Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fred4411

rouler sans huile!

Messages recommandés

Bonjour,

La mésaventure d'hier avec le multi JTD 110CH:
Après avoir roulé env 10km, je passe un seuil de garage en arrachant au passage le bouchon du carter d'huile, sans que je m'en rende compte.
Le voyant "défaut pression d'huile" s'allume mais je me dis que c'est (encore) un des caprices de la voiture. Je suis presque arrivé. J’arrête le moteur sur le chemin et comme le voyant d'huile est à la moitié sur la tableau de bord (alors qu'il n'y a déjà plus d'huile dans le carter), je me dis que je peux continuer.
Je roule encore qq minutes (3 mn en tout?) à bas régime et je suis enfin arrivé. Le moteur tourne toujours mais il semble avoir un peu plus de mal vers la fin.

Cette fois je regarde et je comprends le pb : j'ai roulé sans huile depuis env 2km.

Je pense à réparer le carter:
- soit avec un genre de colle époxy pour métal
- soit en le ressoudant - je connais un soudeur qui peut me faire ça

Mon multi a 300 000 bornes et 14 ans.
Je me demande si le moteur n'a pas pris un coup en roulant sans huile et si cela vaut la peine de le réparer.

Est-ce difficile à démonter ce carter, genre faut-il démonter plein de trucs compliqués pour pouvoir le sortir?

Je suis assez bricoleur et j'ai les embouts rond à cannelures genre Fiat.


Merci pour vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... quelques km's sans huile, ce n'est de sûr pas trop bon, mais le moteur devrait survivre. même sans huile, les pièces restent encore grasses un moment. J'ai un ami qui travaillait chez PE...OT, en recherche/développement moteurs, du temps des 205 GTI, ils faisaient tourner les moteurs sans huile pour voir combien de temps ils tenaient. Il parait que ça tient un bon moment.
Pour la réparation, je pense que si quelqu'un peut te le re-souder, c'est une très bonne solution (compter environ 50€, de mémoire...). Quand aux résines, l'époxy est certes bien  meilleure que le polyester, mais tu vas tout de même te retrouver avec deux matières qui vont travailler différement en fonction des écarts de température, et ça va se décoller à plus ou moins long terme. Si vraiment tu persistais dans cette voie, nettoie bien et surtout dégraisse bien (acétone-pas de white spirit) et protège toi (gants, masque...) car petit rappel, Epoxy=Bisphénol A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

Le choix de coller ou souder dépend de la difficulté à enlever ce carter.

Bien-sur la soudure est préférable mais il faut retirer ce carter.
Alors que je peux recoller le bouchon sans avoir à le démonter mais moins fiable, surtout dans le temps - quoique j'ai pu lire sur le WEB que certains roulent comme ça pendant des années!!Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fred 44
Déposer le carter est facile.La seule difficulté est de réussir à démonter la bride d'échappement(3 écrous tête de 13 sur goujons)sans rien casser sinon c'est galère.. Laisser pendre le tuyau Se munir du joint neuf(pas de pâte d'étanchéité )
Bon courage JJ
PS penses à un carter d'occasion je peux éventuellement te trouver celà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu aussi la meme aventure il y a un an, j'ai roulé env 2 mn sans huile. J'ai fait resouder le carter. Depuis pas de soucis ça tourne. Le dmontage et remontage du carter se fait relativement bien avec de la patience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je me suis lancé dans le démontage du carter.
Bon, c'est bien plus long que je pensais, j'ai passer déjà 2 heures avec toutes ces vis un peu partout.
Pas mal de perte de temps aussi pour trouver les bon outils, notamment les 2 petites visses entre le carter et la boite qui sont bien cachées et dont le passage est trop étroit pour  les douilles ribe - du coup j'ai dù acheter les clefs longues TORX.

Pas de soucis pour les 3 vis de l’échappement.

Pas aussi facile de décoller le carter : le joint existant colle vraiment bien!
Maintenant le carter bouge enfin mais ne tombe pas et il fait nuit.Sad 

J'ai pas réussi à débrancher le capteur avec mes doigts gelés.No 

Enfin, j'espère ne pas être loin de la fin.

Je vais le faire ressouder : le bouchon s'est arraché net. Je connais qqun qui me fera ça dans la journée pour pas très cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MULTIDOM a écrit:
J'ai eu aussi la meme aventure il y a un an, j'ai roulé env 2 mn sans huile. J'ai fait resouder le carter. Depuis pas de soucis ça tourne. Le dmontage et remontage du carter se fait relativement bien avec de la patience!

Merci pour ton témoignage, c'est encourageant pour la suite.

C'est ma principale réticence : que le moteur ait pris un coup.
Mais je suis assez confiant : aujourd'hui, soit 24h après les goutes d'huile tombent encore. Donc, je me dis que les circuits d'huile ne doivent pas se vider si vite en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred44 a écrit:
Je me suis lancé dans le démontage du carter.
Bon, c'est bien plus long que je pensais, j'ai passer déjà 2 heures avec toutes ces vis un peu partout.
D'un autre coté, si ils n'en mettaient que 3, ça serait peut-être plus difficile de faire l'étanchéité...

fred44 a écrit:
Enfin, j'espère ne pas être loin de la fin..
J'espère que ce n'est pas TA fin qui approche...nimport 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MULTIDOM a écrit:
J'ai eu aussi la meme aventure il y a un an, j'ai roulé env 2 mn sans huile. J'ai fait resouder le carter. Depuis pas de soucis ça tourne. Le dmontage et remontage du carter se fait relativement bien avec de la patience!
ET pour le turbo?

On m'a dit qu'il avait de fortes chances d'etre mort! C'est assez rapide quand il n'y a plus d'huile
pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai entendu l'alarme j'ai tout de suite mis le moteur au ralenti donc le turbo n'etait plus sollicité. Quand j'ai demonté le carter il y avaint encore de l'huile a descendre et aussi dans le tube qui aliment le turbo. Depuis le turbo tourne bien, sans bruit particulier comme avant. reste a voir au vieillissement. J'ai deja fait 25 000 kms depuis. Jusque la ca va!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Epilogue :

J'ai récupérer le carter ressoudé hier. Un grand merci a la personne qui m'a fait le boulot dans la matinée pour 20€.

J'ai passé 2 bonnes heures à tout remonter et je n'ai pas 2 mains gauches (presque plus long que pour remonter les courroies distribution). Je me suis mis du joint sur les mains et même dans les cheveux geek- quelle merde ce truc.

Comme il faisait froid, j'ai préféré attendre une nuit pour que le joint durcisse avant de remplir d'huile.

Et ce matin : mise à niveau de l'huile, j'ai actionné 2 fois le démarreur et arrêter le moteur avant qu'il ne démarre pour amorcer la pompe à huile.
Puis démarrage enfin, j'attends une minute au ralenti, puis un petit tour de 10 bornes pour tester et tout semble nickel. What a Face 
Le turbo semble toujours OK au niveau puissance.

J'ai passé la voiture à l'OBD et pas de panne turbo ni autre.
Je m'en tire bien pour une connerie.

Et c'est reparti pour 300 000 km de plus.Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un grand merci à vous tous et à ce forum qui m'a donné une nouvelle fois les infos, ce qui m'a encouragé à me lancer dans la réparation.

merci merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh t pas passé loin de la cata !
Peut être du fait d'un gasoil le moteur charge moins rapidement qu'un essence ?
Sur une petite cylindrée essence g fait bleuir la chambre des pistons avec une connerie semblable à la tienne :
récup véhicule du garage du collègue aprés resurfacage culasse, rodage 2000km puis ras, donc conduite sportive de jeunes c... et retour bercail aprés avertissement anomalie pression d'huile puis niveau ct trop tard le moteur grincais à pleine dents ... ça puait la mort quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups j'allais oublié le bouchon de vidange du carter s'est fait la malle sur une pointe de vitesse, il n'a pas supporter la pression (ou le couple de serrage n'a pas supporté l'apéro du collègue )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations, bon travail qui en vaut la peine surtout pour le prix de la soudure.Perso la boite qui m'a fait la soudure m'avait prit 70€!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

En fait, il n'y a pas de pression dans le carter d'huile, même à haut régime.
Sinon, l'huile pourrait sortir par le tuyau de la jauge d'huile, avec la pression.

Aussi un truc à savoir pour démonter le carter : j'ai dû enlever une vis et déssérer l'autre vis de la crépinette pour pourvoir enlever le carter. Sinon, ca bloque avec cette crépinette.

Aussi un autre truc pour info : le capteur de niveau d'huile est en fait un fil tendu (principe du fil chaud à resistance variable) qui trempe plus ou moins dans l'huile selon le niveau. Ce qui explique qu'il faut plusieurs minutes au capteur pour donner une info fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...