Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doumarin62

HELP: bruits de craisselle au niveau moteur

Messages recommandés

Bonjour à tous, actuellement au boulot durant deux semaines de suite, je reprends mon plapla hier pour une course et... c'est le drame...Crying or Very sad 
Déjà, j'avais des bruits à froid style claquements, mais légers (un peu normal pour des culbuteurs de 226000kms), depuis un peu de temps...
Sur la route vers 100km/h, j'entends des vibrations pas trop habituelles, j'eteinds la radio et là, beaucoup plus fort (les bruits).... J'ouvre la fenetre et là: BRUITS ENORMES qui viennent du moteur, style claquements aigus, en rythme avec le régime moteur.
Je ralentis et quand je m'arrête, les claquements sont plus faibles, dés que j'accélère ils reprennent, vers le haut du moteur.
Ce matin, à froid, toujours petits claquements "normaux", il faut attendre 2/3 minutes et accélérations pour de nouveau entendre ces claquements/vibrations assez aigus.
Pour une idée du bruit (je ne peux pas pour l'instant enregistrer car pas chez moi), pensez aux gamins qui ont fixé des morceaux de carton sur leur cadre de vélo pour que les rayons fassent le bruit d'une bécane.....

Je pense aux culbuteurs mais un pote mécano du bateau pense à une éventuelle bielle coulée...un autre parle de la distri....
De toute façon, je ne peux pas faire ça moi-même, je vais devoir aller chez un agent fiat pour un diagnostic avant réparations, je peux n'y aller que lundi.
au fait: démarrage normal, aucune fumée suspecte à l'échappement, huile normale,
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de situation? je n'en vois pas la trace sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, ne roule pas avec, pas facile de voir l’origine du problème sans l’auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les fans
ce sont bien les symptômes d'un coussinet de bielle qui fout le camps mais ce serait une grande première je pense sur un JTD!!! A vérifier la pression d'huile, si trop basse, ce serait une explication Sinon il faut chercher ou est la carte à jouer et la pince à linge!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
oui le damper est a vérifier aussi c'est très facile il suffit de retirer la roue AVD et la poulie est visible directement.Bien la 'secouer' et observer l'état de la courroie d'accessoires.Moteur tournant le galet tendeur bouge beaucoup.Si on retire la courroie d'accessoire le BRUIT disparait Voici des pistes Bon courage JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doumarin62 a écrit:
JJHENAULT a écrit:
Sinon il faut chercher ou est la carte à jouer et la pince à linge!
cdt
JJ

scratch scratch scratch 
doumarin62 a écrit:
pensez aux gamins qui ont fixé des morceaux de carton sur leur cadre de vélo pour que les rayons fassent le bruit d'une bécane.....
.... vous parlez de la même chose...
Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha-ha 
désolé, j'avais pas compris! je suis nul, mais c'est parce que j'ai peur du diagnostic du garage fiat que je vais aller voir ce lundi No Sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, de retour du garage fiat: il m'a appelé pour me dire que le bruit disparissait dés qu'on enlevait la courroie d'accessoires Embarassed 
je lui ai fourni une courroie courte (sans clim) et toujours le bruit... donc ça serai, la Damper, l'alternateur ou la pompe à eau (je ne pense pas qu'elle soit entrainée par l'accessoire!), il penche pour la damper car j'ai mis une damper à 85€ de marque corteco...
Il a démonté le cache-culbu et m'a bien dit que le moteur était OK, sans problème, bien propre et lubrifié Surprised 
Donc; devis à 300€ pour damper+courroie+vis+galets+M.O (la poulie coute déjà 175€)...Mad 
Ca m'enerve, si j'avais un garage, je l'aurai vu car j'aurai fait le test sans courroie, mais avec ce temps de M..... de plus j'ai déjà eu un souci de Damper et c'était pas le même bruit!
Bref, j'ai un peu la haine, j'ai quand même acccepté le devis: réparation pièces et M.O d'origine Fiat, le patron sympa (il m'a même proposé de tout remonter et de repartir avec.....)
suis-je un âne ou ai-je eu une faiblesse ?Mad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans et Doumarin
nous avions vu juste!Mais si le garagiste ne peux pas dire à coup sûr que c'est le damper c'est une brêle!! Il suffit de regarder la poulie ou l'action du tendeur ..;Il a aussi juste oublié le contrôle de la pompe d'assistance de direction, quand au prix du damper là c'est carrément "foutage de gueule' cdt JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boulet

LE BOULET, C'EST MOI

je suis devenu fou jocolor et j'ai eu une absence affraid 

Mad 
il a même pas démonté la roue, juste regardé la damper "de haut" et vu qu'il y avait beaucoup de jeu...quand à la pompe de direction ???????


 sivousmecherchez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evil or Very Mad 
je viens de me débarasser de 360€
Evil or Very Mad 

démontage haut moteur-vérifications culbu-soupapes+poulie damper+courroie+galet fixe+M.O

mais y'a plus de bruits......

et dire que j'ai fait ce changement tout seul l'an dernier pour 150€ Sad Sad Sad 

merci les mécanos du boulot.... ("vas donc voir chez fiat, ils seront surement mieux que nous")boulet 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas de photos de l'ancienne, je ne l'ai pas récuperée Evil or Very Mad 
Pour le reste, tout est bien neuf, la nouvelle poulie ne présente aucun jeu et me parait plus "grosse" que l'ancienne, mais bon, là j'ai pas envie de redémonter pour vérifier: il fait trop froid et j'ai pas que ça à faire en ce moment......sinon, j'aurai bien pris plus de temps à y mettre les mains moi-même. Shocked 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roulé pas mal depuis et plus de bruits, j'ai pû regarder et même la poulie tendeur à l'air d'osciller beaucoup moins qu'avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, depuis peu, un autre bruit (j'ai fait un autre post à ce sujet...), au ralenti: couinements, s'intensifiant en allumant les phares: roue libre ou autre de l'alternateur?


je viens de voir le mécareportage de Gaz sur le démontage de l'alternateur et ça m'a l'air costaud!!! affraid  surtout par ce temps et en cette saison  santa (moi qui ne peut bosser que dehors!  pale )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK maintenant je suis donc sûr que c'est l'alternateur ou sa poulie alternateur HS, le bruit devient important en roulant (sifflement "lourd"), j'ai les  Sad  Mad 
petite question: le voyant des bougies de préchauffage s'allumait déjà depuis pas mal de temps (5/6 mois), mais je demarrais nikel. J'ai vu dans le tuto de titeuf sur le changement de ces bougies que cela pouvait influencer l'état de l'alternateur (en plus d'avoir courroie et damper neuves...), dois_je aussi bien les changer Rapidement ou non...?
 Crying or Very sad pale 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, alternateur changé, il était vraiment HS: la poulie ne tenait presque plus! mais bon ,le garage fiat n'a pas voulu admettre le moindre oubli; la poulie de l'alternateur n'était pas hs lorsqu'ils ont remplaçé la damper! (c'est ce qu'ils disent..... aucun moyen de prouver le contraire aprés avoir roulé + de 1500kms...) Du coup j'ai recontactéle mécano qui m'a fait la distri: il m'a demandé 45€ pour le changement, et a tout vérifié (courroies-galets-poulies)
j'ai eu un alternateur neuf chez "APS" pour 180€ et pas de consigne, envoi nikel et reçu en 2 jours...
 multipla  est repartie vers de nouvelles aventures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Doumarin
Ton plapla va être plus neuf que neuf !!! Et si il est trop silencieux tu peux t'enregistrer un petit bruit de fond genre F1 à passer en boucle ...
Enfin j'espère que la plapla va te ficher tranquille!
Bonne soirée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...