux à peu près être sur qu'il se passe quelque chose dans le cheminement de la courroie nous dirons que ça ne tourne pas rond!Si évidement tu n'entends pas de bruit de roulement il reste? La damper! Seul moyen de vérifier l'état de la chose ;dépose de la courroie(impératif)puis avec un levier(démonte pneu ou gros tournevis) prendre les jeux C'est zéro jeux ou c'est mort! bonne soirée JJ

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:Salut les fans durée de vie du damper
1er plapla 240 000Km damper d'origine mais 2 roues libres de démarreur et 2 couuroies+galets +tendeurs le reste d'origine
2eme plapla une damper à 280 000km + roulements d'alternateur morts galets idem
actuellement 2480000 km- damper d'origine et 3X la totale :roue libre, tendeurs, galets
A priori cette damper ne casse que si elle travaille mal ( un ou des organes dans la progression de la courroie sont défectueux)ce qui est logique .bonne soirée JJ

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Merci JJ,

Donc courroie à déposer et contrôle des jeux de toutes les poulies à faire.Suspect 

Tant pis pour moi, je mécanique dehors maintenant...et je n'ai plus de véhicule d'avance...en état...Evil or Very Mad 

Tu dis roue libre de démarreur, tu veux dire d'alternateur ?

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Merci JJ:D 

C'est facile à déposer / reposer la courroie, ou c'est vraiment embêtant ?Rolling Eyes 

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non c"est très con a faire il faut juste pouvoir pousser à FOND le bras du galet tendeur soit avec une clé a cliquet une rallonge une douille de 17? une personne pour pousser sur la clé? soit tu vois dans le forum pour confectionner un bidouillage (ficelle fil de fer etc)lE RESTE FACILE CONDITION DE SUIVRE LE BON CHEMIN POUR LA COURROIE

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Ok, puis pour la roue libre d'alternateur grippée, j'ai compris, il y a une roue libre où est prise la courroie, et lorsque le moteur accélère, la roue libre entraîne l'alternateur, donc la roue libre tourne tout le temps et l'alternateur ne doit pas tourné, sinon, grippé.Twisted Evil 

Le fait de retirer la courroie permet quant à lui de vérifier que ça vienne bien "d'une des poulies entraînées" et non pas d'une autre partie du moteur...

J'ai à peu près bon ?Laughing 

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Coucou à vous, en effet, c'est pas trop dur de changer la damper (voir les differents tutos), l'ideal est d'etre à deux ou de "coller" la courroie avec du scotch (il t a un tutos ou y'a des photos!)
Sinon, mon experience recente, (qui m'a donc couté 360€) m'a montré qu'une poulie damper peut avoir une esperence de vie differente en fonction de plein de choses en fait, le mécano fiat qui me l'a changé m'a dit que beaucoup de damper, de marques differentes, ont eu des problèmes, ce que j'ai pu voir sur ce forum d'ailleurs.
Morale: il faut vraiment "fouiner" sur notre forum pour avoir un max d'infos.

ET LE BRUIT DE MON ANCIENNE DAMPER HS ETAIT COMPLETEMENT DIFFERENT DU BRUIT QUE JE VIENS D'AVOIR!

Bonne chance à toi Diablo cheers 

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Merci à vous,cool 

J'ai fait un test ce soir, légère accélération, plus de bruit.

Enclenchement de la clim, plus de bruit non-plus.

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Comme il fait froid, que je mécanique dehors j'ai montré la voiture à un garage Citroën dans mon village, pour lui, la Damper va bien car elle ne bouge pas, la clim aussi, l'alternateur aussi, il pense que c'est seulement le galet tendeur qu'on voit bien vibrer.

Je lui ai confié l'échange de ce dernier plus courroie le cas échéant, car je n'ai plus de voiture d'avance et j'en ai besoin pour aller bosser, je ne veux pas prendre de risque.

Je vous tiendrai au courant de la suite...merci 

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Ah ben la suite... lol! 

Donc, après remplacement du galet tendeur et de l'embrayage par mon nouveau gentil garagiste... Suspect 

Ben, il m'a rendu la voiture avec une durite de turbo déboitée, que j'ai dû trouver tout seul et le galet tendeur remplacé, mais toujours avec du bruit... Evil or Very Mad 

Alors, aujourd'hui, j'ai remplacé ma poulie Damper et maintenant, plus de bruit... respect 

Et en contrôlant les jeux ou grippages, j'ai trouvé un léger jeu à la poulie du compresseur de clim.

Voilà, pas très compliqué à faire, sauf que j'ai cassé ma clé Torx à la dépose... zen 

J'ai dû meuler les deux extrémités afin de redonner un semblant d'étoile et remonter la poulie en attendant d'aller acheter un jeu de clés FACOM... lol! 

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Et pourquoi ils appellent ça RIBE, c'est du TORX, étoile à six branches... scratch 

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j'ai le même genre de jeu que toi pour le boulot en torx et les clef nagent légèrement sur les vis du multi alors qu'avec les douilles pas de jeu

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Ah oui, sur le net, j'ai lu que les RIBE étaient une évolution des TORX, alors que les clés TORX ne vont pas sur les vis RIBE.

Donc, si je comprends bien ce que tu dis, les vis du Multipla seraient des vis RIBE car tes clés TORX du boulot s'adaptent mal. scratch 

C'est bien ça... lol! 

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C'est tout à fait ça !

on y arrive sur les letites vis comme celle du cache distri mais dès qu'il faut forcer ça part de biais ,il faut prendre soin de bien aligner enfin c'est la m... alors qu'avec les ribe ça va tout seul .

c'est comme les tournevis tu prends un cruciforme phillips pour dévisser une vis pozzidrive tu y arrives si c<'est pas dure mais si il faut forcer ça foire ...

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Exact, donc, à choisir, il vaut mieux acheter un jeu de clés RIBE. respect 

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J'ai bien vu ton coffret de douilles, elles sont en 1/2 ou 3/4 ?

J'ai regardé le catalogue FACOM, ils n'ont pas de RIBE mais que du TORX.

Etrange, non ? Question 

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pour facom je pense que c'est du spécifique auto comme les clefs allen de 7 que je n'ai trouver que chez un gars qui vends de l’outillage pro pour les garages .

sinon ma boite c'est ça dedans :

Cette boite contient :
- 7 embouts d'une longueur de 30 mm avec empreinte RIBE : M4-M5-M6-M7-M8-M10-M12.
- 7 embouts d'une longueur de 75 mm : M7-M8-M9-M10-M12-M13-M14.
- 1 porte-embouts avec carré de 1/2 en chrome vanadium

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Bon, si tu dis que tu en es satisfait, les commentaires sur le site de Norauto sont favorables également, je vais me laisser tenter à ce prix là. respect 

 merci 

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Voilà, j'ai acheté le coffret et resserré les vis de ma poulie, en revanche, rien vu de miraculeux pour le moment,  lol! j'avais déjà bien serré avec l'autre clé, je manque donc de recule pour donner un avis sur ces douilles...

Sinon, mon galet tendeur sautille un peu, il a été remplacé par un garagiste récemment, et j'ai constaté un léger jeu dans le compresseur de clim.

Votre galet tourne-t-il rond ou pas ?

Merci

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