Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chtitbob

CASSE DE DISTRIBUTION

Messages recommandés

euh sur les 2 casses de la poulie ACT, c est un peu bizarroide :

- le 1 ER, casse de la clavette integré, la ca va (culasse complete HS , piston, ok, mais j ai reussi a sauver la culasse mais c était limite)

et le 2EME, casse de la clavette, mais pour une raison inconnue, ca a detruit le capteur de phase ( derriere la poulie ACT), j ai pas compris ... ( moteur HS, casse piston, et casse culasse, bloc moteur a changer )

mais en general, casse de la clavette = grande energie de la casse distribution = bonne salade de soupapes

parfois, c'est le capteur de tour arbre a came qui se devisse (petite vis collées à la loctite) et qui arrive à casser la poulie...

quelqu'un du forum avait relaté ce probleme suite à un changement de ce capteur mal remonté (pas de loctite)

ça c'est terminé 2 mois après par la poulie d'explosée
et un proces avec le garagiste... on ne connait pas la suite, s'il roule toujours en multipla...

Re bonjour

voici un moteur qui a eu une decalage de distribution

le moteur a fait environ 50 000 km (alfa 166 2.4 140 ch, qui a peu près la même conception que le 1.9 JTD 115 ch sauf une énorme courroie accessoire et des bricoles )

le  calculo enregistre de temps en temps le code defaut  P1320 (probleme syncronisation villo / ACT ) mais il s allumait pas de temps en temps

apres demontage de la distri ( il y a une enorme place sur les 166 d apres les photo )  Very Happy

voici la poulie ACT en place

et voici le pignon de distribution

mais en mettant l outil il y a un loup ...

le trou de l outil doit aller a la place de la vis .... (fleche rouge)

du coup, en demontant, je me suis apercu que le tendeur de distri etait grippé et ca a fait sauter la courroie .. ( defaut du tendeur en NEUF)

et la courroie a fait environ 50000 km avec le code erreur P1320 ...

une nouvelle courroie et un tendeur neuf, le code defaut a disparu ..  Very Happy

voila pour la contribution du JTD, et ca m est arrivé pareil sur 1910 JTD 115 multipla  Very Happy

salut les fans
Juste pour replacer mes posts dans le bon sujet:
par JJHENAULT le Dim 4 Oct 2015 - 16:20
Salut Super
tu affirme qu'un "" JTD tourne parfaitement avec une dent de décalage de distri, ca claque fort, mais ca tourne ... j ai eu plusieurs fois ce phenomene ...
le moteur ne meurt pas tant qu il prends pas des regimes "forts"
Non non et non !! j'ai prouvé pourquoi suffisamment , de plus c'est complétement inexact d'affirmer que le calage de distribution évolue avec la vitesse de rotation c'est ENORME ce que tu avance là !Ce n'est même pas à démontrer :le diagramme de distri est le même à zéro rpm au ralenti ou a 6000rpm !!!dire le contraire de ta part serait surprenant .Tu dois confondre avec les diagrammes de distri variables en "essence" que l'on trouve (rarement) sur les ALFA, Mercedes ou autres Ducati!
Sur les JTD sûrement pas et jusqu’à preuve du contraire sur aucun Diesel au monde ;
Et comme j'ai expliqué, une dent de décalage représente 40 ° d'angle d'ACT bah c'est juste pas possible que la soupape n'attrape pas le piston et puis cerise sur le gâteau :le capteur PMH et le capteur de position d'ACT fonctionnent de concert et donnent au calculo l'info pour l'injection ..
tu vois où je veux en venir ??,
cdt
JJ

Encore un !
par JJHENAULT Hier à 9:09
Salut Fedor
Tu demandes à Super s'il est il possible qu'un vehicule qui marchait parfaitement bien donc bien calé coté distri puisse se décaler comme ça du jour au lendemain ?
J'ai expliqué juste avant à Super pourquoi ce n’était pas possible qu'une distri de JTD se décale et que même si par miracle ça se decalait (comment ????) SANS rien CASSER et bien il ne tournerait pas .Super dit qu'il tournerait TRES mal avec un bruit de casseroles Wink
Tu n'as rien entendu de ce genre n'est ce pas ?
Aller super un peu de cohérence dans tes diags! Soit un décalage de distri est possible ou pas, soit le moteur et donc le capteur fonctionnent bien ou ou pas ;

cdt
JJ

et ce dernier remis dans le bon sujet !
Salut super
tu nous dis qu'""une courroie bien fatiguée est allongée au maxi, avec une mauvaise pose du TDR peut faire decaler la courroie""
Je n'y crois pas un seul instant : déjà "allongé au maxi ne veut rien dire!c'est quoi la mesure en plus ?1/10 de mm, 15 cm, a,,, !Il est IMPOSSIBLE QUE LA COURROIE SE DECALE D' ELLE MEME D'UN DES DEUX PIGNONS sans qu'elle se détruise ;De plus c'est le rôle du tendeur d'appliquer la force idéale sur la courroie tout au long de la vie de celle çi pour que sa tension soit bonne afin ne pas fatiguer la matière mais rien de plus
.Ce 'rattrapage de tension sur une "Timing belt" est un plus mais n'a pas toujours existé par exemple chez Fiat où des moteurs increvables étaient conçus sans tendeurs ni galets, juste la courroie du vilo à l’arbre à came ;Moto Morini fabriquait des moteurs culbutés prenant 10 000rpm sur le même principe de commande de l'arbre a came :Et les transmission secondaires à courroie crantée des moto Harley Davidson et 70 bourrins dessus ...?? bah pas de tendeur ces motos ont juste une courroie crantée et RIEN D'AUTRE !Alors vois-tu le coup du tendeur c'est juste pour aller le plus loin possible en longévité de la courroie mais surement pas pour empêcher la courroie de sauter ; D’ailleurs je te précise que même ""mal monté""le tendeur de nos JTD est fabriqué pour appliquer la bonne force de tension d'office .Ce qui explique le nombre de JTD où la courroie a été changée au pif sans l'outillage spécial donc avec un tendeur positionné a peu pres et qui pourtant fonctionnent bien et longtemps
Donc ,de grâce, oublies cette théorie de la courroie qui saute sans casser , ni elle- même ni le moteur qui continuerai de fonctionner bien que la distri soit décalée: pas sérieux:t une dent saute c'est pas possible! se serait au mieux 10 dents qui sautent (je vais en vérifier le nombre en contact permanent sur le pignon de vilo ,le plus petit), la courroie se rompt ou s'arrache et bien cela entraine la mort immédiate du moteur ;
Et un décalage de diagramme de distri ne peut pas être la cause des pb de Fedor ;
cdt
Jj

mon cher JJ, je mets une pierre a l edifice ou une pierre dans l eau Very Happy

un jtd tourne comme une patate si la courroie est decalée d'une dent .. vecu et meme photographié ..

apres tu en tireras de ce que tu veux en conclusion

j ai meme vu une bille d'un ancien roulement de kit distri rester et jouer les decaleur de courroie

un tendeur mal monté, ou alors une mauvaise courroie ( il y a 2 kits, un 198 et un 199 dents ) et les personnes melangent tout

en tous cas, un decalage distri des fois, ne provoque pas la mort du moteur .... si tu veux, je te le fais sur le tien et tu peux rentrer de toulouse a chez toi ... Twisted Evil

Salut super
Désolé de te contrarier mais ta demo ne prouve pas que tu es en présence d'un décalage de distribution dû a un "sautage de dent", pourquoi ?:
1 Tu n'indiques pas le nombre de dents comptées sur la courroie(sur le brin menant bien sûr) entre les repères d' ACT et ceux du pignon de vilebrequin
Ce comptage aurait dû être fait AVANT et APRÈS pour prouver si ""une dent"" avait sautée :par exemple
32 ou30 dents de courroie AVANT et 31 pour le bon réglage
Pour rappel: sur une courroie neuve (pas toutes les marques) des repères existent ,ce comptage des dents est fait d'office et ne sert qu'une fois .
2 tu ne nous indiques pas quel était l’état de tension de la courroie :très lâche ou bien tendue( impossible de la tordre d'un quart de tour) ?Tu parles du tendeur "grippé" mais comment ?En position de tension ou bien de détente complète ?
3 j'insiste bien également sur le fait que ce ne peut pas etre UNE DENT de courroie qui pourrait sauter des pignons
mais bien TOUTES LES DENTS qui sont en présence du pignon au moment précis du "sautage"
Autrement dit:ce qui suit est INCONTESTABLE :
en cas de casse de distri:
soit une piece casse:soupape /piston ou pignon /clavette d'ACT
soit la courroie se rompt
elle ne "ferme plus" et tombe
ou bien toutes les dents au contact du pignon de vilo sont arrachées Je spécifie bien :pas une seule! mais toutes celles s'engrenant à ce moment sur le pignon plus une celle qui fera le dernier effort ;
la courroie reste en place mais n'entraine plus .
Donc pour finir je dis que le déphasage lu avec MES ne peut correspondre a un décalage "d"une dent" (tu dis toi même avoir vécu cela et que ça fait un bruit horrible alors que dans ton exemple le JTD a roulé 50000km !!)
Par contre la mauvaise tension de la courroie fait qu'elle vibre pouvant donner une indication d'avance ou retard de diagramme de distri très minime bien évidement mais perceptible par le capteur qui est d'une extrême précision
Pour que nos JTD fonctionnent correctement l'indication acceptable de déphasage vilo /ACT est inférieur à 1 degré de rotation :
Sur 720 degrés du cycle complet c'est pas mal !!
Je te laisse faire le calcul :
ton pignon de vilo fait 360 ° Divises par le nombre de dents du pignon: tu auras l'erreur possible en °
Tu n'es pas obligé de nous donner le résultat ....
cdt
JJ

JJHENAULT a écrit:
Salut super
Désolé de te contrarier mais ta demo ne prouve pas que tu es en présence d'un décalage de distribution  dû a un "sautage de dent", pourquoi

je t invite a venir chez moi, et je t en fais une decalage de distri, et ca tourne .. ca casse pas encore ..

ensuite, j ai eu plusieurs fois le cas, j ai meme pris des photos ..

si tu es obtu, je peux rien faire pour toi  Question   Very Happy  Very Happy  j ai des photos et ma bonne foi

pourquoi le code defaut P1320 existe sur un moteur tournant ?  Sad

JJHENAULT a écrit:

1 Tu n'indiques pas le nombre de dents comptées sur la courroie(sur le brin menant bien sûr) entre les repères d' ACT et ceux du pignon de vilebrequin
 Ce comptage aurait dû être fait  AVANT et APRÈS pour prouver si ""une dent"" avait sautée  :par exemple
32 ou30 dents de courroie AVANT et 31  pour le bon réglage

sur la photo, avec la fleche rouge, decalage de 1 dent .. (on le voit bien sur la photo )
le tendeur etait grippé et la courroie avait une mauvaise tension

JJHENAULT a écrit:

2 tu ne nous indiques pas quel était l’état de tension de la courroie :très lâche ou bien tendue( impossible de la tordre d'un quart de tour) ?Tu parles du tendeur "grippé" mais comment ?En position de tension ou bien de détente complète ?

tendeur grippé en mi position ( mi course) c etait en 2006 ...

je ne sais pas comment ca s sest passé, c etait sur une 166 a une personne qui avait pas les moyens de voir un mecano

JJHENAULT a écrit:

3 j'insiste bien également sur le fait que ce ne peut pas etre UNE DENT de courroie qui pourrait sauter  des pignons

non, tu n as pas compris, la courroie peut se decaler de la VALEUR d'une dent .. mais bien sur, je parlais pas que une courroie qui perdait une dent Very Happy la, on peut partir en courrant couper le contact  Very Happy

JJHENAULT a écrit:

ton pignon de vilo fait 360 ° Divises par le nombre de dents du pignon: tu auras l'erreur possible en °

reponse en photo

25 dents, donc une dent de villo = 14.4 ° de secteur angulaire mais 7.2° sur la distri ( car la poulie ACT est decalé de la moitié de cette valeur a cause du ratio )

si vous avez eu ce problème,

vous pouvez remonter le tout apres avoir regardé les compressions cylindre par cylindre, mais
Attention, il faut checker si les poussoir ne sont pas fissurés ..

POUR INFO, je ne cherche pas a faire un debat, je fais seulement apporter juste ma contribution que un JTD tourne avec une courroie decalée (très legerement )

ensuite, les degats des casses de distri sont assez variés en terme de MO, pieces, et tout le toutim ..

PS : JJ, utilise le bouton "CITER", ca sera largement plus lisible pour tout le monde, sinon on comprends pas tes messages .. Crying or Very sad

salut super
tu nous confirmes que selon tes calculs:
25 dents, donc une dent de villo = 14.4 ° de secteur angulaire dis tu !
Et nous devons croire que le moteur tourne encore avec 14,4 ° de décalage ...
pas sérieux s'abstenir ;(voir le diagramme de distribution )
avec cette erreur angulaire il y a belle lurette que les soupapes ont deja touché les pistons: ça c'est juste géométrique et mathématique .
Voila et ton exemple de berlot a bien existé mais c'est pas la panne que tu décris
cdt
JJ
tu ajoutes:
sur la photo, avec la fleche rouge, decalage de 1 dent .. (on le voit bien sur la photo )
Et je dis non! la photo ne prouve rien quand au positionnent de l'act par rapport au vilo
la question était : avait t il SUR LA COURROIE une difference du nombre de dents entre le bon réglage et le mauvais et si oui de combien??
En posant la question autrement:
la distance sur la courroie entre le BON repère d'ACT et le BON repère de vilo avait elle variée et si oui de combien de dents ??

JJHENAULT a écrit:

25 dents, donc une dent de villo = 14.4 ° de secteur angulaire  dis tu !
Et nous devons croire que le moteur tourne encore avec 14,4 ° de décalage ...
pas sérieux s'abstenir ;(voir le diagramme de distribution )
avec cette erreur angulaire il y a belle lurette que les soupapes ont deja touché les pistons: ça c'est juste géométrique et mathématique .

le probleme de tes maths contredisent les photos et les cas vecus .. tu ne nommes prof de meca, mais question .. a quoi sert les empreintes de soupapes sur les pistons ?? Rolling Eyes

c est pour proteger les aleas humains et mecaniques,

OUI, je le dis haut et fort, ca tourne avec un decalage de 1 dent

NON, tes maths ne prennent pas en compte les diagrammes de distri, car tu oublie les releveés de jeu de diagrammes de distri

NON, tu oublies que il y a un espace entre le piston et la soupape fermé

NON, tu oublie que le piston a une petite zone pour proteger les soupapes

NON, tu ne sais pas que les poussoir ont une zone d absortion de choc

TU ne veux pas le croire, car tu as vu que quelques pannes mecaniques comme les plapla, les 504 et plus vieux, ca je le respecte

JJHENAULT a écrit:

Et je dis non! la photo ne prouve rien quand au positionnent de l'act par rapport au vilo
la question était : avait t il SUR LA COURROIE une difference du nombre de dents entre le bon réglage et le mauvais et si oui de combien??

Sur les photo, il y a un decalage de 1 dent sur le pignon de villo avec l ACT calé
je ne peux pas etre plus clair, le moteur tournait tel quel ... pendant 50mkm ..
et dans le diagramme de distribution, c est 14.4° sur 720 ° nuance Very Happy et ca prouve rien tes maths, Very Happy

Salut Super
a quoi sert les empreintes de soupapes sur les pistons ??dis tu et tu réponds a ta question
:c est pour protéger les aleas humains et mecaniques,
Bah non !!
Je vais essayer de t'expliquer pourquoi ces encoches ne sont pas la pour "protéger" mais juste pour que le piston
en phase d’échappement (RFE) /admission AOA vers le PMh permette au soupapes de s'ouvrir sans toucher le piston alors que celui çi est prés du PMH
Et c'est juste parce qu'il n'y a pas de place dans la chambre de combustion vu le taux de compression et pour gagner en temps en ouverture et en levée de soupapes que ces encoches sont faites et RIEN d'AUTRE!!
Un faible taux de compression ne nécessite pas ou peu d'encoches sur les pistons il y a la place . Et pour rappel ni Porche ni Ferrari et en moto lesMorini n'ont pas de ces encoches lorsque les pistons sont 'creux'(la chambre demi- hémisphérique est dans le piston )
Donc imagines que quand le piston monte vers le PHM puis descend, les soupapes devront suivre au plus prés son mouvement ;Elles ne rencontreront jamais le piston sauf ..s'il y a un décalage entre l''arbre à cames et le vilebrequin ;Et la tolérance est de 1°15 minutes !
ET tu nous parles de 14.4° ...; (que tu divises par: 2 bah non, encore, un cycle c'est TOUJOURS 720°)
Tu es certainement un excellent mécano mais il te manque plein de théorie et ce qui te conduit à faire un un doux mélange et pas mal d'approximations !
Pourtant ce que je viens de t'expliquer c'est dans tous les cours de 3eme année de mécanique auto ;
Tiens qu'a toi de réviser et puis après tu seras fin prêt pour préparer des moteurs car là ,ce sujet c'est le BA ba pour chercher des chevaux .
Et pour la mécanique "dernier cris" rassures toi, je sais bien me recycler hihihi
PS : je ne vais pas trop continuer à éplucher ton post précédent car il y a une erreur par ligne:
par exemple:le relevé de diagramme de distri: dommage mais c'est à ZERO le jeu théorique aux soupapes ..que l'on mesure ..c'est pas moi qui invente c'est le manuel de méca auto et quand j'enseigne ce cours et bien c'est bizarre tout le monde pige immédiatement pourquoi .
mais cela c'est AUSSI des maths que l'on applique
bonne soirée
Jj

je ne contredis pas tes connaissances..

mais pourquoi tu ne dis pas que ca marche pas un moteur avec une dent decalé en distribution ? car tu ne l as jamais vu ? Sad

Salut Super
Pour ce qui est de "la dent décalée",un coup tu nous dit que "ça marche" une autre fois que cela fonctionne mais très mal et avec beaucoup de bruit .Il faudrait savoir !
Si ça fonctionne mal c'est qu'il y a un problème non ?
Après tu nous expliques que le décalage doit être"minimum" Là c'est assez vrai, j'ai expliqué que la la tulipe de soupape devait suivre au plus près la calotte du piston vers le PMH Et j'ai ajouté que ce" AU PLUS PRES "était de l'ordre de 2° Là c'est l'ingé de chez Fiat qui décide ;
Ensuite je t'ai amener à calculer toi --même ce que représentait une dent de décalage pour le diagramme de distribution ;Tu nous as indiqué 14°40minutes ;C'est juste incontestable car mathématique .
Je t'ai aussi expliqué à quoi servait les "encoches" sur le piston :Bah ce n'est pas une "sécurité" tu as bien compris cela j’espère .
Donc pas de tolérance ou très peu dans le diagramme et en tout cas pas 14° sinon le piston rejoindra la soupape D'accord ? (tu peux aussi calculer pour te convaincre ce que représente 14 ° en déplacement de piston c'est facile, tu connais les cotes d’alésage /course de JTD .
Après je t'ai expliqué que la courroie en contact avec le pignon menant (poulie de vilo)ne pouvaient pas sauter car ce n'est pas une dent qui subit l'effort mais toutes celles qui sont en contact avec la poulie de vilo à ce moment
Donc soit la courroie casse,soit ses dents s'arrachent, soit les soupapes cassent soit le pignon ACT casse mais ça ne "saute pas" !
Autre demo :plus le brin menant de la courroie (le morceau entre la poulie vilo et celle d'ACT( dans le bon sens de rotation bien sûr ..) fera un effort plus la courroie sera plaquée sur le pignon et là tu vois bien l'effort a fournir pour faire tourner l'ACT : tu peux être certain que cette partie de courroie sera bien tendue par l'effort!! Ce qui explique que dans plein de cas on n'utilise pas de tendeur pour une courroie crantée bien ajustée ;
Voila mon avis tout théorique car bien évidement je n'ai pas pu rencontrer le cas de figure que tu décris vu que quand je "fais une distri" bah je ne me trompe pas d'une dent!
Et que quand la distri casse (c'est rare sur JTD)
bah bien malin celui qui peut dire que c'est parce que la courroie a sauté d'une dent ..car la courroie sera en miette ou sans dents !
donc je confirme ce que tu me dis :
je n'ai jamais vu de JTD avec une dent de décalage ; sur la distri .
Et puis pour te faire plaisir j'ai un 110 qui va aller à la casse, je vais décaler la distri et te faire part du résultat .
Le casseur va être déçu hihihi
bonne journée
JJ

Salut

une affirmation fausse
"ensuite, sur JTD 8 v, les poussoir sont legerements "fusibles" c est a dire que entre la pastille de reglage et l arbre a cames, il y a environ 2 mm de jeu "

Il n'y a que le jeu de fonctionnement prévu par le constructeur
soit 0,25 à 0,35 mm pour l'admission
et 0,30 à 0,40 mm pour l'échappement, sur un jtd 115

Bruno 1

hello !bruno, tu as raison, mais tu parle du jeu entre les pastilles et l ACT (jeu entre la piece grise et le bleu )

Or sous les pastilles il y a le poussoir, il y a un espace de compression .. c est espace la qui est determiné par le constructeur (entre la piece bleue et la jaune)  Smile

le premier poussoir est OK sur l image
et le deuxieme poussoir est KO sur l image

Faux

Démonte ta distribution et tu verras par toi même.
cela fait 35 ans que je suis  en atelier moto et entre le poussoir et la pastille il n'y a qu'un mince film d'huile .
que la pastille soit au dessus du poussoir ou en dessous.
et les distri que j'ouvre tous les jours elles prennent 16 000 tr  par minute.

Arrêter de fonctionner avec des théories, passez à la pratique.

Bruno 1

un multipla n est pas une moto ... mais un diesel ...

donc, retourne a ton multipla et demonte le ... et tu verras .. tu passeras a la pratique

voici une vue en coupe, on voit l espace qui sert a "proteger" legerement en casse de distri

vue en coupe :

on voit un espace entre le bleu et jaune, il sert jamais sauf en cas de surregime ou en cas de casse distri
voici une cassé

la paroi jaune est plus fragile et casse ou se fissure pour amortir certaines energies
mais ca marche pas tout le temps

et voici d autres photos des poussoirs, on voit l espace crée ..

Salut les fans
pour ma part ,si je ne suis pas toujours d'accord avec Super sur plein de points sur ce sujet (et bien d'autres!) je pense que sur ce coup- çi concernant une "securité"anti casse de soupape pourrait s’avérer juste .
Pour la casse provenant d'un sur- regime sur JTD nous savons que ce moteur prend facilement plus de 6000rpm avec un record à 6800rpm sans casser la distri ,donc on va oublier cette raison .
J'ai démontré que Les autres sécurités supposées par Super comme par exemple l'encoche sur le piston n'en étaient pas, mais servait à tout autre chose ;
Que la casse de poulie "fragilisée" d'ACT ne semblait pas servir à protéger la culasse :aucun exemple de JTD sorti indemne grâce au" fusible" crée par cette poulie ;
Que Fiat a dans le passé inventé des moteurs à commande d'arbre à came par courroie crantée . Ce moteur ne cassait jamais suite à une rupture (fréquente) de courroie (très souvent un arrachage multiple de dents )
Et enfin que Fiat qui a inventé le Diesel moderne common rail n'a pas eu besoin d'inventer autre chose ,pour nos JTD, que cette distri qui est d'une fiabilité remarquable ;
cdt
JJ

sur toutes les casses de distri, il y a environ entre 3 et 5 poussoirs morts en general le hic, j ai pas de photo, car je les jette et je les remplace

la poulie qui explose, en general, c est que ca a chargé

mais ce systeme de poussoir est pas mal, car sur peugeot (pas de espace "mort" entre pastille et poussoir ) , une casse distri fait casser l arbre a cames en 2-3 morceaux )
et souvent,les paliers d arbres a cames explosent aussi Evil or Very Mad

sur JTD c est tres tres rare , du coup, comme dit JJ, c est bien fait  Very Happy

des surregimes, j ai vu ca sur 205 Diesel autoecole ...

un eleve sur autoecole qui passe de 5e en 2eme ... et ca fait mal sur rocade a 110 km/h .. ca casse pareil que sur une distri cassé ..

JJHENAULT a écrit:

Que Fiat a dans le passé inventé des moteurs à commande d'arbre à came par courroie crantée . Ce moteur ne cassait jamais  suite à une rupture (fréquente) de courroie (très souvent un arrachage multiple de dents )

tu parles du moteur  FIRE Very Happy ?? ou du JTD ?
il est non interferentiel ... .par sa conception ... contrairement du JTD, on s eloigne du debat Razz

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_FIRE_Fiat

en tous ca indestructible, je l ai en 1.2 85 ch et en 180 ch en 1.4 .. chouette moteur .. What a Face

Salut Super
je ne parle ni du JTD ni du FIRE mais c'est juste là qu'est notre difference en mécanique c'est que j'ai en plus une 'culture' mécanique qui me permets de t'expliquer que Fiat a eu dans le passer un moteur de grande diffusion avec un arbre à cames commandé par une courroie cranté sans ten deur ni galets de retour ;Ce moteur ne cassait jamais la distri de part sa conception même ;
Je te laisse le soin de chercher dans ta doc ce sera édifiant .
Même si tu prétends que je m’éloigne du sujet,je suis bel et bien dedans!! Le moteur Diesel a plus d’un siècle la courroie de distri ne date pas d'hier, il serait bon de prendre du recul dans les analyses .
cdt
JJ

JJHENAULT a écrit:
que Fiat a eu dans le passer un moteur de grande diffusion avec un arbre à cames commandé par une courroie cranté sans ten deur ni galets de retour  ;Ce moteur ne cassait jamais la distri   de part sa conception même ;
Je te laisse le soin de chercher dans ta doc ce sera édifiant

JJ, alllez, dis moi sur quelle voiture ca été monté ?

car, FIat, on fait des tonnes de voitures contrairement a VW ou audi Embarassed

Salut Super
e sujet des moteurs Fiat à courroie de distri sans tendeurs ni galets avait été traité voilà un bail sur le fofo ;comme j'ai la flemme de chercher je vais juste te donner ma propre expérience de ce moteur que j'ai pratiquer pas mal de temps sur un petit utilitaire GENIAL :le FIAT 238 Oui tu vas me dire c'était dans l'ancien temps Bah oui sauf que ta courroie de distri sur tes moteurs ultra moderne c'est juste la meme conception !
C'est ,je crois de mémoire ce meme petit 1400cC qui equipait les 124 et autres SEAT .
Donc ce berlot n'etait pas le seul à fonctionner de la sorte,juste une courroie cranté, un pignon d'arbre a came et de vilo et RIEN d'AUTRE ; La moto que j'avais a cette époque, une Ritalienne aussi, une Moto Morini500 'était fait ainsi ,de plus un "culbuté"qui prenait 10000rpm ..
Ah oui la courroie était fragile :pas plus de 15000 km ,elle cassait souvent j'en avais toujours une de reverse En route je réparais en 20 minutes au bord de la route .Souvent c’était une dizaine de dents qui disparaissaient quelquefois la courroie s’effilochait ;Toujours ça repartait au quart de tour mais a condition de ne pas se gourrer d'une dent hihihi sinon bah il fallait recommencer le calage .Tu avais le droit à l'erreur pas comme sur le JTD .
Voilà un témoignage qui peut te permettre de mieux apprécier combien ce montage est éprouvé depuis longtemps5la première fois sur les autos allemandes GLAS ça fait un paquet de dizaines d'années !!
Voila ,en conclusion,Fiat n'a rien inventé de nouveau en matiere de distri sur nos si bons JTD C'est juste une super bonne technologie bien éprouvée,mais dont le fonctionnement demande à bien etre assimilé ur le fofo par les mecanos "experts" dont nous sommes
cdt
jj

• Créer...